Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 11 octobre 2011

Normandelière et la chasse aux investisseurs

A Brétignolles sur Mer , la chasse aux investisseurs est ouverte (voir plaquette commerciale sur le site internet de la mairie).
Pour attirer les acheteurs potentiels de commerces , tous les moyens sont bons , on grossit le nombre d'habitants , on rajeunit la population et , surtout , on promet "la mise en service du port de plaisance , d'une capacité de plus de 1000 anneaux , à quelques centaines de mètres du centre ville".
Quel investisseur sérieux peut se laisser berner par de telles promesses ?
Il est probable que des personnes vont se déclarer intéressées par les commerces vendus directement par la municipalité de Brétignolles sur Mer sous condition de réalisation d'un port de plaisance. Mais que restera-t-il de ces intentions quand l'Etat aura définitivement refusé le projet de Port Brétignolles - d'ici un an - ?
Encore une opération qui pourrait être risquée pour les finances de la commune.

Petit Supplément :
Pour avoir une idée de ce qu'est l'organisation d'un spectacle de Johnny , ce qu'il faut préparer pour une seule soirée , il suffit de lire cet article sur internet (organisation mise en place en 2006 pour la venue de Johnny à la Verrie dans le cadre du festival de Poupet)
Et pour cette soirée unique de Johnny , il semble que le Conseil Général de la Vendée ait participé financièrement compte tenu que les travaux de préparation du site étaient présentés comme des aménagements préalables pour la Vendéopôle.
A Brétignolles sur Mer , la soirée de Johnny - si elle a lieu - pourrait bien être une soirée catastrophe !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et on sait que déjà la poste ne souhaite pas dans les conditions énoncées par la mairie déménager dans les nouveaux locaux
premier camouflé, et il y en aura surement beaucoup d'autres.
et en temps de crise, qui peut gaspiller son argent; le maire seulement, mais ce n'est pas le sien, j'avais oublié!!
Jacques

Anonyme a dit…

A savoir : La mairie, sous les ordres de leur seigneur, fait du chantage auprés des commercants actuels du marché.
Certains sont pratiquement obligés de prendre un local s'il veulent continuer a venir sur le marche de Brétignolles,sous peine de voir leur place de marché disparaitre.

Anonyme a dit…

Jean-Yves : Bravo et pi merci.
i sé d'accord avec ta. ia do mantries dan t'cho prosspectuce.
1)à c'ture,... ou q'lé tcho port à brétignôôlle ? ma, i lé pa vu.
2)annète ola pa pu de 5000 persounes qu'habitant comme dit not'e maire. o l'en avète 3673 en 2010 pi t'chète annaïe o l'en a 3900.( ref à vouère :
http://www.guidedesdemarches.com/REGION/VILLE85.htm )
o fé oune sapré écâârt.
Ma i to di,(olé vré que la pa été trop'à écôôle), mé si le s'mé à comptaïe les picaillons coume le compte les gâs, olé sûr quo boute o va avouère oune sapré déficite. Pi qui quo péra ?
Alé i m'en va pécher do balresses, pendant quo l'en resse.
Oléma85. L'gas t'chénou.
(Jean-Yves : Bravo et pi merci.)

Anonyme a dit…

5000 hab à Brétignolles, c'est nouveau ça ! du jour en lendemein on passe de 3700 hab à 5000 hab ! la population s'ajeunit, encore une nouveauté, c'est tout l'inverse qui se passe ! le port va se faire ? ah bon ! c'est nouveau ça encore ! c'est vrai que Chabotcopperfield d'un coup de baguette magique fait ce qu'il veut de Brétignolles ! il arrive même à sortir un lapin de son chapeau ! ah non au contraire il les fait fuire en urbanisant toute la campagne brétignolaise.. encore et encore des mensonges !!!..on en a ras le bol ! et beaucoup de personnes sont trop bêtes pour gober ces conneries !!

Girard du Marais a dit…

Deux points : l'un concerne le marché, l'autre l'organisation de spectacles.
Côté marché, les commerçants viennent d'être déplacés, suite aux travaux qui commencent sur la place de l'église. L'attribution des nouvelles places s'est faite à la gueule du client. Notre CriCri s'est encore fait des copains ! Mais peu importe, les commerçants du marché mécontents, ce ne sont pas des électeurs !

A propos de Copains, et d'Idole des jeunes, une petite réflexion : à 55 euros la place, il faudrait être fou, quand on rêve de faire des bénéfices tordus, pour ne pas se jeter sur la billetterie du concert : une belle occasion de faire la pirouette au marché noir se présente, belle occasion de se constituer une caisse noire. Avis aux amateurs. Qui fera le saut sera reconnu.
Par ailleurs, n'oublions pas que l'organisation de spectacles artistiques ou sportifs a toujours été l'occasion de créer des sources de financement occultes et de blanchiment. Nombre de partis politiques se sont financés (et se financent toujours ?) par ces sources. Nombre de personnes à la conscience élastique y retrouvent leur sérénité. A l'échelle d'une municipalité, quand le système de gestion des événementiels est bien verrouillé, c'est une pompe à fric très efficace localement. On l'a vu tourner dans nombre de grandes villes, pas de raison que les petites communes échappent à la loi du genre !
Reste à vérifier que la pompe est mise en place à Brétignolles, puisque c'est ce qui nous concerne. Nous n'en sommes pas (encore ?) là. A cet effet, une expertise des comptes des entreprises et collectivités territoriales, et des déclarations fiscales des principaux intéressés, serait la bienvenue. Mais viendra-t-elle un jour ? Elle apporterait une clarification et une plus grande sérénité à toutes les parties, et permettrait de s'assurer de la sincérité de chacun. C'est là que se trouve la démocratie : dans le contrôle des actions des responsables, économiques et politiques.
Le lien avec le port ? Etablir la clarté des intentions de ses promoteurs.

Anonyme a dit…

un coup de chapeau jean yves pour ce blog et un grand bravo et pi merci de nous transmettre les commentaires en maraichin du gas
t'chénou (le fou rire assuré)

Olivier RICHARD a dit…

Je reviens sur le post de Jean-Yves du 5 octobre.
La fonction d’un Maire est de gérer sa ville pour ses administrés, tâche souvent ingrate et mal reconnue.
Les questions d’actions sociales, d’éducation, d’emploi, de qualité de vie, de bonne gestion en sont les critères primordiaux.
A Brétignolles on ne peut constater que le seul intérêt du maire ne concerne que sa propre personne.
Si en effet un maire peu avoir à cœur d’animer sa commune, il le fait en rapport à ses moyens et par le biais de son adjoint à la culture ou via une ou des associations communales.
A Brétignolles le maire s’occupe de tout et ne manque pas de ce mettre pour cela en avant. Grand bien lui fasse c’est aussi directement à lui que les Brétignollais devront demander des comptes.
Quand les gens vont ouvrir les yeux que sous le prétexte de la démocratie et d’un mandat électif, certains ne roulent que pour eux et leurs copains.
Comment un seul Brétignollais puisse accepter qu’un seul euro des finances communales ne soit dépensé pour un exilé fiscal.
Je ne sais qui est son idole ! Mais je crois qu’il n’a pas réalisé que le côté bling-bling est rejeté y compris à droite par une très grande majorité.
Là ou cela devient encore plus grave que pour les Brétignollais, qui après tout l’on élu, c’est que cela va finir par avoir des répercutions sur son entreprise avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur des emplois.
Son coté « as been » ne va que s’amplifier et si la chute sera dure pour lui, elle risque fort d’en entraîner beaucoup.

Olivier RICHARD a dit…

Post Scriptum
Contrairement à ce que vous pouvez penser j’aime l’artiste. J’ai assisté à quelques uns de ses concerts qui son grandioses. Ce que je n’aime pas s’est son entourage et sa personne qui ne vivent que par et pour le fric au mépris de toutes solidarités et toutes citoyennetés