Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 23 janvier 2012

Normandelière et le monde de la finance

Un important candidat à l'élection présidentielle déclare la guerre au monde de la finance.
A Brétignolles sur Mer, ça fait longtemps qu'on dénonce ce groupe d'opportunistes locaux qui porte un projet économique et financier devant servir principalement des intérêts personnels.
Mais comment pourrait-il en être autrement ?
Le maire entrepreneur, maître d'ouvrage du projet de port de plaisance, gère sa commune comme son entreprise. Il faut que ça rapporte et tant pis pour l'intérêt général et l'environnement.
Des personnalités locales, soutenant le projet, ne cachent même pas leur manière de faire.
Des conseillers municipaux et certains partisans sont liés, par des intérêts particuliers, au maire entrepreneur.
........................

On comprend que le groupe d'opportunistes locaux veuille sauver le cap'tain Chabot.

Mais pour moi, et c'est pourquoi je suis si impliqué dans l'opposition au projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, le lien à la nature, l'environnement, la mer, ... est bien plus fort que le lien à l'argent.

Depuis février 2008, 4 ans déjà, ce blog apporte des informations démontrant que le projet de Port Brétignolles n'est qu'un projet de développement économique et financier, l'article d'aujourd'hui ne peut être une surprise. Il faut le reconnaître, au cours de l'enquête publique, les arguments des partisans du projet portaient principalement sur ces points-là, on ne peut leur reprocher. Aujourd'hui encore, ils focalisent leurs critiques sur les conclusions financières des commissaires enquêteurs. Mais pour ce qui concerne l'intérêt général et le respect de l'environnement, il faut aussi le reconnaître, ce sont les opposants au projet qui ont apporté les arguments les plus pertinents et qui ont convaincu les commissaires enquêteurs.
On peut comprendre aujourd'hui la colère des partisans de Christophe Chabot et l'énergie qu'ils mettent à descendre ce blog et son auteur, mais c'est trop tard !

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là bravo, je me demandais sur quoi votre prochain article allait traité, je n'ai pas été deçu, bravo, quel lien magnifique, continuez comme ça dans la critique, c'est magnifique. Quelle belle opposition, avec toujours l’intérêt générale derrière vous, alors que les chiffres disent le contraire. Bravo

Anonyme a dit…

Comment faire un lien entre des problématiques nationales, et un contexte local, ou comment fausser le débat.

Anonyme a dit…

OH mon dieu bretignolles est gouverné par un tyran,argent sale,pot de vin. Des conseillers municipaux et certains partisans sont liés, par des intérêts particuliers, au maire entrepreneur.
MAIS QUE FAIS LA POLICE JUDICIAIRE
Oh mon dieu le lien à l'argent.est bien plus fort que le lien à la nature, l'environnement, la mer, ...oh mon dieu je suis choqué

Anonyme a dit…

moi j adore la comparaison avec francois holland mais par contre je ne savais pas que les bretignollais on voté 2 fois de suite pour un maire de l extreme droite ou il la joué et la joue a la poutine sinom elle vient quand marine le Pen pour son meeting si tu peux te renseigner merci encore Jean-Yves pour ses revelations on t aimes change rien surtout

Anonyme a dit…

vite sauvé bretignolles prevennons la police judiciaire qu on les dénonces si sa se trouve la police est de leur coté comme dans les films mais que faire

Anonyme a dit…

je cherche le blog contre le port si je peut avoir l adresse merci

Anonyme a dit…

Mais vous ne nous apprenez rien, tout le monde sait que M. le Maire et ses collègues ont acheté à titre privé tous les endroits autours du port, il parait qu'ils veulent mettre en place un golfe et un casino, et des hôtels, il parait même qu'un site de lancement de fusées viendrait s'y installer. de même qu'un port militaire notamment pour les sous marins. oui oui, juste parce que M. le Maire est est dangereux capitaliste qui gère sa ville comme une entreprise et qui veut gagner beaucoup d'argent. Non mais à un moment il faut dire stop à ce que vous écrivez

Anonyme a dit…

M. le Maire en terroriste financier, comparaison idiote, toujours dans la critique à ce que je vois.

Anonyme a dit…

Mais que se passe -t-il sur ce blog?
Monsieur Bourcereau (et sa poignée de "fans" ) insultent sur ce blog depuis plusieurs années et soudain le fameux Jean-Yves annonce qu'il ne parlera plus de la vie privé etc...Mais C EST TROP TARD ! ce qui choque la majorité des gens ce n'est pas ce qui ne sera plus écrit sur ce pauvre blog mais tout ce qui y a été deversé ces derniers mois .
Ce qui a été écrit l'a bien été et validé par vous même vous ne pourrez plus revenir en arrière que vous arrive-t- il monsieur Bourcereau, vous réalisez soudain que vous êtes allé baucoup beaucoup trop loin , votre vie était remplie de l'intérêt "très particuliers" et journalier que vous portez au maire de Brétignolles , je pense que vous en rêvez la nuit aussi!
vous dîtes que vous ne commenterez plus les commentaires !!! nous savons tous que vous le faites en " anonyme" !!!ce qui fait grossir les chiffres!
Et maintenant une dernière chose...quelque soit l'issue du projet de port nous sommes fiers d'avoir une équipe municipale qui travaille chaque jour pour l'avenir de Brétignolles sur Mer, le port est un projet parmis d'autres ,il se passe plein d'autres choses sur notre commune et apparemment cela convient au plus grand nombre, ne vous en déplaise...
Equipe municipale, rappelons le élue, "haut la main" devant les listes anti- port! la tête déconfite ce ces gens là le soir des élections reste pour moi un bon souvenir ! ce blog, nous le savons ,leur a permis de venir se cacher derrière des commentaires aigris et jaloux, j'espère que ça leur a fait du bien...Pas si sûr..

Le 4 Février seront rassemblées plus de personnes que n'a pu le faire la Vigie pendant toutes ces années, il est vraie que dans la vigie certaines personnes tiraient les ficelles et se cachaient derrières les "grandes gueules" ce n'était pas de "leur rang" de s'afficher avec les simples gens ( pour ne pas dire les gens simples!) dans les petites manifs de la Normandelière!

Nous le 4 Février nous seront unis et fiers d'être là et c'est le plus important. Gagner ou perdre n'est pas le principal, ce qui compte , c'est d'être dans le bon camp et je n'ai pas peur de le dire:... "le camp des gentils "!!!

pierre a dit…

là c'est le bouquet
le monde de la finance et les corrompus ! bravo... pas inventer l'eau chaude ce blog
ça ne s'améliore pas, une belle opposition crédible qui prend de nouveaux arguments au jour le jour !
intérêts particuliers et fric...
quelle commune minable que Brétignolles, vous devez être contents de ne pas être brétignollais
tous pourris sauf vous
tous des ânes sauf vous
quelle imagination

Anonyme a dit…

vous êtes la gestapo ou quoi ?
intérêts particuliers ?
vous allez dénoncer maintenant ?
qu'allez vous encore trouver ?
vous n'avez pas fait assez de mal à Brétignolles, à diviser pour mieux y règner...
arrêtez de foutre la merde dans notre commune, on y est très heureux sans vous qui êtes planqués derrière votre @

Anonyme a dit…

vous êtes contre le port
ou contre les brétignollais
faudrait vous démarquer, ça commence à bien faire

Anonyme a dit…

Moi aussi je me demandais sur quoi votre prochain article allait traité, je n'ai pas été deçu, bravo, quel lien magnifique, continuez comme ça je vous admire beaucoup mon petit reporter et au faite tu es au courant qu un reporter est un journaliste de terrain. Il recueille sur place des informations et, selon le cas, les met en forme lui-même Au cours d'un reportage, le reporter recueille les faits, les observations des témoins, recoupe ses sources et fait le point sur une problématique. La caractéristique première d'un reportage est l'ambiance dont va rendre compte le journaliste. Les descriptions, les atmosphères et les sensations subjectives du reporter ou de ses témoins ont pour vocation d'illustrer un phénomène et d'en rendre compte autrement que par l'analyse des faits.

Anonyme a dit…

Je sens que ce blog va faire pfffttttttttttt ! un ballon de baudruche qui se dégonfle comme bon nombre de ses passionnés "Pauvre Jean Yves" tant d'heures passées à dénigrer , insulter insinuer " fouiner" !
Je vais vous dire: on parle beaucoup de vous sur Brétignolles ( votre but est atteint!) mais, pas forcément en bien !
En fait tout le monde s'interroge sur ce qui vous motive depuis tant de mois, je cherche une raison : les commentaires haineux et anonymes vous ont peut être encouragés à continuer ???
ce n'est pas une excuse et ce n'est pas pardonnable

Anonyme a dit…

romantique le lien à la nature et à l'environnement
ça fait presque illusion, on pourrait croire en quelqu'un de candide, la réalité est toute autre : jalousie, envie, méchanceté et incitation à la haine, incompétence totale et surtout aucun romantisme

Anonyme a dit…

STOP JEAN YVES ne fait pas que d'intoxiquer de manière insidieuse les esprits en propageant des informations tendancieuses ou mensongères.Excusé vous,je veux et j'exige d'exquises excuses non mais ,merci a tous bonsoir

Anonyme a dit…

mais pourquoi les partisans du port sont sur ce blog à présent ,cela donne l'impression que c'est commandité,leur niveau d'expression est désatreux,pourtant je pense qu'il devrait garder leur énergie pour leur grande manifestation qui ne fera pas avancer les choses malheureusement,sans doute qu'il non rien d'autre à faire...ou la vérité est dure à avaler...

Pont au Nord a dit…

ZUT alors,
Pour un peu détendre l'atmosphère et se changer les idées, j'ai proposé une petite chanson à mettre sur le blog des "Brétignollais voulant leur port".
Mon commentaire n'a pas été retenu...
Pourtant elle est sympa cette chanson de HK et les Saltimbanks

http://www.myspace.com/music/player?sid=77614918&ac=now

Lien à recopier dans votre navigateur

Bonne écoute

Anonyme a dit…

IL y a tellement de fautes d'orthographe dans ces derniers messages, qu'il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre qu'il s'agit de la même personne.

Anonyme a dit…

Moi aussi je cherche Le Blog de défense du site de la Normandelière (Brétignolles sur Mer - Vendée) mais je ne trouve pas ,par contre sur un fourbe avec des pantins voir meme un dictateur surnommé cricri bonne recherche

Anonyme a dit…

Le lien à l'argent?
Comment expliquer que l'on trouve des avis dans la DUP avec : moi pour être sur j'ai réservé 4 places !!!
Que compte t'il en faire , les sous louer peut être, et Mr Chabot il faut faire moins trois !
Et il n'est pas le seul!

Anonyme a dit…

en attendant, même ceux qui s'étaient mis en liste d'attente pour un anneau et qui ensuite y avaient renoncé, ont reçu, avec une belle lettre d'invitation à la manif, une enveloppe timbrée pour envoyer leur chèque de 100 euros de réservation. On oublie personne.

Anonyme a dit…

A tous ceux qui affirment que le port sera une affaire très rentable, je suggére de mettre ce lien dans leur navigateur et d'aller lire l'excellent article de Sud-Ouest sur ce désastre financier qu'est Port Médoc.
http://www.sudouest.fr/2011/04/06/le-modele-economique-de-port-medoc-en-cause-363807-739.php

Anonyme a dit…

continuez Jean Yves à passer les commentaires des partisans (ce n'est pas le cas sur leur blog tous est trié heure d'ouverture de la mairie)mais franchement quel niveau d'expression !!! cela doit leur procurer du plaisir , nous sommes rentrée dans la violence et moi ils me font peur c'est grave,quelle haine qu'il peuve transmettre,moi je préfererai qu'il apporte des arguments sur leurs projets se serai plus constructifs,mais cela doit être au dessus de leur niveau vu les commentaires.

Anonyme a dit…

c'est grillé que c'est la même personne qui se fait passer pour un partisan et qui envoie des dizaines de commentaire pour faire croire que les partisans sont nombreux..mêmes styles d'écritures, mêmes fautes d'orthographe..bref il se ridiculise tout seul

Anonyme a dit…

contre le maire de notre commune
contre son conseil
contre les maires voisins
contre le sénateur...

jusqu'ou irez vous sans impunités,
un blog pour cracher tout ça ?

cherchez bien JY en vous... ce petit peu d'humanité qui sommeille et qu'il vous faut réveiller

Brétignolles est un pays ou il faisait bon vivre lorsque vous étiez à Bordeaux

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec l'anonyme de 18h29, ils ne sont pas nombreux, les partisans du port à venir faire les commentaires sur ton blog Jean Yves, et celui ou celle qui a critiqué l'anonymat il y a quelques jours (juste avant les résultats de l'enquête ) est bien contente de s'en servir aujourd'hui.......
à bon entendeur salut!....

Anonyme a dit…

Jean Yves est un vrai journaliste d invistigation

Anonyme a dit…

mr bourcereau le plus anonyme de ce blog

Anonyme a dit…

la police judiciare est corrompu part m.maire avec tout son fric

Jean Dure a dit…

On n'a pas beaucoup travaillé à la mairie cet après-mdi entre 15h et 17h30 ! M. le maire (ou son ombre) avait l'esprit bien distrait... pour venir disserter toutes les 2 minutes sur ses états d'âme dans le blog des opposants !
Allez donc, "notre" Maire, sur la plage, en solitaire, pour écouter l'océan, noyer votre regard dans l'horizon et le superbe trait de côte de St Gilles aux Sables ; respirez à pleins poumons pour changer d'air, dé-ten-dez-vous !!! Il n'y a pas idée de se mettre dans un état pareil, pour des espaces qui, en plus, ne vous appartiennent pas ?...
"Je me sers de la vérité
Pour montrer, par expérience, Qu'un sou, quand il est assuré, Vaut mieux que cinq en espérance ;
Qu'il se faut contenter de sa condition,
Qu'aux conseils de la mer et de l'ambition
Nous devons fermer les oreilles.
Pour un sou qui s'en louera, dix mille s'en plaindront.
La mer promet monts et merveilles :
Fiez-vous-y ; les vents et les voleurs viendront".

pierre a dit…

je ne sais plus vraiment quoi penser de ce blog, je venais ici souvent pour m'y renseigner, aujourd'hui j'ai l'impression que les articles ne sont plus à la hauteur, on essaie de meubler ce blog par des articles sans intéret, mieux vaut ne rien écrire

Anonyme a dit…

franchement vous croyez encore que les bretignollais ne veulent pas ce port? on vous montre tout, et vous ne comprenez pas. Arretez de parler d'intéret general

Olivier RICHARD a dit…

Maintenant il n’y a plus aucun doute, les commentaires anonymes pro-port ne peuvent être l’œuvre que d’une petite main payée par Chabot. Ce qui est amusant c’est qu’ils ne défendent pas le port mais Chabot.
Chabot a sans doute vu le vent tourner et comme à son habitude il passe au mode dénigrement. Les méchants sont contre le port mais sont surtout contre lui.
Mais la ficelle est trop grosse.
Le nouveau blog créé dans cette stratégie est un flop. Très peu de commentaires mais surtout aucun argument développé en faveur du port.
Par contre toute une énergie est de nouveau concentrée sur les opposants au port, contre ce blog, ses sympathisants et surtout contre Jean-Yves.
C’est vrai qu’il à su durant toutes ces années mettre les points sur les « i », là où cela fait mal.

Anonyme a dit…

oh oui je suis employé par la mairie ou soit comme jean yves un reporter d investigations bonne soirée je l aime jean dure surtout quand il me .....

Anonyme a dit…

Il a décidé de pourrir ton blog Jean-yves.Pourtant les brétignollais sont de plus en plus nombreux à te suivre.Brétignollais moi-même , je mesure tous les jours l'adhésion grandissante qu'ils te portent.Les Brétignollais sont en majorité des gens respectueux et honnêtes et ils n'aiment pas du tout l'esprit arriviste de cette municipalité.
L'excitation qui anime la poignée de partisans montre, si besoin était, que la partie est perdue pour le port et le besoin de trouver un bouc émissaire...

Bruno Mottais a dit…

Comme dit un partisan du port, ce blog va faire pschiiiittt; mais ce ne sera là que récompense méritée, car celà signifirait l'abandon total et définitif du projet... En attedant, je précise à nouveau que les attaques personnelles n'ont jamais été à mon gout d'ou qu'elles viennent et qui qu'elles visent, mais actuellement JY doit faire preuve d'une bonne dose de recul pour encaisser ce qui se passe, çà me semble intéressant de publier ces commentaires au ras des paquerettes, mais j'aimerais bien voir des partisans du port intervenir pour calmer le jeu de ce "troll"; allez svp messieurs et medames de l'association, on se croise régulièrement, je sais que vous êtes capables de discernement et que vous devez savoir recadrer cette dérive; merci pour tous !
Bruno

Anonyme a dit…

bravo a olivier richard qui a dit Maintenant il n’y a plus aucun doute, les commentaires anonymes pro-port ne peuvent être l’œuvre que d’une petite main payée par Chabot. Ce qui est amusant c’est qu’ils ne défendent pas le port mais Chabot. IL MA DEMASQUE IL EST VRAIMENT TROP FORT
ou sinon comme jean yves un reporter d investigations ou voir meme une personne qui s ennuye,s amuse ou une personne qui est CONTRE LE PORT, LA HAINE,...Et au faite il est 6h30 on embauche tot a la mairie

Anonyme a dit…

bruno j espere que tu as raison que se blog va s arreté et les attaques personnelles n'ont jamais été à mon gout d'ou qu'elles viennent et qui qu'elles visent, a l'abandon total et définitif du projet... je suis contre le port mais je n aime pas la haine les mensonges....la petite main payée par Chabot ARRETE TON DELIRE OLIVIER

vincent b a dit…

c'est bizarre mais vous allez plus sur le site d'une personne est contre le port et qui donne des argument contre le port que sur le site des pour. pourquoi???? parce qu'il n'y a rien à commenté sur ce qu'ils y mettent??? faut dire vu vos arguments pour défendre le port depuis des années et sur les marchés, c'est une grande rigolade de vous écoutez insultés les opposants que de répondre à des questions précises pour nous convaincre du bien fait.
Mais on voit bien que vous vous sentez obliger de venir voir ce blog pour débattre alors que vous avez le votre et que rien ne vous y oblige de venir cracher votre venin ici!!! la frustation doit être grande car depuis des années ont ne vous a pas entendu et depuis le verdict cela n'arrête pas. un défi pour vous : donnez nous des arguments sur le bien fait du port sur l'environnement???

Anonyme a dit…

Tien bon Jean Yves nous sommes avec toi, il vont se fatiguer très vites, continu comme tu l'as toujours fait, ne change rien.