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jeudi 8 septembre 2011

Normandelière et les financements en temps de crise

L'extension du port de plaisance des Minimes à La Rochelle fait partie des projets de ports de plaisance exemplaires retenus en 2010 par les pouvoirs publics contrairement au projet de Port Brétignolles – projet communal isolé - qui n'est que le rêve d'un groupe d'opportunistes mené par Christophe Chabot. Malgré la validation de son projet par l'Etat , le maire de la Rochelle (Maxime Bono PS) doit batailler dur pour obtenir les subventions des collectivités.

Article Sud-Ouest du 6 septembre 2011 - "Port : Nouvelle polémique autour du financement"

Un petit rappel : Le Préfet de Charente Maritime a notifié son arrêté d'autorisation d'extension du port à la ville de la Rochelle (la partie encadrée dans la photo) le 9 juin 2010 et les travaux ont débuté en 2011 , ils devraient s'achever fin 2013 si tout va bien. Le coût des travaux d'extension est estimé à 52 000 000 d'Euros pour environ 1200 anneaux supplémentaires.

On peut tirer les enseignements suivants de l'article de Sud-Ouest :
Plus d'un an après l'autorisation préfectorale , la municipalité sollicite toujours le concours financier du Conseil Régional et du Conseil Général ! Le Conseil Régional présidé par S.Royal (PS) a promis de mettre dans la corbeille 12 000 000 d'Euros et le Conseil Général présidé par D.Bussereau (UMP) n'a pas affiché ses intentions à la date d'aujourd'hui (subvention espérée : 12 000 000 d'Euros) . Si les subventions étaient allouées , il resterait 28 000 000 d'Euros à la charge de la municipalité.
Les échanges entre le maire socialiste de la Rochelle et les élus écologistes et UMP révèlent quelques inquiétudes concernant le financement du projet. "Il sera impossible de mener à bien ce chantier sans augmenter la pression fiscale" disent les élus UMP. "Si nous n'avons pas l'argent , nous ne ferons pas ce port , voilà tout" répond le maire. Malgré les restrictions financières auxquelles sont soumis actuellement les Conseils Généraux et malgré la couleur politique (UMP) du Conseil Général de la Charente Maritime , sous la pression des pouvoirs publics , il est probable que la subvention du Conseil Général (12 000 000 d'Euros) sera finalement attribuée.
Deux recours ont été déposés contre les travaux d'agrandissement du port (France Nature Environnement , Robin des Bois) , ils ne sont pas suspensifs.

On peut aussi tirer quelques conclusions :
Une extension de port en mer pour 52 000 000 d'Euros et une création de port artificiel dans les terres pour 35 000 000 d'Euros (dernier prix !) , où est l'erreur ?
3 ans de travaux pour une extension de port , 2 ans de travaux pour une création de port artificiel , où est le mensonge ?
Une ville de 77 000 habitants prenant à sa charge 28 000 000 d'Euros d'investissement portuaire et une commune de 3700 habitants devant assurer beaucoup plus compte tenu du coût réel de son projet , où est le risque ?.
Un maire qui avoue n'avoir pas bouclé son financement plus d'un an après avoir reçu la notification du Préfet , un maire qui proclame que son montage financier est verrouillé avant le lancement de l'enquête publique , qui dit la vérité ?.

Mais à quoi sert de comparer un projet de port de plaisance exemplaire avec un projet de massacre du littoral vendéen ?

Petit Supplément :

Article du Figaro du 8 septembre 2011 : Des skippers du Vendée Globe cherchent des sponsors . La vie est dure pour tout le monde , heureusement il y a Christophe Chabot pour donner des conseils aux entreprises.

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