Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 23 juillet 2011

Normandelière et la population oubliée

Ce projet de port de plaisance est conçu par des adultes opportunistes pour des adultes insensés et cupides , ont-ils pensé un seul instant à la population des enfants ?

Les plages du Marais Girard et de la Normandelière sûres et protégées sont naturellement appréciées par les enfants et leurs parents . S'il y avait un avant-port à cet endroit , comment imaginer que ces plages seraient préservées ? Il y aurait une modification des courants de bord due à la présence des imposants récifs artificiels et à la proximité d'un profond chenal , ces plages deviendraient dangereuses pour la baignade . Il y aurait une pollution classique de l'avant-port due aux rejets du bassin portuaire , la baignade serait interdite à cet endroit . Il y aurait aussi un déplacement de l'école de voile au sud du chenal réservant la plage actuelle de la Normandelière à la pratique de la voile .
Les enfants du Marais Girard ne pourraient même plus aller simplement sur les plages des Dunes , la continuité de la promenade de bord de mer étant coupée par le chenal . La proximité actuelle entre le plan d'eau et la plage de la Normandelière permet aux enfants de passer d'un secteur à l'autre suivant leurs envies . Ce ne serait plus le cas si le plan d'eau était déplacé près du centre de la commune , à plus d'un kilomètre de la mer .
Les enfants aiment découvrir le milieu marin sur l'estran rocheux de la Normandelière , à marée basse . Avec un avant-port , ce ne serait plus possible et ce serait interdit . Il est fort probable que l'estran rocheux de la Normandelière disparaîtrait , il serait tout simplement ensablé .

Dans Port Brétignolles , les adultes pourraient venir avec leurs bateaux mais pas avec leurs enfants , les plages du Marais Girard et de la Normandelière leur ayant été enlevées et , de plus , en se promenant , les enfants pourraient même tomber dans le trou ….. du bassin portuaire ou du maire !

Petit Supplément :
Présentation Office de Tourisme de Brétignolles sur Mer :









7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bon sens dans cette analyse!
Heureusement, le bon sens est le pire ennemi de cet avant-projet

GG

Cherche Partout a dit…

J'ajouterai,qu'il faudrait que les Brétignollais soient de parfais crétins (et leur Maire en tête)pour imaginer un projet qui détruise notre patrimoine touristique.
Voilà ce que l'on peut lire à l'entrée de l'impasse de la Normandelière.
Voilà il s'est enfin reconnu et c'est lui qui signe.

Anonyme a dit…

j'ai lu la prose du seigneur des anneaux à la plage.J'ai eu l'impression qu'enfin,il découvrait ce qu'est la démocratie!!!!!et ça le dérange dur!!!pourtant ,il a bien déclaré le jour de la réunion de l'enquête publique que tout le monde pourrait s'exprimer ......je ne comprends pas cette réaction!!!!

Anonyme a dit…

comme vous avez raison ,monsieur,hier j'ai fait observer à mes ^petits enfants un "lièvre de mer" collè sur les rochers à cet endroit.TOUTES CES MERVEILLES SONT APPELLEES A DISPARAITRE ET JE DIS NON ,NON ET NON A CE PROJET DESTRUCTEUR...

Seblechouan a dit…

Monsieur semble oublier d'ou nous venons nous les hommes...Il parait que l'homme est apparu il y a 100 000 ans, une paile à l'échelle de la terre, c'est ainsi qu'il semble oublier que sur les site du marais girard avant que l'homme n'apparaisse des mammifères vivaient à cet endroit, quel déni, quel ignorance, quel mépris de l'histoire que de vouloir massacrer ce site exeptionnel qui fut habiter plusieurs milliers d'années avant notre apparition...si j'étais mal poli je parlerai de goujaterie...que de vouloir priver nos enfants de ces plages, de ce lieu quasi unique en france par cette présence archéolgique...Shame on you, mister chabot...

Cherche Partout a dit…

Honte également au Président de Cap2011 qui a pourtant des petits enfants qui chaque année profitent des rochers de la Normandélière.

Anonyme a dit…

" Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible..."
Proverbe indien de plus en plus d'actualité..