Le Monsieur Port Médoc qui est intervenu lors de la réunion publique du 23 juin 2011 était sans doute invité par Christophe Chabot pour vanter les qualités du nouveau port de plaisance aux portes de l'estuaire de la Gironde et pour rassurer sur les coûts .
Le moment est venu de conter les péripéties de Port Médoc pour montrer combien la communication du maire et de son invité est mensongère . Le scénario d'un nouveau port de plaisance n'est pas celui rédigé par les promoteurs , il est toujours original et tient plutôt du film catastrophe .
Il n'y a pas eu vraiment d'opposition au démarrage du projet de port de plaisance à la pointe du Verdon . Les associations environnementales ne se sont pas manifestées , le projet étant considéré comme exemplaire vu sa situation dans l'estuaire . Ce projet devait aussi permettre de relancer l'économie locale .
En 2001 , la plaquette de présentation de Port Médoc était , comme toujours , la promesse d'un bel avenir :
"Port Médoc , le nouveau port que l'océan attendait
Un port moderne et protégé accessible 24H/24 , 7 jours/7 , par toutes marées
Un port propre et respectueux de son environnement ... "
"Port Médoc , le nouveau port que l'océan attendait
Un port moderne et protégé accessible 24H/24 , 7 jours/7 , par toutes marées
Un port propre et respectueux de son environnement ... "
En novembre 2001 , est signé l'acte de concession de Port Médoc entre les 11 maires de la Communauté de Communes de la pointe Médoc et la société Guintoli Marine . Contrairement au projet de Port Brétignolles , le projet de Port Medoc était à l'initiative de la Communauté de Communes , une délégation de service s'imposait donc .
En septembre 2002 , la Grande Commission Nautique donnait , comme de bien entendu , un avis favorable . On pourra juger de la pertinence de cet avis en fonction des évènements à venir .
Inauguration de Port Médoc mi 2004 ., son coût : 32 000 000 d'Euros .
En mai 2007 , l'Association des Investisseurs et Utilisateurs (AIU) dénonce l'impossibilité de rentabiliser les anneaux et souligne des erreurs de conception et de construction qui empêchent le port de fonctionner : la digue nord est trop courte pour faire barrage à la houle .
En décembre 2007 , une une campagne hivernale de travaux est engagée avec des opérations de dragage (arrêté préfectoral autorisant le dragage de 60 000 m3 de sédiments chaque année) et un prolongement de la digue nord passant de 90 à 150 m (coût : 3 000 000 d'Euros)
En avril 2008 , La Chambre Régionale des Comptes s'intéresse à la gestion de Port Médoc entre 2003 et 2005 , met en évidence des incorrections dans l'enregistrement comptable des mouvements financiers liés à l'opération de Port Médoc et juge la délégation de service .
En octobre 2009 , les actualités de Soulac mettent en avant les problèmes récurrents d'envasement de Port Médoc , envasement accéléré depuis la modification de l'entrée du port et la prolongation de la digue. Les coûts de dragage du bassin ont été nettement sous-estimés dans le dossier d'instruction . Et le journaliste ironise sur la promesse faite en 2001 "Tous les plaisirs du port de plaisance réunis à Port Médoc Atlantique , bassin protégé en eau profonde , accessible toute l'année , 7 jours/7 , par toutes marées" !
En avril 2010 , un audit est lancé sur Port Médoc, le Président de la CC convient que la "politique tarifaire de Port Médoc n'est pas limpide" . Un projet immobilier "Village de la presqu'ile" est très attendu pour relancer Port Médoc . C'est à chaque fois la même chose , l'immobilier au secours d'un port !
En mars 2011 , les plaisanciers expriment leur colère, certains se retrouvent en difficulté , ils perdent beaucoup d'argent .
En avril 2011 , le résultat de l'audit est sans appel : "Port-Médoc dans le rouge" . Le bilan après 7 ans d'exploitation est décevant , le port est sous perfusion . Sans les avances du groupe qui gère Port Médoc , "24 000 000 d'Euros cumulés depuis 2005" , la filiale gestionnaire du port de plaisance aurait déposé son bilan . Les bilans de Port Médoc n'offrent pas de perspectives rassurantes . C'est l'amodiation qui est en cause , "elle est plus adaptée aux gros bateaux et à la clientèle aisée de Méditerranée , mais ne fait pas recette sur notre frange de côte" . Le consultant préconise "des contrats de locations annuelles renouvelables par tacite reconduction" et "des tarifs compétitifs" , actuellement les tarifs de Port Médoc sont en moyenne 37% supérieurs à ceux pratiqués à Arcachon , La Rochelle et Royan .
Port Medoc n'est pas Port Brétignolles , sa conception est simple et totalement classique , son ancrage dans l'estuaire est logique , sa situation à la Pointe de Grave est naturelle , et pourtant …. que de problèmes ! . Port Brétignolles serait beaucoup plus dangereux compte tenu de sa conception innovante et de son ancrage (marin et terrestre) sur le site de la Normandelière . Comment peut-on croire que le coût de Port Brétignolles serait du même niveau que celui de Port Médoc ? Il faut être béni-oui-oui pour gober une telle énormité . Si après une telle histoire , il y a encore des indécis à Brétignolles sur Mer , c'est que ces personnes ne veulent pas entendre .
Mobilisez vous pour donner votre avis à l'enquête publique , n'ayez pas peur du maire de Brétignolles sur Mer , ayez peur du projet de port de plaisance et de ses conséquences pour la commune . Demain il sera trop tard
Port Médoc aujourd'hui :
9 commentaires:
Le principal problème de port Médoc , signalé d’ailleurs dés sa construction, est que ce port est loin de tout : loin de Bordeaux par la route ou par le fleuve (100km), loin du premier port en allant vers le sud (le Bassin d’Arcachon est à 60mn), loin du premier port en allant vers le Nord (St Denis d'Oléron en passant par le nord est à 40mn, La Rochelle est à 50mn par le nord ou à 32mn en passant par le Pertuis de Maumusson qui est la plupart du temps déconseillé à la navigation et souvent inaccessible de l'Ouest.Ces navigations sont hors de portée de la grande majorité des bateaux. La seule destination facilement accessible est le port de Royan de l'autre coté de l'estuaire : çà ne fait pas beaucoup de possibilités de croisières. Port Médoc n'est pas un bon exemple de ce qu'il faut faire et la plupart des difficultés financières viennent de là : le port a peiné pendant des années à se remplir alors que des listes d'attente étaient établies dans tous les autres ports . C'est d’ailleurs le seul port de la cote atlantique où je n'ai jamais demandé à être inscrit (je crois d'ailleurs qu'il n'est toujours pas plein) . De plus pour y être resté coincé par mauvais temps pendant 4 ou 5 jours en descendant au pays basque , je peux dire que ce port est complètement isolé de tout et qu'il est le port le plus triste que je connaisse.
Pour moi , Port Médoc c'est la preuve que les sociétés d'études , les experts (type Bougis) peuvent se tromper surtout quand ils sont grassement payés par des opportunistes pour dire des énormités et pour faire aboutir des projets à risques .
Et , pour ce qui concerne les ports de plaisance situés près des centres de villes , faciles d'accès ,offrant le maximum de services pour des plaisanciers friqués , si vous aviez à choisir entre Port Olonna , Port Saint Gilles et Port Brétignolles , que choisiriez vous ?
Bien sûr Port Brétignolles pour les beaux yeux de Cricri !
Une personne peut-être inscrite dans plusieurs ports ? Faut pas s'étonner si on se retrouve avec tant de places manquantes !
Les plaisanciers deviennent difficiles , il leur faut désormais une place en centre ville !
Moi je retiens surtout le processus catastrophique une fois le port réalisé , c'est l'escalade vers l'inconnu et ça justifie largement le principe de précaution
Bravo tous ces "je sais tout" que l'on a beaucoup entendu à la réunion du 23 juin .
On va droit à la catastrophe avec cette équipe municipale
Vous avez une facilité stupéfiante pour contre argumenter des réflexions basées sur une expérience et des faits, par des attaques d'une personne que vous ne connaissez pas : vous vous plaignez constamment de l’absence de débat, mais j'ai essayé plusieurs fois (sans jamais insulter personne) de répondre le plus objectivement possible en fonction de choses que je connais bien et à chaque fois les réactions sont les mêmes : vous attaquez la personne . Si je comprends bien, ce blog est le blog de toutes les personnes qui partagent le même avis : il serait plus simple de l'indiquer clairement une bonne fois pour toute.
Vous ne retenez d'une démonstration que ce qui vous intéresse , mais je le comprends très bien , votre avis est tout à fait respectable .
Je reconnais que la situation de Port Medoc n'est pas idéale , son éloignement de Bordeaux en particulier .
Mais au démarrage on nous promettait un port exemplaire comme à Brétignolles !
Avez vous des doutes sur le projet de Port Brétignolles et ses conséquences ?
On a bien compris :
pour Port-Morin, ce fut :
"ERRARE HUMANUM EST..."
et pour Port-Branquignolles, de serait la suite de la maxime ;
"... PERSEVERARE DIABOLICUM "
GG
Et, pour continuer en latin le chaboté dit""aguila non captit muscas "...
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