Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 30 juillet 2011

Normandelière et Vendée Nature Environnement enfonce le clou

La conclusion de Vendée Nature Environnement (donc de France Nature Environnement) est claire et sans appel : "Pas d'Utilité Publique pour le projet de Port Brétignolles" .
Après avoir examiné le dossier de Port Brétignolles dans les détails , VNE a transmis ses conclusions à la Commission d'Enquête

"À l’issue de son étude du dossier, Vendée Nature Environnement conclut que l’utilité publique du projet ne peut qu’être contestée. Les justifications mises en avant et les bénéfices attendus manquent pour le moins de crédibilité, tandis que les coûts prévisionnels et le plan de financement sont affectés de graves incertitudes. Au vu de l’intérêt public majeur que représente la sécurisation de l’alimentation en eau potable du littoral du Nord-Vendée, le comblement de l’ancienne carrière du Brethomé est inacceptable ; en effet, celle-ci constitue une réserve d'eau importante que ferait disparaître son comblement par une partie des matériaux issus du creusement du port. Or, faute de pouvoir utiliser ce lieu comme dépôt, c’est l’économie générale du projet qui s’en trouve remise en cause.
Le parti d’aménagement retenu est la cause de dommages de grande ampleur à l’environnement, dont la majeure partie n’est pas réellement compensable ; certains sont probablement sous-estimés compte tenu des incertitudes scientifiques liés à l’appréciation du transit hydro-sédimentaire et des effets induits par le projet.
Ces dommages à l’environnement sont d’autant plus inacceptables que l’utilité publique du projet ne résiste pas à l’examen. C’est pourquoi Vendée Nature Environnement demande à la commission d’enquête publique d’émettre un avis défavorable sur le projet
"

Voilà un avis qui va compter , on sait que la FNE est très écoutée des pouvoirs publics surtout après sa participation au Grenelle de l'Environnement .

Le plus raisonnable pour le maire de Brétignolles serait qu'il retire son projet , on peut toujours rêver .

Petit Supplément :
Ouest France du 30 juillet 2011 - Les oiseaux marins passés au crible .
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) observe , en particulier , le Puffin des Baléares , espèce menacée d'extinction qui transite au large de nos côtes .
Le projet de Port Brétignolles ne serait pas sans conséquences sur le passage et le transit de ces oiseaux migrateurs , au large de la Normandelière , en période estivale . Mais que vaut un Puffin des Baléares pour Christophe Chabot ?
Nous attendons que la LPO dépose ses observations à la Commission d'Enquête .

Aucun commentaire: