Actuellement les élus et responsables politiques ne semblent pas avoir de solutions et de financement pour ce type de problèmes .
Et , pourtant , c'est tout le littoral du Sud Ouest , d'Hendaye à l'Ile de Ré qui est touché , l'érosion s'impose comme un défi majeur pour les années à venir (article de Sud Ouest du 14 mai 2011 : Tout le littoral du Sud Ouest est touché) . Sur l'essentiel de la côte aquitaine , la dérive littorale dégraisse les plages de leur sable qu'elle charrie vers le sud . La côte rocheuse aquitaine recule , en moyenne , de 20cm par an . La côte sableuse aquitaine recule , en moyenne , de 1 à 3m par an , d'où l'importance d'avoir un cordon dunaire massif pour absorber ce retrait .Et ces phénomènes vont être amplifiés dans les années à venir avec les prévisions de montée des eaux (article du vendredi 13 mai 2011)
En septembre 2011 , le Groupement d'Intérêt Public Littoral devrait définir , avec précision , la stratégie de défense du trait de côte aquitain . Cette démarche en cours est la plus avancée sur le littoral français , elle devrait permettre de proposer , sur la côte aquitaine , de nouveaux plans de protection , la fin de l'urbanisation en bord de mer , de nouvelles règles renforcées , …
Ce qui se passe réellement sur le littoral aquitain est révélateur de tout ce qui se passe sur le littoral français , mais dans le Sud Ouest la sensibilisation à ces problèmes d'érosion est très forte et les journalistes suivent ça de près . Contrairement à la Vendée où on fait du replâtrage en renforçant les défenses de bord de mer par toujours plus de pierres , de béton (ex : La Parée) , en Aquitaine on a pris ces problèmes à bras le corps pour trouver des solutions pérennes .
La leçon à tirer de tout ça pour préparer un avenir meilleur sur le littoral vendéen : il faut protéger et préserver nos dunes , il ne faut plus urbaniser en bord de mer, il ne faut plus créer des aménagements de bord de mer susceptibles d'avoir un impact sur le transit sédimentaire et sur les courants de bord de mer et donc susceptibles d'accélérer le recul du trait de côte .
Ce sont des bonnes raisons pour dire NON au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Tous les articles de Sud Ouest : "Zones sensibles" , "Pourquoi le sable s'échappe vers le Sud" , "Du sable landais pour renflouer les plages" , "Le niveau des océans pourrait augmenter de 1,6m d'ici 2100" , "Geler l'urbanisation dans la bande des 300m" , l'enjeu est l'avenir de Soulac comme station balnéaire .
Pour nous , l'enjeu actuel avec le projet de port de plaisance , c'est l'avenir de Brétignolles sur Mer comme station balnéaire .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire