Sur le secteur terrestre, le chenal et le bassin portuaire du projet de Port Brétignolles seraient creusés dans un sous-sol ayant des caractéristiques géologiques particulières, avec une précieuse nappe phréatique riche en veines souterraines connectées à des sources, à des puits de particuliers et à la carrière de Brethomé, une réserve locale de 300 000 m3 d'eau aux parois perméables. En surface, la zone concernée a les caractéristiques (faune, flore) d'une zone humide et sera classée comme telle par la Commission Locale de l'Eau du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne.
La destruction d'une zone humide peut être compensée, la Loi sur l'Eau donne des critères de compensation qui sont applicables pour des projets d'aménagement de surface (programmes immobiliers, etc …). Les promoteurs de telles opérations doivent restituer l'équivalent de surface de zone humide détruite avec les mêmes caractéristiques OU jusqu'à 200% de la surface détruite si les caractéristiques sont dégradées.
Mais le projet de Port Brétignolles ne serait pas un projet d'aménagement de surface, il détruirait bien plus qu'une zone humide, il détruirait tout un sous-sol, une nappe phréatique riche et bénéfique pour de nombreux Brétignollais. Et cette destruction, en grande profondeur, ne serait pas compensable, la nappe phréatique découpée, sectionnée perdrait ses fonctionnalités et, en plus, le réseau souterrain résiduel serait ouvert à toutes les pollutions inhérentes au projet (eau salée, eau polluée d'un port, ...)
C'est pourquoi le projet de Port Brétignolles ne serait pas un projet d'aménagement ordinaire et que, sur le site de la Normandelière, il ne serait jamais accompagné de mesures compensatoires restituant un environnement fonctionnel comparable à celui qui serait détruit.
C'est aussi pourquoi il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer. Le Préfet de la Vendée ne pourra jamais autoriser une telle opération de destruction d'un secteur sensible, il a tenté de le faire comprendre à Christophe Chabot et à ses partisans dans sa lettre du 4 février 2012 mais ils ne veulent pas entendre.
Il serait grand temps que la population locale passe à autre chose, que la sérénité revienne sur la commune et que des personnes de bonne volonté de toutes tendances, ayant ou non soutenu le projet de port mais acceptant les décisions du Préfet de Vendée, se réunissent enfin pour construire un avenir durable pour le littoral Brétignollais et pour proposer une alternative lors des prochaines élections municipales de 2014 afin d'écarter définitivement Christophe Chabot et tous les opportunistes qui l'entourent.
Petits Suppléments :
Ouest France du 24 février 2012 : En 2080 le climat vendéen deviendra méditerranéen , c'est probablement pour ça que Christophe Chabot, le grand visionnaire, voulait une marina à Brétignolles sur Mer !
Ouest France des 25 et 26 février 2012 :
Un quatrième hiver trop sec dans l'Ouest.
Les conséquences en Vendée du réchauffement - Interview de Hervé le Bouler.
Conférence de Hervé le Bouler le 9 mars à 20H30 - salle de la Licorne à Olonne sur Mer.
Vivre l'Ile 12 sur 12 : Le SCOT de Nord Ouest Vendée. Les questions ne sont-elles pas les mêmes au niveau du SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ?
CPNS - Projet d'extension du port de Saint Gilles : voir les remarques du CPNS.
Interview de Marie Coq (rédactrice en chef de Sans Culotte 85) à Kiosque d'Info le 18 février 2012.
vendredi 24 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
Ah oui ! Mr Bourcereau !
Très bonne conclusion !
Il faut "écarter" Chabot de la direction des affaires publiques de Brétignolles, avant qu'il ne "bouffe" la grenouille ! car, ne serait-ce que par soif de vengeance et par son orgueil, il n'acceptera jamais l'humiliation qu'il vient de subir !
Il réussira à endetter d'une autre façon la commune pour punir les Brétignolais dont il n'a que faire ! comme le font les despotes défaits !
Alors il faut faire le ménage et c'est grand temps de s'y "coller" !
Bon courage à ceux qui ont de l'imagination !
Le blog est bien calme ces jours-ci! Les partisans du port seraient-ils tous partis aux sports d'hiver?
Je ne serais pas étonné d'apprendre que certains de ceux qui poussent à détruire le littoral sont les mêmes que ceux
qui ont poussé à défigurer des sites de montagne exceptionnels afin de pratiquer leurs activités de loisir ou de
satisfaire leur envie de lucre! A ceci près que si la raison revenait un jour aux hommes, il serait peut-être possible
de rendre à la montagne sa beauté originelle, alors que le site de la Normandelière serait défiguré de manière irréversible!
Je me fais la réflexion que ces gens là doivent, malgré tout, avoir une conscience
puisque beaucoup d'entre-eux sont pratiquants et fréquentent l'église;je me suis même laissé dire que le curé d'ici
était plutôt pro-port, mais peut-être n'est-ce qu'une rumeur, comme tant d'autres qui circulent à Brétignolles!
Comment peut-on expliquer que des fidèles, croyant à un créateur divin, utilisent tous les moyens possibles pour détruire son oeuvre de façon irrémédiable?
Si c'est cela avoir la foi, je préfère être agnostique et continuer à défendre de toutes mes forces, pour les générations à venir, la nature et l'environnement.
Mais de toute façon, il semble bien que devant tant d'aveuglement, l'argumentation ne sert plus à rien, et la seule réponse possible ne pourra être que politique...
Je confirme le clergé s'est bien exprimé en faveur du port. Ce n'est pas un secret il suffit de lire les rapports de la commission d'enquête. C'est sans doute pour éviter toute représailles de la part de la municipalité. Il faut se rappeler que toute opposition dans Brétignolles a été muselée ou écartée de la vie publique.
Ils y en a d'ailleurs pas mal d'autre dans le même cas!!!
pourtant ce curé est en place depuis peu ,il a été vite mis au parfum !!!!
il est "bien intégré" semble-t-il....mais il peut prier beaucoup pour que le port se fasse !
IL NE FAUDRAIT PAS MELANGER TOUT !!!
il se doit de garder sa place !!!
Le Clergé en question et les Bénis-oui-oui n'auraient-ils pas entendu les propos de Georges PERNOUD, qu'il fallait traduire :
"ni à Pâques , ni à la Trinité" .
A la Pentecôte, entre ces 2 Fêtes, Dieu merci si j'ose dire , certains croyants, moins crédules, ont été mieux inspirés par le Saint-Esprit.
Mais peut-être que le nouveau calendrier branquignolais va être SUBSTANTIELLEMENT modifié avec l'adoption de la Saint GLINGLIN.
J'ai posté sur le blog Brétignolles veut son port des messages concernant la construction en cours du lotissement qui sont passés sans soucis. Mais le dernier pour le moment n'est pas passé malgré mes relances y compris par mail alors que d'autres ont été publiés entre temps. Il cite le préfet et non une analyse plus ou moins fumeuse sur qui a fait quoi concernant le POS et ce qui était à priori possible de faire par la municipalité selon le préfet dans son avis publié lors de l'enquête publique. Je le poste donc ici, afin de ne pas avoir acrit pour rien :
L’anonyme de 07:10 que vous fustigez, Anonyme de 07:19, ne se trompe pas sur ce que dit le préfet de Vendée dans son avis concernant le POS. Le préfet parle bien de l’ensemble des zones de la commune et non uniquement de celles concernées par le projet de port (cela n’aurait d’ailleurs aucun sens). Son avis n’incluait sans doute pas les terrains dont vous parlez présentement puisqu’effectivement il était peut-être déjà trop tard il y a un an pour intervenir (encore que…) mais cela confirme que le POS aurait pu être modifié pour l’intérêt général, et peut encore l’être pour les zones non construites... Pour cela, il aurait fallu une volonté politique au cours des 10 dernières années qui de toute évidence a été absente. Voici exactement ce que dit le préfet de Vendée dans son avis :
« La commune se caractérise par l’ancienneté de son POS, doté de zones d’urbanisation future (zones NA) largement surdimensionnées. Le projet portuaire étant présenté comme une compensation au ralentissement de la croissance des bases fiscales liées à la construction dans le cadre d’une politique volontariste de maîtrise du rythme de construction et de l’étalement urbain, il aurait été intéressant que le dossier justifie de l’absence de mise en œuvre à ce jour d’un PLU supprimant une partie des zones NA existantes et des moyens que s’est donnée la commune pour maîtriser la construction et la consommation d’espaces dans cette attente. »
Maire bien redoutable puisque le curé le craint plus que son créateur! Pour terminer avec ce sujet j'emprunterai un vers de la chanson de Brassens -Le mécréant-
"Si l'Eternel existe, en fin de compte il voit, qu'j'me conduit guère plus mal que si j'avais la foi"
Et alors !!!!!!!!!!!!!!!
combien de temps encore, allons nous supporter cette banderole "Bretignolles veut son port",pendant combien de semaines allons nous la voir !!!!!!! n'y a t-il personne pour la décrocher !!!!!!!!!!!! une grande échelle ,un bon couteau et hop !!!!!!!!!
pour répondre à anonyme 15h40, pourquoi ne pas le faire vous même!
Le manque de courage sans doute....
pour infos..
les Marsouins football vont finir de payer "L'URSSAF" en MAI 2012 dette de 10 ans d'age... un héritage du grand chef...dans l'attente de celui de la ville
pour les yonnais et ornaysiens a vos biftons
moi,je suis agressé par cette banderolle qui ne correspond pas à mes idées et je ne me sens plus chez moi mais chez Chabot....
Les Marsouins Brétignolais n'auront donc pas à regretter le Margoulin Branquignolais
suggestion à anonyme de 15h40 qui se demande si on va voir longtemps la banderole de la mairie ,nous n'avons peut-être pas compris que la mairie était devenue LE PANNEAU D'AFFICHAGE du bourg ,on devrait y mettre les nôtres (banderoles) ,ça masquerait le côté sinistre du bâtiment .....
Moi, j'ai un point de vue un peu différent sur cette banderolle, qui n'est pas à sa place c'est certain !
Plus elle restera longtemps accrochée, plus il sera difficile au maire de s'en sortir !
Imaginez qu'elle reste 2 ans par exemple ! Ce sera une vraie Bérézina de la décrocher alors qu'il apparaitra ( et même bien avant j'espère ), que tout espoir est perdu pour la réalisation d'un port à Brétignolles.
Car, je vous l'affirme, un port il n'y en aura jamais à Brétignolles !
Les touristes, les autorités ou autres élus de passage ricaneront tant qu'elle sera accrochée et Chabot n'en deviendra que plus ridicule ! Il n'est même pas suffisamment intelligent pour s'en rendre compte ! Pourtant y'a de grands penseurs autour de lui : Rabinio, Michon !
Mais peut-être que Chabot sera parti avant, maintenant que le port ne peut plus le transporter vers la députation !
Si, si moi je trouve que c'est bon !
l'anonyme de 17.35 se croit anonyme!!!!!!!!!!!!!!
Je réponds à "anonyme de 9h54", qui affirme une chose inexacte, à savoir que le clergé est pour le port. C'est complètement faux. Le précédent curé de Brétignolles était furieux contre ce projet (et d'autres du reste !). Il appréciait les dunes bordant la côte brétignolaise, et l'esprit "bourg" de ce village dont il a pu voir l'éventration douloureuse avant son départ. Pourquoi, par principe, le clergé devrait-il être pour le port ??????
Je ne vois pas bien le lien de cause à effet.
A Harelde de Miquelon:il n'y a en effet aucun lien de cause à effet entre le Clergé et le port.Il se trouve simplement que le nouveau prêtre a certainement été bien "briefé" dès son arrivée à Brétignolles puisqu'il a dit devant témoins qu'il espérait que le port voie le jour.On peut lui pardonner sa méconnaissance du sujet,mais il n'empêche qu'un prêtre est censé prêcher la bonne parole et qu'en faisant l'apologie du port,il dépasse le cadre de ses attributions.
Néanmoins,ce n'est pas ce prêtre-là qui a écrit en faveur du port.
Enregistrer un commentaire