Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 14 juillet 2011

Normandelière et la désinformation publique

Les seules informations officielles , crédibles , concernant le projet de Port Brétignolles sont celles qui sont données dans le dossier d'enquête publique soumis actuellement à l'avis de la population . Les éléments de définition du projet ne peuvent être modifiés en cours d'enquête publique , ce sont eux qui on fait l'objet de l'étude d'impacts environnementaux , financiers réalisée par les bureaux d'études .
Pour moi ce qui s'est passé à la réunion du conseil municipal exceptionnel de Brem sur Mer du 12 juillet est grave et relève de l'information mensongère . Bien sûr les avis des conseils municipaux ne comptent pas dans l'enquête publique en cours mais les conseillers municipaux sont sensés transmettre à la population de Brem sur Mer les informations que Christophe Chabot leur a communiquées sur le projet de Port Brétignolles .
Et certaines informations importantes pour la commune de Brem sur Mer , transmises au cours de cette réunion , ne sont pas dans le dossier d'enquête publique . Christophe Chabot se donne le pouvoir de "modifier les règles du jeu en cours de match , normal c'est lui le boss" !
"La carrière de Brem sur Mer ne sera pas utilisée pour accueillir les déblais et les camions ne passeront plus par Brem sur Mer mais par la Chaize Giraud" . C'est ce qui s'appelle déminer un conflit potentiel avec Brem sur Mer sachant qu'il n'y aura pas de problème avec la Chaize Giraud , le maire ne pouvant dire non sous peine de …... . Mais cette information a forcément un impact sur les études environnementales déjà réalisées . Et le bilan carbone ne sera pas amélioré !
"Les déblais seront compactés afin qu'ils puissent être tous répartis à proximité du chantier , avec une élévation de 1m dans certains endroits" . N'est-ce pas un élément nouveau pouvant avoir un impact environnemental important non examiné dans le dossier d'enquête publique ? Dans le dossier soumis au public , 600 000 m3 de déblais devaient être répartis dans des carrières des communes voisines .
"Le coût du projet n'est plus de 45 000 000 d'Euros mais de 33 000 000 d'Euros tout compris avec un chantier qui passe de 3 à 2 ans et un marché non notifié mais passé avec un groupement d'Entreprises" . Le nouveau plan de financement proposé par Christophe Chabot mentionné dans un registre de l'enquête publique n'a aucune valeur . Il faut que ce marché signé avec le Groupement d'Entreprises soit transmis officiellement et que la crédibilité et l'impact de ce marché soient étudiés pour que l'information soit prise en compte officiellement par la Commission d'Enquête . Il en est de même pour la nouvelle durée du chantier .
"La SIVS financera les travaux liés à l'assainissement et au déplacement du poste de relevage de la Normandelière" , mais quel est le coût de cette opération liée au projet de port de plaisance et quel est l'impact sur les finances des communes regroupées dans la SIVS ? Encore une information donnée non prise en compte dans le dossier d'enquête publique .
Et l'impact des récifs artificiels sur les paysages marins , au lieu de dire n'importe quoi , Christophe Chabot devrait lancer au plus vite les perspectives 3D tant attendues .

Tout élément nouveau doit faire l'objet d'études de crédibilité et d'impact sinon il ne peut être pris en compte dans le dossier d'enquête publique . Tout élément nouveau donné par Christophe Chabot fragilise énormément son dossier de port , ça démontre qu'il n'est pas aujourd'hui consolidé alors qu'on est en pleine enquête publique .

Dans un tel contexte de désinformation publique , du jamais vu en pleine enquête publique , la Commission d'Enquête Publique devrait sortir un carton rouge à Christophe Chabot pour sa campagne de communication à géométrie variable ou , pour le moins , alerter la population sur les informations mensongères qui sont véhiculées par le maire de Brétignolles sur Mer en pleine enquête publique .

Petit Supplément :
Journal de Sables d'Olonne du 14 juillet : "Réunion du projet pour le futur port de plaisance – Dédramatiser l'enquête publique" - Encore un titre incompréhensible et une information laissant entendre que l'enquête publique n'est qu'une formalité et que les opposants n'ont pas démontré le non fondé de cette réalisation – Bravo Jacky , le maire sera content de ton article , il va bientôt t'offrir une croisière sur son voilier !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ahahahah !!! ils n'ont pas l'air fin sous leur parasol !!

Anonyme a dit…

je n'ai pas pu venir à la chaine humaine...il y avait du monde ???

Normandelière a dit…

de 200 a 300 personnes ont plus ou moins participé à la chaîne humaine , avec beaucoup de compréhension des plagistes

Anonyme a dit…

la chaine humaine a été appréciée par les touristes du bord du plan d'eau car elle a été trés applaudie,c'était trés jouissif..... Chabot n'a rien compris avec son projet insuffisant....

Normandelière a dit…

commentaire reçu :

En effet, il est nécessaire de dénoncer les informations mensongères du maitre d’œuvre, des affirmations qui n’apparaissent pas dans le dossier

Les registres d’enquêtes sont là pour cela je l’ai déjà signalé, je recommencerais mais il ne faut pas qu’un avis pour attirer l’attention !... surtout quant-il s’agit d’affirmations contradictoires