mardi 20 décembre 2011
Normandelière et Ouest France commente
Le journal Ouest France du 20 décembre 2011 (article 1, article 2) commente largement la décision de la commission d'enquête publique. Il est loin le temps où Christophe Chabot disait dans le journal Ouest France du 25 mai 2011 "qu'il comptait sur l'enquête publique pour démontrer l'exemplarité du projet".
Jean-Claude Merceron qui devrait être à l'écoute de toute la population locale, n'a assisté qu'aux réunions des partisans de CAP 2011 et a évité toutes les réunions d'informations et de débats de la Vigie. Soutenant Chabot l'entrepreneur, c'est normal qu'il soit pour le port. Homme du passé , espérant probablement que Chabot prenne sa succession, il est logique qu'il défende le projet de Cricri. Ne parlons pas de ses implications dans l'immobilier du canton, elles ne le rendent pas crédibles quand il défend un dossier qui ne veut plus de résidences secondaires.
Marietta Trichet qui, sur son espace Facebook, mentionne tous les évènements importants du canton, a oublié de citer les avis de la Commission d'Enquête, surprenant non ! Du courage, Marietta sinon tu vas couler avec lui !
Les autres élus politiques vendéens qui n'ont pas voulu s'exprimer sur les avis de la Commission d'Enquête et qui avaient répondu favorablement à l'enquête publique ne seraient-ils pas en train de lâcher Christophe Chabot devenu aujourd'hui infréquentable ?
Information France Bleue Loire Océan du lundi 19 décembre 2011 : Le port de Brétignolles a du plomb dans l'aile (écouter aussi le journal de France Bleue Vendée du 20 décembre). Le maire veut montrer ses muscles et organiser des manifestations ! Il est consterné et trouve consternant le travail de la Commission d'Enquête. Il est en train de perdre les pédales ... et de donner une bien triste image de la démocratie à Brétignolles sur Mer.
Traiter publiquement 4 commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal Administratif de Nantes et choisis pour leur indépendance de "Pieds Nickelés", ne serait-ce pas injurieux, diffamatoire et susceptible d'entraîner une action en justice ? (Définition WIKIPEDIA : De nos jours, l'expression populaire s'est amplifiée et désigne des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux)
Petits Suppléments :
Sud Ouest du 20 décembre 2011 : Soulac a pris une claque. La mer continue d'attaquer la côte, une autre bonne raison d'être prudent et de ne pas faire entrer la mer dans les terres. Mais les opportunistes Brétignollais s'en foutent, ils veulent de la tune tout de suite, .... après ce sera à leurs enfants de gérer.
Ouest France du 20 décembre 2011 : Une barge échouée près des Sables d'Olonne. Une situation qui pourrait se produire au large de la Normandelière si le port se réalisait. L'entreprise Merceron a-t-il pris en compte ces risques-là ?
Site Environnement - Port de Brétignolles : La raison et la sagesse l'emportent sur la démesure.
Vendée Ecologie - Brétignolles : le conseil municipal déraille ! et le chef de train ne contrôle plus rien.
Sondage Ouest France : Un port à Brétignolles : pour ou contre ?. On refait le match !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
A la lecture des réactions de Chabot dans ouest France de ce mercredi on croit rêver. Chabot persiste et signe les chiffres de 1950 réservations d’anneaux. Prenons le au mot et demandons lui la liste nominative de celles-ci. Si elle est exacte Chabot va faire dans le camp des partisans au port presque autant de mécontents que de satisfaits. 1000 anneaux accordés et 950 refusés pour 400 Brétignollais et 550 hors Brétignolles. Toujours à l’en croire 1400 Brétignollais, soit plus d’un sur deux ont donc réservés un anneau. Hallucinant. Qu’attendent les services fiscaux pour faire des contrôles appropriés.
Chabot se montre toujours plus indigne de son mandat de Maire lorsque après son piteux communiqué d’hier il parle d’aller jusqu’au « rapport de force ». La loi est la loi, les textes réglementaires aussi. Ils s’imposent à tous en République.
Monsieur Chabot vous n’êtes pas dans une seigneurie du moyen âge ou tous vous serait permis.
Quand à Jean Claude Merceron qui a apporté un soutient bien tardif à ce projet, après que le groupe Merceron été retenu par le Maire, il me fait bien rire quand il se dit dépité.
La seule touche de lucidité de Chabot est lorsqu’il reconnaît que cet avis négatif impliquera un report de plusieurs années. D’ici là les municipales de 2014 seront passées et j’espère fortement que les Brétignollais l’auront viré.
bravo,un grand merci à Jean-Yves et
à Nicolas,pour le travail fait de plusieurs années,hourra!!!! un grand
soulagement,et un superbe cadeau de noël,
le seigneur des anneaux ,son règne est terminé,ADIEU.
je vous souhaite à tous ,de très
bonnes fêtes,soyons vigilants.
vive le champagne
cher Jean-Yves, j'espère que tu as bien dormi.
Grâce à toi, le tribunal des Sables avait déjà montré la voie à suivre, grâce à ton dossier "béton" (excuse le mot). Sois-en éternellement remercié pour nous tous et pour les générations à venir.
Encore merci, Jean-Yves.
GG
Décidément, ce Chabot se prend vraiment pour le seul Maître a détenir la vérité. Quelle hargne ! quelle impudence ! Ses réactions sont au-dessous du lamentable. Il veut continuer à dilapider l'argent public (le notre en particulier) pour faire la guerre à tout le monde. Il continue de considérer tous les opposants (y compris maintenant les commissaires enquêteurs) comme des imbéciles qui n'ont rien compris à la grandeur de son projet ! Mais quand va-t-on enfin être débarrassé de ce .......(complétez par le mot de votre choix).
Les propos de Christophe CHABOT sont innaceptables. Mais on connait l'oisseau (personnage imbu etc ....). Je pense que nos representants (prefet...etc) devraient mettre un terme à son mandat.
Mais que dire des ses conseillers.
Certains ne parlent que quand la bouteille est à moitié vide (ils sont plusieurs), d'autres s'occupent de leur propre intéret (commerce dans le bourg au détriment de ses collegues), enfin de peur de represailles le reste dit Amen au seigneur.
La démocratie à Brétignolles : Moi je dis tout et fais le contraire.
Définition de Wikipédia de Pieds Nickelé:
Dans l'argot du début XXe siècle, "avoir les pieds nickelés" signifiait être paresseux et désigna nos trois escrocs à la petite semaine. De nos jours, l'expression populaire s'est amplifiée et désigne des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux. Cette expression a été par exemple employée par les médias lors de l'affaire Clearstream où elle fut abondamment utilisée pour désigner les différents protagonistes. Il en fut de même lors de l'opération de l'« Arche de Zoé ».
Est ce suffisant pour mettre en examen ou de le faire taire avec ses inepties.
Ouest France filtre les commentaires sur le "Pour ou Contre..." mais bon, on sait bien que cette presse là n'est pas libre d'exprimer ce qu'elle veut...
Que se passe-t-il à la mairie ???on est en deuil ???? tous ces cailloux noirs étaient-ils prémonitoires ???? On dirait le crêpe noir porté par les anciens....
excusez mon humour noir...
ça m'énerve, cricri veut faire croire que tous les brétignollais sont solidaires avec lui, alors que c'est archi faux !! les gens qui ont vu l'article dans le journal vont croire que la population brétignollaise est indignée de la réponse des commissaires enqueteurs, alors que c'est encore un énorme mensonge de la part du seigneur des anneaux !!
Nous ne pouvons que nous réjouir. mais il faut rester vigilants.Sans doute le chapitre du port est-il clos mais M. Chabot peut encore inventer bien des choses. Surtout avec un conseil municipal qui ne contrôle rien.
Je ne regrette pas de m'être beaucoup investi dans la critique argumentée du projet.
Mais ce qui est vraiment décevant c'est de lire les propos du sénateur Merceron.Et hélas il n'est certainement pas le seul à penser ainsi.
A savoir que l'évolution des mentalités et par voie de conséquence des textes réglementaires qui encadrent les nouveaux projets d'infrastructure sont trop contraignants. A ce niveau de responsabilité(sénateur) on est en droit d'espérer plus de lucidité et une vision à long terme.
Or l'évidence est là, elle frappe à notre porte : voyez la conférence de Durban et son maigre bilan, voyez l'érosion de la biodiversité, la régression des terres agricoles (moins 60.000 Ha/an).
Doit-on rester muet,pétrifié et subir ou bien réagir pour essayer de laisser à nos descendants une terre où vivre ?
Reçu aujourd'hui la plaquette d'invitation aux voeux du maire,(ces voeux à lui pas les nôtres), ceci dans l'enveloppe ayant en coin la photo du projet de port et son fameux slogan "l'avenir exemplaire". Surprise, à l'intérieur, la photo de Johnny, quel exemple d'avenir. Combien de temps encore devront nous supporter ces enveloppes et courrier à en tête avec cette photo. J'avais évoqué dans un commentaire de juin 2010 ce sujet. Ont ils conservé les anciennes enveloppes et imprimés "vivez la mer à la campagne" ou aurons nous droit à un nouveau slogan. Quelques idées : "nous coulerons ensemble", " Brétignolles c'est grand guignol" ou tout simplement "la démocratie retrouvée".
pour info les conclusions des enquêtes publiques sont en ligne sur le site de la prefecture
bonne lecture à tous et à toutes
Jacques
Après l'humiliante élimination par sept à Zéro contre les "Pieds Nickelés"(dixit), le Fout/e/u prépare le "Coup du SombrZero".
Bravo à la ténacité de La Vigie, à Nicolas Ducos et à tous ceux qui ont oeuvré contre ce projet insensé.
Enregistrer un commentaire