Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 6 septembre 2011

Normandelière et les jours d'après

La Commission d'Enquête a , dans les registres en sa possession , suffisamment d'arguments contre le projet de Port Brétignolles pour conforter les observations de l'Autorité Environnementale et pour donner des avis négatifs à tout ou partie des enquêtes publiques liées au projet de port de plaisance. Il faudrait une intervention divine pour qu'il en soit autrement , la baguette magique de Christophe Chabot ne suffira pas. Le Préfet de la Vendée aura , d'ici la fin de l'année , tous les éléments pour prendre sa décision qui , n'en doutons pas , ira dans le sens de l'intérêt général.
A notre connaissance , 14 associations ont émis des avis aux enquêtes publiques et au moins 12 d'entre elles (voir l'article du 17 août 2011) , représentant des milliers d'adhérents , ont développé et argumenté leurs oppositions au projet. L'association CAP 2011 , soutien principal au projet , qui revendique 2000 adhérents , ne fait pas le poids et je ne suis même pas sûr que cette association ait présenté , à l'enquête publique , un dossier regroupant les arguments de ses experts (!) (pas de trace sur leur site internet).
Jusqu'à maintenant nous nous sommes indignés , révoltés contre ce projet de destruction du littoral et contre ses concepteurs. Il faut désormais anticiper le résultat que nous attendons tous , le rejet du projet par le Préfet de la Vendée et réfléchir aux jours d'après pour que notre littoral ne soit plus jamais en danger.
Certains hommes politiques , une fois élus , se considèrent comme propriétaires du territoire et , avec leurs amis , profitent de leurs mandats pour faire des affaires . Ils ne se cachent même pas et laissent parfois des traces (familiales) sur internet (société créée en septembre 2003 après la consultation sur le projet de port et le lancement des premières études , société depuis liquidée semble-t-il). Le développement durable ne peut être que l'aboutissement d'une réflexion collective certainement pas celui d'un rêve d'opportuniste.

Petit Supplément :
Liste des associations (repérées , peut-être en manque-t-il ?) qui se sont manifestées à l'enquête publique : FNE , VNE , PNLE , Eaux Rivières de Bretagne , Terres§Rivières , Avigen , LPO , APNO , CPNS , Surfrider Fundation , Coorlit 85 , La Vigie

5 commentaires:

JP a dit…

Une recherche internet « ADEMA » conduit au lien suivant :
http://www.groupe-lelievre.com/spip.php?article15

Anonyme a dit…

Est-ce la même société ADEMA ? Il faudrait vérifier.

Anonyme a dit…

Comme vous, je partage l’idée de prévoir l’avenir afin que notre littoral ne soit plus JAMAIS en danger.
Plus jamais : annoncer la sanctuarisation de ce secteur et délivrer des permis de construire par derrière !..
Pour ce faire, il existe un organisme public qui s’appelle «Conservatoire du littoral» qui est à l’affût de lopins de terre au bord de la mer et dont la fonction est d’acheter pour entretenir, valoriser et de protéger du béton. 12% de la côte française lui appartient et il veut doubler sa part de marché d’ici à 2050.
Aujourd’hui cet organisme c’est :
16O salariés
600 sites protégés
1200 kms de côte
140000 hectares de terre pour la Vendée, le siège de ce conservatoire (qui dépend de la DREAL)est situé à la Corderie royale à Rochefort (Charente maritime)

Anonyme a dit…

Pour défendre le littoral il existe aussi le bon sens , qualité fort bien représentée par Mr Bourcereau et ses amis . Encore merci à tous

Anonyme a dit…

slt,
Une recherche un peut plus poussée d'ADEMA avec Google donne ce lien
http://www.annuaire-mairie.fr/entreprise-activites-immobilieres-ville-bretignolles-sur-mer.html
il semblerais qu'elle soit toujours en activitée .