Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 16 janvier 2012

Normandeliere et le soutien d'un navigateur et citoyen du monde












Le soutien de Eugene Riguidel, navigateur et citoyen du monde, vaut tous les soutiens des "drôles de citoyen", les opportunistes locaux (voir encadrés). Dans le journal des Sables d'Olonne de janvier 2011, un expert maritime, PH Bouffard-Lérein avait aussi alerté les autorités sur la dangerosité du projet de Port Brétignolles (voir aussi le rapport du commandant Loïc Le Moël)
Ces soutiens de spécialistes de la mer ne sont-ils pas aussi importants que celui des représentants de la Grande Commission Nautique qui, après avoir visité le site de la Normandelière, ont donné, en avril 2009, un avis favorable au projet de Christophe Chabot sous conditions. Ces gens-là sont prudents et ont émis la réserve suivante "le positionnement, la dimension et la hauteur des récifs semi-immergés brises-lames devront être optimisés par modélisation pour minimiser l'agitation dans l'avant-port" ! Comme une modélisation représentative du secteur avec récifs n'est pas possible compte tenu de la complexité de la zone concernée, on peut mesurer la pertinence de leur avis !
Depuis avril 2009, trois projets de port de plaisance, avec récifs artificiels, préparés par BRL Ingénierie sous la maîtrise d'ouvrage de Christophe Chabot et transmis aux pouvoirs publics, ont reçu de sévères avis négatifs des services de l'Etat.
Avis du Préfet de Vendée de mars 2009 (premier projet BRL)
Avis du Préfet de Vendée de juillet 2010 - avec annexes - (deuxième projet BRL)
Avis de l'Autorité Environnementale de mai 2011 (troisième et dernier projet de BRL) et avis des commissaires enquêteurs de décembre 2011.
Il faut y ajouter l'avertissement envoyé par le Préfet de la Vendée au maire de Brétignolles sur Mer, en mars 2010, après Xynthia

Le moment n'est-il pas venu de dire STOP à Christophe Chabot.
Je suis sûr que de nombreux Brétignollais, même des partisans du projet de port, commencent à se poser la question. On peut défendre le dossier de Port Brétignolles et s'opposer aux méthodes "hors la loi" de Christophe Chabot.

Petits suppléments :
Vidéo France 3 du 14 janvier 2012 (curseur 2'10) : Eugène, cap sur l'Etrave. Les plaisirs simples, un cadre magnifique .... pas besoin de marina.

Assises Nationales des Risques Naturels les 19 et 20 janvier 2012 à Bordeaux.

Conséquences de la perte du triple A : Emprunter va coûter plus cher. Mais qu'attend Cricri pour lancer les emprunts pour le financement de son projet de port, demain sera trop tard ! Il a bien anticipé le choix du groupement d'entreprises, il pourrait anticiper l'emprunt de 20 000 000 d'Euros sachant que , pour lui, l'enquête publique n'est qu'une formalité !

1 commentaire:

B.BIRON a dit…

Merci à ce grand navigateur de faire part de son expérience de la mer et de partager son opinion que l'on peut considérer comme désintéressée, si ce n'est qu'elle est destinée à la sécurité des ex-futurs éventuels usagers du chenal de l'ex-futur projet de Port Chabot.

Merci à lui.

B.BIRON