Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 9 mars 2012

Normandelière et les dingos

Un titre de Sans Culotte 85 de mars 2012 : Des anti-port de Brétignolles virent paranos. Quelques extraits :
"… on peut se demander si quelques-uns d'entre eux – les opposants au projet du port Brétignollais – n'ont pas viré paranos, à force de tirer à boulets rouges sur les journaux, télés et radios régionaux, clairement accusés de se faire – via leurs reportages – les alliés de ce projet …"
"Décidément, ce projet de port les rend tous dingos"


Sommes nous vraiment des paranos ?
Sommes nous des dingos ?

C'est le journal des Sables d'Olonne du 16 février 2012 qui a posé la question en premier : le projet de port de plaisance rend-il fou ? C'est un rédacteur en chef dont l'impartialité est bien connue qui a rédigé un article "il faut savoir raison garder" répondant à une lettre de Josiane Bouscasse (article du 16 février 2012) ! C'est un slogan que Ludovic Robert aurait dû adresser à Christophe Chabot et à ses partisans après les attaques indignes qu'ils ont portées contre les commissaires enquêteurs.
Un procès, très attendu, approche et, comme par hasard, TV Vendée , la télévision du Conseil Général de Vendée (président : Bruno Retailleau) a rendu inaccessibles (à la date d'aujourd'hui : le 9/3/2012 ) des reportages avec Christophe Chabot (TV Vendée - La Grande Emission du 20 décembre 2011 - Partie 2 : Chronique Nature - La courge des poupées -, TV Vendée Info du 20 décembre 2011) . Ne serait-ce pas une suppression volontaire de preuves, d'informations ayant fait l'objet d'une diffusion publique ?
NOTA : Tout est redevenu accessible à TV Vendée le 12/3/2012.
Je n'oublie pas le commentaire Anastasie du 8 mars 2012 concernant un reportage du journal Ouest France.

Les médias locaux ne sont pas des alliés du projet de port de plaisance comme le dit SC 85 – ils ne connaissent pas réellement le projet et ils s'en moquent – ce sont des alliés de Christophe Chabot qui, comme entrepreneur et sponsor, est un bon client avec ses placards publicitaires.
Y aurait-il une solidarité entre journalistes pour nous traiter de paranos et de dingos ? Des journalistes de médias locaux feraient-ils des piges à SC 85 pour nous traiter de la sorte dans le journal satirique ?

Petit supplément :
Rien à voir avec le projet de port.
Personnellement j'aime bien le journal SC 85 mais, dans le numéro de mars 2012, il y a un titre qui m'a touché personnellement et que je trouve déplacé et insultant pour un groupe de personnes très attachantes qui n'a pas la possibilité de se défendre.
Page 12 : "Faut pas prendre les handicapés pour des mongoliens" , honte à celui qui a choisi ce titre-là, le vrai dingo c'est lui.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément, si eux aussi s'y mettent!

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec Jéan -Yves, l'article du Sans culotte 85 qui qualifie les mongoliens d'une manière péjorative me révulse.Jean -yves sait de quoi il parle, j'ai , personnellement un neveu trisomique, dont j'apprécie les qualités et je suis bien triste pour ce journaliste indigne des indignés...

Brétignolles veut la vérité a dit…

Mais toute la presse se rend compte maintenant que vous n'êtes qu'une poignée, à faire en plus votre "Calimero" c'est vraiment injuste ... Na !
C'est dur à vivre la caricature et les attaques "personnelles", NON ?

Anonyme a dit…

Que dire en lisant ces lignes bêtes et méchantes !!!!!La nature humaine est ainsi faite ....ignorons ces individus amers d'avoir perdu leur projet de port...ils attaquent par tous les bouts ,ce qui montre leur niveau,mais ce niveau est TRES TRES bas.....
C'est navrant pour eux !!!!!!

Anonyme a dit…

A Brétignolles veut la vérité :on est bien loin du respect et de la courtoisie que vous prônez sur votre blog et dont vous dîtes que vous ne vous départissez pas !
Chassez le naturel,il revient au galop:le respect et la courtoisie ont laissé place à la vilenie et à la bassesse,il n'aura pas fallu longtemps...
La voilà la vérité,puisque vous la voulez,NON ?

Anonyme a dit…

étrange, auparavant le Sans Culotte 85 proposait des articles plutôt anti-port, et d'un coup de baguette magique ils changent de fusil d'épaule..bizarre, bizarre

Anonyme a dit…

A Brétignolles veut la vérité: en attendant, "la poignée de Calimero" est tout de même très satisfaite de la décision du Préfet, ne l'oubliez pas!!! Si caricature il y a , suivez mon regard! Sans rancune. Mais c'est vrai que, comme l'écrit l'anonyme de 18h53, on ne peut pas d'un côté se féliciter de la bonne tenue du blog de BVSP (peu de risques de dérapages puisque l'on n'y écrit que ce qui fait plaisir aux lecteurs partisans) et se précipiter sur ce blog pour écrire des propos fielleux non réfléchis...puisque je vous rappelle une deuxième fois que la balle est dans le camp des Calimero...

pierre pinette a dit…

En réponse à l'article de BVSP, sur la légitimité des élus, j'ai écrit un article sur bvsp mardi qui n'a pas été publié. Il n'était pourtant pas injurieux et était l'expression de certains brétignollais, en voici le contenu. "Les gens n'ont peut être pas voter pour cette liste uniquement pour le projet du port, le maire avait annoncé depuis le début du projet que s'il était refusé, il n'insisterait pas. On peut avoir aimé des réalisations faites par la municipalité et n'avoir jamais cru en la réalisation de ce port pour toutes les raisons que l'on connait. La poursuite coûte que coûte du projet et le non respect de la parole du maire, trahi la confiance de cette frange d'electeurs qui n'étaient pas pour le port ou n'avaient pas trop d'avis." Je ne crois avoir offensé personne en écrivant celà, mais seulement rappelé aux gens de BVSP qu'il y a plusieurs sortes de brétignollais.

Brétignollix a dit…

En février il y a eu sur le SC:

2011, « anneaux horribilis » pour le mataf-chef de Brétignolles
Article qui n'est pas à la gloire du sieur Chabot mais plutôt de ses opposants.
J'en conclue qu'il sont vraiment indépendant et que c'est chacun son tour. Ils voient de plus haut que nous les agitations de ce petit village qui n'a rien de breton.
Ils sont devenus fous ces romains brétignollais !!!
Brétignollix

maxflo85 a dit…

J'aimerais bien savoir à quels opposants SC85 se réfère pour écrire cet article.Pour ma part, je ne connais que des personnes responsables ayant pris connaissance de tous les dossiers depuis le début et qui s'en tiennent sereinement aux appréciations toutes négatives des instances administratives.Il ne semble pas que se soient les opposants qui aient défilé bêtement pour obtenir par la force, ce qu'ils n'avaient pas pu obtenir par la voie réglementaire.Maintenant si l'on prend comme réference certains commentaires sur le blog, il n'est pas sûr que les plus débiles soient réellement écrits par des opposants; il est tellemet facile sur internet de se faire passer pour qui l'on est pas....

Falbala a dit…

Pour rire un peu: Au village de Brétignollix,le chef s'appelle Chabotix,il a fait poser des menhirs devant la maison du conseil du village.
Ce chef a une idéfix (un port)mais comme il n'a pas d'assurancetourix,ce sont tous les habitants du village qui trinquent pour ses connerix et c'est la zizanie au village!

Anonyme a dit…

Petit message sympa pour ceux qui défendent ce projet de port à la Normandelière.
A l'heure où nous commençons à connaître le réchauffement climatique, partout
en Europe - exemple des Pays-Bas qui mettent en place des projets de digues et de barrages
pour se protéger de la montée des eaux inéluctable dans les années à venir !! -

comment nous, à Brétignolles-sur-mer, serions-nous plus forts que les autres au point d'ouvrir une brèche dans notre protection naturelle qu'est cette magnifique dune, qui déjà souffre à chaque tempête !!!
Comment serions-nous plus malins que les autres peuples qui réfléchissent à des solutions
de défense contre cet Atlantique en mouvement !!!
Allons messieurs !! Que vous a-t-on raconté !! Réfléchissez un petit peu plus loin que le bout de votre nez ! Si c'est possible !! Que voulez-vous laisser à nos futurs petits-enfants ?

Le fait d'avoir des projets pour une commune est très louable...quand ceux ci ne peuvent pas être réalisables, il faut savoir dire stop !!!
Je suis sûr qu'il y a parmi vous des gens sensés qui pensent de la même façon, alors arrêtons de nous quereller ! Brétignolles a assez souffert depuis dix ans de ce problème, essayez de raisonner les hautes autorités, afin que cesse cette blessure qui continue à diviser notre Bretignolles.
Un gars des Dunes