lundi 6 février 2012
Normandelière et la prossessin d'la Chaume
France Bleue Loire Océan - Vendée du 6 février 2012 (8H20) : Interview de Marie Coq, rédactrice en chef de Sans Culotte 85.
Ouest France du 6 février 2012 : Forte mobilisation en faveur de Port Brétignolles aux Sables (voir encadré).
Hit West du 6 février 2012 - Port Brétignolles : la grogne
Discours de Nathalie Kociusko-Morizet du 1er février 2012 : Mise en oeuvre du principe de précaution (proposition de résolution présentée à l'Assemblée Nationale). Encore un principe que Christophe Chabot et les partisans du port bafouent.
"... nous avons aussi besoin d’associer le public aux étapes successives de la mise en oeuvre du principe de précaution .... C’est l’intuition fondamentale du Grenelle de l’Environnement, et ce mode de gouvernance semble absolument nécessaire pour assurer l’acceptabilité sociale de la décision qui devra être prise in fine"
Oléma L'gâtchénou a dit...
Eh bé o v'là! Olé r'parti por un tour. Tcho port olé terminaïlle.
To l'minde o za bé quimprite.
(la prossessin d'la Chaume ola servi à rin). Lé partisannes, a croyant avouère gâgné pass' qu'l’aviant défilaïlle avec dou bad'rolles, en buvan du vinchâo. Mé, lé châoses, olé pas d’maïme qu’à s’fésan. Olélaloikodi.
Pi cétéki to cé gens? Fodra mo s'èspiquaïlle porquouâ qu’létian là?
Ma io sé. Mé ma, i diré rin, coume disé à matin, la vouésine o marchaïlle.
A c’ture, i r'partons à zéro : Lé partisannes , pi l'gâs d'Lachapèlermié, ("lé zentétaïlles doport" come i lé zappeulions), l’allan r'proposaïlle ine aôte versin, encôr'ine aôte ! Mé o s'ra teurjou d'maïme. Le voulan pa o comprinde qu'olé pa, dieu possibe, d’ fair’ rin port dans tcho coin d'la Normandelière,(ma i vo lavé dis, bé oui, pi bé do foués). Alors l’allan to r'commencaïlle. ( avec BRL ? ou bedon qui ?). O l’é pa dieu possibe.
Mé ma i cré, tcho coup, qu’avec totes lé lois françaises, pi européennes, su l'littoral, su l’environnement, pi tcho sapré Guernelle, quo s'ra jamé bon, o s’ra jamé conforme. O l’ora donc pu jamé d'enquête publique possibe darrère, et pi, iora pu jamé d'port là, dans tcho coin. Olé timpossibe, i vo zo dis ma.
Olé t’oune vré chanssin à ripounaïlle
Comme mon sapré gran'père, pi mon défunt père, i cré bé qu'not' maire, li aussi, lo za bé quimprite, qu’à c'ture iora jamé d'port là. Mé le peut pas zo dire comme tchu. Le veut pas perde la face. Olé quimpréanssibe, mé o risque de li r’tomber d’ssus.
Lo zèsspique à persoune. L'mème to l'minde en batia en parlan do port au poste, à la télévisien, pi dans la pressécrite.
Mé, ma i va voul’ dire : o l’ora jamé d’port à la Normandelière.
Li, l’peut pu vous zo dire, olé trotâârd. Olé fini por tcho port.
i veux jusse rajoutaïe que pendant c'temps là, o va encôre no coutaïlle do sous por rin, jusse por do projets qui pourran jamé d’êtes faites. Olé do sous perdus davance.
Quand t’esse c’qui f’rons lé comptes de ça ? De ça por rin !
Dites meu don : «Combin d’temps quo va encôre duraïlle tchette comédie? »
Allé, im’ dégage à la Sauzé, avec mon troïllotte, por bézer quèques chevrettes.
Oléma L'gâtchénou
Petit Supplément :
Monsieur Le Maire, dites la vérité à vos concitoyens, et il sera alors peut être possible de faire de Brétignolles sur mer, une petite ville, super sympa, paisible et originale pour les résidents permanents, et une station accueillante et attractive pour les résidents secondaires et estivants d’été amoureux de la nature et de la mer. Il y en a beaucoup, de plus en plus. La mer à la campagne est un super slogan, très porteur pour l’avenir. Des ports de plaisance, parkings à bateaux, il y en a plein, il y en a trop. c‘est fini. Peu de sites, comme Brétignolles, ont encore à leur disposition un tel potentiel vierge, une telle richesse naturelle, avec la chance de pouvoir y réaliser quelque chose d’autre, de différent, d’unique. C'est Brétignolles demain.
C’est nul de vouloir faire comme les autres.
Oléma L'gâtchénou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
37 commentaires:
Samedi, ce fut donc :
"la Route du Rhume"
pour les "Déculottés Branquignolais". Normal, les fesses à l'air, avec ce froid.
Mais attention, cela dure 7 ans selon les bons docteurs.
Avec le docteur Bougis, il faudra compter plutôt 4000 ans ... et un jour pour envisager la prochaine manif en toute sécurité.
S'il vous plaît, restez désormais sur les faits, rien que les faits. Le blog "Brétignolles veut son port" est perçu comme dynamique par la journaliste du Sans Culotte, il est surtout consensuel, rien ne doit dépasser. Ils sont les gentils, face aux rares opposants méchants. Donc ce n'est pas la peine de provoquer, ce qui ajoute de l'eau à leur moulin. La relation des faits suffit amplement, pour ceux qui ne sont pas aveuglés.
C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de trafiquer des banderoles plutôt que de descendre dans la rue, à visage découvert, montrer sa volonté de défendre un projet...
Jean Yves n'a jamais dit qu'il n'y avait que 400 personnes à la manifestation. Il ne fait que publier les commentaires et cela, sans aucune censure.
Il faut arrêter de confondre le blog et les commentaires.
Il est vrai que pour beaucoup de gens tout cela est nouveau.
pas super la pancarte jean yves, la grand vide ce matin, sidéral, on se sent seul !
Dit nous zou môsieur le Maire qu'ôlé plié, que le goré é dan le mayis, que les parapies le son décalotté à l'enver, que la cabane é su le chail. Bon diu, mé va tu zou dir!
N'oubliez pas que les commentaires engagent l'auteur du blog, juridiquement en tout cas, donc si il y a des choses fausses, ou insultante, elles ne devraient pas être publiées.
Bourcereau, où l'homme, qui n'habite pas à Brétignolles, qui ne vient pas de Brétignolles, mais qui tente de diviser les Brétignollais, et qui passe son temps à critiquer des Brétignollais, et des personnes élus à une nette majorité par des Brétignollais. Marrant non
voici un lien interressant pour l'écologie integriste :
http://dl.dropbox.com/u/60810099/l%27%C3%A9cologie%20abusive%20%C3%A7a%20suffit%20%21.pptx
lien internet venant du monde .fr du 17 janvier 2011
bonne lecture
ce sont plutôt les partisans qui font honte aux Brétignollais ! je suis commercial de métier, et partout où je vais dans le grand ouest, le maire et les partisans passent pour des fous et des irresponsables ! j'ai l'impression qu'ils ne s'en rendent pas compte, ils sont dans leur petit monde de bisounours !
a l'anonyme de 11:42 je rappelerai que les opposants n'ont jamais eu peur de défendre leur position à visage découvert et en argumentant, en particulier sur les stands du marché et de la Normandelière (malgré les nombreuses attaques dont ils étaient victimes). Maintenant qu'il n'y a plus rien à démontrer, c'est plutôt amusant de jouer avec photoshop.Tant pis si ça n'amuse pas les grincheux mais un petit peu d'humour dans ce monde hargneux ça ne peut pas faire de mal!
C'est drôle! On dirait que Mr Bourcereau et les opposants dérangent, mais pourquoi les pro-port viennent-ils sur ce site??? Est-ce que ns, ns allons sur le leur??? Moi, JAMAIS!
SVP, abstenez vous, et rester "groupir" entre pro port!
Merci
Oui c'est vrai que c'est marrant qu'un seul homme habitant BREM, donc n'ayant aucun intérêt à Bréti, puisse autant déranger.
C'est peut-être qu'il vise souvent juste...
Continuez Jean-Yves !!!
Un Brétignollais, ...mais CHUT !!! je commence à avoir honte de l'être.
je suis pour le port mais j'admets...trop bon la banderole ! en même temps c'est un peu la vérité
Et voilà, ça recommence : anonyme de 14 h 30 reprend la fameuse antienne : Brétignolles aux Brétignollais et à personne d'autre. Sous prétexte que nous ne sommes pas de Brétignolles (je n'en suis pas en effet, mais j'y ai une maison depuis plus de 40 ans !) on ne doit rien dire. Mais de qui se moque-t-on ? Si demain un projet de centrale nucléaire (on en a déjà eu un) voyait le jour à Brem ou à st Gilles, les Brétignollais ne pourraient rien dire ??
Et tiens, à propos de centrale, j'étais déjà contre, à l'époque et si on avait alors écouté les mêmes sirènes que maintenant, à savoir : ç'est bien parce que ça va créer des emplois et rapporter de l'argent (ce qui, pour le coup, était vrai alors que pour le port....) et bien à l'heure actuelle Brétignolles aurait plein de sous et quasiment personne ni l'hiver ni l'été (en tout cas moi, je n'y serais plus).
Pour répondre à la Paréenne, vous devriez aller sur le blog de Brétignolles veut son port, vous apprendriez des choses.
Votre attitude est celle des gens bornés!
Bravo pour votre ouverture d'esprit!
Si vous en êtes à comparer un port avec une centrale nucléaire, c'est vraiment que vous êtes tombé bien bas.
Vous avez une facilité à faire des liens qui n'existent pas, et qui sous entendent de la corruption et de la spéculation. Si on reprend votre logique, alors ce sont les terrains détenus par des opposants au port qui vont prendre de la valeur, et ce sont ces derniers qui vont pouvoir spéculer en construisant des maisons, des hôtels. Arrêtez un peu de faire des liens qui n'existent pas
vous êtes aussi contre le conseil général ?
anonyme du 16h56
le mot'' expropriation'' reprenez la définition et vous pourrez constater à qui va le profit des terrains et bien sur la spéculation par les copains promoteurs de mr le maire
et l'on reparle de la centrale nucléaire ....ALLONS Y....
Le projet de centrale A REUNI les brétignollais pour sauver leur littoral....
Le projet de port LES DIVISE ô combien !!!!!
la différence est claire BRAVO au maire ,c'est une réussite !!!! la seule ,peut-être...mais c'est une catastrophe pour le bourg et ses habitants!!!!!!!!!!!!!
À tous les partisans du port qui fréquentent ce blog. D après ce que je comprends, vous êtes persuadés d avoir "gagné". Parfait. Allez donc exprimer tous votre joie et votre bonheur sur l autre blog au lieu d être désagréables sur celui-ci. Voilà des années que les opposants sont vilipendés, ridiculisés. Pourquoi tout d un coup leur accordez vous une telle importance? Si le projet de port avait été exemplaire sur tous les points, les services de l État, la Commission d enquête etc... auraient émis dès le départ un avis favorable. Ouvrez les yeux: vous pouvez être encore trois fois plus nombreux dans les rues, cela ne change rien. Vous défendez un projet pour ses retombées financières , pour les générations futures, les opposants dont je fais partie craignent une transformation irréversible à court ou moyen terme du littoral, ce qui est dommageable pour les générations futures. C est tout aussi respectable. Et il est sûr qu'il est difficile de trouver un consensus. Mais on peut rester corrects. Ce n est pas parce que des erreurs ont été commises il y a des années que l 'on doit considérer qu il faut continuer.
A la Parénne (celle là Jean-Yves je ne sais pas ou vous l'avez trouvée, mais elle tient le "ponpon" )
Les brétignollais ( les résidents secondaires sont aussi des brétignollais à part entière) et tous ceux qui sont POUR le port viennent sur ce blog pour répondre aux attaques et insultes des commentaires que certains d'entre vous laissent anonymement, c'est normal nous venons nous défendre,c'est tout à fait normal nous aurions dû le faire dès le début mais nous ne pensions pas que votre haine durerait aussi longtemps! comme quoi elle est bien ancrée en vous, c'est moche!
vous ne pensez quand même pas que nous allons vous laisser faire, si cela vous dérange ne venez plus mettre de bêtises sur ce blog !
PS: cela vaut aussi pour la petite dizaine de rigolos qui râbachent toujours les mêmes choses !
Quelques questions aux pro-port pour échanger dans le débat. (Vu qu(ils fréquentent régulièrement le blog de Jean-Yves).
Vous feriez quoi, PERSONNELLEMENT,si à cause d'un projet, on vous délogeait de chez VOUS, l'endroit où vous vivez, l'endroit où vous avez investit, l'endroit où vous travaillez, qui de plus est un métier en contact direct avec la nature? (Je pense à la Ferme de La Normandelière) Vous réagiriez comment? Je sais que pour certains, ça les dépassent, mais réfléchissez, que feriez vous? Pouvez vous me répondre HONNÊTEMENT?
Deuxièmement, je pense que tout le monde a vu cette belle vue d'ensemble du port. Rien ne vous choque? Regardez bien à gauche du port, croyez vous que les champs de la ferme du Marais Girard vont rester comme tel pendant des années, avec ce projet, ils seront englués entre le port et tout le quartier du Marais Girard et vous croyez qu'il n'y aura pas un lotissement ou autres constructions? (Peut être le même sort pour les futurs ex champs de la ferme de la Normandelière). Merci de m'expliquer le contraire.
Troisièmement, pouvez vous me détailler les 100 emplois que vous prétendez? Seront-ils en CDI ou simplement quelques CDI avec des emplois saisonniers?
Ensuite,je n'ai pas tout lu le dossier mais je me pose une autre question: le port et le plan d'eau vont arriver aux portes de la ville. Est ce que des études ont été faites par rapport aux eaux salés du port et du plan d'eau avec les nappes phréatiques?
Dernière remarque, nous pouvions nous réjouir de nos 13kms de côte pour faire notre publicité aux touristes. Dont une très grande partie peut se faire à vélo. Demain, à l'office du tourisme, il faudrait éventuellement noter Brétignolles et ses 9+4 kms de promenades en bord de mer. Vu qu'il faudra faire un LÉGER détour vers le centre ville pour relier le Marais Girard de la Normandelière. (La côte sera séparée en 2)
Je pense que ce blog peut servir aussi communiquer courtoisement entre les 2 bords. Alors n’hésitez pas à nous donner vos arguments que j'attends avec impatience...
Juliette a tout dit :il y a un avant et un aprés enquête publique !!!!!
AVANT ,ils nous ignoraient parce qu'on leur "bourrait" le crâne que le port se ferait :ils avaient confiance.....
APRES,ils se rendent compte qu'on a eu des arguments de poids...
MERCI juliette de reconnaître notre existence.....
Bravo anonyme de 18h51 si vous arrivez à obtenir des précisions sur les emplois créés;par la même occasion si vous pouviez obtenir des informations sur les emplois qui risquent d'être perdus dans les commerces pendant la durée des travaux et après, du fait de la désaffectation des touristes.Une étude sérieuse a sûrement été faite quelque part?
Madame"Juliette", si les commentaires vous choquent, comme je le signalai un peu plus tôt, epanchez vous donc sur "votre" blog et dites tout ce que vous voulez. Pourquoi venir ici vous exprimer? C est curieux d ailleurs,moi , là "haine" ( ? ) je la sens plutôt dans le camp adverse. Comme quoi. À chacun sa lecture!
Re- à Juliette. Je n avais pas tout lu. "Vous n allez pas vous laisser faire"... par le Préfet? Voyez donc cela avec lui et non avec Jean Yves qui ne fait pas, à moins que je ne me fourvoie, partie de ses amis intimes ! Monsieur le Préfet sait sans doute prendre ses décisions en fonction de TOUS les éléments qu'il a et qui ne se résument pas aux arguments des "moins que rien" si peu nombreux..... Quelle curieuse importance vous leur accordez, tout d'un coup! SI LE PROJET AVAIT ÉTÉ BON, il serait passé...malgré eux et malgré toit le travail qu ils ont fait.
vu sur le blog BVSP :
MichèleFeb 5, 2012 11:31 PM
il ne faut plus aller sur l'autre blog, partisans du port, ici il y a tout ce qu'il faut et Mrs Brochet et Rabinieau sont des gens honnêtes, ils ont su nous rassembler dans la joie et le courage, Jamais ils ne nous ont incités à la haine, alors que d'autres Mr Bourcereau en-tête avec ses anonymes-corbeaux, ne font que cela, pour notre maire, sa famille, ses conseillers.
LAISSONS les tomber, donnez toutes les infos, continuez et nous vous soutiendrons
ce samedi restera INOUBLIABLE pour nous !
et ici :
votre voisin a dit...
Pour répondre à la Paréenne, vous devriez aller sur le blog de Brétignolles veut son port, vous apprendriez des choses.
Votre attitude est celle des gens bornés!
Bravo pour votre ouverture d'esprit!
6 février 2012 16:39
Coté esprit d'ouverture, certains ont encore des leçons à prendre.
Christophe Chabot vient de sauver sa carrière politique et voit un boulevard s'ouvrir devant lui pour les prochaines municipales; tant mieux pour lui. La faute de ce fiasco retombe sur les opposants, les commissaires enqueteurs, le préfet, les écolos, les Nantais gauchistes, mais pas sur le dossier de port mal torché, on est pas sortis de la mouine...
Un blog est intéressant pour échanger divers arguments, pour ou contre. Depuis quelques temps, la grogne vient des deux côtés. Cela ridiculise à mon sens les uns et les autres. Il faut juste reconnaître les faits et il est indéniable que les différentes conclusions penchent en défaveur du projet. J'en suis au passage très heureuse.
Jean-Yves Bourcereau est l'auteur de ce blog, très bien réalisé. Il ne fait qu'y mettre les avis divergents des pro et anti port. Pourquoi s'attaquer à lui ?
Chacun devrait pouvoir se rendre compte que désormais, ce qui est inquiétant, c'est tout l'argent qui a été gaspillé. A priori, le maire veut continuer à dépenser ; il s'agit de NOTRE argent. En temps de crise, cela est plus qu' incorrect. Mais pourquoi un tel entêtement ? N'en déplaise aux défenseurs du projet, il n'y aura pas autant d'emplois que présentés, l'immobilier ira croissant et Brétignolles perdra de son âme (cela a commencé avec le nouveau centre-bourg...). Je vis depuis toujours ici et je suis très déçue de ce que devient la station. Oui, il faut qu'une commune se développe mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix !
Je terminerai par cette citation de Beaumarchais :
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."
Anonyme a dit...
voici un lien interressant pour l'écologie integriste :
http://dl.dropbox.com/u/60810099/l%27%C3%A9cologie%20abusive%20%C3%A7a%20suffit%20%21.pptx
6 février 2012 14:48
C'est pas très nouveau mais çà illustre bien le double langage de la politique : d'un coté le grenelle de l'environnement, de l'autre cette déclaration.Du moment que les 2 peuvent rapporter des voies, comment leur en vouloir...
Si vous avez lu la mettre de M. le Maire qu'il avait envoyé à la commission, vous savez que M. le Maire respecte énormément les opposants au projets de port qui s'y opposent parce qu'ils vont subir une expropriation. Cette opposition est normale, saine et légitime, je pense qu'on ferait tous pareil dans ce cas là
En ce qui concerne les emplois créés, il y en aura des temporaires, ceux de la construction du port, mais ces personnes vont être embauché en cdd ou cdi par les entreprises. Ensuite, il y aura des emplois plus permanents, dus aux à coté du port, aux commerces, à la capitainerie, à l'entretien, à la vente de bateaux, leur réparation...
mais pourquoi vous parlez tout le temps de la gêne occasionné pour les touristes et les commerçant pendant la période touristique. Les travaux n'auront pas lieu pendant cette période, cela a été dit et redit. Donc il n'y aura pas d'impact sur les petits commerces pendant cette période
Je dirais meme plus : les travaux n'auront pas lieu !!!
Enregistrer un commentaire