Lors de la réunion publique du 23 juin 2011 , Christophe Chabot a de nouveau lancé des scuds contre de grands services de l'Etat en les traitant d'incompétents et il persiste à dire que ces grands services de l'Etat ne se sont jamais intéressés à son projet depuis 2002 , sauf , bien sûr , quelques personnes de l'ex DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qu'il finançait pour des travaux d'aide à la maîtrise d'ouvrage et pour se mettre , croyait-il , l'Etat dans la poche .
Mais cette brutale montée d'adrénaline du maire de Brétignolles sur Mer est-elle justifiée , les accusations qu'il porte contre les services de l'Etat sont-elles exactes ? Bien évidemment non et ce petit rappel va le démontrer .
Depuis l'existence du projet de BRL ingénierie - mi 2008 - , il y a eu l'épopée fantastique du salon nautique de Paris de début décembre 2008 où la maquette de Port Brétignolles a suscité un émerveillement poli de JL Borloo et un enthousiasme débordant de C Chabaud («le projet est bouclé»)
Après cette période glorieuse pour le maire de Brétignolles sur Mer , la descente aux enfers a commencé pour le projet innovant de port de plaisance proposé par la société BRL Ingénierie .
En mars 2009 , les services de l'Etat qu'il critique aujourd'hui , après un long examen du dossier , ont donné de premiers avis négatifs (dossiers à examiner)
Rebelote en juillet 2010 , les services de l'Etat qu'il critique aujourd'hui , après un nouvel examen approfondi du nouveau dossier soit-disant amélioré , ont de nouveau donné des avis négatifs (dossiers à examiner) . Mais cette fois , et c'est la preuve de sa mauvaise foi actuelle , Christophe Chabot a pris en compte officiellement les observations des services de l'Etat et a demandé à BRL de modifier rapidement son dossier (lettre du maire à examiner)
Rebelote en mai 2011 , les services de L'Etat ont réitéré de sévères critiques sur le dernier dossier de port que le Préfet de la Vendée a décidé malgré tout de conduire à l'enquête publique (dossier à examiner) .
Ce qui est étonnant , c'est qu'au fil des supposées améliorations du dossier par BRL ingénierie , les services compétents de l'Etat , après un examen approfondi de chaque dossier transmis par le maire , ont émis des avis de plus en plus défavorables .
Ce qui est désormais insupportable pour Christophe Chabot , c'est que les critiques les plus sévères arrivent au plus mauvais moment , celui de l'enquête publique , d'où les expressions "Avis grotesques" dans la presse , "services de l'Etat incompétents" au cours de la réunion publique et "la DREAL a perdu son esprit et son âme" dans un document du maire joint au registre d'enquête publique "Impact Environnemental" .
Pour son projet de port de plaisance , Christophe Chabot n'accepte aucune critique et ses scuds sont prêts pour les prochaines personnes qui s'opposeront à son projet de destruction massive . Après avoir dénigré les opposants et les médias (lettre aux Brétignollais de juin 2009 , France Culture de mai 2010) , après avoir dénigré de grands services de l'Etat , qui sera la prochaine cible ?
Heureusement il a un soutien de poids , celui des partisans de CAP 2011 qui se sont mobilisés en grand nombre pour dire "oui , on veut un port" , Et Christophe Chabot qui assimile l'enquête publique à un référendum a annoncé fièrement en réunion publique "déjà 88% de oui pour le port" !
Petit Supplément : Un autre port de plaisance en difficulté - Trébeurden
dimanche 26 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
les avis du préfet sont intéressants pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien mais ont des craintes sur la destruction de la qualité environnementale de la normandelière et sur la viabilité financière qui risque de mettre Brétignolles en faillite, mais la question est " Si ces avis sont justifiés, peut-il interdire le maire de construire le port?"
Car il vaudrait mieux intervenir avant l’apocalypse qu'après comme à la Faute-sur-mer !!!
Cricri est en train de se construire un profil de martyre.
j'étais présente à la réunion d'informations sur le projet de port à Brétignolles sur mer ...très attentive aux propos tenus par les "pour" et par les "contre"....il semble que Monsieur le maire n'est pas très bien compris les tenants et les aboutissants d'une enquête publique expliqués avec beaucoup de précisions en début de réunion ... il semble confondre référendum et enquête publique ...puique je l'ai entendu fanfaronner que 88% des signataires en mairie étaient pro port ... il ne suffit de se dire pour ... seront pris en compte les avis argumentés .....
un autre comportement m'a fortement dérangée ... très rapidement Monsieurle Maire n'a pu s'empêcher de se substituer au rôle de Monsieur le Président des commissaires enquêteurs ...
égal à lui même .....
"Celui qui cormande la mer, commande toutes choses"
THEMISTOCLE
cette citation de Thémistocle (Grèce Antique) est rapportée par Monsieur Bougis devant le sommaire du document ci dessous :
T H E SE
présentée devant l'UNIVERSITE de NANTES
pour obtenir le grade de
D O C T E U R - I N G E N I E UR
p ar
J e an B O U G IS
E C O LE N A T I O N A LE S U P E R I E U R E DE M E C A N I Q UE
mon commentaire :
Puisque le respectable Monsieur BOUGIS est ramené au centre de l'actualité, j'ose soumettre à la réflexion de tous, cette citation qui l' avait vraisemblablement inspirée en 1980 et qui nous interpelle aujourd'hui.
Devinette : qui commande la mer aujourd'hui à Brétignolles ?
GG
Quand j'ai vu à la réunion,le peu de questions des partisans du port(certains ont même tiré contre leur camp, c'était trés jouissif..)je me suis dit que le maire s'était tiré une balle dans le pied en gardant pour lui toutes les infos afin que les opposants soient dans l'ignorance totale...MORALITE:ils ont si peu d'arguments qu'ils ne savent dire que des insultes....c'est LAMENTABLE.....ET TRISTE POUR EUX QUI NE SONT QUE DES PIONS
je ne sais pas si vous avez entendu mais C Chabot a dit , pendant les débats sur les financements , "je connais beaucoup d'investisseurs financiers qui viendraient à Brétignolles" . Si l'endettement est insupportable pour la commune compte-t-il livrer Brétignolles et le port à des investisseurs qui prendront en charge la dette mais qui en contre partie exigeront de réaliser des opérations sur Brétignolles pour récupérer leur argent puis en gagner . Il me semble que le maire devrait préciser sa position sur le sujet . Brétignolles livrée à des investisseurs c'est la porte ouverte à tous les excès .
C.Chabot veut vraiment gérer la commune comme une entreprise !
j'ai bien aimé l'intervention de Mr D'Audiffret...Chabot tirait la tronche
Il a même dit qu'il y avait des vieux en trop!
Ou va t'il ?
La grande commission nautique a approuvé à l'unanimité le projet, normal le président en 2008 "mal pensant" a été obliger de démissionner sous la pression de la municipalité: suppression de la délégation de service, suspension des subventions sous prétexte de dysfonctionnement (article dans la presse locale). Des le nouveau Président "bien pensant" les subventions sont revenues par miracle!!!
Mr Chabot arrêtez de nous baratiné avec vos propos fallacieux.
Enregistrer un commentaire