Après les résultats négatifs de la commission d'enquête, en décembre 2011, Christophe Chabot a fait feu de tout bois pour crier sa colère dans les médias locaux et lancer ses troupes au combat contre tous ceux qui font barrage à son projet de Port Brétignolles (article1 , article 2, article 3, article 4) avec comme apogée l'intervention à la Grande Emission de TV Vendée du 20 décembre 2011.
Synthèse vidéo de l'intervention à la Grande Emission.
Il est intéressant de revenir sur certains des propos du maire de Brétignolles sur Mer sachant que ses toutous les reprennent sur leur site internet pour continuer un combat perdu d'avance.
Il feint d'ignorer le site Natura 2000 Mer qui couvre la zone maritime de la Normandelière (voir commentaire des commissaires enquêteurs donné dans les rapports de décembre 2011)
Il reconnaît et justifie les insultes proférées contre les commissaires enquêteurs dans Ouest France du 19 décembre 2011 (le journal a volontairement supprimé le passage sur la vidéo de son site internet peu après sa diffusion).
Il n'accepte pas que le président de la commission d'enquête ait organisé une réunion publique le 23 juin 2011 (au démarrage de l'enquête publique) alors que lui en avait fait auparavant pour présenter son projet et même pour le boucler définitivement à la réunion du 5 septembre 2009 (écouter l'audio). Il n'accepte surtout pas les débats publics sur son projet et préfère les grands shows médiatiques où il dit et fait ce qu'il veut, en fustigeant les opposants.
Il s'appuie toujours sur une majorité référendaire de 84% de Brétignollais favorables à son projet. On connaît ses méthodes pour faire venir à lui les petits toutous (écouter l'audio). Il faut espérer que lui ou ses toutous n'aient pas déposé à l'enquête publique des avis pour des Brétignollais n'ayant pas donné leur autorisation !
Il prend les avis des participants à l'enquête publique, consignés dans les rapports, pour des préconisations de commissaires enquêteurs.
Il prend les conclusions de la Grande Commission Nautique comme un avis favorable sans réserve alors qu'il est écrit dans leur rapport : oui mais à condition que les récifs semi-immergés soient bien dimensionnés.
Il met toujours en avant l'assistance de la DDTM (ex DDE) alors que les services de l'Etat lui ont été retirés en mars 2010 (lettre du Préfet du 19 mars)
Il ne reconnaît pas les avis et les compétences de la DREAL et laisse entendre que le Préfet de Région signe des avis sans les regarder. La DREAL n'est là que pour "massacrer les projets qui sont faits aujourd'hui"
La désinformation atteint un sommet quand il dit "il ne faut pas oublier une chose importante, quand un préfet décide de mettre un dossier en enquête publique c'est qu'il correspond à toutes les normes environnementales et qu'il est acceptable .. il est complet". Mais à quoi servirait une enquête publique si le dossier présenté était d'entrée totalement acceptable par l'Etat ? La vérité c'est que le préfet met un dossier en enquête publique quand il est complet sur la forme mais le fond reste critiquable et c'est l'objet de l'enquête publique.
Il ne reconnaît pas les dépenses en études depuis 2003 (de l'ordre de 3 500 000 Euros) mais seulement les emprunts réalisés pour le projet de port à la date d'aujourd'hui (de l'ordre de 1 800 000 Euros) et pourtant ce sont les contribuables Brétignollais qui ont payé.
Il propose de consulter les Brétignollais (!) , de montrer ses muscles, ...........
Une petite question :
Pourquoi demande-t-il une nouvelle enquête publique sur un nouveau projet s'il n'accepte pas les avis de la DREAL, s'il n'accepte pas les avis et commentaires des opposants et des associations environnementales, s'il pense qu'une commission d'enquête n'a aucune valeur ajoutée et n'est là que pour entériner le dossier préparé par le maître d'oeuvre et financé par la municipalité de Brétignolles.
Puisqu'il revendique tous les pouvoirs, puisque son dossier est bon, Christophe Chabot devrait se passer des autorisations de l'Etat et commencer à réaliser son projet de port de plaisance dès aujourd'hui ! Il aurait certainement le soutien de 84% de Brétignollais !
Complètement délirant !
Petit Supplément :
Comme par hasard, le "Paroles de Brétignollais" de avril 2011 est posté aujourd'hui sur le site internet de la mairie de Brétignolles et, avec du recul, Christophe Chabot apparaît comme un joueur de poker. Il a tout perdu fin 2011 mais veut se donner une dernière chance, il veut faire mieux que "le meilleur" pour tenter "une autre occasion" où tout se jouera de nouveau !
mercredi 14 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Bien Mr Bourcereau !
Y'a rien d'autre à dire ! votre analyse est véritable, complète, objective, sans exagération et ne rapporte que des faits s'étant produits, rien d'autre.
Celà devrait être lu par les partisans du port, seulement lu, on ne leur demande pas d'acquiescer !
Si après celà ils pouvaient entamer une réflexion profonde, une sorte de retraite en somme, au lieu de rester enfermés dans leur aveugle obsession, ce serait autant de choses d'acquises !
Il y a longtemps que Chabot, lui, a fait le bilan de ses excès et emportements condamnables et sait que son projet n'est pas réalisable, mais peu importe le projet et les moyens utilisés, seul l'objectif compte : la députation !
Eh bien!....... c'est comme le port !.......c'est raté !
A mon avis en toute rigueur l'estran ne fait pas partie de la ZPS Natura 2000 « secteur marin de l'Ile d'Yeu jusqu'au continent". Le projet empiète sur la ZPS car les digues et le chenal sont à cheval sur la limite de laisse de basse mer (cote 0 CM) qui constitue la limite de cette ZPS côté continent. Je ne fais que transcrire ce que je trouve sur la fiche descriptive publiée sur le site de l'INPN
http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5212015
et je pense que c'est exact.
Je reviens sur l'intervention de M. le maire concernant l'inutilité de la réunion publique du 23 juin.
Au contraire, cette réunion publique, appelée dorénavant "réunion d'information et d'échanges avec le public"(art. R123-17,) est rigoureusement obligatoire.
Si toutefois, la commission d'enquête l'avait omise, il y aurait eu du monde à déposer un recours, voire les autorités administratives.
Les pieds nickelés sont trois:
Croquignol,Ribouldingue,Filochard, quand on parle des autres, c'est souvent soi-même que l'on décrit.
Auquel de ces trois pieds, le maire
de Brétignolles ressemble t'il le plus? Les paris sont ouverts...
C'est dur pour le CROQUIGNOL en chef qui , pour faire oublier ses frasques verbales de TV.Vendée , doit dorénavant laisser parler les RIBOULDINGUEs et autres FILOCHARDs de CAP3011 dans leur nouvelle Saga : " C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule "
Je viens de lire les informations données sur le site d'Y Trudelle, donc même si l'estran ne fait pas partie de la ZPS, il apparaît que les dommages à venir ne sont pas négligeables,tant s'en faut, d'ailleurs, le document demandé par la commission d'enquête au bureau d'étude n'a jamais été fourni, sans doute parce qu'il est difficile, voire impossible de prouver l'inocuité du site.
Enregistrer un commentaire