Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 29 novembre 2011

Normandelière et les SCOT littoraux

Localtis Infos du 28 novembre 2011 : Les SCOT littoraux en période d'apprentissage.
"La loi a introduit la possibilité, pour les porteurs de Schémas de COhérence Territoriale (SCOT), de réaliser un chapitre individualisé valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM)"
"Derrière ces SCOT dits littoraux se pose, selon Catherine Bersani, inspectrice générale honoraire de l'Equipement, le défi de la gestion intégrée. C'est un enjeu qui préoccupe les élus et les autorités côtières. Intégrer, mettre autour d'une table l'ensemble des acteurs est la voie à suivre pour que les solutions des uns ne deviennent pas les problèmes des autres."
Le SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est en cours d'élaboration, le projet a été présenté à la population le 15 juin 2011 (voir article du 16 juin 2011). Dans ce projet porté par Christian Praud, il n'est pas question de nouveau port de plaisance sur le littoral du canton, de SMVM, c'est un SCOT classique. Les élus du littoral et les associations environnementales n'ont pas participé à des débats sur l'aménagement du territoire et de la mer proposé dans le dossier de port soumis à enquête publique, cet aménagement a été imposé par Christophe Chabot. On est très loin de l'objectif et de l'esprit du SCOT littoral.
Les solutions du maire actuel de Brétignolles sur Mer ne seront-elles pas les problèmes des élus du littoral des prochaines années ?

Aucun commentaire: