Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 3 juin 2011

Normandelière et le blogueur engagé

Brétignolles et la 7ème Vague aiment les chanteurs engagés (Ouest France du 2 juin 2011) . Le premier jour du festival , c'est le moment de dire tout le mal qu'on pense du projet de Port Brétignolles . Et si nous pouvions le chanter , les organisateurs de la 7ème vague nous inviteraient probablement à leur festival .

A quelques jours de l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance , n'ayant rien à cacher , il est temps d'afficher mes principaux arguments contre le projet de Port Brétignolles . Depuis février 2008 , ce blog d'investigation et d'opinion accumule les preuves contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et elles sont accablantes .

Le maire de Brétignolles sur Mer , Christophe Chabot , a retenu le site de la Normandelière pour réaliser son projet fou parce que c'est le seul endroit du littoral qui permet de créer un complexe portuaire près du centre de la commune et donc de transformer Brétignolles sur mer en marina – un rêve d'opportuniste - . On est bien loin de préoccupations environnementales , il s'agit simplement d'une opération économique et financière , l'investissement étant désormais totalement pris en charge par la commune .

Il est rassurant de constater que les principaux arguments développés dans ce blog ont été repris dans l'Avis de l'Autorité Environnementale .
Il est rassurant de constater que désormais les services de l'Etat sont soucieux de l'application des règles environnementales issues du Grenelle de l'Environnement et de la Mer , des règles communautaires et européennes (Natura 2000 , Natura 2000 Mer , loi littoral, ...) et des plans de protection des populations mis en place après la catastrophe Xynthia . Les projets de bétonnage du littoral sont , aujourd'hui , dans le collimateur des pouvoirs publics et c'est vraiment un changement imposé par des événements récents. Les maires des communes de bord de mer sont désormais sous contrôle pour tout projet d'aménagement du littoral , ils tentent de résister , de défendre leurs intérêts , mais avec de moins en moins de succès . C'est pourquoi certains maires deviennent agressifs , Christophe Chabot par exemple . Cricri est un homme aux abois qui joue peut-être sa carrière politique sur ce coup là : un port à Brétignolles.

Il faut , à compter du 20juin 2011 , une mobilisation importante de toutes les personnes qui sont sentimentalement attachées au site de la Normandelière et qui s'opposent au projet de destruction massive du maire de Brétignolles sur Mer . Il faut absolument que ces personnes réagissent au moment de l'enquête publique pour exprimer leur désaccord (le dire et l'argumenter avec son coeur) soit en se déplaçant à la mairie de Brétignolles sur Mer aux dates indiquées sur l'Avis d'enquête publique , soit en adressant par écrit une lettre au Président de la Commission d'Enquête , M. Bernard PIPET , Mairie , BP 24 , 85470 Brétignolles sur Mer .

Accès à mes dossiers :
Mon Avis personnel (à voir aussi dans la rubrique : Enquête Publique)
Annexe 1 : Engagements du maire de 2003
Annexe 2 : Lettre aux brétignollais de juin 09
Annexe 3 : Extrait de l'émission de France Culture de mai 2010
Annexe 4 : Les articles du blog

Petits Suppléments :
Ouest France du 4 juin 2011 : Le projet Bénéteau lance la Vendéopole . Le secret bien gardé , Cricri aura désormais du mal à rivaliser avec Saint Gilles Croix de Vie

Bien sûr les 2 Avis officiels de l'Autorité Environnementale ne sont pas affichés à la mairie et ne sont pas sur le site internet . Il ne faut pas que les Brétignollais sachent ce que tous les lecteurs de journaux savent .

Sans Culotte 85 de juin 2011 : Le coup de Trafalgar

14 commentaires:

marie-claire a dit…

Belle prise.J'espère qu'il y en aura d'autres!...

Normandelière a dit…

commentaire reçu ce jour :

Au prochain conseil, sera votée parmi d’autres une subvention de 960 euros à CAP 2011. Cette subvention n’étant pas habituelle, il est probable qu’elle servira à financer les frais de Courrier pour inviter les adhérents à se manifester pour l’enquête publique
Un geste de crédibilité de cette association à la botte du maire :
L’elu mis à l’index du conseil par cri cri était l’un des fondateurs de CAP2011- Il à été viré de cette association pour le motif de désaccord avec le maire !.......
C’est qui qui commande hein !.....

marie-claire a dit…

Dans un souci d'égalité,y aura t- il également une subvention accordée à la Vigie pour que les adhérents puissent décider en toute impartialité????
quelqu'un peut-il me rappeler la signification du mot"démocratie"?
Je l'ai trouvé dans le dictionnaire,mais pas à Brétignolles sur mer !

Anonyme a dit…

A défaut de démocratie municipale, intéressons-nous à la tauromachie.
Comme cela a déjà été dit par un commentateur, le préfet de Nantes a posé les banderilles, celui de la Roche prépare la mise à mort en attente de l'exécution finale. On leur laissera volontiers les trophées (oreilles et queue de l'intrépide taurillon brétignollais).
Quant à nous, nos plages et dunes blondes pour les châteaux de sables des milliers d'enfants qui viennent ici, les rainettes et chèvres de nos prairies et marais sauvegardés, la réserve d'eau douce et saine de la carrière, l'espace marin pour tous : hermelles, petits voiliers, planchistes, surfeurs ,baigneurs, petits pêcheurs, sentiers côtiers pour les promeneurs, : tout cela suffira à notre bonheur.

GG

Normandelière a dit…

La délibération du conseil municipal annoncée , c'est "les Brétignollais donnent à CAP 2011" , si c'était vrai ce serait un nouveau détournement d'argent public vers une association partisane créée par le maire , ce serait grave et pas rassurant pour l'avenir !

konkichoc a dit…

Si vous passez sur la route de la Chaize ou dans la zone artisanale, vous pourrez voir un nouvel édifice. Je connaissais la roche à Biron, il existe maintenant le phare à Biron.(centrale à béton déguisée en phare). Je pensais que les lumières que sont nos élus étaient suffisantes pour guider nos âmes sombres.

Anonyme a dit…

Un nouveau mensonge et de taille :Savez vous pourquoi bretignolles a fusionné avec Saint Malo du bois ? Tout simplement pour pouvoir continuer le festival de la 7emme vague.
En effet cet hiver les organisateurs ont jeté l'éponge. Les resultats financiers étaient desatreux et au niveau de l'organisation , contrairement a ce qui a été dit dans Ouest France ,on ne sentait plus capable d'assumer . Mais sur les ordres de cri-cri (trés en colére) il a fallu trouver une solution, il n'était pas question d'arreter, son honneur aurait été bafouer.
Alors aujourd'hui aprés avoir eponger les dettes (35000€), Saint Malo est devenu organisateur du festival.
Encore un coup en douce de cri cri avec l'argent des contribuables et que dire des organisateurs .... iLS doivent gerer les bars .....

Normandelière a dit…

Si le conseil municipal du 8 juin accorde une subvention à CAP 2011 , pour des raisons d'équité et pour que les Brétignollais opposants au port puissent s'exprimer , la même subvention devrait être accordée à la Vigie .

Normandelière a dit…

commentaire reçu le 4 juin 2011 :

Bien sur que la subvention à CAP2011 va être votée . Il s’agit d’un ordre de cricri.En ce qui concerne la Vigie, il faut qu’elle en fasse la demande . Elle sera probablement refusée, mais ce refus pourra être contesté au contrôle de l’égalité en comparant avec Cap 2011

Anonyme a dit…

Comment peut-on colporter de telles conneries à propos de la 7ème vague ?
Je croyais qu'ici les propos étaient tous vérifiés. Mais en fait, ici tout n'est que haine et mensonges. C'est vrai qu'avec des commentaires tels que ceux là, votre blog est des plus crédibles!...

Normandelière a dit…

Monsieur 7ème vague , dans les commentaires il faut accepter les opinions de chacun .... si elles ne sont pas injurieuses .
A vous d'apporter les éléments prouvant que c'est une connerie .
Je pensais que les organisateurs de la 7ème Vague étaient ouverts aux avis (chanteurs) engagés ...n'est-ce pas votre fond de commerce pour attirer les jeunes ? Mais finalement vous n'êtes pas si tolérant que ça !

Anonyme a dit…

Monsieur, entre donner son opinion et dire des mensonges, il y a une différence que vous ne semblez pas connaitre.

Normandelière a dit…

Merci monsieur pour cette opinion anomyme , c'est très courageux de votre part
Quant aux mensonges , citez les et prouvez les .

Maurice Hennequin historien spécialiste des communes totalitaires à l'ouest a dit…

Nous aimerions tous que la municipalité donne une subvention équitable à La Vigie , La Nomenklatura Brétignollaise prouvant ainsi sa reconnaissance envers une association qui sucite le débat sur un sujet brulant regroupant par la même occasion les 50% pour et les 50% contre ! Le secretaire général du parti Kristof Chabov verrait ses partisans commencer à emettre une opinion , donc fatalement la fin de "main basse sur la ville " irréel pour un homme de cette trempe!!!