Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 8 février 2012

Normandelière et le communiqué des conseillers municipaux











Communiqué du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 8 février 2012
sur le site internet de la Mairie.

La promesse du conseil municipal :
"Le conseil municipal a pris bonne note des recommandations de Monsieur le Préfet de la Vendée dans le communiqué de presse du 4 février 2012, et s’engage solennellement à établir le diagnostic lucide et exhaustif des contraintes de toute nature et à les prendre en considération."

Faut-il rappeler les promesses faites précédemment après les observations négatives du préfet de Vendée de mars 2009 et de juillet 2010.
Lettre aux Brétignollais de juin 2009.
Lettre au Préfet de Vendée de juillet 2010.
Pour quels résultats en final ?

Ma libre interprétation du communiqué du conseil municipal (à l'adresse du Préfet)
"S'il vous plait, Monsieur le Préfet de Vendée, recevez nous en urgence, nous avons des choses à vous proposer avant que le site ne soit classé. Nous sommes persévérants même si, sur ce dossier, nous n'avons jamais tenu nos promesses jusqu'à maintenant.
Nous avons parfaitement identifié ce qui ne va pas dans notre dossier exemplaire et nous allons vous proposer un nouveau dossier encore plus exemplaire que l'exemplaire en améliorant les aspects techniques et environnementaux et en baissant fortement le coût (de 45MEuros à 32 MEuros), c'est notre logique de crise. Vous pouvez nous faire confiance au vu du passé, nous sommes des magiciens.
Nous sommes d'accord avec les observations des services de la DREAL et celles des commissaires enquêteurs. Nous apprécions beaucoup les commissaires enquêteurs et nous leur avons fait savoir par des petits mots gentils dans les médias.
Nous allons désormais répondre à tous les avis négatifs des services de l'Etat, ce que nous n'avons pas réussi à faire jusqu'à maintenant et, par la faute des opposants, ça coûtera 100 000 Euros par an aux Brétignollais.
Comme vous pouvez le constater, les étapes de notre programme de modifications sont d'une grande précision , comme toujours. Nous savons Monsieur le Préfet que vous allez valider notre programme parce ce que c'est nous qui vous le demandons et que tous les Brétignollais nous soutiennent.
Après tant de tentatives pour faire aboutir notre projet, cette fois c'est la bonne. Jusqu'à maintenant, de 2003 à 2011, nous avons agi dans la précipitation. Désormais jusqu'à mi 2013 nous allons prendre notre temps pour faire un diagnostic complet et préparer un nouveau dossier. Il nous reste qu'à trouver un bureau d'études conciliant pour tirer les conclusions que nous leur dicterons.
Nous ne comprenons toujours pas pourquoi la DDTM (ex DDE) n'est plus dans ce projet qu'elle a validé sur l'aspect juridique, son domaine de compétences (!)
Jusqu'ici nous n'avons fait que des conneries, notre dossier n'est pas bon, mais aujourd'hui nous sommes différents, nous avons changé, notre nouveau dossier sera parfait.
bla bla bla bla ....... d'un conseil municipal aux abois"

La libre interprétation d'un lecteur du blog (à l'adresse des Brétignollais) :
"Nous n'avons toujours pas compris la diplomatie à appliquer lorsque nous pouvons être lus par des hauts représentants de l'état (pas des politiques) : utilisation ironique du terme "lucidité"; ni leur niveau de compétences (citation par 2 fois du travail apporté au départ par l'ex DDE, auquel il a été mis fin par le dit état)
Nous n'avons pas compris l'importance de la sauvegarde de l'environnement : nous allons mieux détailler les mesures compensatoires sans pour autant envisager d'autres solutions
Nous allons énoncer quelques évidences déjà amplement médiatisées (concept de port propre) afin de faire passer la pilule auprès des gentils écolos (les méchants savent déjà de quoi il s'agit).
En tant qu'entrepreneurs, nous avons beaucoup de mal avec les procédures administratives et il faudra que le préfet nous réexplique bien si on a tout compris
Nous allons continuer à accuser les opposants et l'état de causer des surcouts importants (après la rémunération des commissaires, ce sont les nouvelles études à payer)
Nous avons très envie de nous faire réélire en 2014 et ne comptons pas imaginer d'autres projets d'ici là (mobiliser toute l'énergie du conseil municipal pour franchir les étapes)"

Ne vaut-il pas mieux en rire ! Christophe Chabot et son conseil municipal sont vraiment au fond du trou.

Petits Suppléments.
A la Sous Préfecture, le 4 février 2012, le maire était accompagné de plusieurs personnes, Jacques Brochet, président de l'association "Brétignolles veut son port" y était (voir le reportage TV Vendée , curseur : 1'45). Tous ces personnes ayant participé à l'entretien avec la Sous Préfète se taisent actuellement (la peur probablement) et couvrent les propos mensongers dits par Christophe Chabot à la sortie de la Sous Préfecture : "nos chances d'obtenir une nouvelle enquête publique sont énormes et on peut les évaluer à 95%". C'est dire l'indépendance et la crédibilité de l'association "Brétignolles veut son port" , la population et les pouvoirs publics jugeront.

Une surprise politique - TV Vendée du 8 février 2012 : Yannick Moreau se présente aux élections législatives avec Marietta Trichet comme suppléante. Ne brûlerait-il pas la politesse à Christophe Chabot ? (voir leur site internet : Ensemble, tournons la Vendée littoral vers l'avenir. Quel avenir ? Avis sur projet de Port Brétignolles : Marietta Trichet, Yannick Moreau.

Ouest France du 8 février 2012 - Biodiversité : Au pays des Olonnes, des espèces rares sont menacées.

Site internet APPBS - 8 février 2012 - Lettre ouverte à Monsieur Yvon Hervé. Là aussi, il y a de la résistance.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est ce que l'on appelle de l'hypocrisie ! "la DREAL et les commissaires enquêteurs, on les adore"...ahahahah !! il y a encore 10 jours ils étaient des "pieds nickelés" ou des "menteurs" et maintenant ils se mettent à genoux devant eux en leurs léchant les bottes ! c'est ce que l'on appelle se foutre de la gueule du monde !!! et c'est de la faute des opposants que la mairie doit débourser plusieurs centaines de milliers d'euros !!! elle est bonne celle là !!

vincent a dit…

peur de rien surtout pas du ridicule. pourquoi ce comuniqué car à les entendre depuis le début, c'était un port exemplaire.
C'est marrant comme dit dutronc dans une chanson: "je retourne ma veste" et change de stratégie pour se mettre Mr Le Préfet dans la poche. J'espère qu'il sera intelligent pour ne pas se laisser prendre à ce jeu
Mais une question: qui a dit:
"si c'est NON on arrête tout"
Jean-yves, ils vont dire que c'est vous le menteur!!!
PS: mon commentaire n'apparait toujours pas sur leur blog et ils vont dire qu'il n'y a aucune censure chez eux!!!!
restons vigilants et actifs

Anonyme a dit…

j'aime bien ce commentaire d'un sympathisant sur le blog du maire :

"Bien d'accord avec les commentaires qui disent que vous allez un peu vite dans votre analyse du communiqué du préfet. Meme pour le projet de port, on dirait que vous pechez par exces de confiance et que la tache demandée est d'une autre ampleur. Il ne suffira pas de changer les couts du port pour que le préfet accorde une nouvelle enquête; il faudra aussi se conformer au deuxième paragraphe a propos de l'environnement et fournir des études béton. On peut peut être lire entre les lignes que sur la normandelière c'est cuit pour nous; si un nouveau projet doit venir, quel pourrait etre le nouveau site ? Ne perdez pas courage, vous savez que du monde vous soutient et compte sur vous; cette fois il faudrait du solide !"

intéressant !

l a dit…

- Hier, Omo lavait plus blanc que blanc...
- Aujourd'hui, un 4ème nouveau futur projet de port encore plus exemplaire que le 3ème déjà plus exemplaire que pas possible... (mais refusé)
- Demain des procès en justice à venir dont personne ne parle encore...
Et tout ça ne coûte rien,
et demain on rase gratis...
N'oubliez pas que Jauny l'a dit : (et ce n'est pas omo) "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir".
Tout ça pour arriver à rien, et c'est nous qui payons au final.
Tout cela s'arrêtera-t-il?
Saura-t-on un jour combien tous ces délires inutiles et voués à l'échec, auront coûtés à notre commune?
Tout citoyen à droit de regard sur l'usage des deniers publics et l'emploi des impôts locaux.

Demain d'autres questions, bien plus graves, vont se poser et il faudra bien y répondre dans je l'espère un vrai débat démocratique.

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Dame por sûr qui sé d'accôôrd avec li l'ami do gâtchénou. Olé m'nami.
A nous du i faison la paire.
Méli, le cose francé, pi pa moué.
A bétou lé gâs, o va avouère encôore do spectaque à Beurtignôôlles.
Iavons pa b'soin de Jauny !
Bé dame fi d'garce olé pa dieu possibe

Anonyme a dit…

Quand je lis à la fin du communiqué "avec votre soutien massif", ("le rien ne nous fait peur" me fait doucement rien, mais c'est personnel). Je me pose une question. Mais à qui va profiter ce futur port? Aux manifestants de samedi dernier? Non, ils (75% des manifestants) n'en profiteront qu'une dizaine d'année, voir une quinze, ce que je veux dire par là c'est quand même à la JEUNESSE de prendre parti, et là je n'ai pas vu beaucoup de jeunes de mon âge à la manif... Ça veut quand même dire quelque chose. Où est la génération 15-35 ans? Posez-vous des questions Messieurs et Mesdames les partisans du port. La jeunesse est l'AVENIR de Brétignolles, il ne faut pas l'oublier et le négliger!!! Et ce n'est pas vos slogans: "De l'emploi pour nos jeunes" qui changeront grand chose... Sans le port il y a quand même de l'avenir...

L'oyat a dit…

C'en est "abyssalement" ridicule !
I-NI-MA-GI-NABLE cette hypocrisie et cet entêtement !!!!.... Plus ils en rajoutent, plus ils s'enfoncent... dans leur trou... Le conseil municipal n'a donc toujours pas compris que l'argent des autres n'étaient pas le leur, et qu'on en a déjà pour une à deux décennies avant d'avoir épongé la gabegie des études et autres travaux d'inutilité publique de cette mairie ! STOP mesdames et messieurs, la fin du match a sonné, les pénalités ne sont pas récupérables. Le succès ne s'atteint pas dans la médiocrité, mais seulement si l'on est le meilleur et irréprochable.

Anonyme a dit…

Oh!Le gentil maire qui flatte le préfet!
Oh!Les gentils conseillers qui le soutiennent!
Hou!Les vilains opposants qui vont faire augmenter la dette de la commune!
Hou!Le vilain Jean-Yves qui divise la population de Brétignolles!
J'ai l'impression que c'est le monde à l'envers.A Brétignolles,la réalité a dépassé la fiction.
Dallas et son univers impitoyable,c'est de la rigolade à côté!

Oléma, l'gâtchénou a dit…

I voulé vous dire oune aôte tchôse.
I devré pas ou zou dire,(o va pas faire piaisi o gâs d'Lachapèlermié), mé io dis quand maïme.
L'ôte souère, avec m'nami, quand tiavons appris qu'o l'oré pas d'port à Beurtignôlles, ivons bébouchaïlle oune bouteille de noa. Fi d'vesse l'été bon, mé ola pa suffit. Darrère ivons bézé oune bouteille de 54/55, pi apré,... bé dame, io zavons zarrozaîlle, ... mé dame i sé pu avec qui. O d'vé dête d'la trousse pinette ou quèque choâse de maïme. Por finir, iétions beurrés comme do p'tits lu, mé iétions vré bé quintin.
I sé rentré chéma, ié dormi comme un papotte. En m'réveillan o l'avé d'la neige. Là ié dis, olé tun signe.
A bétou, pass'qu'fo bé en rigolaïlle

Anonyme a dit…

Chabot a dit(le 20/12)dans les couloirs de la préfecture "nous avons pris un grand coup sur la tète" avec le courrier de la mairie du 8/12 au préfet c'est confirmé mais le coup a du étre trés violent..!

où est "si le projet est refusé nous arrétons tout"

Brétignolles sur Honte avec ce personnage...les limites du sérieux sont atteintes

B Mottais a dit…

Je trouve intéressant ce qui se passe en ce moment sur le blog Breti veut son port. Entre les articles qui restent dans l'orthodoxie municipale et les commentaires, on sent une différence réelle. Peut être est-ce du à la diffusion à grande échelle de l'adresse de leur blog, qui fait que des personnes qui s'étaient peu exprimé avant, découvrent le dossier et la façon dont il est traité par la municipalité, et apportent une vision différente (proche de la notre) des commentaires habituels jusqu'à présent très "cap2011".
L'arme de communication massive de la mairie semble porter ses fruits mais pas forcément dans le sens attendu (reconnaissons quand même que lesdits commentaires ne sont pas censurés par les administrateurs, c'est bien !).
Ou alors celà reflète une passation de pouvoir entre les très polémiques anciens de cap 2011 et une nouvelle équipe plus "lucide" ?
Ou encore, une préparation en douce, de l'abandon définitf des projets de ports en eau profonde ???
A suivre...

Anonyme a dit…

J'aurais une lecture un peu différente de ce communiqué (visiblement pas destiné au préfet, mais plutot aux Brétignollais):

- nous n'avons toujours pas compris la diplomatie à appliquer lorsque nous pouvons être lus par des hauts représentants de l'état (pas des politiques) : utilisation ironique du terme "lucidité";
ni leur niveau de compétences (citation par 2 fois du travail apporté au départ par la dde, auquel il a été mis fin par le dit état)

- nous n'avons pas compris l'importance de la sauvegarde de l'environnement : nous allons mieux détailler les mesures compensatoires sans pour autant envisager d'autres solutions

- nous allons énoncer quelques évidences déjà amplement médiatisées (concept de port propre) afin de faire passer la pilule auprès des gentils écolos (les méchants savent déjà de quoi il s'agit), mettant encore en doute les compétences techniques des préfets et celles de potentiels commisssaires enqueteurs

- en tant qu'entrepreneurs, nous avons beaucoup de mal avec les procédures administratives et il faudra que le préfet nous réexplique bien si on a tout compris

- nous allons continuer à accuser les opposants et l'état de causer des surcouts importants (après la rémunération des commissaires, ce sont les nouvelles études à payer)

- nous avons très envie de nous faire réélire en 2014 et ne comptons pas imaginer d'autres projets d'ici là (mobiliser toute l'énergie du conseil municipal pour franchir les étapes)