Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 4 février 2012

Normandelière et le mataf-chef













Le Sans-Culotte 85 de février 2012
est sorti dans les kiosques, il faut l'acheter, le journal satirique ne fait pas dans la dentelle .
2011 "anneaux horribilis" pour le mataf-chef , les points suivants sont traités :
Le bilan désastreux de Christophe Chabot en 2011 et le feu d'artifice est pour 2012
"Sans conteste, le tableau de pêche de l’année écoulée s’est révélé être des plus calamiteux pour Christophe Chabot, le maire de Brétignolles, qui porte à bout de bras depuis dix ans un grand dessein de port (1000 anneaux) pour sa commune. Qu’on en juge plutôt, sur ces faits avérés : deux procès perdus contre des opposants à ce projet (le blogueur Jean-Yves Bourcereau et l’association La Vigie), avis négatifs de deux autorités environnementales d’Etat, avis défavorable de la commission d’enquête sur les sept chapitres à propos desquels elle avait à se prononcer, dépôt de plainte pour « diffamation et injures publiques » à son encontre de la part de quatre des cinq commissaires-enquêteurs... N’en jetez plus, le port (virtuel) est plein !"
Le maire en croisade

La cérémonie des voeux 2012 : un Chabot "show"
Le rôle primordial du web et la perte de la bataille internet par Chabot et ses partisans
La manifestation pour impressionner un préfet
Le coût de la plaisanterie "Chabot" : 3,5 Millions d'Euros !

Compléments :
Ouest France du 4 février 2012 - Port : la municipalité veut une deuxième enquête publique. (voir encadré)
Ouest France du 4 février 2012 - Port : Tourisme, Projet de Port Brétignolles, SMUR, ... (voir encadré) "Bruno Retailleau s'est contenté du service minimum", lui il sait.
Le soutien appuyé de Jacques Oudin au projet de Port Brétignolles nous rappelle son soutien appuyé à l'ouverture du camping de la Faute sur Mer avant la catastrophe Xynthia et son soutien au projet de Port de Morin (on constate les résultats environnementaux aujourd'hui), il a vraiment la mémoire courte et il fait fi du principe de précaution.
Il n'est pas la peine de rappeler le soutien du sénateur Jean-Claude Merceron, là aussi c'est édifiant !
Finalement, plus ils apportent leur soutien au projet de Port Brétignolles, plus ils le décrédibilisent !














Petit Supplément
:
JB Rabiniaux, comme par hasard, est sur une photo avec G.Pernoud (Thalassa) en accompagnant un lecteur de Ouest France qui a gagné un concours , mais, nouvel échec, il n'a pu obtenir l'intervention qu'il souhaitait à l'émission de Thalassa pour annoncer la manifestation du lendemain et pour dénigrer le travail de commissaires enquêteurs ! Un nouvel affront pour Christophe Chabot et ses partisans qui on fait des pieds et des mains pour obtenir un reportage sur France 3. Un petit rappel d'une émission Thalassa en 2009 où l'on parlait du projet de Port Brétignolles et ça se terminait par ..... "à la Trinité" !

30 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

Comme suite à l'intervention de JFL du 3 février à 9:26, je confirme que Brétignolles est bien sur une zone sismique.
Et ceci concerne TOUS LES BRETIGNOLLAIS, toute opinion politique confondue, habitants actuels et futurs, et les normes de construction doivent être appliquées.
Il existe une carte géographique donnant ces indications, il n'y a qu'à la lire. Toute polémique est inutile, c'est ainsi.

Anonyme a dit…

Super,on est au moins deux à ne pas être allés à la manif (on doit faire partie des 16% qui ne sont pas favorables au projet de port !).

le Girard Enchaîné a dit…

on attendait le "sans culotte" pour célébrer la "déculottée municipale".

Pas déçu.

C'est vrai que "déculottés" sur les quais de la Chaume ce matin, ça doit piquer au vif !

Girard du Marais a dit…

Pas d'accord avec toi, Jean-Yves. C'est une question d'interprétation.
Certes, Jean-François Rabiniaux n'a pas obtenu l'interview souhaitée (si tel était son but initial), mais pendant ce temps, sa présence sur le plateau de Pernoud accréditait que la "thèse du port" était bien, sinon mieux, reçue par la tévé d'Etat, que celle des opposants. Or, on se souvient que la présentation du projet de port avait été plutôt critique sur Thalassa. Tu dois avoir conservé un post, Jean-Yves, à ce sujet.
Par ailleurs, la présence de JFR sur le plateau de France 3 rendait difficile aux journalistes de faire une incidente ou une saillie contre le port de Bréti et/ou sa manif d'aujourd'hui... Bétonner la défense à défaut de réussir un assaut, c'est déjà ça de pris !

Anonyme a dit…

Pendant qu'ils sont déculottés, on pourrait peut-être leur mettre une bonne fessée...

Girard du Marais a dit…

Je modifie moa lecture (pasbien lu le contexte de la légende de la photo du plateau de Pernoud) : Ce sont des lecteurs d'Ouest France qui ont gagné. D'ailleurs, aucune mention des qualités de lecteurs n'est faite. Libre à chacun de participer, et de gagner. Normal. Après, qu'ils soient considérés comme des clampins, puisque tel est leur rang de gagnant de concours, c'est logique.
Pas de quoi fouetter une aile de mouette, avec ça...
A moins que les choses aient été plus complexes, mais je n'étais pas sur place !

pierre a dit…

ON ETAIT PLUS DE DEUX MILLE.........

Anonyme a dit…

deux mille moutons............

Anonyme a dit…

deux mille déculottés........c'est vous qui la prenez, en dix ans vous n'avez jamais réuni deux mille personne au total, dix fois 50....................

Anonyme a dit…

on était plus de 2000 donc on a pas besoin des incompétants du blog de JY ceux de la dernière guerre qui essayent de préserver leur patrimoine foncier sans s'occuper des jeunes et qui se prennent pour des écolos.
VIVE LE PORT DE BRETIGNOLLES
et on y reviendra.

Anonyme a dit…

j'y étais à la manif et on était un peu moins de 1000..ça ne sert à rien de grossir le nombre de manifestants ! je suis pour le port mais faut être réaliste, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ! ce n'est pas un referendum qui compte mais les arguments !

pierre de brétignolles a dit…

Démonstration de force, ce samedi aux Sables-d'Olonne pour les partisans du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. L'association Brétignolles veut son port a mobilisé plus de 2000 personnes, ce matin. Cette dernière conteste les conclusions de la commission d'enquête qui a donné un avis défavorable à la création d'un port de plaisance d'environ 1000 anneaux. Une motion votée par les élus brétignollais a symboliquement été remise à la sous-préfète des Sables-d'Olonne pour demander une nouvelle enquête publique.

Abonnez-vous à Ouest-France
OUEST FRANCE

Anonyme a dit…

je suis allé faire mon curieux à la manifestation et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de non brétignollais ,beaucoup d'employés d'Akenaet beaucoup de personne du 3ème âge..je dirais qu'il y avait plusieurs centaines de personnes.

pierre a dit…

bien l'anonyme de 14h48
t'as rien vu, parce que t'es pas venu, on était des milliers de brétignollais, si tu ne les a pas reconnus, c'est que tu n'es pas de brétignolles, grand bien nous fasse

Anonyme a dit…

Qui étaient-ils ces soi-disant Chaumois qui ont payé un vin chaud
aux pro-port. Vérole ! Quelle trop belle organisation ! Cricri a t il bu là, son dernier calice ?
A la Chaume on s'en fout du port de Brétignolles, notre Maire aussi, il ne peut pas le dire, il n'était pas là...

Anonyme a dit…

incroyable ! mauvais perdants en plus....

jb Rabiniaux a dit…

Jean-Yves je me permets de te tutoyer, avant de parler de moi et de mes "actes" renseignes toi!
Certe un ami a gagné une journée en compagnie de l'équipe de Thalassa. Pour ce qui est de mes objectifs cela ne regarde que moi.
Je ne t'ai jamais attaqué. Je t'invite donc à discuter avec moi plutôt que de dire des bêtises.
Tu peux m'appeler quand tu veux.
Comment peus tu te permettre d'attaquer quelqu'un que tu ne connais pas ?
Quel courage, comme je l'ai déjà signalé sur ton blog en mon nom j'adore échanger avec ceux qui ne pense pas comme moi!

bretignollais d'adoption a dit…

eh les gars de Bourcereau on vous cherche sur la photo?
où êtes vous? Pas sur les bons coups.
Vous n'avez pas été retenus car pas assez interressants?
Désolé, c'est pas votre w-e....

Anonyme a dit…

À monsieur Rabiniaux. J ai beaucoup d indulgence pour l orthographe des gens qui n ont pas eu la chance de pouvoir étudier mais quand même, vous, monsieur Rabiniaux, cela me choque vraiment. D autre part, il semble que vous ne connaissiez pas monsieur Bourcereau et vous le tutoyez d emblée?

Jacques BROCHET a dit…

Comment peut on faire preuve d'une telle mauvaise foi.Je pense que les photos qui paraîtront dans la presse démentiront l'intervenant anonyme (encore un courageux)de 14h48 qui n'a vu que quelques centaines de personnes.
Curieux quand même que personne ne parle de votre contre manif, avortée faute de participants. .Fidèles à votre devise, vous continuez de critiquer,encore critiquer, toujours critiquer.
Allons messieurs,soyez beaux joueurs,nous n'attendons pas de compliments, seulement un peu de de respect pour des manifestants qui d'ou qu'ils viennent ne méritent pas ça.
Cette guerre des blogs est devenue insupportable et ne grandie pas ceux qui l'alimente quotidiennement dans le seul but de diviser chaque jour un peu plus. En qualité de Président de" Brétignolles veut son port" je lance aujourd'hui un appel à Monsieur BOURCEREAU, cessez s'il vous plait d'alimenter votre blog avec des propos infondés, émis par des gens qui faute d'arguments fabulent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. Votre blog est remarquablement fait et mérite je pense beaucoup mieux, dommage que vous y laissiez écrire n'importe quoi.Ce n'importe quoi qui entraine
une cascade d'échanges entre les deux camps,et qui ne débouche sur rien de concret
En tant que partisan du port,je fais régulièrement mes courses chez des commercants opposés au projet,et ce n'est pas un problème pour moi, pas plus d'ailleurs que de trinquer avec eux, parce que c'est cela la démocratie.
Je regrette d'avoir fait quelques remarques désagréables sur certains commentaires du jour ,mais reconnaissez que je n'ai pas tiré le premier.
C'est fait, je range mon fusil, je l'espère pour longtemps .

christian a dit…

Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Brochet,il faut rentrer les fusils et débattre, et, dans ces conditions , nous pourrons continuer à vivre ensemble à Brétignolles et dans cette France que nous chérissons tous. Cette France républiquaine à laquelle, nous avons tous donné des lois pour qu'elle puisse jour après jour se constituer avec des règles qui doivent être appliquées puisqu'elles émanent de la contribution citoyenne par le suffrage universel.
Et, c'est là, que le bât blesse, si le port était en adéquation avec tous les réglements que NOS ELUS ont votés , les travaux pourraient commencer dès demain.Je pense qu'il est inutile de rappeler toutes ces lois , mais si vous êtes un citoyen soucieux de préserver la république que vous avez contribuer à édifier, là abandonnez le projet de port, ce serait démocratique, et, en même temps, un grand soulagement pour les contribuables brétignollais.

Anonyme a dit…

Qui a pourri l'ambiance sur ce blog sinon ceux qui y viennent depuis qu'ils ont perdu ?????ils réalisent un peu tard que ce blog si bien tenu a été un point fort pour l'opposition et essaient d'en polluer les commentaires....ça ne change rien aux résultats.....ils ont toujours été trés agressifs mais là ,c'est pire ....alors prenons de la hauteur....et ignorons ces discours provocateurs et stériles...

Anonyme a dit…

Une contre manif? Mais pourquoi irais je faire une contre manif? Les commissaires ont émis un avis qui me convient. J attends maintenant la décision du Préfet. Je n' ai rien d autre à faire avant et si je pouvais me permettre de donner un avis à JY Bourcereau, ce serait de ne rien publier avant cette décision. Sans doute ne tardera t elle pas trop. Après, on verra.

Michèle a dit…

Monsieur Brochet est un homme intelligent et il sait rassembler, il l'a démontré aujourd'hui, avec lui il n'y a pas d'ambrouilles et tout est clair, Monsieur Rabiniaux également et ils ne se cachent pas derrière leur clavier, on a pu les voir toute la matinée se démener, ils méritent l'estime des deux mille personnes présentes ce matin, DEUX MILLE qui ne se sont pas cachés, qui sont sur toutes les photos ! faites preuve de courage dans ce blog, nous n'avons pas gagné la guerre, juste une toute petite bataille, vous êtes mauvais perdants

Anonyme a dit…

JEAN -YVES ,bravo pour ce que tu fais "derrière ton clavier" car c'est ça qui dérange le plus....toute manif même tartive ne peut concurrencer le travail que tu as fourni et auquel ils ne s'intéressaient pas avant le mois de décembre...ils ont fait monter le compteur........
c'est leur stratégie mais on n'est pas dupes....continue JEAN -YVES....

Anonyme a dit…

a voir sur internet ce que représente 2000 personnes dans une manifestation et ce n est surtout pas bretignolles qui a pu le faire on veut nous faire croire n importe quoi?

Anonyme a dit…

Si si, une manif des opposants au port a essayé de se mettre en place, mais faute de participants, elle a été annulée. En même temps, c'est pas avec 20 personnes que vous allez faire parler de vous... sauf avec france 3, là vous auriez eu la une.

Anonyme a dit…

Rendez vous compte où vous en êtes rendu. critiquer des personnes qui assistent à une émission de télé, alors qu'elles ont été tirées au sort. Et de quelle interview parlez vous? vous n'en savez rien. Arrêtez de toujours critiquer et d’émettre des hypothèses sans aucun fondements

Tomana Hibakusha a dit…

Bonjour, ancien seond sur les remorqueurs d'intervention dans le rail d'ouessant et ancien expert en navigation, je trouve ce projet dangereux au vu de la montée du niveau de la mer, 20 mètres linaires par an. Ce projet va à l'encontre de la loi littoral qui interdit toutes construction solide dans une bande de 100 mètres je crois, et proposer cela est impensable. De plus les vents dominants ont changé ils sont Suroit, Sud donc avec une entrée comme celle des Sables face aux tempêtes dites tropicales. Ce n'est pas le moment d'ouvrir les portes alors que l'île de Noirmoutier sera très certainement sous les eaux d'ici à 15 ans et oui car elle monte aussi dessous nos pieds comme sur l'emplacement du golfe des Pictons qui verra la Faute sur Mer aussi sous les eaux. Ils feraient mieux de penser à prévoir un plan d'évacuation de Noirmoutier pour le jour ou cela sera inévitable. Il est prévu aussi scientifiquement que la mer sera dans 30 ans, c'est demain, à Avignon, Marseille sera sous les eaux, 100kms de repris.

Tomana Hibakusha a dit…

Je rajouterais simplement que la construction d'une digue est interdite, le creusement d'un chenal avec quai en béton est interdit tout ceci par la loi littoral. Je suis quand même très surpris que le Président du Conseil Général, Bruno Retailleau, ne soit pas au courant de la loi littoral. Si la loi est respecté le port de Brétignolles ne devrait jamais voir le jour. Sans oublier la Normandière bien entendu qui entre normalement dans le domaine maritime donc protégé. Bon courage : Signé Le Vieux Loup de Mer ou vieux gréement 25 ans de navigation sur tous les océans et mers de chine comprise.