L'inventaire des zones humides sur le bassin versant Auzance Vertonne progresse rapidement . L'état d'avancement des travaux à fin avril 2011 , est sur le site internet du SAGE , voir aussi la carte jointe .
Sur le secteur de la commune de Brétignolles sur Mer concerné , le secteur comprenant l'emplacement du futur port de plaisance , l'inventaire de la zone humide réalisé par les opérateurs du SAGE a fait l'objet d'une concertation avec les acteurs locaux , les échanges sont terminés depuis le 30 avril 2011 . Après l'analyse des remarques faites localement , une deuxième phase d'observation des terrains pourrait être réalisée par les opérateurs du SAGE pour affiner les zones humides effectives avant de les restituer de façon définitive .
La zone humide inventoriée , à la date d'aujourd'hui , par les opérateurs du SAGE sur le bassin versant du Marais Girard mettrait en danger le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , Christophe Chabot le sait .
Une course contre la montre parait engagée .
Pour que la zone humide du Bassin Versant Auzance Vertonne soit officielle , il faudrait que les inventaires des zones humides des communes soient terminés , qu'une enquête publique soit lancée et que le Préfet de la Vendée déclare la ZH du bassin versant Auzance Vertonne d'Utilité Publique . Jusqu'à maintenant ce processus était bloqué en attente de décision sur le projet de barrage sur l'Auzance . Il semblerait que le président du Conseil Général de la Vendée , Bruno Retailleau , soit sur le point d'annoncer l'abandon de ce projet . Dans ces conditions , il n'y aurait plus d'obstacle à une déclaration d'Utilité Publique pour la fin de l'année 2011 avec toutes les conséquences associées (les communes devraient protéger et préserver les ZH dans leur PLU , les cantons devraient les mettre dans leur SCOT , ....)
Pour que le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer soit lancé officiellement , il faudrait que l'Autorité Environnementale ait donné son avis (elle a 2 mois maximum à partir du moment où elle est consultée , aujourd'hui elle ne l'est pas) , que l'enquête publique soit lancée et que le Préfet de la Vendée déclare Port Brétignolles d'Utilité Publique . Il parait difficile d'imaginer une décision (Oui ou Non) des pouvoirs publics avant la fin de l'année 2011 .
Il existerait bien une autre voie raisonnable et responsable . Ce serait que le conseil municipal de Brétignolles sur Mer , dès aujourd'hui , reconnaisse et valide officiellement et définitivement les travaux des opérateurs du SAGE Auzance Vertonne sur la commune et inscrive dans le POS actuel (le PLU n'étant pas lancé) la protection et la préservation des zones humides inventoriées . Dans ce cas , le projet de port de plaisance deviendrait difficile car les mesures de compensation proposées pour les zones humides réellement détruites seraient très insuffisantes .
Mais Christophe Chabot et son conseil municipal sont-ils raisonnables et responsables ? Port Brétignolles , avec tous ses dollars , leur fait perdre la tête .
dimanche 8 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En parlant de course il y en avait une qui arrivait à la Normandelière ce WE. Plus de 1000 personnes sur le site (570 concurrents et les spectateurs très nombreux) Un record battu.
C'est vrai c’était de la course à pieds un sport de pauvre donc aucun représentant de la municipalité même pas le responsables des sports !
Ah j'avais oublier la Normandelière doit disparaitre pour y mettre un garage à bateaux pour gens riches.
Enregistrer un commentaire