En Bretagne , les plaisanciers font entendre leur voix (article du Télégramme du 15 mai 2011) . Trois associations de plaisanciers de Loctudy , l'Ile-Tudy et Plobannalec-Lesconil , plutôt discrètes jusqu'alors, ont dit, par la voix de leur président, "l'urgence" de draguer les ports de Loctudy et Lesconil pour ne pas mettre en péril l'activité économique. "Nous représentons 900 bateaux, c'est un poids économique important" , note Jean-Paul Quémener .
En octobre 2010 (article du Télégramme du 8 octobre 2010 et vidéo associée) , les pêcheurs du bigouden avaient dit non à l'immersion en mer des boues de dragage dégradant leurs zones de pêche . Les pêcheurs mettaient aussi en avant les enjeux économiques : quelques 3000 emplois qui dépendent de la pêche contre quelques dizaines qui dépendent de la plaisance .
A Noirmoutier , les élus sacrifient une zone humide pour cause d'urbanisation (article Ile 12 sur 12 du 17 mai 2011 : Terminator II - Amélioration du cadre de vie à l'Epine) . L'association 12 sur 12 ne comprend pas un tel acharnement et développe un long argumentaire
A Brétignolles sur Mer , il faut éviter d'arriver à de telles situations et donc s'opposer vivement au projet de port de plaisance pour que les 3 à 4 opérations de dragage annuelles , prévues dans le dossier , ne rejettent pas des boues au large de la Normandelière et pour que la zone humide du bassin versant du Marais Girard ne soit pas détruite par les aménagements portuaires .
Les exemples précédents montrent qu'on ne peut pas faire confiance à tous ceux qui défendent des intérêts économiques partisans sans tenir compte de l'intérêt général . C'est le cas à Brétignolles sur Mer .
mercredi 18 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire