Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 20 mars 2012

Normandelière et avec le temps tout s'en va

Un commentaire posté le 20 mars 2012 à 9H14 fait débat :
"Pour le passage de 45 à 33 millions, il s'agit d'un appel d'offre, régulier, dont les résultats sont intervenus juste avant l'enquête publique. Ce n'est pas juste une délibération du conseil municipal"
On oublie facilement le passé et, aujourd'hui, les partisans de Christophe Chabot mettent en avant, un paramètre phare, le coût de 33MEuros pour demander une nouvelle enquête publique sur un nouveau projet.
Le coût de 33MEuros n'est pas sorti d'une proposition détaillée, crédible, d'un groupe d'entrepreneurs ayant répondu à l'Appel d'Offres lancé par la municipalité en novembre 2010 : l'Appel d'Offres a été jugé infructueux par Christophe Chabot (article du 25 juin 2011). Le coût est issu d'une négociation exclusive entre Christophe Chabot et le Groupe Merceron (lot terrassement le plus important) réalisée entre le 31 mars 2011 et le 24 mai 2011. On peut imaginer les pressions exercées par le maire de Brétignolles sur Mer sur l'entreprise vendéenne pour obtenir ce coût fantaisiste en modifiant le contenu du projet soumis à enquête publique ! On peut imaginer la compréhension du Groupe Merceron très impliqué dans les travaux des collectivités locales ! Mais l'entrepreneur sait bien qu'il ne serait pas tenu par ce coût fantaisiste et qu'il aurait la possibilité légale de négocier de nombreux et juteux avenants au marché initial. Tous les budgets initiaux prévus pour des aménagements de ce type sont "emplafonnés" et les maîtres d'ouvrage sont toujours obligés de "payer" pour que les chantiers soient terminés. Il y aurait une exception Brétignollaise !

Pourquoi les résultats détaillés de l'Appel d'Offres n'ont-ils pas été communiqués à la population locale, on aurait pu avoir une idée plus représentative des coûts réels du projet de Port Brétignolles ?
Mais par analogie avec d'autres projets , nous savons que le coût de réalisation de ce port de plaisance serait supérieur à 60MEuros.

Petit Supplément :
Ouest France du 14 mars 2012 : L'environnement de la commune analysé par Alise-Vairé.
Une association environnementale locale (2 ans d'âge, 125 membres) "chouchoutée" par le député local (Louis Guedon) et par le Groupe Merceron (P.Bellante), c'est dire l'importance de la carrière de Vairé et des projets d'agrandissement pour "bétonner" le littoral sans doute.
Une idée originale , le projet de création d'une réserve d'eau locale de 4 millions de m3.
Les changements climatiques devraient nous inciter à créer des réserves d'eau plutôt que de les supprimer.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

çà c'est pour l'anonyme du 20 mars à 9h14 !

Ne racontons pas n'importe quoi !

Le coût des travaux à 45 millions d'euros a fait l'objet non seulement d'un appel d'offre, mais d'une étude par un cabinet (BRL)dans le dossier d'enquête publique, de façon à ce que le coût de chaque poste puisse être examiné, de même que sa crédébilité pendant l'enquête publique et éventuellement contesté ou approuvé par le public.

Ce qui n'a pas été le cas du coût, subitement apparu, à 33 millions, sans précision suffisante poste par poste, après les premiers jours du début de l'enquête, qui n'a donc pas pu faire l'objet d'une étude du cabinet et surtout, coût qui ne figurait pas dans le dossier soumis à la consultation du public pendant l'enquête.

Le maire a cru pouvoir dès le début de l'enquête faire un coup d'éclat en annonçant triomphalement la baisse de 12 millions du coût du projet ! dans le but bien sûr de mieux faire passer son projet, surtout auprès des commissaires enquêteurs, qu'il a vraiment voulu prendre pour des "billes" ! car il sait qu'avec une subvention réduite de moitié, le projet n'est pas réalisable financièrement à 45 millions !

Mais il n'a fait aucun coup d'éclat ! car ce nouveau coût, arrivant comme un "cheveu sur la soupe" n'a pas été retenu par la commission d'enquête qui l'a considéré, très justement, comme une modification substantielle, pour les raisons indiquées ci-avant !

Donc, il faut arrêter avec ces histoires de nouvel appel d'offre et de nouveau coût incontrôlable et incontrôlé ! ce serait trop facile de s'en sortir de la sorte ! çà c'est vraiment prendre les contribuables Brétignolais et les autres élus pour des imbéciles !

De plus, Chabot a sous-estimé la capacité des commissaires enquêteurs à détecter ses manoeuvres, çà n'est pas reluisant pour lui ! et surtout çà n'a pas marché !

Madame Irma a dit…

"LE PORT DE BRETIGNOLLES VISIONNAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES".
Non,ce n'est pas le titre d'un roman de science-fiction,ce sont les MAGES de BVSP qui l'affirment très sérieusement dans leur dernière production!
Comme ils manquent cruellement d'arguments,ils se contentent de reprendre vos anciens articles,Jean-Yves,avec deux ou trois métros de retard - comme d'habitude - et ils s'appliquent en vain et de façon tout-à-fait pathétique,à essayer de les démonter.
Ce que c'est ,quand même,d'être aussi mauvais perdants!

Anonyme a dit…

La révision du prix proposé par Merceron est en parti dù au remplacement du transport des déchets vers les carrières de la région par le concassage sur place des gravas et le rehaussement de plus de 70 cm de l'ensemble du secteur autour du projet en effet cela peut fournir une baisse substantielle du coût de l'opération mais cela veut dire aussi que l'on empilera sur une même surface les Tritons, les chèvres les loisirs et 70cm de gravas
Une fois de plus,il nous fait prendre des vessies pour des lanternes

Anonyme a dit…

Pouvez vous préciser "négociation exclusive"?

Anonyme a dit…

tous les documents sont publics, faut juste les demander

Anonyme a dit…

je ne peux pas vous laisser dire cela. Il n'y a pas eu de "négociation exclusive" entre M. le Maire et le groupe Merceron. Il y a bien eu une procédure de négociation qui fut régulière. Plusieurs autres entreprises y ont d'ailleurs participé . Alors pourquoi dites vous que la négociation a été exclusive? pouvez vous prouver qu'il y a eu des pressions exercées à l'encontre de cette entreprise? car je ne vois rien de ce que vous dites dans tous les documents officiels qui reflètent au contraire une procédure régulière.

Anonyme a dit…

Les bonimenteurs de BVSP !

Dernière invention de BVSP :

Le projet de port de BRETIGNOLLES serait VISIONNAIRE PAR RAPPORT AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES !
Si, si, je vous assure allez lire çà sur BVSP !

Comment font-ils pour annoncer une telle performance !

Ils se servent d'un extrait des conclusions de la commission d'enquête, après en avoir dit le pire mal possible ! pour crédibiliser leur propos ( çà fait toujours plus sérieux ! ) et dans lequel il est dit en substance que finalement la topographie de Brétignolles fait que la ville n'est pas très exposée à un évènement de type Xynthia et c'est vrai, mais celà n'est pas dû au génie des concepteurs du projet ! à ce que je sache.
C'est un élément naturel.

Puis ils en déduisent que le projet de port sera donc insensible à l'élévation du niveau des mers dû au réchauffement climatique.

Et pour enchaîner, une personne en déduit dans un commentaire, rassurée, mais bêtement, que celà est une réussite et que c'est pour cette raison que LA VIGIE a perdu toute crédibilité et qu'elle ne croit plus la Vigie !

Eh bien moi je dis que non seulement tout celà n'enlève pas la crédibilité de la Vigie, mais de surcroît que nous avons besoin du site de BVSP!
Qui nous ferait rire s'ils n'étaient pas là ?
Les chansonniers se gaveraient de ce type d'argument et de commentaire, si le Caveau de la République était plus proche !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 15h02 !

Vous ne croyez quand même pas qu'on va vous apporter des preuves sur la toile !
Comme vous dites, "Y'a eu des documents et une procédure régulière"
Encore heureux !
Moi à votre place je me tairais !
parce que quand on ne sait pas, on se tait !

Anonyme a dit…

Bonjour, qu'elles sont vos sources concernant les pression exercées envers le groupe merceron?

Anonyme a dit…

M. Bourcerau ne pense pas comme vous et estime que la procédure n'a pas été régulière puisque qu'il y a soit disant eu des pressions sur le groupe Merceron, et que les négociations etaient "exclusives". Donc j'aimerais connaitre vos sources. Car tous les documents officiels, consultables en demandant à la mairie, prouvent que la procédure fut régulière, et qu'il n'y a eu aucune pression. J'attends donc vos preuves avant de vous croire.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 18h32

Attention !

Chabot en personne a pris la plume et demande des comptes !
C'est çà ! la meilleure défense c'est l'attaque !
Personne n'a à répondre à vos demandes impératives !
Pour qui vous prenez-vous pour demander des preuves à Mr Bourcereau ?

Anonyme a dit…

on s'en fout s'il y a eu pression ou pas..de toute façon le port ne se réalisera JAMAIS !

Anonyme a dit…

d'accord, c'est bien ce que je pensais, vous dites de choses non vérifiables, fausses, et vous refusez d'apporter des preuves. Merci