Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 29 novembre 2011

Normandelière et l'exemple de Fouesnant

Ouest France du 28 novembre 2011 : Fouesnant (29) - La commune obtient le classement "Station de tourisme". "On récupère le travail effectué depuis quinze ans. C’est une démarche de qualité. Ce n’est pas un label pour un label", souligne le maire UMP, Roger Le Goff.
Et pourtant , dans les années 70 , la station de Fouesnant est passée à côté de la catastrophe.
Vidéo INA de 1973 : Un projet de marina à la Forêt de Fouesnant. Et toujours le même schéma : Un projet économique, un maire opportuniste et qui "aime l'environnement", des études bâclées, des avis de gens non pris en compte, ....
Vidéo INA de 1974 : Le point sur Fouesnant.
"Le projet immobilier de la forêt de Fouesnant dans le Finistère est une bataille de la France défigurée et des comités de défense pour sauver les rivages et empêcher la construction de marinas qui aliennent le domaine public maritime. Les défenseurs de l'environnement ont espoir car le tribunal administratif de Rennes a annulé l'arrêté préfectoral qui approuvait le projet de marinas dans la baie de la forêt Fouesnant"

C'était il y a presque 40 ans, mais la vie est un éternel recommencement.

Petit Supplément :
Sud Ouest du 29 novembre 2011 : La Rochelle - Bussereau va cotiser à minima pour le port. "Le Conseil général n'accordera pas les 12 millions d'euros sollicités par maxime Bono, maire de La Rochelle et président de l'agglomération, pour l'extension du port des Minimes. Il appliquera donc le règlement selon lequel le Conseil général accorde une subvention pour chaque nouvelle place de port créée, à La Rochelle comme ailleurs. Et, au lieu des 12 millions espérés, la Ville de La Rochelle devra se contenter de 3,2 millions, qui seront versés par tranches". Malgré la crise, le chantier continue, il est déjà bien avancé. (voir aussi article du 11 novembre 2011)

3 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

Forêt-Fouesnant :
oui " la vie est un éternel recommencement".
Et si les jeunes journalistes de TV-Vendée avaient la bonne idée de regarder ces reportages INA sur "la France Défigurée" ..! Ne désespérons pas; après nous avoir infligé deux émissions "cirage de pompes" consacrées au "cacou" de la Chapelle-Hermier et au "pharaon de poche" Akénakon, ils pourraient se racheter en s'inspirant de leurs valeureux aînés de la "France Défigurée".

Anonyme a dit…

Pourquoi une extension du port de plaisance à Saint gilles-Croix de vie? une nouvelle bataille des seigneurs des anneaux ou un vrai manque de place?

Anonyme a dit…

L'extension du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie parait logique et répond probablement à la demande de l'entreprise Beneteau pour accueillir prochainement les bateaux de grande dimension qui seront réalisés prochainement à Givrand