Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 16 février 2012

Normandelière et le ras-le-bol local













Le journal des Sables d'Olonne du 16 février 2012
.
Brétignolles : Le projet de port de plaisance rend-il fou ?
(voir encadré)
Projet de port à Brétignolles sur Mer : Il faut savoir raison garder. (voir encadré) .
Ludovic Robet, un journaliste "indépendant", son passé ne plaide pas tellement en sa faveur (voir article du 9 février 2012) et , pour aggraver son cas, il laisse entendre, à la UNE du journal, que le projet rendrait "fous" les opposants ! Et que dire du choix des deux photos de l'article, semblant indiquer que l'opposition au projet est marginale par rapport à la mobilisation des partisans, voilà un journaliste qui a choisi résolument son camp, mais on le savait déjà. Il peut désormais être rassuré, son journal ne sera plus traité de "média de caniveau" par Christophe Chabot et il pourra continuer à faire de la publicité pour Akena Verandas !
Josianne Bouscasse, son nom est cité dans l'article, a simplement demandé un peu plus d'objectivité au journaliste, n'est-ce pas normal ? Pourquoi le communiqué du Préfet de Vendée du 4 février n'a-t-il pas été diffusé dans le journal des Sables d'Olonne du 9 février, n'était-il pas aussi important que la manifestation des partisans de Christophe Chabot ?

Désormais, c'est un ras-le-bol qui nous vient des habitants de Brétignolles sur Mer:
¤ Ras-le-bol contre un maire et sa municipalité soumise qui prennent leurs désirs pour des réalités, faisant fi de tous les avertissements du Préfet de Vendée
¤ Ras-le-bol contre des partisans qui prennent la mairie, la maison du peuple, pour un repère de rebelles pathétiques en affichant sur les murs des slogans qui divisent
¤ Ras-le-bol contre des élus locaux qui, pour de puériles manoeuvres politiques, manipulent l'opinion locale
¤ Ras-le-bol d'une situation qui s'éternise et qui divise la population locale, il est grand temps que le Préfet de Vendée affirme clairement sa position sur la faisabilité d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et ne laisse pas place aux interprétations de ceux qui ne veulent pas entendre et comprendre. Des habitants de Brétignolles sur Mer ont écrit au Préfet de Vendée pour lui demander d'arrêter cette mascarade locale orchestrée par un maire irresponsable et indigne.
¤ Ras-le-bol de la gabegie financière d'un maire pour qui tout semble possible avec l'argent des contribuables. Sur les quelques 3 500 000 Euros déjà dépensés (et perdus) , à peu près la moitié a été fondue dans le budget principal de la commune, l'autre moitié (1 850 000 Euros) a fait l'objet d'emprunts qu'il faudra rembourser. Quand à la suite, le nouveau projet "coûte que coûte", ce ne sera qu'ajouter de la dette à la dette.
.......

Ouest France du 14 février 2012 : Des réflexions avec les propriétaires et résidents Brétignollais. Même des adhérents de l'association des propriétaires et résidents Brétignollais commencent à avoir des doutes sur la qualité environnementale du projet de port de plaisance ! Christophe Chabot aurait-il du mal à tenir les associations qu'il subventionne ?

EELV Pays des Olonnes a diffusé un communiqué de presse sur la situation actuelle.

L'gâtchénou est énervé et nous a fait parvenir le montage vidéo suivant :




Petits Suppléments :
Conférence sur le changement climatique le vendredi 9 mars 2012, à 20H30, salle de la Licorne du Havre, Olonne sur Mer - voir AFFICHE -

CPNS - Actualité du 15 février 2012 - Dragage du port de Saint Gilles Croix de Vie : deux surfers contaminés.

La mairie de Brétignolles sur Mer a lancé en urgence un appel d'offres pour une prestation d'assurance du concert en plein air de Johnny (budget : 1 250 000 Euros HT) ! Le maire qui a engagé de l'argent des contribuables locaux sur cette opération, y croit-il encore ? Et tous ceux qui ont acheté des billets non remboursables ? Mais ce sont probablement des partisans de Christophe Chabot, eux ils sont prêts à tous les sacrifices !

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nouveau slogan des pro -port:
NOUS VOULIONS NOTRE PORT

Anonyme a dit…

Oui, bien vu, Merci de la justesse de votre article Mr Bourcereau, il faut en effet 2 choses :
- Que le JDS, "canard de caniveau" arrête de soutenir Chabot. Ce n'est plus de la presse, mais de la propagande qui rappelle une autre époque !
Non le projet ne rend pas fou les opposants qui eux sont sereins désormais.
Les fous se sont ce sont ceux qui ont un blog et qui ne publient pas ce qu'on leur dit de peur que leurs espoirs de pacotille soient mis à mal et que celà réveille enfin les Brétignolais, notamment depuis que celà est entre les mains d'un Rabinio, dont le crâne rasé supporterait largement une casquette vert de gris!
- Que Mr le Préfet, qui a pourtant déjà mis Chabot au pas ! fixe définitivement sa décision en prenant un arrêté pour interdire le port à La Normandelière ou en annonçant son refus de signer la DUP. Car Chabot prend celà pour de la faiblesse et exploite la situation.

la, paréenne a dit…

Bravo au gars de chez nous!
Il a su résumer la situation.
Alors, TOUS avec lui, crions haut et fort, que NOUS NE VOULONS PAS DE PORT.
Nous voulons la nature, et retrouver la sérénité.
Que Mr Le Préfet se joigne à nous pour arrêter la gabegie financière.
Merci.

Anonyme a dit…

Quel coup bas !!!!le choix de la photo des opposants ne trompe personne ...J'appelle cela "un coup à la Chabot "....
J'ai cessé depuis quelques semaines d'acheter ce journal ,je lis ses articles partisans dans ce blog ...
Provoque -t-on l'opposition pour mettre un peu plus "le feu" à une commune en souffrance..
Qu'est-ce qui dérange ???Le bon travail des opposants à l'enquête publique ???ses arguments qui vont dans le sens des résultats???
LA MORALE DE CET ARTICLE :il n'est pas necessaire de déplacer des foules pour réfléchir et avoir des arguments valables.
C'est ce que le maire n'a pas compris...les journalistes non plus semble -t-il!!!!!!
MAIS AUJOURD'HUI ON SE LASSE DE CETTE SITUATION QUI NE FAIT QUE SOUFFLER SUR LES BRAISES
STOP !!!!!!

Anonyme a dit…

Monsieur le Préfet: ramenez vite la paix dans notre bourg !!!!

Anonyme a dit…

Monsieur le journaliste :
"POURQUOI NE PUBLIEZ -VOUS PAS LE COMMUNIQUE DU PREFET alors que vous publiez la lettre d'une opposante dans le but de discréditer l'opposition ?????"

Anonyme a dit…

Ce qui est difficile à comprendre c'est que l'opposition n'a pas les moyens financiers du maire qui utilise notre argent pour satisfaire son ambition et ses caprices.
Mais l'opposition a ses petites cellules grises...

Anonyme a dit…

La mobilisation des cellules grises est bien plus efficace que la mobilisation par le pouvoir et l'argent.
Nous sommes bien plus forts qu'eux, ils ne sollicitent pas leurs neurones.

le Girard Enchaîné a dit…

un slogan alternatif pour les pro-ports les plus optimistes :

- CAP 3011 -

Anonyme a dit…

Comment réagir face à tant de dénie de l'action des opposants.Pourquoi ne pas montrer que nous existons aussi et sommes respectueux des réglementations?
Les opposants ont à ce jour été bien calmes dans leur action publique d'opposition. Le maire nos a interdit de diffuser des tracts sur la voie publique, il a perdu son procès face à la Vigie, nous pouvons maintenant diffuser largement les raisons du refus de Mr.Le Prefet, mettre face à leurs contradictions les élus et leurs godillots.
Laisser cette banderole sur la maison du peuple à Brétignolles est une abberration anti-démocratique, Nous devons montrer que nous existons et nous sommes nombreux à Brétignolles , opposants de tous poils, contribuables,pêcheurs plaisanciers, pêcheurs à pied, surfeurs , véliplanchistes, amoureux de la plage et de l'estran, baigneurs exct...
Il faut mobiliser! et la presse suivra, c'est la raison du plus fort dans cette société de communication , montons que nous existons, il est grand temps!

Anonyme a dit…

Comme mon commentaire n'est pas publié sur le blog des partisans du port, eh bien je vais le publier sur le votre Mr Bourcereau, c'est quand même plus sain ! :
Celà est sans doute dû à ce paltoquet de Rabinio ! ce n'est pas grave, les partisans viendront lire sur votre blog ! :

Tant que les partisans feront une confusion entre souhaits, vote et utilité publique ils se ridiculiseront !
Le projet n'a pas été soumis à un vote, ni à un référendum, mais à une enquête publique et 100 % des Brétignolais voudraient ou souhaiteraient un port qu'il ne se ferait pas pour autant !
Ce qui compte c'est l'utilité publique, dont l'appréciation doit échapper au public !
Ce n'est pas au public d'apprécier ou de considérer les éléments de l'utilité publique d'un projet, mais à une commission d'enquête, puis au Préfet ensuite.
C'est la loi !
Comprendront-ils celà un jour ?
Je refuse de croire qu'il y ait autant de sots à Brétignolles !
Vox populi n'est pas vox déi, pour le cas d'espèce.
Donc, tous ces gens devraient cesser de parler de pourcentage et de nombre de manifestants c'est du plus haut ridicule !
Par ailleurs, un anneau va coûter environ 2000 euros l'année à quoi il faut ajouter les frais d'entretien de l'embarcation, le carburant et tout le reste, soit un coût connu d'environ 4000 euros à l'année pour un bateau de 6,50m ! environ.
Qui à Brétignolles à les moyens de faire une telle dépense ? pas les propriétaires des vieux tracteurs ! peu ou pas de gens en fait et en tout cas pas 1100 foyers.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce que veulent la plupart des habitants, c'est un port pour avoir une cale de mise à l'eau gratuite afin du supprimer les tracteurs ! et rien d'autre !
Ce n'est pas avec celà qu'il y aura des recettes pour amortir le port ! et pas avec celà que l'on construira une utilité publique !
Et-ce que les Brétignolais veulent bien comprendre celà, qu'ils en discutent avec des amis et ils verront peut-être les choses différemment.

Anonyme a dit…

"2000 manifestants ,ce n'est pas rien" dit ce journaliste...
DES CHIFFRES RIEN QUE DES CHIFFRES !!!!!
75% , 84% ,95% plus les pourcentages sont élevés plus on flatte l'égo d'un maire à l'ambition incommensurable...
NON, monsieur le journaliste vous n'êtes pas objectif en affichant ces deux photos soigneusement choisies ,vous allez dans le sens du maire qui veut des GROS CHIFFRES POUR MONTRER SA PUISSANCE...
MAIS CE NE SONT QUE DES CHIFFRES !!!LE RESTE N'EST QUE DU VENT...

Anonyme a dit…

Les opposants sont sereins et calmes, NO PROBEM...
Les "agités" ne sont-ils pas dans le camp de celui qui continue son projet irréalisable ENVERS ET CONTRE TOUT...
Il n'y avait pas beaucoup d'élus à cette ENORME MANIF !!!!pourtant ,il avait frappé à toutes les portes des mairies de vendée.....ça ,on ne le relate pas ....

Anonyme a dit…

ça ne m'étonnerai pas que Chabot distribue des enveloppes de dessous de table aux différents journalistes

Anonyme a dit…

Oui,il y a vraiment d'un ras le bol local(et pas que local).
Il est inadmissible que cette banderole figure sur le fronton de la mairie,c'est vraiment une atteinte à la démocratie(une de plus).
Je ne voudrais pas être à la place du maire et de ses conseillers:honte à eux;ils bafouent toutes les règles qui devraient régir une commune,c'est proprement scandaleux.

un citoyen contribuable a dit…

Et on reparle d’UTILITE PUBLIQUE.
Sur le dossier de la Vigie présenté en enquête, il est indiqué que par UTILITE, il faut comprendre NECESSITE.
Cette notion est un peu trop souvent oubliée.
M. le maire et ses partisans auront du mal à faire admettre à un préfet ou un ministre la NECESSITE de creuser un trou de 12m. de profondeur sur 1km en pleine terre, d'éventrer une dune protectrice et de fiche en l'air l'une des rares plages de Brétignolles.

Anonyme a dit…

Ne peut-on pas arrêter ces dépenses illimitées ????
ça commence à devenir inquiétant de voir comment on dispose de notre argent !!!

Annie Bessonnet a dit…

Bravo l'gas d'chénous, un peu d’humour et ça vous n'en manquez pas je me régale à vous lire !
Ceci dit, oui l'article du journal c'est du n'importe quoi mais ce n'est pas surprenant, laissons courir.
Quant à vous anonyme de 12h19, je comprends que vous soyez en colère à juste titre mais je pense qu'il est préférable de ne pas répondre à la provocation ; il nous faut juste un peu de patience Le préfet ne pourra pas laisser cette situation perdurer. Nous avons gagné.

konkichoc a dit…

Un port à Brétignolles sur mer, banal, quel manque d'imagination. Je propose à la municipalité une idée pour améliorer la rentabilité du port. Il suffit juste de créer une montagne près du futur port avec les déblais retirés du trou ( cool, y a déjà les chèvres ), un peu de neige artificielle, les nouvelles enveloppes :" Brétignolles, la mer à la montagne ", un site unique. Economiquement, génial du boulot toute l'année(faut se relayer au tire fesse, sans compter le gars sur la dameuse,etc...), mais le plus important pour l'instant, c'est que ça règle le problème des aller venus des camions (attention aux barrières de dégel) et la gestion des déblais. Ah, je vois bien la maquette !

Anonyme a dit…

Ma remarque n'a rien à faire dans ce chapitre, mais je la fais quand même dans la mesure où on ne publie plus rien sur le site des partisans , ou on brosse les pompes de Chabot, ou on est expulsé ! des grands démocrates çà ! alors ils viendront sur ce site lire !:

Franchement, après avoir critiqué dans des proportions inédites, les rapports de la commission d'enquête et les membres de celle-ci, voilà que les partisans sont entrain d'en dire le plus grand bien ! en extrayant de leur contexte de tous petits passages des rapports qui les arrangent ! çà devient vraiment de plus en plus pourris !
Je n'en vois qu'un pour être aussi tordu ! Rabunio ! il faut avoir perdu "son âme et sa conscience" pour procéder de la sorte, comme dirait un grand penseur ! Chabot ! à propos de l'avis de l'autorité environnementale !

Anonyme a dit…

Pour info, pendant la manif' des partisans du port, l'inséparable duo formé par Louis Guédon et Gérard Faugereon était bien au chaud dans les 3 collèges publics sablais qui organisaient ce samedi matin-là leur journée portes-ouvertes... En matière de soutien, on a vu plus enthousiaste !

Anonyme a dit…

Un peu d'indulgence !

1/- Finalement moi je trouve que cette banderolle ne gêne pas sur le fronton de la mairie !
Plus elle restera longtemps, plus les élus et les partisans se ridiculiseront et en plus le ridicule ne tue pas ! Donc y'a pas de risque !
Aux opposants je dis, ne vous inquiétez pas, même dépourvus d'intelligence, il leur reste suffisamment de ruse pour enlever ce torchon à la gloire de la stupidité quand il le faudra !

2/ - Finalement CAP 2011, ce n'était pas si mal que çà ! Bon d'accord, une fine équipe qui n'avait pas inventé l'eau chaude ! plutôt des inoffensifs, un peu perdus et dépassés par les évènements, mais aux ordres du lion !

3/ - Je suis prêt à penser la même chose de BVP. Ce n'est quand même pas Mr Brochet qui va faire une révolution ! C'est plutôt le style bon gars. Il est brave ! comme on dit à Marseille !

4/ - Par contre un lionceau un peu fou, comme tous les adolescents sauvages, a émergé, le nommé Rabino. Discret pendant l'enquête publique, tapi au fond de sa tanière on ne le voyait pas.
Fin décembre quand il a vu son géniteur en difficulté, il a cru son heure venue pour devenir Chef de tribu et il a surgi de son refuge et il s'est alors répandu en images TV - déclarations intempestives - insultes etc...
Pensez donc, dans le Journal des Sables du 2 février il disserte sur la mégalomanie,(il n'a pas de mérite avec l'exemple de son chef !)il évalue le travail de la commission d'enquête, parle d'incompétence et d'instruction à charge ! quel homme ! Il a même vu des assesseurs au Président de la commission d'enquête !
On sent derrière tout celà, poindre le fin juriste ! le sachant ! persuadé qu'il est que la loi des nombres fait l'utilité publique ! mais quel homme ! quel homme !
Hélas ! il a sans doute reçu un bon coup de patte de son père car on ne l'entend plus !
Il est reparti dans sa tanière !
Car "le lion n'est pas mort ce soir" ! il faudra qu'il attende.
Au moins, c'est rassurant pour tous les opposants au port, ce n'est pas avec ce paltoquet que Brétignolles verra un port !

Allez Rabino retourne au cul de tes gorets et n'enmme... plus les Brétignolais !