Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 13 septembre 2011

Normandelière et l'opposition sort de l'ombre

Les élus vendéens de l'opposition régionale sortent de l'ombre et lancent une offensive tous azimuts. Ce sont probablement des jeunes "villiéristes" qui tentent d'exister après le départ de leur mentor.
Journal des Sables d'Olonne du 8 septembre 2011 (voir encadré)
Ouest France du 13 septembre 2011 : "Le pour et le contre de l'opposition régionale ...". "Ils dénoncent en même temps le silence sur des projets d'équipements portuaires d'envergure pour l'activité locale , citant un port à sec aux Sables, un port à Brétignolles".
Le blog des élus vendéens de l'opposition régionale avec le dossier de presse du 5 septembre 2011 , où ils se présentent et mettent des pour et des contre aux initiatives régionales.
Sur la Vendée littorale , ils regrettent "l’absence de soutien aux équipements portuaires . Que la Région refuse par exemple de participer au financement du projet de port à sec des Sables d’Olonne dénote une totale méconnaissance de l’importance que revêt ce projet d’envergure pour l’activité locale. De même, le silence assourdissant de la majorité régionale sur le projet de port de Brétignolles sur Mer est absolument incompréhensible. Qu’on soit pour ou contre, il s’agit d’un projet important qui touche tout à la fois le tourisme et l’économie" .
C'est bien connu , la Vendée littorale c'est nos "puits de pétrole" , un gisement économique inépuisable , ....
Ils sont prudents , ils n'affichent pas clairement leur position sur le projet de Port Brétignolles , ils attendent les résultats de la Commission d'Enquête pour .... "descendre ce projet contre-nature conduit par un maire irresponsable" , ça c'est de la politique !
Ils se trompent et nous trompent , le Président du Conseil Régional des Pays de Loire , Jacques Auxiette , a toujours été clair sur le projet de Port Brétignolles et il est soutenu par les élus écologistes. Il a dit "Le littoral est une chance pour la Vendée et doit être utilisé à bon escient . Refuser les projets néfastes comme le port de Brétignolles sur Mer....." - voir plaquette de communication diffusée avant les élections régionales de 2010 - Il faut aussi lire l'article "Les petites cachotteries" avec la dernière déposition de Yann Helary à la Commission d'Enquête . Le Conseil Régional des Pays de Loire n'est pas contre la création de nouvelles capacités d'accueil pour les bateaux de plaisance mais , dans le cadre du développement durable , a des exigences environnementales et le projet de Port Brétignolles n'y répond pas.

Petits Suppléments .
France 3 - Midi en France du 13/9/2011 - Entreprise : Les vérandas une ouverture sur le monde (curseur entre 21 et 25). Christophe Chabot le sauveur d'entreprise et le fossoyeur de Brétignolles sur Mer.

Article de Nice matin du 13 septembre 2011 - "Plaisance : Le cri d'alarme des pêcheurs azuréens" - Le rêve de Cricri : des "grands yachts"
Dans la majorité des ports partagés entre pêche et plaisance , c'est la plaisance qui prend progressivement le dessus , avec des bateaux de plus en plus gros (Bassin d'Arcachon , La Rochelle , Saint Gilles Croix de Vie , .... ) .

2 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

le Parcours Exemplaire :

et ça COM...tinue :

après le coup du "modeste" qui ne savait faire que des vérandas (Tv Vendée), maintenant, il n'avait jamais mis les pieds sur un bateau (Fr3).
Peut-être qu'il n'avait non plus jamais mis les pieds dans un port ?

En tout cas , pas dans un Aber !

Anonyme a dit…

Pour répondre à la communication de Yannick Moreau sur le projet de port de Brétignolles qui voudrait égratigner la majorité régionale : vous pouvez rappeler le dernier dépôt de Yann à l’enquête publique (non présentation du projet à la Région par Christophe Chabot lors d’une réunion en 2009 dont la teneur était : pas de financement des projets de nouveaux ports mais travail sur l’existant ; et les accords électoraux qui inscrivaient noir sur blanc dans les docs de campagne vendéens de Jacques Auxiette dès le premier tour lors des élections régionales : « refus des projets trop impactant pour le littoral comme le projet de port de Brétignolles sur Mer »).