Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 23 décembre 2011

Normandelière et la grande fierté

Nous sommes fiers d'avoir tout fait, et peut-être plus, pour sauver LA Normandelière. Celui qui a eu cette idée folle de vouloir massacrer ce site magnifique, en cours de classement, devrait être condamné à un exil dans une marina ... ou à retourner à la Chapelle Hermier, il pourrait y construire une cathédrale pour se fairer pardonner !
Si nos dossiers et nos arguments ont séduit et convaincu les commissaires enquêteurs, c'est parce qu'ils s'appuyaient sur de la logique, de l'expertise, du vécu et du retour d'expérience. Pour des projets réalisés sur le littoral il y a 10, 20, 30 ans ou plus, on peut désormais constater de visu les conséquences environnementales. Les dérèglements climatiques avec leur enchainement de catastrophes (KLAUS , XYNTHIA, JOACHIM, ...) ont aussi beaucoup marqué les esprits et incitent désormais à la prudence et à l'application du principe de précaution.
Ce résultat tant attendu est donc bien l'aboutissement d'un gros travail d'équipe avec l'association La Vigie comme porte drapeau. Il faut se féliciter aussi de l'indépendance et de l'impartialité des commissaires enquêteurs.
Nous devons tous être fiers de ce résultat et, je suis sûr que, dans plusieurs années, nos enfants seront fiers de nous. On se rappelle encore aujourd'hui du combat de nos anciens contre le projet de centrale nucléaire dans les années 70.
Petit Supplément :
Comme on dit : "Un petit dernier pour la route"
A Brétignolles sur Mer, les surfeurs, les promeneurs, les pêcheurs de bord de mer, les baigneurs ... seraient-ils prêts à accepter ça sur toute une zone proche de la Normandelière, pour le bénéfice de quelques plaisanciers !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis un pêcheur à pieds, et je ne pensais plus pouvoir continuer ce plaisir simple à la Normandelière. Face à tous ces arrivistes notre sort pesait pas lourd dans la balance.
Un grand bravo à la Vigie et à toi Jean-yves pour le travail effectué; vous avez été une lueur d'espoir quand bien souvent le doute et le découragement furent de mise quand tombaient les mensonges et les attaques de ce maire indigne de la fonction.
Joyeux NOEL à tous

Anonyme a dit…

la commission d'enquête vient de porter plainte contre cricri !!! c'est bon ça !!!

GG a dit…

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Port-Bretignolles-la-commission-d-enquete-porte-plainte-contre-le-maire_40826-2025654_actu.Htm

et joyeux Noël à toi et à tous avec de belles promenades sur nos belles plages

GG

Anonyme a dit…

Les "Pieds-Nickelés" se rebiffent :

http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Port-Bretignolles-la-commission-d-enquete-porte-plainte-contre-le-maire_fil-2068866_actu.Htm

Anonyme a dit…

Depuis quand faut il s'inscrire pour aller à une manif? A moins qu'il n'y ait un gigantesque pot au final encore payé par les Brétignollais... ou par leur gentil maire, comme pour l'inauguration de la maison des associations......
Mais il sait bien que la bibine attire souvent beaucoup plus de monde