Suite aux préconisations du rapport du député Alain Cousin de novembre 2011, l'Etat vient de lancer sa statégie nationale 2012-2015 pour la gestion intégrée du trait de côte.
Communiqué de presse du 2 mars 2012 : Lancement d'un programme d'actions sur l'érosion côtière.
Quelques extraits :
"Tout l’enjeu pour les collectivités locales du littoral et l’État consiste donc à anticiper l’évolution du trait de côte en faisant des choix d’urbanisme et d’aménagemen adaptés"
"La tempête Xynthia, qui a durement frappé le littoral atlantique au printemps 2010, a également souligné la nécessité de disposer, sur tout le littoral, d’une vision à moyen et long terme de l’évolution du trait de côte permettant un aménagement durable et équilibré de ces territoires soumis à une forte pression démographique"
".... adoption de mesures cohérentes d’urbanisme, de préservation des espaces naturels et de prévention des risques ..."
".... délivrance des autorisations d’occupation du domaine public maritime en tenant compte systématiquement de l’impact des aménagements sur l’évolution du trait de côte... "
...........................
Tout sera désormais plus difficile pour ceux qui proposent des projets d'aménagement du Domaine Public Maritime ayant de forts risques d'impact sur l'érosion côtière des secteurs situés à proximité.
Le projet du port de Morin ne serait pas, aujourd'hui, accepté par l'Etat.
Le projet de Port Brétignolles est abandonné par l'Etat , une des raisons est son impact sur l'érosion des plages situées au sud de la commune, les plages des Dunes en particulier.
Les toutous peuvent aboyer mais leur maître n'y pourra rien changer.
mercredi 7 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
avec cette nouvelle stratégie de l'Etat qui consiste à stopper ou freiner l'érosion du bord de mer, les 0,001 % de chance de voir un port se réaliser à la Normandelière sont maintenant réduit à 0 %
Mr Bourcereau,
Bien votre développement !
Voilà ce que les partisans devraient lire sereinement et en tirer réflexion et enseignements dictés par les faits, au lieu de gesticuler !
Tout celà est en fait d'une grande simplicité à comprendre, encore faut-il ne pas être aveuglé et obsédé :
1/ Il y a la nature, avec ses évolutions, notamment le réchauffement climatique et l'impérieuse nécessité de la préserver au mieux, pour que l'homme puisse vivre harmonieusement avec elle.
2/ Puis il y a ceux, les scientiques observateurs, ( pas ceux de Chabot ! )les médecins en quelque sorte, qui sont chargés de l'ausculter régulièrement et qui alertent les autorités à chaque chaque fois qu'ils la voient menacée ou malade.
Lesquelles autorités prescrivent avec les lois et règlements, les médicaments préventifs ou curatifs en somme, pour ne pas qu'elle meurt et il ne faut en rien empêcher le traitement, comme chez un malade !
Il n'y a pas d'autre analyse simple à faire, sauf à rapprocher celà, bien sûr, de la Normandelière !
DROLE D'ARTICLE SUR BSVP !!!!!!!!
Sans rapport avec votre développement Jean-Yves, mais je publie ici car je ne le serai pas sur BSVP !
Sur BVSP un article vient de paraître :
" Rappel de la légitimité de l'équipe municipale en place !"
Est-ce que les élus commenceraient à avoir un doute sur leur légitimité pour écrire cet article ?
C'est inquiétant ?
Et de rappeler la liste des élus en 2008, d'en tirer la conséquence que le projet de port est légitime et sous-entendu qu'il aurait donc dû se réaliser !
C'est devenu affligeant de faire cette constatation :
Mr le maire et les siens confondent:
politique - majorité - élections - bureau de vote - suffrages - référendum - pourcentage - avec :
Utilité publique du projet et protection environnementale, notamment !
Ils sont persuadés que parce qu'ils ont remporté les élections, qu'ils disposent de tous les sièges, qu'un référendum sans contrôle aurait donné une majorité de oui et donc qu'une supposée majorité de Brétignolais souhaiteraient le port, que la commission d'enquête aurait dû, je suppose, émettre des avis favorables, mais celà a pourtant déjà été expliqué.
Une bonne foi pour toutes, tout celà est hors sujet !
- Quand bien même la municipalité serait politiquement encore plus légitime.
- Quand bien même tous les Brétignolais, soit 100 %, voudraient un port.
- Quand bien même un référendum préalable aurait donné 100 % d'avis favorables au port.
Ce n'est pas pour autant que le port se réaliserait et celà tient à deux raisons principales, mais il y en a bien d'autres :
1/ - L'utilité publique du projet. Ce n'est pas la population qui a la charge de définir l'utilité publique du projet, mais la commission d'enquête et in fine Mr le Préfet, en fonction des lois et règlements en vigueur.
La population n'est invitée, comme dans toutes les enquêtes, qu'à donner un avis sur le sujet ! rien de plus et la loi des nombres ne vaut rien ou pas grand chose !
2/ - Ce ne sont pas les Brétignolais qui ont la charge d'inventorier ou de constater les atteintes du projet sur l'environnement, mais la commission d'enquête et in fine Mr le Préfet, en fonction des lois et règlements en vigueur.
Là encore les Brétignolais n'ont été invités qu'à donner un avis, de façon très éclairée pour certains et retenu parfois par la commission d'enquête et là encore la loi des nombres n'a rien à voir.
Partisans, vous pouvez vous réunir à 2000 - 10 000 ou 100 000 pour manifester pour obtenir un port, que çà ne changera rien !
Ce n'est pas aux Brétignolais de décider qu'ils auront un port, sans quoi il n'y aurait pas besoin d'enquêtes publiques, ni intervention de l'Etat ! çà c'est quand même assez facile à comprendre !
Les Brétignolais ont seulement le droit d'avoir un projet de port ce qui est différent !
Celà vous est dit sagement :
Peut-être n'étiez-vous pas informés de ce qu'étaient un projet et des enquêtes publiques et celà pourrait se comprendre, car franchement, ce n'est pas la préoccupation première lorsque l'on se lève le matin, mais au moins pourriez-vous faire un effort pour maintenant le comprendre ! çà simplifierait tellement les choses !
Evidemment, partisans, en voyant les choses comme vous le faites, on fini par s'interroger sur la légitimité des élus.
Eh bien ! vous avez tort ! car ce n'est pas pour autant non plus que la légitimité des élus est en cause !
La seule chose qui met la légitimité du maire et par voie de conséquence celle des élus en cause, ce sont les insultes et les mises en causes de la commission d'enquête, par le maire et sa révolte contre les services de l'Etat et de l'autorité environnementale Etc... Etc...
Jean-Yves, je pense que tous les partisans vont venir lire celà sur votre site, où alors c'est à désespérer de la sagesse des Brétignolais !
A anonyme du 07/03.12 de 22h31 :je partage entièrement votre analyse;le partisans mélangent tout,les voilà qui reviennent sur les élections,preuve qu'ils sont vraiment à court d'arguments.De plus,ils se contredisent car,après avoir traité les opposants de candidats aigris parce que non élus,ils reprochent maintenant à la plupart d'entre eux de ne pas s'être présentés aux élections!C'est à n'y rien comprendre !
Entierement d'accord avec Anonyme de 22.31. Par contre ce n'est pas parce que tous les partisans viendront lire cet article sur le blog qu'ils auront pour autant compris.
Moi ce j'ai compris , c'est que nous avons là, des gens pour la plupart soumis, endoctrinés par les belles paroles de leur Dieu. Quand Jean Yves parlait de gourou , il n'était pas loin de la vérité.
à anonyme de 22h31
Brétignollais avec "2 L" c'est mieux quand on veut voir s'envoler définitivement ce projet de port.
pour répondre à l'anonyme de 22.31 si on regarde bien les cr des conseils municipaux, il y en a qui sont toujours absents....donc l'unanimité je doute !
ils font leur article en fonction de ce blog, ce n'est pas la première fois, les moutons seraient plus vrais que les toutous alors ?
Enregistrer un commentaire