Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 18 novembre 2011

Normandelière et le fol espoir

Jean-Jacques Brot, Préfet de la Vendée, quitte son poste le 5 décembre 2011 et s'il rendait sa décision sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer avant son départ ?.

Le raisonnement est simple, 7 enquêtes publiques ont été réalisées simultanément sur le projet de Port Brétignolles entre le 26 juin 2011 et le 18 août 2011 (voir article du 23 mai 2011), il y aura donc 7 rapports de la Commission d'Enquête.
Les 2 enquêtes publiques importantes sont celle sur la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) et celle sur l'Environnement. Les 5 autres enquêtes publiques sont complémentaires et n'ont d'intérêt que si les deux premières sont positives pour le projet. Si les commissaires enquêteurs rédigent des rapports avec des avis défavorables pour les deux enquêtes publiques DUP et Environnement, le Préfet de la Vendée devra en tenir compte et devra demander à Christophe Chabot d'abandonner définitivement son projet de port de plaisance.
Juridiquement, rien ne semble obliger les Commissaires Enquêteurs à transmettre les 7 rapports en même temps. Si, à la date d'aujourd'hui, les 2 rapports les plus importants étaient rédigés, la Commission d'Enquête pourrait les mettre à la disposition du Préfet de la Vendée et du maître d'ouvrage.
Ne serait-ce pas un coup de maître si le Préfet Jean-Jacques Brot qui connaît bien le dossier de Port Brétignolles et qui connaît bien Christophe Chabot déclarait officiellement, avant son départ de Vendée, que le projet de Port Brétignolles n'est pas d'Utilité Publique et est dangereux pour l'environnement et qu'il faut l'abandonner ?
Ne serait-ce pas aussi une bonne épine dans le pied enlevée à son successeur ?

Est-ce un fol espoir ?

Ouest France du 18 novembre 2011 : Jean-Jacques Brot - Un préfet atypique , "un homme de parole". "Ce n'est pas un homme de compromis et de faux-semblants , lâche un de ses proches collaborateurs"

Petits Suppléments :
Le Monde du 17 novembre 2011 - Prix Pinocchio : Les cancres du développement durable. Nous pouvons ajouter à la liste des nominés, la municipalité de Brétignolles sur Mer, le maire Christophe Chabot, ses entrepreneurs favoris : Le Groupe Merceron, BRL ingénierie, ... et son expert éclairé : Jean Bougis.

Prochain conseil municipal le 24 novembre 2011 à 19H (voir ordre du jour)

6 commentaires:

marie-claire a dit…

Je veux bien être folle et espérer !

Anonyme a dit…

je reviens sur un commentaire qui a retenu mon attention:"les conseillers municipaux auraient des WE payés sur notre dos".
Voilà une info qui mériterait d'être creusée car on comprend mieux pourquoi ils acceptent tout,les yeux fermés..
Et dire qu'ils sont NOS ELUS !!!!!
comment peut-on vérifier cette donnée?????????

Anonyme a dit…

Je me posais justement la même question.Si ces faits sont avérés,c'est vraiment grave.
A quand un hôtel Carlton à Brétignolles ?

Anonyme a dit…

Cricri n’a pas besoin d’offrir des WE à ses élus puisqu’il se fait voter régulièrement les pleins pouvoirs. Après l’organisation pour Johnny, c’est l’emploi occasionnel d’agents non titulaires !.....

Anonyme a dit…

Cricri agent immobilier avec l'argent des contribuables, il vend commerces, loue maisons, ... dans le cadre de l'aménagement du centre bourg en espérant rembourser ses énormes emprunts.
Cricri organisateur de spectacle avec la tournée de Johnny, il signe le contrat avant de solliciter l'avis de son conseil municipal et avant de s'assurer des problèmes de sécurité auprès de la Préfecture de Vendée.
Cricri réaliserait un port de plaisance avec l'argent des contribuables en misant sur les revenus d'exploitation pour rembourser.
N'est-ce pas une catastrophe, un tsunami financier qui se prépare à Brétignolles sur Mer?

Son "démâtage" à Brétignolles pourrait coûter cher.

Cherche Partout a dit…

Pour les WE payés ils suffit d'aller à St Malo du bois ou ils ont fait un stage pour le festival de puppet. Trouver le meilleur hôtel et leur demander la liste des clients pendant le festival .....