Article Ouest France du 15 septembre 2011 – Littoral : protéger sans nuire au développement (voir encadré)
Article du Journal des Sables d'Olonne du 15 septembre 2011 - Défense du trait de côte : qui décide quoi ?
Les titres sont explicites !
Les élus du littoral veulent "la protection du territoire par une urbanisation responsable et raisonnée , par l'élaboration de plans communaux de sauvegarde , par la mise en œuvre de PPRI" mais ils veulent rester "des acteurs dynamiques" , "on ne doit pas paralyser le littoral".
Lors de la journée d'études du 13 septembre 2011 organisée par l'association vendéenne des élus du littoral (voir article du 31 août 2011) , Louis Guedon , représentant des maires , en bon vendéen (voir article du 12 septembre 2011) a passé , de nouveau , son message aux autorités .
En résumé :
OUI pour le financement par l'Etat de nouveaux ouvrages (épis , enrochement , …) pour défendre le trait de côte.
OUI pour le financement par l'Etat de nouveaux ouvrages (digues , …) pour la protection des populations contre la submersion marine.
OUI pour des règles étatiques qui ne paralysent pas le littoral.
NON pour des règles étatiques et des documents (PPRI , PCS, ...) qui ralentiraient le développement touristique et économique du littoral.
On ne les entend jamais dire OUI au développement durable mais toujours OUI au développement touristique et économique.
Les élus du littoral vendéen veulent continuer comme avant , avoir la main mise sur les aménagements de bord de mer pour réaliser des opérations économiques et financières telles que le projet de port de Brétignolles sur Mer. On comprend pourquoi la majorité des élus du littoral (avec Louis Guedon en tête) soutient le projet de Christophe Chabot , c'est un exemple de résistance aux directives de l'Etat. Christophe Chabot le vendéen résistant exemplaire qui tient tête au pouvoir central , à la bureaucratie , …. et qui a son armée CAP 2011.
Rien n'a changé dans le petit cercle des élus du littoral vendéen , tout continuera comme avant et il y aura d'autres catastrophes si les nouvelles directives de l'Etat ne sont pas appliquées.
jeudi 15 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire