Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 17 février 2012

Normandelière et le site classé Natura 2000

















Le classement Européen Natura 2000 du secteur marin de l'Ile d'Yeu jusqu'au continent empêche toute activité portuaire de proximité qui rejetterait des boues de dragage au large des côtes brétignollaises.

Concernant la vulnérabilité du site Natura 2000 (en rayures vertes sur les cartes), il est dit : "Compte tenu de son caractère totalement marin et des regroupements d'oiseaux observés (en particulier en période d'hivernage), le site est particulièrement vulnérable aux pollutions marines"

On notera particulièrement les délimitations du site Natura 2000 sur la zone maritime proche de Saint Gilles Croix de Vie et sur celle proche de Brétignolles sur Mer (voir les cartes)
Au large de la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie, il y a une zone non classée Natura 2000 qui autorise le rejet des boues de dragage en mer, d'où les opérations régulières de largage des sédiments portuaires à proximité de la côte (et la colère des surfeurs)
Par contre, la zone classée Natura 2000 affleure la côte brétignollaise, englobe l'anse du Repos, ce qui empêche toute pollution de la zone, donc tout rejet en mer de boue portuaire. Il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer risquant de polluer un site Européen Natura 2000.

Petits Suppléments :
Rencontres nationales "Activités portuaires $ Développement durable", les 28 et 29 mars 2012 à la Baule (voir programme).
Au cours de ces rencontres, la création de nouveau port de plaisance est un sujet à éviter. Il n'y a que Christophe Chabot et ses partisans pour poursuivre dans cette voie sans issue.

Projet de port de plaisance du Diben : Une erreur d'aménagement ruineuse et irréversible. Un titre qui va bien au projet de Port Brétignolles.

Emission Thalassa du 17 février 2012 - Erosion des plages -Résidence le Signal à Soulac sur Mer (curseur : 1H). La mer n'est pas raisonnable, il faut que l'homme le soit.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

sur le blog BVP ,on affirme haut et fort :"s'il doit y avoir un port à Brétignolles c'est à la Normandelière"
NOUS SOMMES RASSURES ?ils vont ENCORE tomber de haut quand on va leur dire NON pour la Xeme fois....
Ils sont masos sur les bords....ils aiment se prendre des rateaux....
MAIS NOTRE ARGENT FILE FILE FILE

Girard du Marais a dit…

Tu fais bien de la soulever, Jean-Yves : la question de la Zone Natura 2000 est l’une des plus étonnantes du dossier de port. Tu la regardes côté mer, mais il faut rappeler qu’une Zone Natura 2000 existe en terre, à la Sauzaie. C’est même rappelé dans le dossier soumis à enquête. Et il est même indiqué par BRL qu’on ne peut rien faire sur une Zone Natura 2000. Et c’est même pour cette raison que le site de la Sauzaie n’est pas choisi pour faire le port. Mais, peut-on pour autant étudier un projet de port qui s’ouvre sur une telle Zone ? Comment faire un port « propre », quand on sait tous les effluents qui s’en écoulent, et même l’obligation de trouver un cours d’eau pour drainer le bassin, sous peine de voir celui-ci devenir un cloaque pestilentiel ?
La réponse de BRL est apparemment : tant que vous êtes prêt à payer, je travaille au projet, mais les chances de succès sont nulles, puisque juridiquement incontournables. Les autorités environnementales se sont d’ailleurs prononcées de façon catégorique sur la question.
BRL a peut-être osé soutenir à l’équipe municipale : nous allons concevoir un port qui va permettre de capter, draguer, filtrer tous les effluents ; ainsi, aucune pollution ne sortira de cette bouche d’égout. Magique, non ?
C’est sans doute ce beau rêve sacrifié que les défenseurs du port peinent à voir détruit. On les comprend ! Mais ce n’est qu’un rêve… impossible.
Il me semble que c’est là un point fondamental à rappeler dans toutes les discussions concernant le port : la question n’est pas de savoir si la volonté de créer un port existe, mais de savoir si on a le droit de créer ce port ! Or, en droit, il n’est pas possible de créer ce port. Toutes les manifestations n’y pourront rien. C’est toute la difficulté à laquelle se heurte l’opposition au port depuis l’origine : il est impossible de négocier avec les défenseurs du projet, puisqu’il n’y a rien à négocier, le port étant impossible à réaliser légalement !

Juste un dernier détail : toute mon admiration, Jean-Yves, pour continuer à fournir des informations pertinentes. Mais tu avoueras quand même que l'on se demande à quoi bon, puisqu'il est impossible de réaliser ce foutu port ! Qui peut encore en rêver, sérieusement, en conscience et en responsabilité ?

Anonyme a dit…

Il n'y aura JAMAIS de port à la Normandelière et la boucle sera bouclée quand Christophe Chabot sera destitué des ses fonctions de maire et qu'on l'aura obligé à rembourser sur les deniers de son entreprise les dépenses inconsidérées qu'il a engagées au sein de la commune !Ce n'est pas un cas d'école,cela s'est déjà produit pour d'autres maires en France!

le Girard Enchaîné a dit…

NATURA 2000 ! Allons donc : broutilles !
L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine n'a t-il pas déclaré : "L'Environnement, ça commence à bien faire!".Et il a été reçu "cinq sur cinq" à la mairie des Branquignols.

Notre MENTEUR "patenté" ne fut-il "pas tenté" par ce MENTOR ?

Il est vrai que le Yacht de Bolloré, au large de Neuilly-sur-Mer entre St Gilles et les Sables, ça aurait eu de la gueule pour une "clientèle de qualité".

Anonyme a dit…

Un petit rappel ou une info interressante : A la sauzaie, il y avait 5 hectares de reservé qui qui n'etaient pas englobés dans la Zone Natura 2000 (prévision pour un parking à bateau). Et c'est cricri, qui a changé le POS . Comme cela, il était sur que l'on ne pourrait pas proposer un autre site que la Normandeliere (son idée avec Jeanjean). On ne nous dit pas tout....

yves a dit…

Je crois que Chabot et ses sbires feraient bien d'aller à La Baule fin mars pour les Rencontres Nationales, ils en apprendraient des choses !! Et en particulier qu'il est IMPOSSIBLE de faire un port à Brétignolles si l'on veut respecter les lois environnementales.

Y. Trudelle a dit…

Au droit de Brétignolles et de la Normandelière la ZPS "Secteur marin de l'île d'Yeu jusqu'au continent " FR 5212015, est limitée côté continent par la "limite de laisse de basse mer" autrement dit par le zéro C.M ou zéro hydrographique
Or que lit-on et que voit-on dans le document BRL partie A2 planches graphiques ?

1-on y voit que les enrochements servant de digues sont à cheval sur la ligne zéro C.M.
Il est malaisé de chiffrer l'empiètement avec précision mais si on cumule digue N-0 + digue S-E + chenal je trouve que 1,25 Ha sont prélevés sur la ZPS

2- or on lit en page 10/48 que "ces ouvrages sont situés en limite orientale du site... et dans sa périphérie immédiate"

C'est FAUX.
Chacun peut le constater par lui-même en étudiant le document BRL.

Il n'y a donc pas seulement dérangement et nuisance sur les oiseaux il y a empiètement territorial par les digues.

jean peuplu a dit…

Le site de cap 2011 dénigrait le nombre de manifestants contre le port avant l'été et que ces derniers avait voulu marcher sur la mairie ce jour là et fait demi tour devant le nombre de personne présent à l'inauguration. De nombreux amis à moi étaient présents et ils ne sont pourtant pas pour le port, mais venaient découvrir leur " Mairie ". Il est bien connu aussi, qu'à Brétignolles, dés qu'il y a un coup à boire, y'a du monde. Pour preuve, un des manifestants présent aux sables le 4 février, m'a rapporté avoir bien festoyé (pour ne pas dire autre chose) et louvoyé pour rentrer, ainsi que certains conseillers." Monsieur l'agent, vous comprenez, faut bien noyer son chagrin ".

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Eh bé o v'la. Ola pas b'soin d'cherchaïlle midi à quatourzures. Olora pa d'port pi cétout! Ot'foué, ivian pa d'port. Ni à la Sauzé, ni à la Gran'roche, ni aïllure. Ien voulian portan bé ien, mé o lété pas possibe. O l'en na jamé zu. Pi cétou. I voué pas porquoué quo s'ré possibe ass'ture. Ola rin d'changeaïlle. (Oualorolépordosou ?)
Ma, i quimprin pas porquoué queule r'mettan teurjou tchette histouère su l'tapis. Olé do vré zentétaïlles, do zacharnaïlles do port. Olé padieu possibe. Quimbien d'foué i vé o répétaïlle. Olé do vré racassoux !
(pi o s'ré p'tète bé vré de r'parler tchette histouère do 15 ha d'la Sauzé, tcho POS pi tcho PLU, do charabia).
Si vo lisé bé c'qu'a disant au d'ssu, Girâr do maraô, pi lé gâs qu'avan técrite à 10:38, à 11:46 pi à 11:54 ... é bé l'avan tout dit, olé vré bé résumaïlle. Pi vo zo quimprenez bé mieu qu'ma. Mé i sé d'accôôrd.
Bon ... assture fo o zarrété to.
STOP LE PORT !
Les gosses pourran s'amusaïlle dans les dunes, pi ma i s'ré tranquile por rammassaïlle oune pognée d'berniques pi bézaïlle quèques balresses. Olé vré bon avec dopindoburre, pi un p'tit coup d'franblanc, por ceusses qui o connéssant.
Alé à bétou, pi vive Beurtignôlles sans port, vive Beurtignôlles sur mer.

jojo a dit…

je viens de voir le site pour le port et suis très étonné que les commentaires sont que des anonymes ???? de quoi ont ils peur, pas du maire quant même ils n ont rien à craindre au contraire des avantages ???? est ce la même personne qui écrit ???? incroyable

Anonyme a dit…

Je viens souvent sur votre blog et vous remercie de tout ce travail fait en toute objectivité. Apparemment, nous retrouvons un peu plus de sérénité parmi vos lecteurs et c'est tant mieux..Beaucoup de commentaires du mois de Janvier avaient de quoi laisser perplexe tant les mots utilisés étaient remplis de haine et de méchanceté. Vous avez tenu le coup, bravo et continuez à nous tenir au courant.

Anonyme a dit…

Bravo et encore bravo pour votre blog .Vivement la fin !que Bretignolles redevienne un lieu de paix et de détente ...En esperant que lors des prochaines municipales les Bretignollais n'aient pas la mémoire courte et que cricri se prenne pas une veste ce sera trop peu pour lui mais un bon pardessus !!!

vincent a dit…

c'est vrai jojo pourquoi rester anomyne surtout si on est pour le port et que l'on fait que des louanges au maire étonnant?? encore de la comunication démocratique a la chabot!!
merci jean - yves pour ce travail d'info

un citoyen contribuable a dit…

Je pense à 2 petits trucs.
1/ Puisque M. le maire veut reprendre le projet plus exemplaire qu'exemplaire, avec un passeur, je propose un PONT TRANSBORDEUR. Gratis évidemment comme tout ce qui touche au port, des études à la randonnée à la sous-pref.
Cela aurait une certaine allure.
2/ j'ai entendu, ce matin à la radio qu'un yacht de 50M€ vient de couler. C'est vraiment dommage; je l'aurai bien vu dans notre beau port, et, au moins, chez nous,il n'aurait pas coulé . Manque de fond, surtout à marée basse. Et vous imaginez tout l'équipage reçu en grandes pompes par M. le maire. Quelle retombée sur notre commune.
A bien y réfléchir, il n'y a qu'une chose qui ne soit pas gratis à Brétignolles, ce sont nos impôts.

le Girard Enchaîné a dit…

l' ANONYMAT sur le BLOG CAP-3011 ?

Courageux , les pro-ports, mais pas trop quand même ! "Ménageons aussi l'avenir", se disent-ils.

Ou alors , ce n'est pas un BLOG, mais un BLUFF , qui a permis de créer le premier emploi (et le dernier) du "projet 3011"; hypothèse pas moins vraisemblable.

Vincent a dit…

Bravo encore à ce blog.
Je profite de ce billet pour ajouter un lien intéressant sru la nécessité de préserver les zones humides telles que celles que nous apprécions tant à Bretignolles et qui hèlas reste un des dernières dans nos régions:
http://blog.surf-prevention.com/2012/02/25/pollution-marine-contamination-animaux/