Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 20 décembre 2011

Normandelière et les rapports de la Commission d'Enquête

Tous les rapports de la Commission d'Enquête sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer sont désormais téléchargeables sur le site internet de la Préfecture de Vendée et les conclusions sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer.

Bonne lecture et si vous voulez faire des commentaires, ce blog vous ouvre les portes.

Pour tous les amoureux de la nature, de l'environnement, du littoral , de la Normandelière, je vous encourage à lire, en premier, les "conclusions de la commission d'enquête relatives à l'impact environnemental", c'est un réquisitoire implacable contre le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. Mais pouvait-il en être autrement, il faut être borné pour le penser ? Et pour cette importante enquête publique les 5 commissaires enquêteurs ont donné un avis défavorable, c'est l'unanimité.

Petits Suppléments :
Le commentaire de Bertrand Lavigne.
Le commentaire de Terres et Rivières.

3 commentaires:

yves a dit…

Je viens de parcourir rapidement les rapports des commissaires enquêteurs. Un régal! Pas étonnant que cricri se montre aussi hargneux. A chaque rubrique : paf, le projet (donc cricri) est descendu en flammes !! Un grand coup de chapeau aux commissaires qui ont fait un boulot énorme et qui ont su faire une synthèse intelligente. Les différents commentaires et les attitudes hautaines et hostiles du Maître d'Oeuvre, comme il est appelé dans les rapports, lui retombent sur le nez. Avec un rapport aussi bien argumenté et fouillé, je ne vois vraiment pas ce que cricri peut espérer maintenant.

Anonyme a dit…

Je viens de regarder TV Vendée, "la grande émission" avec en invité d'honneur, Mr Chabot suite à la réponse de la commission d’enquête. Une petite question me taraude l'esprit: Est que la commune manque d'argent? Je cite l'invité:"ce projet n'a pas été proposé à l'intercommunalité, de façon égoïste, car nous savons que ce projet est extrêmement rentable pour les finances publiques de la commune, c'est à dire que ça rapporte beaucoup d'argent..." Et que faire avec tout cet argent? Supprimer les impôts locaux à Brétignolles? Beaucoup des personnes vont rêver de venir s'installer ici!!! It's Brétignolles Dream!!!
Mais attention, il va prochainement avoir une nouvelle consultation: je cite :"on va consulter les Brétignollais....mais on va faire une consultation et non un référendum, la consultation permet de faire les choses plus largement et notamment de solliciter les résidences secondaires qui ont leur mot à dire sur le plan économique à Brétignolles...(et il fini par) et donc c'est les Brétignollais qui vont décider..."
Oui, c'est vrai que 6000 propriétaires de maisons secondaires ont leur mot à dire sur la population à l'année... Pour résumer, un Parisien ou un Lyonnais est un Brétignollais à part entière s'il a une maison secondaire à Brétignolles. Il a autant de poids dans cette fameuse consultation...!!!! En tout cas Mr chabot a promis d'arrêter ce projet s'il y a une réponse négative lors de cette consultation. Alors il se faut bouger le ...!!!! Montrons nos muscles!!!!!!

J.Pecastaing a dit…

Bonsoir;
la lecture des rapports des Commissaires est tres interessante. Un beau travail en effet.
Mais attention ils ont fait aussi des remarques interessantes sur les conditions actuelles de mise à l'eau des dériveurs en particulier et il semble aussi que les craintes quant à une submersion par un phénomène type Xanthia aient été aussi prises en compte par le maitre d'Ouvrage. Par contre l'aspect financier des choses discredite complètement le projet.
Tout celà pour dire : " Et maintenant, que fait-on?.
a): on ne tire pas sur une ambulance.
b): il doit y avoir encore assez de sages à Brétignolles et autour pour regarder et voir ensemble et en se concertant vraiment, les conditions de mise à l'eau des dériveurs, car à mon avis les choses ne peuvent en rester là.
Alors le champagne oui, mais apres au boulot!
c): Bravo ausi à tous ceux qui ont tenu la distance. 10 ans c'est long!
J.Pecastaing