Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 31 août 2011

Normandelière et le littoral fait débat













L'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) organise ses journées nationales d'études aux Sables d'Olonne les 19 , 20 et 21 octobre sur le thème "Habiter le littoral" (voir encadré). Pour avoir accès aux contenus des journées d'études et aux intervenants , il faut aller sur le site internet de l'ANEL et ouvrir les fichiers .pdf qui sont dans la rubrique "Actualités de l'ANEL - Journées d'Etudes 2011 aux Sables …".

Un premier enseignement , Christophe Chabot , élu du littoral , maire de Brétignolles sur Mer , président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles sur Vie , initiateur du projet de Port Brétignolles , le plus bel aménagement de la côte atlantique (selon lui) , n'est même pas invité à ces journées d'études (il faudra qu'il s'inscrive). Et pourtant c'est son ami "Louis Guedon" qui a en charge l'organisation. Et pourtant c'est la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet , ministre de l'Ecologie , du Développement Durable , des Transports et du Logement qui clôturera ces journées , elle qui pense tellement de bien du projet d'aménagement du littoral de Christophe Chabot !


Probablement pour préparer ces journées nationales , l'AVEL (Association Vendéenne des Elus du Littoral) organise une journée d'études le 13 septembre 2011 sur le thème "le littoral : un territoire entre vulnérabilité et responsabilité" (voir encadré).

Un second enseignement , le professeur Paul Fattal qui a exprimé , dans la vidéo de la Vigie , ses inquiétudes sur les conséquences du projet de Port Brétignolles , qui a rédigé un avis sur la sédimentologie et dont les compétences ont été mises en doute par Christophe Chabot , interviendra lors de cette journée d'études sur les phénomènes d'érosion du trait de côte et sur les moyens de lutte. Et qui organise cette journée , c'est de nouveau Louis Guedon , le grand ami de Christophe Chabot , celui qui a apporté son soutien au projet de port lors de l'assemblée générale de CAP 2011. Les compétences de Paul Fattal sont reconnues par Louis Guedon et par les élus du littoral vendéen (excepté bien sûr Christophe Chabot) - voir compte rendu des journées d'études 2006 de l'ANEL , pages 64 à 67 -

Les comportements des hommes politiques (je pense à Louis Guedon) sont pour le moins surprenants et probablement dictés par des intérêts supérieurs. Il ne faut pas chercher à comprendre , il n'y a rien de rationnel dans tout ça et c'est pourquoi les avis déposés à la Commission d'Enquête Publique par les élus politiques locaux ne sont pas fondés sur l'intérêt général.

Petits Suppléments :

Circulaire du 27 juillet 2011 relative à la prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux.

Merci à tous - Le nombre de visites du blog a dépassé les 13000 au mois d'août , ce qui est le record. Et quand on reçoit ce type de lettre d'habitants de Brétignolles sur Mer , ça fait chaud au coeur.

5 commentaires:

GG a dit…

oui, nous sommes si nombreux, Jean-Yves , qui pouvons te dire merci, merci pour tout ce que tu as fais et continues de faire.

GG

Anonyme a dit…

Vu sur le site de l'ANEL
Le CODCAP et la Plaisance: Annonce des lauréats de l'appels à projets pour des ports de plaisance exemplaires 2011.
Bizarre il n'y a pas le port Brétignolles. Ne serait il pas aussi exemplaire qu'annoncé?
On ne nous dit pas tout, la vérité est ailleurs.....

Seblechouan a dit…

Je ne peux que me joindre à eux et en effet vous remercier.

Sébastien

Annie a dit…

Si seulement les bétignollais ouvraient tous les yeux ! s'ils ne se laissaient pas berner par un beau parleur, s'ils n'avaient pas peur de s'exprimer librement sans crainte des représailles...
Tu es un bel exemple même si tu n'es pas brétognollais

marie-claire a dit…

Toi non plus,tu n'es pas brétognollaise,Annie,mais n'oublie pas ton RV chez l'ophtalmo !Ceci dit,je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
Jean-Yves,je t'avais envoyé un message hier(qui n'a pas dû passer).Je te disais que la lettre qui t'a fait chaud au coeur était grandement méritée,que le nombre de visites sur ton blog prouvait bien que les gens savaient où chercher l'information(bizarrement,très peu de visites sur le site de Cap 2011,on se demande pourquoi !).
Je terminais en te disant que c'est à nous tous de te remercier pour tout ce que tu fais,toi,le natif de Brem !