Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 21 août 2011

Normandelière et le nouveau coup de balai du Préfet de Région












Après la DREAL est ses avis très négatifs (voir avis AE dans rubrique "Enquête Publique") , c'est maintenant la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui entre en scène
Alors que Christophe Chabot attend désormais les décisions du Préfet de la Vendée pour lancer les tractopelles du Groupe Merceron à l'assaut de la Normandelière , il a reçu , courant juillet 2011 , un nouvel arrêté préfectoral du Préfet de Région prescrivant un diagnostic archéologique des abords de la Normandelière. L'information , initialement passée sous silence , est confirmée dans le dernier mémoire déposé , à la Commission d'Enquête , par le fidèle Jérôme (voir encadré) . Normalement de telles fouilles ne sont engagées que lorsque les grands projets d'aménagement sont déclarés d'Utilité Publique et un délai est alors accordé aux archéologues. Mais , dans ce cas , le Préfet de Région ne lie pas sa demande aux décisions du Préfet de la Vendée concernant l'Utilité Publique de Port Brétignolles , il anticipe et donne ainsi le temps aux archéologues d'effectuer toutes les recherches nécessaires sur le terrain pour établir une carte archéologique précise des lieux. C'est une volonté manifeste de retarder tout projet d'aménagement important sur le secteur et de repousser aux calendes grecques un projet tel que celui de Port Brétignolles. Les réactions excessives et maladroites de Christophe Chabot concernant les avis de la DREAL ont dû laisser des traces (archéologiques) du côté de la préfecture de région. C'est un nouveau coup de balai du Préfet de Région à tout projet portuaire sur le site de la Normandelière. Une petite question s'impose : Le Préfet de la Vendée aurait-il ouvert l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles si cet arrêté préfectoral du Préfet de Région était sorti avant le 20 juin 2011 ?.
A cet instant , nous n'avons pas le détail de cet arrêté préfectoral si important et , comme d'habitude , le maire de Brétignolles sur Mer n'a pas voulu le communiquer à la Vigie , l'association des "pestiférés" de la commune ! Mais l'association dit dans son dernier mémoire (voir encadré) que la zone couverte par les fouilles serait de 40Ha et le maire critique la carte d'exploration en ironisant sur le travail des archéologues de la DRAC qui vont détruire les habitats sensibles de la zone identifiés par la DREAL. Christophe Chabot ne fait pas confiance aux services de l'Etat – ça ne va pas leur plaire - , il préfère jouer la carte des élus locaux et des entrepreneurs vendéens sur lesquels il a des moyens de pression.
Mais soyons rassurés , les archéologues savent travailler à la petite cuillère , s'il le faut , pour préserver les lieux sensibles , ils n'utiliseront pas les tractopelles du Groupe Merceron. . Mais ça va demander du temps , beaucoup de temps , quand on connaît l'impatience de Cricri , on peut dire que ça va être chaud dans les mois à venir à Brétignolles sur Mer.

Petits Suppléments :

Si des internautes peuvent obtenir le si précieux arrêté préfectoral , je suis preneur. Merci

Article Ouest France du 22 août - Quartier des Dunes : préserver l'environnement

Que de mots pour tourner autour du pot et ne pas fâcher le maire de Brétignolles sur Mer. L'Association du Quartier des dunes et de son littoral (AQDL) aurait-elle aussi peur de Cricri ? Décidément c'est un sentiment qui semble très partagé sur la commune de Brétignolles sur Mer ! Les termes utilisés sont "modification programmée de la plage de la Normandelière" , "le littoral brétignollais constitue un patrimoine naturel remarquable par ses affleurements rocheux qui datent de l'ère primaire et par la richesse aquatique et terrestre - dixit Nicole Dahainaut-" , mais pas un mot sur le destructeur projet de port de plaisance du maire de Brétignolles !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous avez informé de mon interrogation des services Préfectoraux sur l’absence d’avis de la DRAC, et c’est en réponse à ce courrier, que le Préfet m’a informé de l’existence d’un arrêté du 22 juillet 2011 prenant toutes
les dispositions nécessaires à la protection du site. Comme vous, je me mets en chasse de cet arrêté qui devrait être affiché en mairie maintenant que l’enquête est terminée il va probablement l’ètre

Anonyme a dit…

"....à la petite cuillère..."

lentement mais sûrement

"C'est vraiment ballot" , nous dit M'sieur Medef-Merceron, "mes tractopelles étaient déjà en chauffe!"

GG

Anonyme a dit…

A la question « au vue de l’avis de la DRAC, le Préfet aurait-il mis malgré tous le dossier à l’enquête ? ». Ma réponse est Oui ! Parce qu’il est plus facile d’émettre un avis défavorable en s’appuyant sur plusieurs versions négatives des différents services de l’état.

YT a dit…

L'avis déposé par la Mairie au sujet de ces fouilles archéologiques renferme une appréciation qu'il ne faut pas négliger.
J'ignore où et comment il serait procédé à ces fouilles, mais pas plus que la municipalité de Brétignolles la DRAC n'a le droit ou de porter préjudice au site : espèces animales (amphibiens, insectes) ou végétales (espèces dunaires), zone humide.

Anonyme a dit…

je suis allé faire un tour à st Jean de Monts et j'ai vu leur ponton détruit, coupé en deux par les tempêtes ! sachant qu'il y a beaucoup moins de houle là bas qu'à Brétignolles...si on faisait un pari sur la durée de vie du futur ponton du chabot port ?? ah non ! pas besoin vu que le port ne restera qu'un rêve pour chabot et ses moutons..

Anonyme a dit…

amusant de comparer les remerciements sur "cap 2011" et ceux de la "vigie" ...on voit quel est l'équipe qui a fourni le plus de travail....on voit de quel côté il y a eu plus de préparation....