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mardi 10 mai 2011

Normandelière et le parcours d'un Pavillon Bleu

La liste des ports de plaisance «Pavillon Bleu 2011» a été diffusée
En Vendée seule la forteresse Port Bourgenay a obtenu le label et en Gironde c'est Port Médoc (voir photo et remplissage) qui l'a eu .
Il est intéressant de rappeler le parcours de Port Médoc , ça prouve qu'un Pavillon Bleu peut être «clean» à l'intérieur et une source de problèmes à l'extérieur .
Au début des années 2000 , il n'y a pas eu vraiment d'opposition au projet de port de plaisance de la pointe du Verdon (Port Médoc) , il était présenté comme exemplaire vu sa situation , il était bien positionné dans l'estuaire et devait relancer l'économie locale . Les associations environnementales ne se sont pas manifestées , elles ont réagi plus tard au projet méthanier qui devait être réalisé à la pointe et qui a été abandonné suite aux nombreuses oppositions locales .
Port Médoc a été mis en service en 2004 et les premiers problèmes sont apparus rapidement pour éclater au grand jour en 2007 , c'est l'association des investisseurs et des utilisateurs qui est intervenue . La digue a été prolongée fin 2007 . Quand un port est réalisé , l'irréversibilité est en marche et les investisseurs et utilisateurs savent faire pression pour obtenir ce qu'ils souhaitent (ça se passera ainsi à Brétignolles sur Mer si le port se réalise) .
En 2009 , ce sont les problèmes d'envasement qui ont fait l'actualité à Port Médoc .
En avril 2010 un audit a été lancé sur Port Médoc , celui-ci ayant de la peine à se remplir et les anneaux d'amodiation ne trouvant pas preneur (article de Sud Ouest du 6 avril 2010) . Les résultats de l'audit sont désormais connus (article de Sud Ouest du 9 avril 2011) .
De nombreux articles sont parus début 2011 , ce sont les plaisanciers qui expriment leur colère .

Christophe Chabot promet la réalisation d'un port exemplaire qui dépasserait tout ce qui existe aujourd'hui , un «Pavillon super bleu» , un port unique en France .
Les conditions de récupération des déchets dans le bassin portuaire lui permettraient peut-être d'avoir le label (le «clean» à l'intérieur) , mais on sait qu'au niveau des problèmes techniques , environnementaux , financiers , ce projet de port dépasserait aussi tout ce qui existe aujourd'hui . On pourra ajouter un «Pavillon Noir » au « Pavillon Bleu » . Cricri ce n'est pas le pirate des Caraïbes mais le pirate de la Normandelière !
Avant la mise en œuvre de Port Brétignolles ce sont les associations environnementales qu'il faut entendre , on sait qu'après une telle réalisation , ce seraient les associations d'investisseurs et d'utilisateurs d'anneaux qui seraient entendues , la porte serait alors ouverte à tous les abus , l'irréversibilité serait en marche .

Petit Supplément :
Bidoversité : Bruxelles a proposé sa nouvelle stratégie 2020 (source localtis)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui, c'est tellement beau, cette forteresse de Port Bourgenay, derrière ces murailles de pierre importée des carrières du bocage et devenue toute noire et dégueulasse au fil des ans. Mais à Bréti, on pourra faire mieux avec des murailles 3 fois plus haute.

GG