Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 17 janvier 2012

Normandelière et l'gâtchénou cose démocrassie à Beurtignôlles

A c’ture i voudré cosé o gâs qu’étian por, ou bedon à ceusses qui restan teurjou por tcho sapré port. A Beurtignôlles, iétions bé tranquilles, é pis pass’qu’l’a tété réélu, le s’sent pu, le nous fou une sapré pagaïlle (ndrl:Cricri !) Le s’accrôche, pi le veut pas o démorde. Olé teurjou li qu’a réson !
Ma i dis "Bravo" à to lé gâs qui s’disan teurjou por tcho port, bedon qu’étian por avant, de cosé "su’l’sit’à Jan’Hiv". Ma i respèque lé gens. Fo coser. Vous voyez bé que "su’l’sit’à Jan’Hiv", vous povez zo dire. Por sûr qu’olé pa d’maïme teurtou. Ma, i sé pré à coser avec to l‘minde, ma io zappelle ça la démocrassie. Fo arréttaïe lé zaggrésions, é lé zinvectives.
To l’minde a l‘droit d’chandjaïlle d’avis, sof lé zentétaïlles.
Ma, ié mon batia qué t’échouaïe su la vase, i voudré bé un port, com’vous
Mé, pa un port nimporte comment, nimporte où, à nimporte quel prix !
Pi, i savons bé qu’avec l’chang’ment climatique qu’olé pu comavant.
Fo d’ête résonnabe, si olé pa possibe olé pa possibe. Bé voilà.
L’préfé o dira, olé son boulot. Mé i sé, qu’la pa pour d’not‘maire ajitaïe.
To l’minde o za bé kimpris : Chabotte pil’port o fé qu’un. Ola pud’port : é bé l’gâs d’Lachapèlairmié le pête lé plombs ; é pis, i vous zo dis, pas lé plombs do troïllotte (por lé gâs qu’savan s’qu’olé) mé lé plombs d’la teïte.
Olé pu grave docture ! O s’ra lé gâs d’Beurtignôlles qui ramass’rons lé bouzes quand tote tchette fouère s’ra finie. O l’aura bé tune fin, mé qui ko paiera, quand to restra pu’qu’nous ? é bé nous ! Pas li … sofsi… !!!
A c’ture iavons pa’d’port, mé un maire qu’en veut un, cont’venzémarée !
Bravo à to lé gâs qui cosant. Por ou conte. Anonime ou pas, i sommes tousses de Beurtignôlles, olé ça l’pu zimportant. Un jour i nous r’trouvrons tous su not’belle piage de la Normandelière, por parler do passé !
Ma o moins ié un navantage, i sé pa anonime, passe que to l’minde o sé :
Oléma L’gâtchénou.

Petits Suppléments :
Ce blog est un blog d'investigation et d'opinion mais je respecte ceux, honnêtes et sincères, qui ne partagent pas mes avis, ils peuvent s'exprimer au niveau des commentaires.
Internet est aujourd'hui un espace de communication et d'échange incontournable et efficace. Je sème sur la toile le comportement et les méthodes d'un maire indigne : Christophe Chabot et la récolte se fera pendant de longues années.

L'association créée par Christophe Chabot a désormais son blog d'opportunité qui ne durera vraisemblablement que le temps d'une manifestation, "Brétignolles Veut Son Port", le titre est déjà une provocation vis à vis des Brétignollais qui ne veulent pas un port. Mais on va pouvoir débattre de blog à blog. Une petite erreur déjà : en 2008, aux élections municipales de Brétignolles sur Mer, on ne votait pas pour des listes mais pour des candidats ... Christophe Chabot, l'instigateur du projet de port, a été élu avec 44% des voix des inscrits brétignollais (nombre : 3529), on ne peut pas dire que c'était un plébiscite de la population brétignollaise. Il y a fort à parier que sa cote de popularité à Brétignolles sur Mer, aujourd'hui, est en chute libre ! Lors des prochaines élections municipales, en 2014, on votera à Brétignolles sur Mer pour des listes entières, ça changera tout. Quoiqu'il arrive, il y aura une opposition dans le conseil municipal de Brétignolles sur Mer, opposition qu'on espère majoritaire.

Site internet PCF Vendée - Actualités : les 840 000, pas forcément la joie. Les communistes vendéens seraient-ils en train d'évoluer ? Ils parlent désormais de maîtrise de développement, .... et parlant du projet de Port Brétignolles, ils disent "il y a de la pagaille dans l'air".

Site Localtis.Info du 16 janvier 2012 : La procédure de révocation des maires respecte la Constitution. (article du 26 décembre 2011 : Normandelière et l'illégitimité peut être)

Une idée de pancarte pour la manifestation des partisans de Chabot le 4 février 2012 :

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer : APPEL A LA MOBILISATION GENERALE en lettres catitales et en gras
Sur le site internet de CAP 2011, le site de l'armée de Chabot : Brétignolles veut son port et se mobilise
La guerre est déclarée, les troupes se préparent au combat, mais qui est l'ennemi ?

Oléma L'gâtchénou a dit…

"Quand on est élu maire on devient le représentant de tous ses concitoyens" (lé por, pi lé conte, tousses).
Olé pas l'cas à Beurtignôôlles.

"La Mairie, c'est l'Hôtel de Ville, la Maison du Peuple".
Olé pas l'cas à Beurtignôôlles.

Là,la Mairie olé por lé por le port. Lé conte avan pour d'ialler.
Olé d'maïme à Beurtignôôlles.

"Il n'est pas dans les devoirs et prérogatives du Maire de monter une partie de la population contre une autre".
A c'ture olé d'maïme Ché nous. "Il devrait être un gestionnaire, un rassembleur, pas un diviseur avec la haine".
Olé portan ça à Beurtignôôlles.

En démocrassie, lé por lé conte, l'avant l'droit d'avouère un site por o dire. Daccôôrd. Mé l'site d'la Mairie l'doit dête neutre, lé pa fé por ça !
Olé pas l'cas à Beurtignôôlles.

La mairie olé por lé por le port Lé conte avan pour d'ialler.

Ma ivé poser oune quession : alé où l'adresse de l'assossiassien por le port ?
Té! ian pose oune aute: "lé gâs quison pa por tcho port pourran
ti teurjou mette leurs zenfants à l'école publique? L'Ecole de la commune, l'Ecole de la République! Avec li tot é possibe. STOP !
Té, pi come isé en colère ian pose oune darnière: équi qui pé lé zimpôts à Beurtignôôlles?
Lé por o lé conte ?
Démocrassie : té où ?
Allé à bétou im dégage à la côte
Oléma L'gâtchénou

vincentB a dit…

a mourir de rire !! je viens de déposer un commentaire mais je doute vraiment s'ils le publieront car je leur demande pourquoi un port si exemplaire fut refusé 2 fois par M LE Préfet avant d'être soumis à une enquête publique.Mais je connais déjà leurs réponses: insulte et blabla....
bravo pour vos informations et gros travail qui dérange beaucoup

Normandelière a dit…

En ayant mis en référence leur blog, je vais faire booster la fréquentation .... et vous allez voir qu'ils vont s'en vanter

J'attends bien sûr qu'ils jouent la réciprocité, on va voir s'ils le font. J'ai comme l'impression sur la forme du blog, qu'ils ont un peu copié. Ils disent avoir fait des réunions de débat sur le port (!), oseront-ils débattre sur internet ?

Wait and see

Anonyme a dit…

La paréenne a réagi sur le site du maire! le 1er commentaire a été publié, quant au second, ns verrons!
Effectivement, c'est un "copié" du site de Jean Yves. Il semble qu'il y ait qq visiteurs, mais, là, certains peuvent "consulter" juste pour faire monter l'audience!
A bientôt pour la suite des événements.

Anonyme a dit…

Et c'est qui qui va payer les bus pour la manif ????

Anonyme a dit…

nous ce qui se disent pourtant brétignolais mais ne partagent pas l'avis du maire et de sa clique

Anonyme a dit…

Depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui, le maire avait monopolisé la communication sur le projet de port, on n'entendait que lui et il ne faisait confiance à personne pour vendre son projet.
Devant la catastrophe annoncée, il se met en retrait et demande à ses troupes d'aller au combat et d'assurer la communication, d'où le blog "Brétignolles veut son port".
Les pauvres partisans, il les envoie à l'abattoir !
Courageux Cricri

Anonyme a dit…

Eh oui à Brétignolles il y a des professeurs de mathématiques! La preuve sur le site de la Mairie: "Daniel Giraudeau Jan 17, 2012 06:55 AM
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert une énorme erreur de calcul dans les conclusions sur l'enquête d'utilité publique (je l'ai aussi écrit sur le forum de ouest france. Etant donné ma formation de prof de maths, je ne pouvais pas passer à coté. Mais quand même là, la commission a réussi à compter deux fois 1,97 millions d'euros de remboursement d'emprunt. Or la commission dit que le cout depasse de 1,75 million la capacité d'autofinancement de la commune. Ce projet serait-il viable finalement?" sic

Vous avez compris ? pas moi !
J'ai pourtant été prof d'économie. Et...c'est écrit sur le site de la Mérikiveusonport

Normandelière a dit…

S'il y a des personnes qui ont compris ce que dit Daniel Giraudeau sur le site de la Mériquiveutsonport, je suis preneur, personnellement je n'y comprends rien !

Normandelière a dit…

Message de Bruno Mottais sur le site de Ouest France - Port Brétignolles : Pour ou Contre - le 17/01 à 10H15.
Pour que ce soit clair pour tout le monde.

"Je rebondis sur le commentaire d' «un brétignollais» qui reprend la communication officielle de la mairie et des opposants à l'avis des commissaires enquêteurs:Effectivement sur l'enquête d'utilité publique, 75,3% de pour, 15,7% contre. Mais la démarche a concerné d'autres points :1/ enquete "loi sur l'eau" : 8,9% pour, 91,1% contre...2/ enquete "autorisation pour la création d'un port" : 31,2% pour, 68,8% contre...3/enquête parcellaire : 31% pour, 69% contre...4/ enquête "impact environnemental" : 20,7% pour, 79,3% contre...5/ enquête "mise en compatibilité du POS" : 8,2% pour, 91,8% contre...6/ enquête "utilisation du domaine public maritime" : 15,8% pour, 84,2% contre...Toute vérité étant bonne à dire..."

Et je rappelle le "bourrage des urnes" avéré pour l'EP sur la DUP.

Avec ces pourcentages et les argumentations des CONTRE, on comprend mieux la position des commissaires enquêteurs

merci Bruno

Anonyme a dit…

Le site du maire est à pouffer de rire!
Il n'y a presque que des anti port, alors que le site s'intitule: Brétignolles veut son port!
Le compteur semble tourner à vitesse grand V, mais où sont les commentaires pro-port???
Moi, je me demande :Qui finance la manif? L'association-quelles sont les conditions pour y adhérer?-Qui va payer le transfert aux Sables? Et y-aura-t-il une bricohe à l'apéro? Allez, à bientôt à Brétignolles Sur mer!

Anonyme a dit…

Je suis persuadé que ce sont les opposants au port de plaisance qui vont faire le succès du blog "Brétignolles veut son port" en allant lire leurs conneries.
Et ils vont crier victoire

Anonyme a dit…

Attention chers Brétignollais: Pour vous inscrire à la "manif", il faut s'inscrire en mairie. La mairie a-t-elle le droit de monopoliser le personnel communal pour l'organisation de cette manif? Qui paye le personnel, sommes nous réellement en crise? N'ai-je pas entendu nos politiques parler de restriction des budgets départementaux, conseils généraux? Les mairies ne sont-elles pas concernées par ces restrictions, ces recommandations??? Qui peut éclairer ma lanterne? Merci de votre aide. J'ai oublié de préciser, Le maire a déjà dit dans le passé à des "pauvres personnes agées": quand on n'a pas les moyens, on n'habite pas Brétignolles! Et, il applique ce qu'il dit!!! A mon tour, de lui dire aujourd'hui: pauvre maire! la paréenne