Il existe une commune de Vendée qui , en 1993 , a tenté de faire passer un projet de marina , c'est la Tranche sur Mer.
Un bref rappel du contexte s'impose. Contrairement au maire de Brétignolles sur Mer , le maire de la Tranche sur Mer d'alors avait d'abord présenté en enquête publique la modification du POS (Plan d'Occupation des Sols) de sa commune masquant plus ou moins sa véritable intention : un projet de marina. Cette modification de POS devait permettre la création d'un port de plaisance sur la plage principale de la commune , dans l'anse du Maupas , avec un bassin portuaire empiétant sur un terrain de football près du centre de la commune.
L'enquête publique a eu lieu durant l'été 1993 (entre le 9 août et le 14 septembre) et a donné lieu à une grosse mobilisation locale (84 lettres d'observations , 163 observations au registre , 2027 interventions du public , 8 dossiers et mémoires déposés par des associations et experts) , le rapport de la commission d'enquête était conséquent (140 pages).
La motivation principale du maire de la Tranche sur Mer d'alors était de transformer sa commune pour accueillir une clientèle de qualité , la population des campings et des plages n'étant pas suffisamment dépensière (passage des campings de zone naturelle en zone constructible , déplacement du stade pour réaliser un "abri à bateaux" - c'était le terme utilisé pour désigner le futur port- , …). C'était "l'avenir exemplaire" du maire de la Tranche sur Mer.
Suite à l'enquête publique sur la demande de modification du POS , le commissaire enquêteur avait donné un avis défavorable en concluant de la façon suivante :
"Certaines observations ont été portées au registre ou consignées par lettre avec force et vigueur exprimant le désarroi , la déception et l'inquiétude des personnes sentimentalement attachées à la Tranche sur Mer d'hier et qui doutent de son avenir bâti sur un POS dont ils ne partagent pas la philosophie. Parce que la mer , la verdure , la forêt , les marais sont sources de vie , de beauté et de joie , rien ne peut être négligé pour les maintenir. Le POS aurait dû être étudié en liaison et en harmonie avec les collectivités voisines. La commune doit rompre avec le temps où l'évolution des cités était traitée comme des choses , ou objets , à discrétion."
"Vu le nombre impressionnant de réclamations , d'observations , de vives hostilités au projet , considérant que le POS ne correspond absolument pas au devenir urbanistique et touristique de la commune , je ne peux cautionner un tel document"
Suite à l'avis négatif du commissaire enquêteur , le Préfet de la Vendée avait refusé la modification du POS et avait convaincu le maire de la commune de ne pas faire de recours auprès du Conseil d'Etat pour ne pas être lourdement sanctionné.
Ce précédent administratif est important , il ne donne aucune chance à la demande de modification du POS de Brétignolles sur Mer faite , par Christophe Chabot , en même temps que la demande d'Utilité Publique du projet de Port Brétignolles.
Si en 1993 on refusait de transformer la Tranche sur Mer en marina , comment pourrait-on accepter en 2011 , après les Grenelles de l'Environnement et de la Mer , la transformation de Brétignolles sur Mer en marina ?.
Merci à la personne qui nous a communiqué cette information et qui l'a déposée auprès des commissaires enquêteurs.
Dans la dernière ligne droite de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles , il faut encourager les derniers indécis à aller déposer leurs observations à la mairie non pas pour assurer la victoire (elle l'est) mais pour que cette victoire soit écrasante , qu'elle serve de leçon à tous les opportunistes locaux qui veulent détruire le littoral pour de simples intérêts personnels.
Petit Supplément :
Un petit CADEAU pour ces 1500 Brétignollais qui deviennent soudainement marins pour avoir une place dans le port et une petite pensée pour Josette de Brétignolles (qui n'est pas un bon bateau).
jeudi 11 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Que de bon sens dans ce commentaire basé sur des faits réels !
Aucune chance de toucher les "amis " du port ; il faudrait déjà qu'ils comprennent !
Il faut faire confiance à la commission d'enquête publique qui ne peut que rendre un avis défavorable et au préfet de la Vendée qui ne peut assumer les conséquences d'une future catastrophe
Souvenons-nous du projet de centrale nucléaire!
JP
Les crétins et leur "Roi" ne peuvent pas se rappeller de ce projet.
Le "Roi" ne connaisait pas Brétignolles et la plupart de ses crétins non plus .
Merci, a nos parents, d'avoir cherement défendu notre commune.
Chez, ces gens là (les crétins), Monsieur, on ne reflechit pas ...
Chez, ces gens là, Monsieur , on ne cause pas ...
Chez ces gens là, Monsieur, on s'agenouille devant le roi..etc
Brel aurait pu nous faire une belle chanson
A dimanche JP
A la réunion de la Vigie de ce soir , David Fremont nous a fait un très bel exposé sur son activité d'élevage de chèvres.Comme le soulignait Nicolas Ducos "il a parlé avec son coeur".
Il est très intéressant de constater comment il définit avec humilité son lien avec le sol et le bénéfice que la communauté peut en tirer.Il nous explique le respect qu'il a pour cette terre qu'il veut laisser propre aux générations futures. Dans cet esprit , il est d'avant garde , c'est lui l'exemple!
Qu'il est loin son chemin de ceux qui pérorent pour on ne sait quelle économie de la commune, avec des acteurs en 4x4 aux vîtres fumées, qui vont nous faire, si malheureusement , le port se réalisait des marinas tout autour pour combler le déficit du port annoncé.
Les charognards promoteurs sont à l'affut, on sait qui ils sont, toujours les mêmes qui ont construit ce pays en dépit du bon sens avec l'appui des élus locaux,parfois ils se confondent même...
Résistons! vive la terre MATER, vive la TERRE NOURICIERE!
Tcho Fali
Enregistrer un commentaire