Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 20 janvier 2012

Normandelière et la conférence de presse de la Vigie

L'association la Vigie a organisé une conférence de presse aujourd'hui pour riposter aux attaques des partisans de Christophe Chabot contre les avis pertinents des commissaires enquêteurs.

L'association a présenté aux journalistes présents "Les Faits, rien que les Faits", ils sont édifiants, on se demande vraiment comment ce projet de port de plaisance a pu arriver jusque là ! Est-ce la pression des responsables politiques locaux sur les pouvoirs publics qui a maintenu ce projet contre-nature hors de l'eau jusqu'à maintenant ?

TV Vendée du 20 janvier 2012 - Brétignolles : la Vigie riposte.

Ouest France du 21 janvier 2012 - La Vigie : "Port Brétignolles ne peut aboutir" (voir encadré).

Ouest France du 20 janvier 2012 - Port Brétignolles : La Vigie réaffirme ses arguments "contre".

Petits Suppléments -
Comme par hasard , l'émission Thalassa est aux Sables d'olonne le 3 février 2012 (la veille du 4 !). Des associations environnementales participeront-elles à l'émission? C'est le moment de rappeler le reportage de Thalassa "Brétignolles sur mer le 20-02-2009" et sa fin pleine de malice "... à la Trinité "













Voir articles de Ouest France
.
Un exemple de projet (simple) qui montre que rien ne se passe comme prévu initialement, que les revenus d'exploitation ne sont jamais ceux que l'on a définis pour amortir les coûts du projet et qui montre aussi les petits arrangements financiers entre élus, entrepreneurs, sponsors (intérêts communs) sur le dos des contribuables .
Port Brétignolles, ce serait ça à la puissance 10. Je ne mentionne même pas le projet d'aménagement du bourg de Brétignolles avec ses commerces, ses appartements, ....
Ouest France du 8 décembre 2010 : Le village nautique, futur projet intercommunal.
Ouest France du 31 janvier 2011 : Le village d'entreprises nautiques sur les rails.
Ouest France du 30 novembre 2011 : La grogne face aux loyers du futur village d'entreprises nautiques.
Article du blog du 2 décembre 2011 - Encadré Ouest France : Remous autour du village d'entreprises nautiques.
Le journal des Sables d'Olonne du 20 janvier 2012 : Village d'entreprises nautiques : les loyers revus à la baisse.

13 commentaires:

La mouette têtue a dit…

A propos du message de J F Dion

« Le principe de cette méthode est que des prévisions réalisées par un groupe d'experts structuré sont généralement plus fiables que celles faites par des groupes non structurés ou des individus ». Wikipedia.
C'est plus précisément une technique de travail en groupe permettant d'atteindre progressivement un consensus.

Atteindre un consensus? Par nature, sur un projet tel que celui là, il ne peut pas y avoir de consensus. Il y avait clairement dès le départ volonté de faire aboutir le projet par la force, et par une pression populaire sensible à une belle « image » et à quelques espérances et intérêts légitimes.

Si experts il avait dû y avoir, on aurait dû faire appel , EN AMONT et EN COURS de projet, à des experts et représentations d'associations en tous genres, correspondant aux activités EFFECTIVES des usagers ; pêche à pied, voile légère, planche à voile, surf, et experts en solutions de dragage et …. experts en traitements de leurs rejets, experts en environnement etc.... Et de quel droit écarter les familles d' estivants qui sont , rappelons le, la ressource effective principale de la commune (13 terrains de campings) .

Car ce projet touche à tout et d'une façon irréversible . C'est sans doute en quoi ladite méthode ne peut fonctionner.

Un seul exemple : si on avait discuté de la nécessité de faciliter la mise à l'eau des vedettes , on aurait sans doute pu arriver à un certain consensus et dégagé des solutions même techniquement difficiles.

Peut-on vouloir changer complètement l'Identité, l'Economie , la Géographie d'une commune en un seul projet, avec en plus des actions totalement irréversibles,sans que les heurts de points de vue et d'attente se multiplient à l'infini?

Mais le rapport de forces a été choisi dès le début par l'équipe porteuse du projet . Deux exemples parmi d'autres . La salle municipale ne fut obtenue par les opposants que par le biais d'une intervention auprès de la Préfecture, un arrêté a interdit la distribution de tracts anti-port sur la voie publique (abrogé seulement en 2011 suite à une condamnation)

Si la réaction aujourd'hui est violente, n'est-ce pas parce que monsieur le Maire avait à plusieurs reprises présenté le projet comme « ficelé » aux partisans du port, en minimisant et même en ridiculisant les avis négatifs successifs des Autorités de l'Etat? L'avis de la Commission d'enquête arrivant si tardivement (au bout de 8 ans) ne pouvait que choquer l'un ou l'autre des camps en présence . Il est navrant de voir que l'on persiste dans le rapport de force, avant que monsieur le Préfet n'ait tranché.

Il est regrettable que le débat pro-opposants n'arrive que maintenant . La presse ( Ouest-France particulièrement) aurait pu aider la population à connaître l e projet dans le détail, en ouvrant le débat dès que le projet a été finalisé et rendu public. Cela aurait permis aux partenaires de mieux se respecter, Au lieu de cela, elle ouvre le débat après les résultats de la Commission d'enquête, ce qui revient à considérer l'Enquête Publique comme non avenue. Ce faisant, elle attise la pression.

Or l'enquête est finie.

pakap a dit…

le maire haineux de Bretignolles est
au bout du rouleau.Une fable de jean
de la Fontaine lui serait bien utile,
celle de la grenouille qui voulait se
faire aussi grosse qu'un boeuf. Merci
pour les derniers longs commentaires
qui calment le jeu et ça fait du bien
Bravo à ce blog, 100 fois plus beau
que celui d'en face. Mais le combat se termine: respect aux vaincus...

Anonyme a dit…

Dans son édition du samedi 21 janvier , le journal "ouest-france" nous demande de se prononcer sur le port de Brétignolles( pour ou contre).
Notre avis, à nous NON HABITANT DE CETTE COMMUNE, aurait il une importance et pourquoi aujourd'hui ?

Olivier RICHARD a dit…

UNE STRATÉGIE ORGANISÉE

Nous avons vu sur ce blog des « partisans du Port » intervenir toute cette semaine non pas pour défendre leur opinion, mais pour nous dénigrer ainsi que les commissaires enquêteurs. Curieusement au même moment s’ouvrait leur nouveau blog, finalement très peu commenté par les pro-port, et ne développant des arguments uniquement contre la commission d’enquête ou les opposants.
Encore une fois nous ne pouvons que constater qu’ils n’ont aucun argument sur le fond du dossier pour défendre leur Port.
Au lieu de nous reprocher de tirer à boulet rouge sur Chabot, il aurait mieux fait de venir plutôt sur le blog de Jean-Yves. Il aurait pu voir tout le travail effectué pour d décortiquer au fil des années les différents projets présentés, analyser les paroles du maire souvent contradictoire avec les documents officiels qu’il présentait au Préfet.
Nous reprocher de participer à un blog « politique » qui n’aurait pour seul objectif de « virer » Chabot est inexacte.
Nous avons été parmi les seuls avec la vigie, à éplucher cet abominable projet et à montrer combien le maire se mettait en infraction avec de multiples lois avec son port.
Si aujourd’hui nous sommes très critique envers sa personne, cela ne résulte uniquement d’une part de l’attitude qu’il à eu envers nous depuis le début, et d’autre part ses réactions violentes depuis la connaissance de l’avis de la commission d’enquête. Celles-ci sont indignes d’un élu de la République, et dois-je le rappeler la fonction d’un maire et d’apaiser les éventuels conflits entre ses administrés. A Brétignolles c’est lui qui souffle sur les braises.
Je pense que les intrusions des pro-port cette semaine relève d’une stratégie organisé par Chabot et son dernier quarteron, voir même par des petites mains intervenant aux heures de bureau seulement. Nous en avons la preuve ce week-end.
Mais une chose est sûre aujourd’hui, quelques soit la suite des évènements le port ne verrait s’il devait se réaliser ne se ferait que d’ici 10 ou 15 ans au vu des multiples recours auprès des tribunaux français et européens qui ne manqueraient pas de se produire.
Je reste dons très sereins sur la suite des évènements.

Anonyme a dit…

Christophe Chabot, comme Sarko, il fait partie des gens qui peuvent dire tout et n'importe quoi, on ne les croit pas. Il a une belle carrière politique devant lui !

Anonyme a dit…

Les partisans ne travaillent pas le week end, ça confirme que leur blog est rédigé à la mairie de Brétignolles sur Mer !

Anonyme a dit…

Habitant à demeure , avoir une residence secondaire ou venir comme estivants à Bretignolles cela ne change pas la donne pourquoi faire "payer " à tous et à toutes le caprice d'une seule .Nous avons tous un point commun nous voulons protéger le site de la NOrmandeliere.NON ET NON AU PORT !!!!

Anonyme a dit…

Et bien ,dis donc ,quel carton !!!
48 messages en une journée décidément ça marche le blog a Bretignolles ,en tout cas moi il y a des commentaires qui m'ont bien fait rigoler j'en ai encore mal aux mâchoires et bien sur il y en a des plus tristes,comment leur faire comprendre ......
Et maintenant le maire qui passe des messages sur Ouest-France !!!!!
Surtout qu'il me semble que le "pour ou contre un port a Bretignolles " est bidonné car je leur ai envoyé un message qui n'est pas passé !! je leur demandais simplement pourquoi ils faisaient cette action maintenant alors que l'enquete publique était négative,pourquoi ne pas l'avoir fait comme a Plougasnou ,avant ???? ils ne m'ont jamais répondu !!

le Girard Enchaîné a dit…

On accorde volontiers au Journal Ouest-France notre "Noix d'Honneur" pour son retard à l'allumage (après 8 ans) avec la rubrique "Un Port à Brétignolles: Pour ou Contre" .
En effet, cette trop tardive initiative a néanmoins permis à un certain Christophe Chabot de faire savoir que "5200 avis favorables sont argumentés"!
Ne faisons pas de jaloux: la Noix d'Honneur pour l'un(O.F.) et le "Mur du çon" pour l'autre.

Anonyme a dit…

JFL nous a parlé d'un mémoire technique. Il serait interessant de savoir qui l'a fait ? Ce n'est pas Jérome ?

Anonyme a dit…

Je viens de regarder la date de parution des articles de l'autre blog, sur 8 articles, 2 ont été écris des dimanche, alors si vraiment c'est la mairie qui écrit, ce que je ne pense pas, ils font des heures sup le dimanche. ils sont plusieurs milliers dans leur assos, quelques uns doivent sans doute écrire pour le blog.

Anonyme a dit…

"ils sont plusieurs milliers dans leur asso" oui ils sont 10 + le conseil municipal

Anonyme a dit…

oui dix et pourquoi pas quatre...
ils vont manifester les dix et mr le professionnel de ce blog parlera de LA DEMOCRATIE DU PLUS GRAND NOMBRE comme il le fait sans cesse !