Il faudra attendre les relevés officiels de la Commission d'Enquête pour connaître exactement les pourcentages de réponses argumentées par registre , mais on peut déjà dégager quelques tendances à partir d'examens de registres faits , au jour le jour , pendant l'enquête publique.
Mes pointages personnels pour les 2 registres les plus importants donnent les tendances suivantes , Utilité Publique : 80% de OUI , 20% de NON , Impact Environnemental : 20% de OUI , 80% de NON (sans prendre en compte le nombre d'adhérents des associations).
Pour être juste , il faut dire que le nombre d'avis déposé dans le registre Utilité Publique (probablement supérieur à 2500) est supérieur à celui déposé dans le registre Impact Environnemental (probablement proche de 1000) , le registre Utilité Publique étant un registre "fourre-tout" pour tous les avis non argumentés des partisans. Si on supprime les avis non argumentés (probablement supérieur à 1000) du registre Utilité Publique , le nombre d'avis argumentés dans le registre Utilité Publique serait alors supérieur à 1000 pour les POUR et supérieur à 500 pour les CONTRE. Il faudrait juger de la qualité des argumentations qui paraît bien faible du côté des partisans (emploi , économie , bateau , ..) , mais ce sera à la Commission d'Enquête de trancher.
Si l'on compare le nombre d'avis argumentés dans les 2 registres les plus importants (Utilité Publique : supérieur à 1000 pour les POUR , supérieur à 500 pour les CONTRE , Impact Environnemental : de l'ordre de 200 pour les POUR , de l'ordre de 800 pour les CONTRE) , on s'aperçoit qu'on est à peu près à 50% de POUR et 50% de CONTRE.
Si l'on compare le nombre de pages argumentées dans les 2 registres les plus importants , il n'y a pas photo , les opposants ont écrit , en moyenne , 10 fois plus que les partisans (en prenant en compte les avis déposés par les associations) . Les opposants ont donc développé beaucoup plus d'arguments que les partisans et c'est ce qui va faire la différence.
Un autre point mérite d'être souligné , la forte mobilisation des associations environnementales et de partis politiques contre le projet de port de plaisance. Ces associations et partis qui ont répondu à l'enquête publique représentent de nombreux adhérents alors que les réponses des partisans au projet ne sont que des réponses individuelles marquant des intérêts personnels. L'association CAP 2011 n'a pas déposé de dossier d'argumentation mais a préparé des formulaires individuels pour que ses partisans puissent participer à l'enquête publique (voir son site internet).
En final si on devait résumer , sur les 2 registres les plus importants de l'enquête publique (Utilité Publique , Impact Environnemental) , le pourcentage d'avis argumentés est de l'ordre de 50% POUR et de 50% CONTRE mais la force de l'argumentation est très supérieure du côté des opposants qui ont écrit , en moyenne , 10 fois plus de pages que les partisans. Et les associations et partis qui ont déposé des dossiers à l'enquête publique pour argumenter leurs oppositions au projet représentent un nombre considérable d'adhérents. C'est pourquoi nous pouvons avoir confiance en l'issue de cette enquête publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire