Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 9 octobre 2011

Normandelière et la folie des grandeurs

Le 1 avril 2003 (un chabot d'avril !) , Christophe Chabot commentait dans Ouest France les résultats de la consultation locale sur son projet de port de plaisance (voir encadré) et ses propos méritent d'être aujourd'hui savourés.
«Même avec ce résultat nous tiendrons compte des arguments développés par ceux qui ont dit non"... "Pas d'euphorie mal placée. Le projet a bien résisté à la calomnie. C'est le principal. Mais nous ne sommes pas là pour diviser Brétignolles en deux. Il faut savoir écouter tout le monde."... "Maintenant il s'agit de prendre son bâton de pèlerin et de présenter le projet aux instances politiques et administratives. La première démarche sera de solliciter des aides , notamment pour les études qui peuvent être subventionnées à 100%."... "Nous allons mettre en place une structure d'information pour rassurer les Brétignollais. La moitié des gens qui ont voté contre l'ont fait par peur ou méconnaissance du projet. Nous allons essayer , peut-être chaque mois , de faire une réunion sur l'avancement du projet , directement sur le site."... "Quinze personnes non élues seront intégrées à ce comité (pilotage du projet). Nous avons même contacté des opposants au projet pour en faire partie. Ils ont des arguments que nous devons prendre en considération."

Pendant les 8 dernières années , son projet n'est que mensonges et surenchères. On peut comprendre que la majorité de la population locale ait répondu favorablement à un projet de port , en 2003 , sur la base d'informations sommaires mais le non respect des engagements 2003 et l'évolution de ce projet depuis 8 ans vers du toujours plus est inacceptable en temps de crise économique et financière. Un maire raisonnable aurait plutôt cherché à réduire la "voilure de ce projet en mauvais temps". Si on compare la situation d'aujourd'hui à celle promise en 2003 , c'est particulièrement édifiant.

La population locale n'est-elle pas plus divisée que jamais et n'est-ce pas lié au comportement du maire de la commune , un comportement d'oligarque ? Et l'opposition au projet n'est-elle pas plus forte que jamais ? Les études n'ont-elles pas été entièrement financées par les contribuables Brétignollais ? Le projet grandiose de 2010 n'est-il pas très éloigné du projet 2003 soumis à consultation.

Coût des études : 3 400 000 d'Euros (non subventionnés , financés par les contribuables locaux) - Coût du projet : 45 000 000 d'Euros (au lieu de 15 000 000 d'Euros) - Subvention : 20% max du coût par Conseil Général uniquement (au lieu de 80% rêvé par le maire) - Prêt : 20 556 000 Euros (au lieu de 4 500 000 Euros) - Port de 1100 anneaux (au lieu de 500) - Recette annuelle : 1 730 100 Euros (au lieu de 580 000 Euros) - Charge d'exploitation annuelle : 485 000 Euros (au lieu de 585 000 Euros)

On est vraiment très loin du projet 2003 et des promesses faites par le maire dans l'article du 1er avril 2003 , c'était donc bien un poisson d'avril ! N'y aurait-il pas un très gros mensonge sur les charges d'exploitation du projet soumis à enquête publique quand on compare les données 2010 aux données 2003 ?

Ce projet de port de plaisance c'est la folie des grandeurs de Cricri tout comme son projet de spectacle grandiose avec Johnny. La 7ème Vague , c'est déjà du passé , c'est du Woodstock qu'il veut !

Petits Suppléments :

Vu sur le blog des internautes du Nouvel Observateur du 4 octobre 2011 : Le Clan.

Quand Christophe Chabot promet un projet de port de plaisance techniquement et financièrement ficelé , il se fout de la population locale. Ce qu'il n'a pas réussi à faire pendant la phase d'études – contenir le projet dans une enveloppe technique et financière initiale - , comment pourrait-il le faire pendant la phase de réalisation ? Une municipalité qui n'arrive pas à gérer les aléas et imprévus du simple pompage du plan d'eau des Morinières (voir commentaire et photos du fiasco) , comment la croire quand elle promet de maîtriser totalement un projet aussi complexe que celui de Port Brétignolles ? - Ouest France du 8 octobre 2011 -

Le municipalité de Saint Cast le Guildo (3200 habitants) a fait construire un port de plaisance entre 2007 et 2009 dans une zone adaptée (contrairement à Brétignolles) , un emprunt à taux variable de 3 500 000 Euros a été réalisé en 2007 , le taux en 2011 représente 15% et la commune a une échéance de 500 000 Euros en 2011 , elle est en difficulté et tous les investissements sont bloqués (Ouest France du 4 octobre 2011 et France2 - Information 13/15 du 9 octobre 2011 - curseur 30'49 -). A titre de comparaison , Brétignolles sur Mer (3800 habitants) emprunterait 20 556 000 Euros pour son port et ses échéances annuelles (remboursement de la dette et frais financiers) atteindraient 1 200 000 Euros - avec des taux fixes compris entre 4 et 5% -! N'est-ce pas aussi une folie ?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Plan d'eau des Morinières :
vidange annulée meme les poissons se marrent(sans jeux de mots)
pas possible de vider, la bonde n'est pas adaptee pour le grand bassin. Le plus drole est ..qu'il n'y a pas possibilité pour le petit bassin , le ruisseau(où est evacué l'eau) est plus haut que le bassin donc utilisation de pompes mais le gag est que l'eau évacuée par les pompes retourne dans le petit bassin la bonne idée
a été de faire un barrage en planches mais l'eau ne s'arrete pas comme ça il faudra en tirer les conclusions si le port venait a se faire

nota: le premier adjoint , a après un sevère accroc avec la ste de péche a refusé de se déplacer ce matin.

Anonyme a dit…

Qui a réalisé l'étude , la conception et le suivi de ce plan d'eau? On ne peut que s'inquiéter pour "l'après port"

Anonyme a dit…

ça nous prouve encore une fois tout le sérieux de nos élus !!! et les gens sont trop bêtes pour voter à chaque fois pour ces incapables oui-oui bénin du maire !! Chabot doit être trop heureux de diriger des conseillers municipaux qui lui cirent les pompes et incapables et trop peureux de lui prononcer la phrase "NON JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC TOI"

Anonyme a dit…

INDIGNONS -NOUS !!!!!

N.M a dit…

Non pitié pas " d'indignons nous " sur ce blog laissons ces reférences pour des causes justes et dignes , ce blog est le contraire de toutes les valeurs que représentent la phrase de Stefan Hessel,que ce soit dans les articles ou pire encore dans les commentaires ! : tout n'est ici que Haine Jalousie et....BETISES!
Quand à vous Monsieur Bourcereau..lâchez nous un peu à Brétignolles, occupez vous de Brem ! votre obsession sur tout ce qui se passe sur notre commune et sur les élus est pour le moins curieuse!vous ne vous rendez pas compte mais vous attirez sur votre blog de lâches anonymes (connus !) qui déversent leur venin .Tout cela n'est pas très constructif mais ne fait que renforcer le large soutien envers ceux qui ont l'intelligence de vous ignorer.

Normandelière a dit…

Ce n'est pas vous N.M. qui m'empêcherez de mener les combats que je veux . Vous crachez sur le blog mais vous le parcourez . Vous crachez sur les gens qui ne sont pas d'accord avec vous mais ils sont nombreux et je pense que vous allez susciter leurs réactions.
C'est vrai qu'un mouvement des indignés pourrait naître à Brétignolles sur Mer au vu des actions et du comportement du Seigneur des Anneaux que vous adulez sans doute.

Si vous voulez réaliser un blog pour chanter ses louanges , faites-le N.M.
Bonne lecture

Anonyme a dit…

à NM : vous dénoncez les "lâches anonymes" alors dévoilez votre nom au lieu des signer des vos initiales

Olivier RICHARD a dit…

N.M comme nanomètre(milliardième de mètre), comme insignifiant. Il critique les anonymes, mais que fait-il de plus ? Il n’ose même pas signer clairement son commentaire. De quel droit s’arroge-t-il pour critiquer notre indignation au port de son idole mégalo ?
De quel droit ose-t-il s’approprier à sa sauce les valeurs de Monsieur HESSEL. Alors que par son adhésion sans réserve au projet de son bienfaiteur Chabot il représente tout ce qui est justement rejeté par ces valeurs.
Vous devriez au contraire remercier Jean Yves qui vous permet de vous informer puisque vous venez parcourir ce blog.
Et si vous souffrez tout comme nous du défaut de communication de votre Maire bien aimé, créer votre propre blog, allez à la recherche d’informations et faite les nous partager.
On pourra alors peut être voir votre valeur ajoutée qui à ce jour ne représente, par votre billet, même pas la valeur des initiales que vous nous jeter en pâture.

yves a dit…

Quelques commentaires à propos de NM, pour dire que je suis tout à fait d'accord avec lui lorsqu'il dit :" ...pire encore dans les commentaires ! : tout n'est ici que Haine, Jalousie et.. BETISES".

Il suffit en effet de lire son propre commentaire pour en être persuadé :

La Haine : elle transpire dans tout ce qu'il dit !

La Jalousie : voir que JY Bourcereau arrive à fédérer sur son blog des gens indignés (oui, j'insiste : Indignés !)alors que NM n'existe même pas !

Et la Bêtise c'est sa signature: vouloir par exemple empècher Jean-Yves de tenir ce blog sur Brétignolles sous prétexte qu'il habite Brem... alors là, c'est le summum de l'imbécilité et, plus grave, de l'intolérance la plus caricaturale ! (j'habite à La Parée, ai-je le droit d'avoir un avis sur ce qui ce passe à La Normandelière ??)

J'ai gardé le meilleur pour la fin : NM nous parle de ceux "qui ont l'intelligence d'ignorer ce blog", or il y fait lui-même des commentaires.....Conclusion ??

Anonyme a dit…

N.M. comme Neurone Minuscule !

Seblechouan a dit…

A l'attention de NM dont l'ignorance m'indigne...No More (NM)...
Brem, Brétignolles, St gilles, Givrand et les autres font parties d'une seule identité "le pays de st Gilles"...donc fini de jouer dans son coin, malheureusement peut-être (emprunts toxiques de st gilles, St hilaire et autres politiques individuelles qui vont se régler aujourd'hui en commun) M.NM pas d'arrogance, ce blog est salvateur et si vous le considérez autrement, cela est votre droit, individuel, comme celui de porter la contradiction mais constructive...à bon entendeur...

dédé 40 a dit…

Et les habitants de La Chaize-giraud directement concernés par le port pour cause d'itinéraire des camions? la politique communale de ce village est calquée à l'identique sur celle de Brétignolles et Monsieur Bourcereau ouvre son blog aux Chaizois pour pouvoir s'exprimer( le silence étant de mise dans cette commune).
Des NM il y en a aussi à la Chaize-Giraud et dans les communes voisines ; les" Monsieur Bourcereau"sont bien trop rares :à nous de le remercier

christian a dit…

Jean-yves ouvre son blog à tout le monde et NM comme tous les autres y ont accès , voilà la réalité.
Vous parlez de haine et jalousie, expliquez-vous!
Plus grave est l'ostracisme dont vous faîtes part, je suis brétignollais et je trouve cette dérive pitoyable...
Sans vouloir vous donner de leçon, vous seriez plus utile à amener des arguments dans le débat, mais en avez vous réellement?

Jean -yves Bourcereau connait le dossier du port comme personne, sa science il l'a la porte à la connaissance de tous, vous pourriez en profiter...

Anonyme a dit…

Une petite énigme brétignollaise
La place rouge était vide ....
Le projet de Port Brétignolles était mort-né
?