Le journal Sans Culotte 85 est diffusé dans les kiosques et il faut l'acheter.
Un article "Les plaisanciers à l'abordage" montre que la gestion de nombreux ports de plaisance en Vendée reste encore un domaine réservé. Et pourtant la loi exige que les plaisanciers forment un C.L.U.P (Comité Local des Usagers de Port) qui les représente au sein du conseil portuaire (voir réglementation des ports de plaisance : la participation des plaisanciers)
Le conseil portuaire émet des avis sur les affaires du port et , dans certains cas, sa consultation est obligatoire (budget, tarifs, règlements particuliers, délimitation du domaine portuaire, etc.)
Ouest France du 4 février 2011 : Saint Gilles Croix de Vie - Les usagers du port unis en comité local. Le comité local des usagers permanents des installations portuaires ....réclame davantage de reconnaissance... Cette structure existe dans les textes depuis 1984. Mais la première création sur le littoral vendéen ne fut effective qu'en novembre 2009, à Port la Vie. "Une quarantaine d'usagers avaient créé le Clup, mais ils n'ont pas été conviés au conseil portuaire" , commente l'un des représentants.
Petit Suppléments :
L'AMF (Association des Maires de France) installe un groupe de travail "Littoral" - lettre du 22 septembre 2011 - On parle de SCOT littoral et d'adaptation de la loi littoral.
Conférence Débat organisée par le CPNS (voir affiche) : Faut-il limiter la démographie littorale ? (Ouest France du 10 octobre 2011)
vendredi 7 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
un voilier n'est pas un bateau propre: les produits nettoyants, les rejets des sanitaires aquatiques, ,les solvants et dissolvants, les peintures de coque antisalissure, le remplacement des batteries trop souvent jetées à l'eau,etc...Tout cela est nocif pour toute forme de vie et modifie de façon dangereuse l'écosystème aquatique
Enregistrer un commentaire