Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 2 août 2011

Normandelière et le succès de l'été

Cet été , ce sont incontestablement les enquêtes publiques sur le projet de port de plaisance qui mobilisent la population locale permanente ou occasionnelle de Brétignolles sur Mer.
De nombreuses personnes se précipitent à la mairie pour donner leurs avis et pour rencontrer les commissaires enquêteurs très à l'écoute. Plus de 2300 lettres déposées , ça montre au moins que la population locale a bien compris les enjeux des enquêtes publiques en cours et qu'elle ne veut pas rester à l'écart , mais a-t-elle bien compris le fonctionnement de la Commission d'Enquête ?
Seigneur des anneaux et de la communication , le maire de Brétignolles sur Mer annonce déjà le résultat des enquêtes publiques à la population locale en proclamant , en toutes circonstances , son habituel 80/20 (80% de oui , 20% de non) , ça rappelle les résultats de la concertation de 2003 . On ne change pas une communication qui gagne auprès de ceux qui veulent bien y croire ou qui sont obligés d'y croire par intérêts personnels. Le message de communication est bien rôdé pour une population bien pensante et bien soumise. On a l'habitude des petites phrases de Christophe Chabot sans doute préparées par son conseiller en communication : le projet de port c'est "l'avenir exemplaire" , les opposants de l'association de la Vigie "une minorité politique" et l'enquête publique un "80/20"
Faut-il rappeler comment se déroule une enquête publique ?. Tous les avis déposés sont consignés dans les registres sans vérification des identités des déposants et sans enregistrement particulier. Une simple signature de l'avis et celui-ci est tamponné avant d'être classé dans un registre. Dans ces conditions , une personne peut déposer plusieurs avis à son nom ou à un autre nom -pourquoi pas le cousin , la cousine , le tonton d'Amérique , ….- ou de façon anonyme . On est loin d'un référendum populaire où l'identité de chaque votant est contrôlée et où le vote est enregistré.
Pour les enquêtes publiques en cours , le maire peut donc envoyer ses troupes à l'assaut pour saturer les registres , il pourrait même envoyer ses troupes pour éliminer les avis le contrariant sans qu'on puisse vraiment s'en rendre compte. Je n'ose imaginer qu'il en arrive là même si le tract municipal affiché actuellement sur les murs de Brétignolles n'est pas rassurant sur ses intentions. Le moins que l'on puisse dire c'est que , pendant les enquêtes publiques , Christophe Chabot ne reste pas au dessus de la mêlée et n'encourage pas la libre expression de tous. Il continue à mener campagne pour le projet de port pour faire croire à la population crédule qu'il a la main sur les commissaires enquêteurs et sur les pouvoirs publics ! Le fidèle Jérôme , avant d'être promu à la communauté de communes en septembre , passe son temps à contrôler les avis déposés , surtout ceux des opposants , à répondre aux avis les plus gênants et , raconte-t-on , il va même jusqu'à noter les noms de certaines personnes osant s'opposer au projet du Seigneur des Anneaux , sans doute pour leur préparer un "avenir exemplaire" !

Ce qui est important , c'est qu'en final , lors de l'examen des réponses aux enquêtes publiques , les commissaires enquêteurs ne retiendront que les avis développant de solides arguments et ne prendront pas en compte les simples adhésions au projet du maire , le nombre de réponses ne compte pas contrairement au référendum populaire. C'est pourquoi la fanfaronnade de Christophe Chabot , son "80/20" ce n'est que du grain à moudre pour ses partisans de CAP 2011 , ceux qui pensent que le port de plaisance ce n'est qu'un prélèvement sans conséquence de 60m sur 12kms de côtes !
Il n'y a pas photo aujourd'hui, les arguments déposés par les opposants au projet de port sont très forts principalement pour ce qui concerne l'intérêt général et les impacts environnementaux , sociaux et économiques. Chacun a la possibilité d'aller le vérifier en mairie de Brétignolles.
Personnellement si j'étais partisan du projet - cette hypothèse me fait frissonner - je me demande quelles justifications autres que personnelles je pourrais trouver pour défendre ce dossier de port ? Le manque d'arguments des "Pour", on le constate en parcourant le site internet "très visité" de CAP 2011 , l'association des partisans inconditionnels de Christophe Chabot (je leur fais de la publicité , le nombre de visiteurs va augmenter!).

Il ne faut pas relâcher nos efforts jusqu'au 18 août (fin des enquêtes publiques) , il faut continuer à développer des arguments contre le projet de port de plaisance , les déposer à la Commission d'Enquête et , si possible , aller contrôler que nos avis n'ont pas été retirés des registres (une simple précaution).
Le succès de l'été c'est nous qui allons l'assurer .


Petit Supplément - Un petit extrait de la dernière réunion publique de CAP 2011 - un président lançant ses troupes à l'assaut de l'enquête publique






11 commentaires:

marie-claire a dit…

Moi,j'aime bien alé sur le site de Cap 2011;ont y aprand dé nouvèle raigle d'aurtograffe et je fait dé prograi de joure en joure.

Anonyme a dit…

Il est certain qu'une enquête publique n'est pas un referendum.
Reste que si l'on veut jouer à ce jeu, juste pour dire, il est difficile d'apprécier une tendance, vu le volume des dépositions enregistrées. Mais ce n'est certainement plus du 80/20. Peut-être du 50/50, voire même du 60/40 et au delà.
Ce qui frappe, en tout cas, c'est le nombre de dépositions défavorables très solidement charpentées et argumentées, témoignant d'une appropriation personnelle du dossier, quand en face on se contente de répéter le prêchi-prêcha municipal considérant que tout va pour le mieux, voire, dans certains cas, d'insister sur le profit personnel que l'on espère tirer de l'opération !

Anonyme a dit…

mais sachons bien que sur le registre 4 (impact environnemental), le 80/ 20 est en faveur des opposants, avec des réponses très argumentées contre le projet.
alors , persévérons.

Normandelière a dit…

commentaire reçu ce jour :

Ne vous faites pas de soucis, les commissaires enquêteurs ont l’habitude de lire toutes les combines et autres facéties ayant pour but d’orienter leur décision et cri cri fait partie de ces gens qui prennent les autres pour des imbéciles comme il a fait avec le Préfet qui a dû le remettre à sa place cela est fait tellement grossièrement que tout le monde s’en aperçoit

Anonyme a dit…

Chabot avait un mépris "puant" de l'opposition....il n'a pas vu venir ,lui ,le PRO DE LA COM,l'opposition et ses arguments....tant il est préoccupé par son égo ,SON projet et sa carrière politique !!!!!!!!!
BIEN FAIT !!!!!le boomerang lui revient en pleine poire!!!!!

Bruno Mottais a dit…

à méditer ...:
http://www.lepost.fr/article/2010/10/24/2279396_document-d-utilite-publique-25-techniques-de-desinformation.html

yves a dit…

Incroyable, je suis allé sur le site que Bruno Mottais nous donne : on a vraiment l'impression que Chabot l'a appris par coeur!!! Exactement la politique employée...Etonnant !!

yves a dit…

Je sui dacor avaique Marie-Claire, on vat sure le cite pour aprendre l'ortoggrafe et en plusse on ri bocoup comme y dise !

Anonyme a dit…

Après les abers bretons voici les rias de Galice, allez Mr le maire, encore quelques bâtons de dynamite et quelques coups de bulldozer, et nous aurons droit à un fjord

Olivier RICHARD a dit…

"si possible , aller contrôler que nos avis n'ont pas été retirés des registres "
vous me faite peur. Qui s’arrogerait le droit de retirer des feuillet du registre. Comment lorsque l'on est loin de Brétignolles peut-on vérifier que nos avis son bien présent au registre? Brétignolles serait elle devenue une municipalité bannière!!

Anonyme a dit…

je viens de consulter le site de cap 2011.
ils disent "un port pour tous "mais ON N'EN VEUT PAS DE CE PORT !!!!!!!
ils montrent l'eau au niveau du quai....mais ils oublient de parler de la profondeur du trou....on ne verra que le haut des mâts à marée basse.....et à marée haute on cherchera aussi les bateaux en dessous.....
je ne veux pas aller me promener autour de ce trou....
Marie Claire arrêtent de lyre l'heur blogue ,tu fé tro de fotes