Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 25 janvier 2012

Normandelière et la spéculation

L'amodiation fait débat dans les commentaires du blog et c'est le moment de s'y intéresser.

Port Médoc étant souvent pris comme référence dans les articles du blog et dans les commentaires, on peut rappeler deux informations communiquées par le journal Sud Ouest :
Sud Ouest du 6 avril 2011 : le modèle économique de Port Médoc en cause.
Sud Ouest du 9 avril 2011 : Port Médoc dans le rouge. On peut citer l'extrait du journal concernant l'amodiation :
Dans le document de PWC, c'est le système de l'amodiation - concession temporaire accordée à un plaisancier devant s'acquitter d'une redevance - qui est principalement visé. L'audit précise que "le modèle économique qui perdure aujourd'hui conduit chaque année à des pertes significatives" pour Port-Médoc SA. L'amodiation, sans doute plus adaptée aux gros bateaux et à la clientèle aisée de la Méditerranée, ne ferait pas recette sur notre frange de côte. "Aucun port de l'Atlantique n'a recours à ce type de contrat", explique encore PWC (Price Waterhouse Coopers), un cabinet d'études réputé.

Dans le dossier de Port Brétignolles soumis à enquête publique en octobre 2010, l'amodiation est un paramètre important dans le montage financier du projet, c'est elle qui permettrait de dégager immédiatement du "cash" pour financer une partie des travaux de réalisation du port et qui permettrait donc de limiter les emprunts initiaux.
Le maître d'ouvrage propose de vendre les droits d'usage temporaire (20 ans) de 300 emplacements pour un montant total de 15 307 500 Euros, soit, en moyenne, de l'ordre de 50 000 Euros par emplacement ou, en moyenne, de l'ordre de 2500 Euros par an et par emplacement. Une deuxième campagne d'amodiation est prévue au bout de 20 ans afin de collecter de nouveau 15 000 000 Euros et de liquider définitivement le remboursement de la dette due à l'emprunt initial de plus de 20 000 000 Euros. Ceux qui achèteraient un droit d'usage temporaire devraient acquitter une redevance annuelle d'amodiation de 800 Euros environ (redevance d'amodiation totale annuelle : 235 600 Euros)
Pour un propriétaire temporaire d'anneau , le coût annuel de l'opération d'achat serait, en moyenne, de l'ordre de 3300 Euros. Pour un locataire d'anneau , le coût moyen de la redevance annuelle serait de l'ordre de 2000 Euros (redevance totale : 1 390 000 Euros pour 700 anneaux environ). Cet écart pose question.
Quel serait l'intérêt d'être propriétaire d'un droit d'usage temporaire si ce n'était un intérêt spéculatif : espérer le revendre à tout moment en faisant une bonne plus-value ou le louer au prix fort pariant sur la demande pour le rentabiliser ?
Et que faudrait-il faire pour valoriser un emplacement portuaire par rapport à un coût initial d'achat fort élevé? Comme dans tous les ports de plaisance, il faudrait réaliser des programmes immobiliers (une maison secondaire ou principale à côté de son anneau) , un hôtel, de nouveaux équipements pour les plaisanciers, de nouveaux équipements de loisirs ..... , le "toujours plus de croissance" pour "le toujours plus de profit". Et ceux qui auraient à gérer le port de plaisance dans les 10, 20 ans à venir n'auraient pas le choix devant la pression des nouveaux spéculateurs locaux (les plaisanciers friqués) et ils ne seraient pas tenus par les promesses initiales de Christophe Chabot.

Christophe Chabot et ses partisans spéculent sur l'avenir de Brétignolles sur Mer et, celui-ci, n'aurait rien d'exemplaire pour la majorité de la population locale. La municipalité fait le pari insensé que la commune deviendrait l'égale des grands ports de plaisance de la côte atlantique et fait le pari que les personnes qui achèteraient aujourd'hui des appartements, des commerces, des anneaux de port, … à des prix forts, bien au-dessus des prix pratiqués actuellement, pourraient les revendre avec de belles plus-values ou les louer au prix fort quand la commune serait équipée, cotée, réputée pour sa marina !
Quand le coût d'un droit d'usage temporaire d'emplacement portuaire n'est pas en rapport avec le coût d'une location d'anneau, c'est qu'on est dans la spéculation pure, la loi du marché, on est loin des plaisirs de la plaisance et de la pêche côtière. La finance, les intérêts financiers, ..... , on y revient.

Il n'y a que des gogos pour gober de telles promesses financières. Pour les plaisanciers, ceux que Christophe Chabot voudrait attirer dans sa commune, Port Brétignolles n'aurait jamais l'attrait de Port Olona ou du port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie. Brétignolles, aujourd'hui, a des atouts touristiques considérables qui font sa spécificité locale et que nous apprécions, "la mer à la campagne". Nous savons ce que nous possédons, nous redoutons ce qu'on nous propose et les résultats de l'enquête publique sont là pour le prouver.

Les partisans de l'association"Chabot veut son port" cherchent "la petite bête" dans les rapports et les conclusions de la commission d'enquête pour dénoncer le travail remarquable fait par les commissaires enquêteurs. Mais, en réalité, en déclarant la mobilisation générale, ils défendent uniquement les intérêts économiques et financiers d'un clan.

Petits Suppléments :
Dans les commentaires de ce blog qui ne sont pas fermés à la critique comme certains le disent, les partisans au port ne cachent même pas leurs intentions spéculatives.
JF Dion : " le prix des amodiations est le prix demandé par des propriétaires qui veulent revendre leur places au prix du marché actuel" , la loi du marché.
JB Rabiniaux : "le prix de 51 000 euros est un prix moyen basé sur ce qui se fait dans les ports voisins" , mais il ferait bien de vérifier ses informations, les ports voisins ne proposent pas actuellement d'amodiation et à Port Médoc le coût des amodiations pour un voilier de 10m est de l'ordre de 42 000 Euros pour 30 ans!

Christophe Chabot demande une caution de 100 Euros pour confirmer une pré-réservation d'anneaux (lettre du 18 janvier 2012), il pourrait demander à tous les Brétignollais une caution de 10 000 Euros pour confirmer leur soutien au projet de port de plaisance, la preuve par l'argent !
Christophe Chabot demande aux élus vendéens de le soutenir et de venir manifester le 4 février 2012 (lettre du 25 janvier 2012), le projet "communal" devient aujourd'hui projet "vendéen".

Le journal des Sables d'Olonne du 25 janvier 2012 - Yannick Moreau quitte le MPF : les élections législatives dans le viseur. Serait-il en train de doubler Christophe Chabot qui, lui aussi, voudrait bien ..?

Ouest France du 19 janvier 2012 : Place nette pour le futur port à sec. Enfin du raisonnable!

Ouest France du 26 janvier 2012 : 110 hectares de marais à vocation pédagogique.

Pour tous ceux qui aiment la nature telle qu'elle est et la biodiversité - vidéo Natura 2000 en Basse Normandie : Quand la biodiversité rime avec démarche partagée. Démarche partagée à Brétignolles sur Mer !

63 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour jean yves je suis content de voir les commentaires des deux partis échangé sur le port sans insultes on voit le pour le contre c est très agréable malgré encore un ou deux.J étais et suis encore contre le port mais il y a des manières pour protesté je n es pas dit de chose haineuses contre le maire et aussitot(c est l’œuvre que d’une petite main payée par Chabot) mais on sans moque de savoir qui a commencé les premiers du moment que sa se fait dans le respect et n atteind pas la vie privé des 2 partis vous prenez Gandhi comme exemple alors faite comme lui

Pierre Durand Brétignolles a dit…

Vous êtes vraiment gonflé de parler de spéculation, de constructions d’hôtels, de bâtiments et de résidences secondaires à coté des anneaux. Au contraire, il n'y aura pas d'urbanisation aux alentours du port afin de protéger 53 hectares sur 80. L'objectif est justement de créer un port dans la nature, sans spéculation. Cependant, si on écoute la commission, elle propose de construire un casino, un golfe, des commerces... êtes vous d'accord avec ça? Nous non. Pourtant c'est ce qu'a dit la commission dans "son travail remarquable"

Daniel Giraudeau La Roche/Brétignolles a dit…

Je crois que vous vous égarez dans la comparaison avec les propos de M. Hollande. il parlait de la finance, de la bourse, et non du monde économique, du développement économique. Alors peut etre que je me trompe, mais je ne vois pas dans ce projet de projet boursier, de spéculation sur la réussite ou non du port (quoique vous avez sans doute parié sur l'échec et dans ce cas là oui ca serait de la financiarisation de l'économie). Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable

Jean-François Dion a dit…

Monsieur Bourcereau vous déformez quelques peu mes propos: je souhaite simplement trouver une place de port , l'amodiation étant une garantie d'usage pour une période fixe (la sécurité pour une durée et un prix connu à l'avance ), la location à l'année étant l'autre possibilité à comparer en terme de coût (réactualisé chaque année) pour stationner un bateau. Spéculer sur une amodiation me parait extrêmement risquée financièrement , parce que contrairement à un bien immobilier, au fil du temps la durée de l'amodiation diminue et l'acquéreur sera obligé de payer à nouveau à la fin de la durée (c'est ce qui va se produire pour les propriétaires de places dans le port de Pornic dans 10 ans ).

Anonyme a dit…

je dit que tu les provoques alors qu on defend la normandelière tout les 2 et que je ne suis pas d accord avec cette facon de faire et du coup tu ne passes pas mon commentaire si je suis contre le port mais pas haineux avec le maire

Anonyme a dit…

Comment Pierre Durand peut-il être aussi naïf en croyant qu'il n'y aura pas d'urbanisation autour du port ! Mais enfin, ça saute aux yeux que si certains s'acharnent autant pour ce port c'est justement pour faire, dans les années à venir, de magnifiques plus values immobilières ! (Il serait intéressant de savoir à qui appartiennent réellement les terrains concernés !) Créer un port dans la nature.... allez voir Port Morin cet hiver, vous verrez comme c'est magnifique (et rentable) un port dans la nature !

Anonyme a dit…

merci jean yves ce blog reprend ses droits, la dérive était un peu inquiétante, surtout qu'elle te concernait toi et cherchait à te pousser à la faute et les petits billets concernant ta vie privée étaient dangereux, on ne sait pas pourquoi et comment sont aveuglés les brétignollais, leur maire a des idées de grandeur pour sa commune qui dépassent tout entendement, le bourg et la spéculation financiere, des appartement hors de prix, des commerces qui vont tenir combien de temps avec le grand U qui fait tout juste à coté, cette médiathèque incroyable...et sur le port on a tout dit...quelle folie des grandeurs l'habite ?

Anonyme a dit…

je suis ok avec le 09:21 on peut etre contre le port mais il y a des manières pour protesté et ca pour les deux camps Gandhi est la pour nous le rappeler

Anonyme a dit…

Donc on nous réexplique aujourd'hui (monsieur Dion, monsieur Rabiniaux) que ce port est une aubaine financière. Mais pour ça, je sais lire et ai tout lu dans le dossier qui a été présenté pour l'enquête publique mais JE M 'EN MOQUE.

Il faut parler environnement? Donc,ce que je vois, c'est que un littoral qui, malgré l'érosion, s'équilibre naturellement depuis des siècles, aurait dorénavant besoin - et pour toujours - d'une intervention humaine mécanique pour simplement rétablir le transit interrompu par le port .

Il faut penser aussi qu'aspirer les sédiments piégés par le chenal n'est pas comme passer l'aspirateur dans son salon, cela prend un temps indéterminé (le projet va jusqu'à dire trois fois par an!) donc juillet et août seraient encadrés par un dragage de printemps et un dragage d'automne , on ne peut pas tout faire en hiver. Des buses de refoulement sur lesquelles le projet reste évasif...resteraient donc en place en mai-juin puis probablement en octobre-novembre. On ne peut pas tout faire en hiver. Ca ,c'est le bon sens commun. Le spectacle que donne Saint-Gilles montre à quoi nous devrions nous attendre (refoulement des boues du port directement sur la plage avec interdictions multiples : activités nautiques, surf, pêche à pied).

Une station cherche de nos jours en principe à étirer sa saison, ce qui est un but légitime de toute Municipalité. Créer un port est-il la solution? Aujourd'hui, on constate le développement de nouveaux usages : loisirs, bien être et sports effectivement pratiqués. On voit des marcheurs, des surfeurs presque toute l'année. C'est une tendance lourde et d'intérêt public. Et malgré ses 13 kilomètres de côtes , les pratiques, sur Brétignolles, ne sont surtout possibles que sur une zone impactée par le port.

Pourquoi Brétignolles restreindrait elle l'usage du littoral commun ,qui est une richesse en soi? Il n'y a pas que le nautisme lourd. Il existe des stations de ski! Le développement du surf, du kite surf et autres nouveaux sports de glisse, la qualité des sentiers littoraux et de l'espace, « la mer à la campagne »font de Brétignolles une potentielle station notoire de sports de glisse, d'activités nautiques légères, et autres activités en pleine croissance comme la randonnée, le cyclisme par exemple pour un grand nombre et respectueuses de l'environnement. Ce serait plus judicieux t que de vouloir la transformer en Sables d'Olonne bis, ce qu'elle ne pourra jamais être. Mais elle en sera un complément idéal. C'est ça l'avenir.

Et on est là bien sûr à des lieues de l'évocation des sommes brassées par la vente des amodiations au profit d'un petit nombre car le Brétignollais de base n'y verrait pas grand chose au niveau de son propre propre monnaie: les exigences des plaisanciers et le chantage à la concurrence et au « toujours plus » entraîneraient des investissements permanents pour rendre le port toujours plus attractif ...

La mer n'est pas une caisse enregistreuse..

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec a de 10h30 on ne conduit pas sa commune comme une entreprise, pour faire des spéculations, un maire est là temporairement et il n'a aucune idée de ce qui se passera au prochain mandat et si son successeur saura ou aura envie de gèrer toutes ses grandes idées...les grandes manoeuvres qu'il les garde pour son intérêt privé et gère sa commune avec des projets raisonnables sans spéculations

Anonyme a dit…

"cette médiathèque incroyable" bonjour j habite bretignolles pour repondre a l anonyme de 10:30 avec mes enfants je suis ravie d avoir une mediathèque incroyable depuis le temps fini la route jusqu a saint hilaire de riez tout les samedi .On peut critiqué le port mais alors le droit aux livres pour nos enfants pour tout le monde ,je ne comprend pas ,CES UN ENDROIT OU NOS ESPRITS VOYAGES REVES ,vous savez que Hitler avait donner l ordre de brulé ses livres qui parle de liberé (EXP GANDHI,....)J espère que se commentaires seras lue et approuvé.

Anonyme a dit…

A Pierre Durand
Vous parlez de sanctuarisation des terrains à proximité du projet de port. Que faites vous du lotissement en cours route des Sables et du permis de construire (lotissement des plantes face au dolmen)qui a disparu depuis peu mais a été signé avant la fin de l'année. Il vous faut vérifier les belles promesses.
Quant à la commission d'enquête, elle n'a fait que d'évoquer quelques suggestions pour équilibrer financièrement le projet

Anonyme a dit…

excusé moi je voulais dire liberté (EXP GANDHI,...)et merci de m avoir approuvé

Anonyme a dit…

Pierre Durand, la Commission d'enquête n'a jamais proposé un Casino, ce sont des suggestions émises par des personnes qui ont répondu à l'enquête mais il est évident que les plaisanciers attendent des lieux de loisirs et que c'est tout aussi évidemment un coup d'accélérateur à la construction, ce qu'a bien compris le secteur immobilier . Comme j'envie votre naïveté!

Anonyme a dit…

pour répondre à Monsieur Durand, il existe un gros projet de lotissement sur le terrain en face le champ à chèvres et du dolmen..à qui appartient ce terrain ?? donc un projet immobilier existe bel et bien à proximité de l'ex futur port ! d'ailleurs, un autre lotissement est prévu à coté de l'ancien labyrinthe de maïs, qui est encore à proximité de l'ex futur port ! renseignez vous et vous verrez que sur ce coup la, Monsieur Chabot raconte encore un gros mensonge

olivier a dit…

à l'anonyme de onze heures qui ne sait pas qu'il y a déjà une très belle bibliothèque à Brétignolles, très bien tenue avec des livres récents, avant de parler d'Hitler, réfléchissez un peu, on parle de spéculation financière et non de culture
pas besoin d'aller à st hilaire

Anonyme a dit…

Il est gênant de voir que tout est bon pour dériver! Que quelqu'un se réjouisse d'avoir une nouvelle médiathèque pour lui éviter d'aller à Saint-Hilaire de Riez me laisse pantoise!!! Moi c'est le contraire, je trouve la médiathèque existante vraiment très bien équipée au point que je ne vais plus à la médiathèque de Nantes! Et je suis ravie de voir la nouvelle version. C'est un bon projet , rien à voir avec le port.

Anonyme a dit…

je me souvient d une scène de film dans Indiana Jones et la Dernière Croisade ou il brule un livre et Hitler lui sert la main, pas la médiathéque ses un lieu de culture , restons unis contre le port

Anonyme a dit…

cette personne qui ne sait pas qu'il y a déjà une bibliothèque dans sa commune, et qui écrit même pas françsis, devrait y aller d'urgence...et Hitler maintenant...c'est grave docteur, tu devrais continuer la censure jean-yves et ne pas donner la parole aux énervés, oui ce blog reprend ses droits et c'est mieux de citer Gandhi qu' Hitler et de discuter entre gens intelligents pour ou contre le port d'aileurs

anne a dit…

au secours un prof de français vite ........

Anonyme a dit…

a l'anonyme de 11 h 15 ce projet de lotissement à coté des océanides existe depuis 2000 !

Anonyme a dit…

Donc si je comprends bien ce que dit monsieur Dion, une amodiation a seulement un coût. Et même, à terme, on perd. Sans doute suis je candide, mais en ce cas, pourquoi immobiliser une grosse somme d'argent? Et pourquoi tant de personnes se ,paraît-il , précipitées ? "Au fil du temps, la durée de l'amodiation diminue". Ca c'est une lapalissade, si on prend une amodiation de 20 ans, au bout de 10 ans , il n'en reste plus que 10! Mais si on vend ? Si les places sont si difficiles à obtenir, on vend quand même à perte ou on vend au moins au même prix que ce que l'on a payé dix ans plus tôt? Et on peut louer, aussi , par l'intermédiaire du concessionnaire du port, sa place amodiée, non?

Anonyme a dit…

merci de respecter ce blog et les pour et les contre le port, discuter apporte beaucoup, je ne sais personnellement plus trop ou j'en suis, je me demande s'il faut perséver quand la commission a dit non, je ne comprends pas trop cette nouvelle association, si elle allait dans le mur, ils auraient du mal à s'en remettre, est ce que tout cela ne va pas trop loin
y-a-til à un moment quelqu'un qui saura dire stop ?
petit aparté : hitler n'a rien à voir là madame

Anonyme a dit…

http://blog.cgi-finance.fr/2009/05/tout-savoir-sur-lamodiation/


L’amodiation, plus qu’une alternative : un investissement !

Contrairement aux idées reçues, l’amodiation est loin d’être un gouffre financier. Bien entendu, le prix dépendra de sa localisation mais il faut savoir que les offres d’amodiations se raréfient… Les 370 ports de plaisance Français souhaitent préserver le ratio 50/50 qui partage le port entre contrats d’amodiation et locations.

En terme de rentabilité d’investissement, le prorata d’une amodiation représente sur 1 an une économie d’environ 7% par rapport à la location… Aussi, les démarches de recherche annuelles en sortent allégées !

Si vous gardiez quelques doutes, sachez également qu’un service de gestion locative est proposé aux amodiataires par la majorité des ports : ceci leur permet de toucher environ 20% de la location versée à la capitainerie durant leur absence… de quoi supporter une large partie des frais portuaires annuels.

L’investissement concerne aussi la valeur que prendra le port choisi d’ici quelques années : si la raréfaction fait doubler la location annuelle des places du port dans lequel vous avez un anneau, votre redevance vous semblera sensiblement avantageuse.

Anonyme a dit…

La bibliothèque c'est un bon projet , rien à voir avec le port.

Et je suis ravie de voir la nouvelle version,il y aura plus de livres des cds des dvds pour nos enfants. Et excusé moi je me suis enervé je voulais répondre a l anonime 10h30 qui se moque de se projet"cette médiathèque incroyable..."excusé moi encore

Anonyme a dit…

A l'adresse de anonyme de 12h10, il est sûr que l'avis de la commission d'enquête étant défavorable, il serait temps de dire "stop", en espérant que ce sera la réponse du Préfet. S'il ne dit pas "stop", après tous les avis négatifs sur ce projet émanant déjà de l'Etat, on sera en droit de se poser de sérieuses questions mais d'un autre côté, tant que les échanges se font entre gens qui se respectent,comme cela semble redevenu le cas, tous ces derniers commentaires ne peuvent pas faire de mal, ne le pensez vous pas?

Anonyme a dit…

Si je ne suis pas d'accord avec la personne qui parle de la médiathèque "incroyable", je l'ai déjà écrit, je le rejoins quand il se pose des questions sur l'avenir des petits commerces face au super U qui phagocyte tout. Une telle grande surface à l'intérieur d'une petite commune de moins de 4000 habitants ne laisse pas grand place aux autres commerces, il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup et quoi qu'il advienne, l'hiver, il n"y aura jamais des hordes de plaisanciers à Brétignolles! Par contre , en développanbt un autre type de tourisme....

Anonyme a dit…

La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d' émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie.

Anonyme a dit…

on s'en fout de la bibliothèque

Anonyme a dit…

De toute façon, c'est obligé que le Maire construise des batiments autour du port pour favoriser les plus riches

Jean-François Dion a dit…

Soyons concrets , en examinant les tarifs de la Rochelle . Soit on choisi une amodiation sur 20 ans et pour un 11m il en coûtera 28876 € auxquels il conviendra d'ajouter les charges annuelles de 1443.80€ : le total représente sur 20 ans la somme de 57752 € . Soit la location est payée à l'année : 2887.60€ par an ce qui représente aussi 57752€ sur 20 ans . La différence est que le tarif à l'année va être revu tous les ans , alors que la partie fixe de l'amodiation (les 28876€ ) sera réglée une fois pour toute et que l'ajustement se fera seulement sur les charges (1443.80€). Après chacun choisi, en fonction de ses propres critères : çà n'est qu'un exemple de tarification et chaque port peut jouer sur la part fixe (capital) et la part variable de l'amodiation.

Pierre Durand a dit…

Quand on parle d'amodiation, on ne peut pas parler de vente de son anneaux. La personne ne deviendra pas propriétaire de sa place, la mairie le restera. Cependant, il y a possibilité de louer l'emplacement quand le bateau ne sera pas là. Le prix sera déterminé par un règlement, et ne pourra pas être changé, justement afin d'éviter la spéculation. Ainsi cette polémique n'a pas lieu d'etre

Anonyme a dit…

quand l histoire du port sera terminé vous allez faire quoi?

Olivier RICHARD a dit…

Mon cher Jean-Yves
Je vois que ton blog séduit beaucoup les partisans du port depuis quelques jours.
Il est bien regrettable qu’ils ne soient pas venu plutôt.
Ils auraient pu voir tout le travail d’investigation et les remarques pertinentes qui ont été faites au fil des années par rapport à ce projet.
Cela prouve que la communication de Chabot ne passe plus auprès de nombreux Brétignollaises et Brétignollais y compris par des partisans du port.
Quelques soient les opinions des uns ou des autres, tous les documents de l’enquête sont disponibles en ligne sur le site de la Préfecture de Vendée.
Au-delà de se cantonner à la lecture des conclusions des 7 enquêtes, qui sont toutes liées, il est important de lire les rapports complets. Certes cela est fastidieux mais cela permet de comprendre justement les conclusions des commissaires enquêteurs.
Et pour l’honnêteté du débat j’invite tous les pro-port à se baser sur ces documents plutôt que d’en lire les interprétations fallacieuses misent en exergue sur le nouveau blog piloté par la mairie.
J’ajouterai que le blog de Jean-Yves est axé en priorité sur notre opposition au projet de port. Cela ne veut pas dire que nous nous laisserons traité comme par le passé de « moins que rien » et que nous réagirons à toutes attaques.
Les municipales n’aurons lieu qu’en 2014. En temps et en heure, viendrons les débats sur les autres sujets concernant Brétignolles.
Concentrons nous sur ce projet de port. Et au-delà de ce qui nous est présenté, cherchons, comme pour les poupées russes, ce qu’il cache vraiment. Je me suis déjà de nombreuses fois exprimé sur ce sujet.
Regardez ce qui ce passe sur les zones à vol d’oiseau de l’emprise de ce projet de port.

Olivier RICHARD a dit…

Suite…
J’ai toujours été étonné de la non réaction de Chabot à l’époque suite au veto du Préfet quand à la construction d’un hôtel dans l’emprise du projet du port.
Cela ne veut pas dire qu’un hôtel ne se construira pas juste un peu plus loin. Il n'y a qu’à voir à Bourgenay où est situé l’hôtel par rapport au port et sa date de construction postérieure à la création de celui-ci.
Par ailleurs ne niez pas l’existence de spéculation financière à Brétignolles. Depuis quelques années des agences immobilières,des annonces de particuliers et même de commerces mettent en avant la proximité d’un port voir pour d’autres un peu plus raisonnables d’un futur port dans la description de leur bien. A l’époque j’avais adressé un courrier au Préfet lui demandant d’intervenir auprès de la direction de la répression des fraudes de Vendée pour mettre un terme à ces pratiques.
Après une accalmie de quelques mois, le phénomène est revenu depuis l’annonce de l’enquête de la DUP en milieu d’année dernière.
Non seulement ces pratiques relèvent de la pure spéculation mais aussi au jour d’aujourd’hui d’une profonde mal honnêteté vis avis des acheteurs potentiels.

Anonyme a dit…

Il faut que vous arrêtiez de parler de spéculation, personne n'a parlé de grands projets immobiliers, au contraire la mairie s'y refuse, à part quelques petits commerces en lien avec l'activité de port, mais en aucun cas des appartements. Seule la commission préconise d'urbaniser cette zone alors que la mairie l'a définitivement rejeté, ce qui est très paradoxal quand même.

Anonyme a dit…

Il n'y a plus d'arguments sur ce blog, seulement de la critique de M. le Maire, et de ses châteaux, du pétrole qu'il cache dans son jardin, de tous les terrains qu'il a acheté autour du port pour faire des résidences afin d'attirer les spéculateurs, les financiers, le grand méchant loup, parce que le pro port, comme tout le monde le sait sont des personnes très riches qui habitent au Qatar. N'oubliez pas que 75% de demandeurs d'anneaux habitent dans le bassin de vie de Bretignolles, la population ne va pas changer, ils auront seulement enfin accès à un anneaux

Olivier RICHARD a dit…

suite 2
Sur le blog non officiel de la mairie, il raille (je dits bien « il » car les articles ne sont pas signés, quel courage !!!) les commissaires enquêteurs qui selon eux regrettent qu’un golf n’ai pas été prévu en accompagnement du port. S’il avait lu le rapport complet, il aurait pu vérifié que cette proposition relevait des partisans du port dans leurs arguments nuancés. Les commissaires n’ont fait que reprendre ces arguments. Comme quoi il n’y a pas que ceux émis par les opposants qui ont été repris.
Mais cette notion de golf m’a mis la puce à l’oreille.
En effet une loi assez perverse et toujours en vigueur je crois à permis dans les années 1970 de lotir en région parisienne, mais aussi en province des terrains inconstructibles. C’est ainsi que l’on a vu de multiples golfs voir le jour.
C’est ainsi que les villages de vacances de Bourgenay ont pu être édifiés et même pour certains d’entre eux sur une zone marécageuse.
Sachant également que contrairement à ce que l’on pourrait croire un golf n’est pas écologique. De part son entretien, de ses besoins en eau et de l’ artificialisation de la nature qu’il remplace.
Là aussi un tel projet complémentaire pourrait bien voir le jour à Brétignolles.
Alors cessez de croire que le port garanti la maîtrise de l’expansion immobilière dans la commune .Le port risque même de l’accélérer, mais sous des formes que vous n’avez pas imaginé.
Seul la mise en place d’un PLU peu garantir la maîtrise de l’urbanisation d’une commune. Mais à Brétignolles Chabot n’a toujours pas élaboré ce fameux PLU, malgré l’obligation qui lui en est faite.

Olivier RICHARD a dit…

A Anonyme de 15h27
Vous dites :
« N'oubliez pas que 75% de demandeurs d'anneaux habitent dans le bassin de vie de Bretignolles »
Vous semblez bien renseigné pour avancer un tel chiffre.
Cela serait très gentil de nous faire partager cette liste des demandeurs d’anneaux afin que l’on puisse juger et commenter en toute transparence. Si non votre démonstration tombe à plat puisque vous seul possédez l’information et qu’elle n’est pas vérifiable.
Merci d’avance

La mouette têtue a dit…

Monsieur Bourcereau, ainsi que le dit O Richard, je crois en effet qu'il faut redonner à ce blog l'orientation qu'il avait: montrer tous les arguments en défaveur du port et les nombreuses zones d'ombre. Mais je me rends compte qu'il n'y a pas de véritable avancée de discussion possible avec les partisans du port qui ne veulent de toutes façons pas ouvrir les yeux. C'est peine perdue. Il apparaît clairement que ceux qui communiquent n'ont pas vraiment LU le rapport. Jamais la Commission n'a dit qu'il fallait un golf, une thalasso, un casino, ce sont des suggestions de commentateurs. Mais la Commission s'étonne que monsieur le Maire rappelle sans arrêt les fameuses "4000 maisons" alors que ne dépend que de lui et de son conseil la décision de ne pas construire et de par exemple diminuer l'ampleur des zones constructibles, ce qu'il se garde bien de faire.

Anonyme a dit…

Mais cette notion de golf m’a mis la puce à l’oreille.
Là aussi un tel projet complémentaire pourrait bien voir le jour à Brétignolles.
super fini le mini golf course de caddie a bretignolles
merci olivier pour l info

Anonyme a dit…

bonjour est ce que tu as une preuve d achat pour les terrains que le maire a acheté autour du port stp merci ses important

Anonyme a dit…

(Il serait intéressant de savoir à qui appartiennent réellement les terrains concernés !)j attend toujours montre moi la preuve d achats du maire et son titre de propriété stp merci

Anonyme a dit…

bonjour à qui appartiennent réellement les terrains concernés j aimerais voir la photocopie ou la preuve d achat du titre de propriété qui est l'acte officiel qui permet de démontrer que l'on est propriétaire d'un bien, que celui-ci ait été acheté, transmis par donation, par héritage ou à la suite d'un partage. Il s'agit d'un acte établi obligatoirement par un notaire, c'est-à-dire d'un acte authentique, qui vous est remis lors de l'acquisition d'un bien immobilier.

Anonyme a dit…

Je suis d accord avec Olivier RICHARD cela serait très gentil de nous faire partager cette liste des demandeurs d’anneaux afin que l’on puisse juger et commenter en toute transparence.Et aussi le titre de propriété du maire CHABOT.
Si non votre démonstration tombe à plat puisque vous seul possédez l’information et qu’elle n’est pas vérifiable.
Merci d’avance

B Mottais a dit…

Ah, ben là ; 100% d'accord avec le commentaire de 10h48; il meriterai d'etre poste sur "bretiveutsonport" si ce n'est pas déjà fait
merci !

pierre a dit…

pour anonyme de 14.39 on est déjà dans l'après-port, et on commence à s'attaquer au bourg, au super U,aux petits commerces et à l'incroyable bibliothèque...
faut ben s'occuper, ce maire-là occupe tous les esprits...

Anonyme a dit…

Si "NON" votre démonstration tombe à plat puisque vous seul possédez l’information et qu’elle n’est pas vérifiable.
Merci d’avance

Je crois que le "NON" va tomber pour nous faire partager cette liste des demandeurs d’anneaux afin que l’on puisse juger et commenter en toute transparence et aussi le titre de propriété du maire Chabot

Olivier RICHARD a dit…

A anonyme de 16 :31 et 16 :51
Je constate que tout comme pour les travaux de la commission d’enquête vous ne savez pas lire ce que les gens écrivent.
Par vos questions, suite à mes commentaires, vous laissez insinuer des choses que je n’ai pas écrites, ni même sous-entendues. Je n’ai donc aucune réponse à faire.

Anonyme a dit…

mais arrêtez dont avec tout ça, aucun terrain autour du port n'appartient au Maire ou à un proche du Maire, il n'y a aucun favoritisme, et franchement je pense que le Maire n'a pas besoin d'argent

Anonyme a dit…

OK avec Olivier RICHARD A Anonyme de 15h27
Vous dites :
« N'oubliez pas que 75% de demandeurs d'anneaux habitent dans le bassin de vie de Bretignolles »
Vous semblez bien renseigné pour avancer un tel chiffre.
Cela serait très gentil de nous faire partager cette liste des demandeurs d’anneaux afin que l’on puisse juger et commenter en toute transparence et aussi la preuve d achat du maire pour les terrains et son titre de propriété .
Si non votre démonstration tombe à plat puisque vous seul possédez l’information et qu’elle n’est pas vérifiable.
Merci d’avance

Anonyme a dit…

Encore des commentaires, mais cette fois avec un peu plus de sérieux! Mais, dans le bourg et aux alentours, les commérages vont bon train, et on entend tout et l'inverse! personne ne sait plus qui croire et en quoi croire! C'est la raison pour laquelle, je pense qu'il est urgent que le préfet calme le jeu. J.Y. tenez le cap, vous n'êtes pas seul! Bon courage en attendant. La paréenne

Anonyme a dit…

comme dit pierre après c est l église il n y a plus que le feu a mettre dans cette commune pour qu elle renait de ses cendres

un citoyen contribuable a dit…

Page 131 du rapport sur DUP, un intervenant pose une question sérieuse : "quand un bateau sera amarré et l'anneau non payé, combien coûtera à la commune le recouvrement de l'impayé?"
Faudra-t-il créer une fourrière".

Si vous avez les réponses, merci.

Anonyme a dit…

Olivier RICHARD a dit...15H36
Là aussi un tel projet complémentaire pourrait bien voir le jour à Brétignolles.
Olivier RICHARD a dit...17h43
vous laissez insinuer des choses que je n’ai pas écrites, ni même sous-entendues.

Pont au Nord a dit…

"un Port à la Campagne", c'est bien comme nouveau slogan pour Brétignolles.
Les vaches et les chèvres vont être contentes de regarder passer les bateaux.

Anonyme a dit…

Mais, Pont au nord, il n'y aura plus de vaches, il n'y aura plus de chèvres!

Anonyme a dit…

Monsieur le Maire dit: il n'y aura aucune construction donc ceux qui croient le contraire sont des méchants. Comment peut-on être aussi crédule? J'avoue que ça me dépasse.

Maxflo85 a dit…

On parle beaucoup d' économie sur le blog, mais les partisans de ce projet se sont-ils penchés sur la crise que nous traversons? Le cap de 2.8 millions de chomeurs vient d'être allégrement dépassé. Est-ce que toutes les prévisions financières optimistes auront encore cours dans un ou deux ans. Je vous invite à lire cet article du cercle des finances de janvier 2012 sur les prévisions du groupe Bénéteau, en recopiant ce lien dans votre navigateur:
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/B%C3%A9n%C3%A9teau-analystes-r%C3%A9visent-cercle-943968406.html
J'en ai extrait ce paragraphe significatif:"Au-delà de cette publication, les analystes notent surtout les premières indications sur le marché de la plaisance dans le monde qui, selon le management, devrait reculer de 20% en 2012. Ils avaient déjà intégré une baisse marquée des ventes au sein du secteur (-10%) ; cependant, ils abaissent une nouvelle fois leurs estimations pour 2012."
Sans commentaire....

Anonyme a dit…

Pour les 75% d'anneaux réservés par des personnes habitant le bassin de vie, je l'avais vu dans différents documents de la mairie, l'un étant dans le magazine de la ville je crois

Anonyme a dit…

Si 75% des anneaux concernent des Brétignollais ou des voisins, il n'y aura pas une bien grande animation supplémentaire l'hiver puisqu'ils sont déjà sur place!!! Quant aux commerçants, ils ne verront pas beaucoup leur chiffre d'affaires augmenter! Et voilà deux arguments qui tombent à l'eau...

Anonyme a dit…

Pour compléter anonyme de 16h 54,non seulement les commerçants risquent de ne pas voir leur chiffre d'affaires beaucoup augmenter, mais quelqu'un a-t-il chiffré le manque à gagner de ces mêmes commerçants, suite au désintérêt des vacanciers pour la station pendant la durée des travaux et même après? Combien de temps faudra-t-il pour que la "nouvelle clientèle" remplacent les touristes qui bouderont Brétignolles qui aura perdu son âme?

Anonyme a dit…

Very quickly this website will be famous among all blogging people, due to it's fastidious articles
My web site: penny stock watch