Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 6 février 2012

Normandelière et la fin du projet actuel














France Bleue Loire Océan (8H) -
Infos Vendée du 7 février 2012.

TV Vendée du 6 février 2012
: Les défenseurs du port de Brétignolles rassemblés.

La journaliste de TV Vendée fait état d'un communiqué de presse du Préfet de Vendée annonçant qu'il n'y aura pas de nouvelle enquête publique sur le projet actuel et que, pour qu'une nouvelle enquête publique soit lancée, il faudrait que le projet soit substantiellement différent (substantiellement : de façon importante). C'est la confirmation de ce que nous disions dans l'article du 5 février 2012.
Nous attendons le communiqué de presse du Préfet de Vendée pour le diffuser. Comme à son habitude, Christophe Chabot a caché le contenu du communiqué de presse du Préfet de Vendée à la population locale et a posté le sien sur le site internet de la mairie.

Des interventions à savourer dans le reportage TV Vendée, celle de Jacques Brochet , celle de Jean-Claude Merceron (..."négocier avec l'administration"...! mais il n'y a rien à négocier, il suffit d'appliquer les règles et les lois existantes de notre pays, c'est incroyable d'entendre ça !) et celle de Christophe Chabot égal à lui-même (...nos chances d'obtenir une nouvelle enquête publique sont énormes et on peut les évaluer à 95%) . Le communiqué du Préfet de Vendée transmis à la presse, samedi 4 février après-midi, met un terme à la fanfaronnade (du matin) du maire de Brétignolles sur Mer.

Ils ont saturé les registres d'enquêtes publiques de OUI pour faire pression sur les commissaires enquêteurs, sans résultat.
Ils ont tenté de manipuler des journalistes pour intervenir sur France 3 afin de dénigrer le travail des commissaires enquêteurs, sans résultat.
Ils ont mobilisé de nombreux partisans et courtisans pour organiser une manifestation aux Sables d'Olonne afin d'impressionner le Préfet de Vendée, sans résultat. On notera qu'à cette manifestation, il y avait très peu d'élus et pourtant Christophe Chabot avait tout fait pour ....
Le verdict est aujourd'hui sans appel : le projet actuel est mort
Que vont-ils faire maintenant ? Monter à Paris déposer leur dossier aux portes de l'Elysée pour tenter de le ranimer !

Petits Suppléments
:

Journal de Vendée de février 2012 - En parcourant le journal du Conseil Général, on comprend mieux pourquoi le président et certains conseillers généraux sont pieds et poings liés avec certains entrepreneurs et pourquoi ils ne peuvent pas s'opposer ouvertement aux projets municipaux de certains maires entrepreneurs. Ils attendent probablement que les Pouvoirs Publics prennent leurs responsabilités et décident, eux ne pouvant le faire.
Bruno Retailleau n'a pas participé à la manifestation des partisans, il a fait le minimum, pour ne pas se mettre à dos Christophe Chabot, en envoyant sa lettre de soutien le samedi 4 février (elle est sur le site de la mairie de Brétignolles sur Mer). Christophe Chabot a des leviers économiques pour faire pression sur le Conseil Général : son entreprise Akena Verandas, sa participation au Vendée Globe, ... Nous n'avons jamais douté de ses qualités d'entrepreneur mais un maire n'est pas un chef d'entreprise.

Le Monde du 4 février 2012 : Collectivités locales, le délicat tour de vis sur les dotations. Christophe Chabot n'a pas tout compris !

Blog : 743 messages rédigés depuis février 2008 pour en arriver là. 9365 visiteurs sur un mois et 34495 pages lues, chaque visiteur lit en moyenne 3 à 4 pages. Ne sont pas comptés ceux qui regardent le blog sur les téléphones portables. Merci à tous.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca serait intéressant maintenant d'avoir une réponse à la question de B Mottais sur l'autre blogue (les autres qustions, on s'en fiche un peu puisque le projet est mort)

2/ "Qu’en serait-il de l’avenir de la ferme « BIO » entourée de pavillons plutôt que de 50 ha de verdure ? "
J'avais bien entendu lors de la réunion de Juin, que M le Maire prévoyait de toute façon, de classer la zone non constructible, meme si le projet de port ne voyait pas le jour, l'enregistrement effectué ce soir là doit pouvoir le confirmer ou l'infirmer Pouvez vous vérifier

On construit, ou on construit pas maintenant à la normandelière???

jojo a dit…

Mr Le Préfet a donne sa réponse pour le projet de port c est NON. la municipalité malgré sa névrose obsessionnelle est tombée sur le cul. Il faut reconnaître que la municipalité de bretignolles sur mer , le maire en tête n 'est vraiment pas à la hauteur , l environnement en a décidé autrement c 'est non , il faut respecter les décisions de l état. Maintenant mr le maire vous pouvez attaquer Mr Le Préfet. Arrêtez vos frasques, quelques élus vous soutiennent encore mais ce n est pas la majorité de la vendée. "mr merceron rangé vos outils, le chantier est terminé, maintenant mr chabot vous avez besoin d un bon avocat, non pas pour le projet de port , mais pour vous même le sine qua non n a pas fonctionner, bonne continuation

brétignolles veut la vérité a dit…

Le mot substentiel est là très précisément pour ne pas froisser l'état et les commissaires enquêteurs en effet page 13 (c'est un nombre porte bonheur?) et en plus le point 13 des observations des conclusions de la DUP : "modifications substantielles du dossier" et plus bas dans leur conclusion "En effet, ces modifications n'ont pas fait l'objet d'étude dans le dossier d'enquête et comme telles n'ont pu être soumises à la consultation du public". Comme ci une baisse de 12 millions d'euros risquait de dissuader...
La préfecture utilise très habilement les termes, chaque mot a son importance, donc vous constatez le terme "substentiel" n'est dans le communiqué de presse pas par hazard!
Seuls les opposants sont surpris...
L'info n'est toujours pas chez vous les gars, votre site est bientôt mauribond, ou entre quelques aigris.
Je vous invite à aller sur bretignollesveutsonport.blogspot.com pour des infos de 1 ère main et pas du photoshop à la josé Bové.

Anonyme a dit…

A anonyme de 21h47:adoptez un langage un peu plus cohérent si vous voulez qu'on vous comprenne,votre syntaxe est pour le moins approximative!
D'autre part,que venez-vous faire sur un site moribond(et non "mauribond)?Ce n'est pas une obligation...Peut-être le fruit du hasard(et non du hazard).Il y en aurait d'autres à corriger,mais à quoi bon?

Anonyme a dit…

Je suis donc allée voir les "infos de 1ere main"...Je crois rêver. Bien sûr honte à France 3 mais heureusement Ouest-France en rajoute des couches donc ça compense mais ce qui est effarant, quand on lit que le Préfet, si j'ai bien compris, dit non au projet , c'est que tous ces gens crient "on a gagné!"."les Brétignollais ont été entendus", "enfin notre obstination paie" ??? "on attend la suite avec impatience" "la majorité des élus nous soutiennent.." ??? . Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. C'est curieux mais moi, le "substantiellement", je ne le comprends pas comme "Brétignolles veut la vérité"! Monsieur le Préfet ne veut pas froisser l'Etat!!! S'il lit le blog, il appréciera! Enfin, il est déjà admis que la reprise d'un nouveau projet prendra 14 à 18 mois avant d'"espérer" être soumis à enquête donc il y a de quoi voir venir. Attention: il ne s'agit pas d'une deuxième enquête mais d'un projet qui doit SUBSTANTIELLEMENT être remanié pour satisfaire aux obligations environnementales... Ca va être coton!

Anonyme a dit…

J'ai regardé attentivement les photos de la manif'. Certes, il y a du monde, beaucoup de gens âgés,(on ne voit guère de jeunesse) mais il y a vraiment 2000 personnes (ou même 2500)?

Anonyme a dit…

"Nous voulons du travail pour nos jeunes". Ils sont où, les jeunes, dans la manif?

Anonyme a dit…

Et que dire du communiqué de monsieur Retailleau? "Au-delà de l’intérêt du projet et des enjeux économiques et touristiques qui en découlent, cette manifestation aura été marquée par l’origine des personnes présentes dans les rangs des manifestants ce matin.
En effet, on notera qu’il s’agissait uniquement d’acteurs locaux.
Elus, associatifs, commerçants, chefs d’entreprises ou encore simple citoyens, tous étaient originaires de Brétignolles et des communes voisines. "
Monsieur Retailleau n'est pas à la manifestation mais il est sans doute extra lucide puisqu'il voit (et connaît) tout le monde.
Puis plus loin " Un symbole qui prend tout son sens, dans un dossier qui a parfois souffert de pressions idéologiques et partisanes." Il ose, lui, parler de "pressions partisanes", lui qui, en tant qu'élu, ne manifeste pas le moindre respect des conclusions de 'enquête publique et affiche ostensiblement son soutien au Maire de Brétignolles? N'est-ce-pas choquant?

La paréenne a dit…

Les opposants ont su se faire entendre: eux sont contents que le littoral soit respecté!
Les pro port très amers, très décus. Dans toutes les situations il faut envisager toutes les hypothèses!
Maintenant, il faut passer à autre chose, la vie continue.
Pourquoi ne pas créer un groupe de travail afin de réfléchir sérieusement à l'avenir?
Qui veut bien être volontaire?

Anonyme a dit…

le Préfet a indiqué qu'il n'y aura jamais de nouvelles enquête publiques et que le projet est définitivement mort !!!!

Anonyme a dit…

Donc les pro port ont gagné si on les lit, mais en voyant leurs réaction, on dirait qu'il va falloir inventer une nouvelle expression : "mauvais gagnants" !!! Mais peut etre qu'ils ne sont pas si convaincus de leur victoire, dans le fond?

Anonyme a dit…

Ne faites pas dire aux préfet ce qu'il n'a pas dit. Il n'a jamais dit que le projet était mort, ou qu'il n'y aura jamais de nouvelle enquête publique, mais seulement qu'il n'y aura pas une autre enquête publique avec ce projet, et qu'il fallait donc un projet qui soit "substantiellement " différent. Or si il a utilisé ce mot, c'est que la commission d'enquête n'a pas pris en compte le diminution du coût du projet de 12 millions car elle correspond justement à une "modification substantielle du projet". Le préfet suit la ligne de M. le Maire

pierre a dit…

à 5.57 et 8.51
faut revoir votre copie et surtout bien écouter ce qu'a dit le préfet sur tv vendée
à savoir : pas de nouvelle enquête mais un projet substantiellement différent pour qu'il donne une réponse, le conseil municipal s'est employé dès hier soir à faire cette modification de projet !c'est pas difficile rien que le cout du port n'a pas été pris en compte et une réservation de plus de 1900 anneaux
attendez avant de triompher ....

Anonyme a dit…

A anonyme de 9h45. Parce que vous pensez vraiment que si le projet n'achoppait que sur les 12 millions , le Préfet aurait demandé un changement "substantiel"? . Qui demanderait, de l'avis de monsieur Chabot lui même au moins 14 à 18 mois d'étude? Il aurait suffi de changer les chiffres , de redonner le nouveau décompte , tout en revoyant l'iconographie car cela demande un remblai de 70 cms , mais cela ne demande pas dix huit mois. Ouvrez les yeux.De toutes façons, le Préfet n'écrira pas que le projet est mort. Ce sera, je pense, plus subtil.

Anonyme a dit…

"Le Préfet suit la ligne de monsieur le Maire", dit Anonyme de 9h45.... mais apparemment, il ne donne pas suite au dossier!

Anonyme a dit…

Je ne comprend plus rien,le prefet à comfirmer que le projet actuel est terminé ça c'est sur!! les partisans eux sont contents !!! mais de quoi ??? de réinvestir dans un nouveau projet pour éventuellemnt une deuxième enquète public dans plus de 2 ans!! non vraiment je ne comprend plus rien !! que tout cela est ridicule pauvre Brétignollias que nous sommes.Mais ou est passé le slogant l'avenir exemplaire à quoi il sert !!!!!

Anonyme a dit…

Non le projet n'est pas encore mort, Le Préfet à jusqu'au 18 Aout
pour donner sa réponse à l'enquête Mais aujourd'hui il a donné sa réponse à la demande d'une nouvelle enquête .C'EST NON
l'avis des commissaire enquêteur est reconnu encore une fois
beaucoup de vent pour pas grand chose.Une réponse aux questions sur les règles d(urbanisme dans le
secteur de la Normandeliere. Tout d'abord il y a la loi littorale
qui interdit toutes constructions et le reste est du pouvoir du maire
qui peut classer les terrains en zones naturelles ou agricoles interdisant toutes constructions cela est simple faudra t'il le vouloir!….

Anonyme a dit…

Les bras m'en tombent devant la mauvaise foi monumentale des pro-ports.Les modifications substantielles ne devront pas porter uniquement sur le coût, mais aussi sur le respect des règles environnementales y compris européennes.J'ai l'impression de voir des commentaires de gens qui ne savent pas lire!Extraits du communiqué de presse du préfet:"Le préfet a attiré l'attention de monsieur le maire de Brétignolles sur Mer sur la nécessité,au cas où un nouveau projet serait élaboré par la commune, d'établir un diagnostic préalable, lucide et exhaustif,des contraintes de toute nature - touchant plus particulièrement à l'environnement - à prendre impérativement en considération."
La suite est encore plus tranchée, et la lecture complète du communiqué est éloquente.Je ne comprends même pas que certains ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'un camouflet à l'égard des gens qui ont défendu ce projet.

Anonyme a dit…

Monsieur le Sénateur avec son chapeau de cow-boy en grand justicier de cri cri. Mais qu'a-t-il appris des ses nombreux mandats sous les ors de la république française?Il existe des legislations , Mr. Le Sénateur.
J'ai à de nombreuses fois voté pour lui lors des élections cantonales, je suis très déçu.
Que cherche -t-il à défendre? c'est pour moi enigmatique...
peut-être que l'avenir nous en dira plus.

Anonyme a dit…

A anonyme 10h07 qui a dit "Je ne comprend plus rien,le prefet à comfirmer que le projet actuel est terminé ça c'est sur!" Non le projet actuel sera considéré abandonné si la mairie met en place un pojet substantiellement modifié. C'est donc la mairie, en présentant un nouveau dossier, qui met fin à l'autre. Le prefet lui n'aura donc pas a décider puisqu'il n'y a plus de projet, mais seulement un nouveau projet modifié

Anonyme a dit…

A anonyme 10h29 qui a dit "Non le projet n'est pas encore mort, Le Préfet à jusqu'au 18 Aout
pour donner sa réponse à l'enquête Mais aujourd'hui il a donné sa réponse à la demande d'une nouvelle enquête .C'EST NON".

L'ancien projet est presque mort car la mairie dépose un nouveau projet, le préfet n'aura donc même pas à se prononcer, c'est exactement ce que demandait les défenseurs du port. Par contre vous avez raison, le préfet n'accordera pas une nouvelle enquête publique sur le même projet, mais il pourra l'accorder sur un projet substantiellement modifié, ce que va présenter la Mairie

Anonyme a dit…

plus de 9000 visiteurs sur un mois, ça fait environ 300 visiteurs par jours, en sachant que quand on quitte la page et qu'on revient, ou quand la connexion est déconnectée, on est compté comme nouveau visiteur, d'autant plus que vu les commentaires à toutes heures de la journée, les gens se déconnectent et reviennent, il faut donc au moins diviser ce nombre par 5 ou 6, au moins, ce qui fait 50 à 60 personnes allant en moyenne sur ce site (pas plus). La fréquentation de ce blog a doublé avec les pro port, ils représenteraient donc à eux seul 4500 visiteurs, vous m'accorderez le fait qu'ils ne sont pas aussi nombreux, tout comme vous. La blogosphère est une minorité pensant représenter la majorité

Anonyme a dit…

A anonyme de 09:14, je comprends qu'il soît désolé de la fréquentation de ce blog , rare dans ce genre d'action. Ce blog est même lu dans les hautes sphères dirigeantes, autant que chez les pro et les anti.
Mais peu importe, n'est-il pas temps de passer à autre chose tant votre témoignage "est décalé par rapport à la réalité: il n'y aura pas de port à Brétignolles Mr. Le PREFET L'A REFUSE.

Anonyme a dit…

Mais détrompez vous, je viens sur ce blog de temps en temps pour m'informer sur le port, et je suis opposé à ce projet. J'ai juste l'impression que vous vous réjouissez d'avoir 9000 visiteurs par mois. Or je travaille dans l'informatique, et plus particulièrement dans le secteur d'internet, et je sais très bien que ça ne veut rien dire. C'est tout