Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 10 avril 2012

Normandelière et la parole libérée

La parole se libère à Brétignolles sur Mer, le projet de port de plaisance est désormais hors sujet, ce qui inquiète c'est le comportement et la personnalité de Christophe Chabot. Je vous invite à lire le dernier commentaire rédigé par un Brétignollais le 9 avril 2012

Examinons ce qui se passerait si le maire renonçait officiellement à son port, comme lui demandent la plupart de ses concitoyens, tous les hommes politiques de la Vendée et toutes les autorités administratives, (Préfet de Région, Préfet du Département, Etc...), qui vont lui interdire tout projet de port par la force de la loi, s'il n'entend pas la raison :
1 - D'abord il serait malvenu de lui reprocher d'avoir nourri un projet de port de plaisance. Il a essayé de construire un projet, peu importe pour quel motif réel. Il a au moins ce mérite d'avoir eu un projet, il y a tellement de maires qui n'ont d'autre ambition que celle de compter les stylos dans leur mairie ! Mais il perd tout le bénéfice de cette volonté en persistant !

2 - En renonçant, il ne ferait que respecter la loi. Ce n'est pas sa faute si le projet ne se réalise pas : Le lieu, la préservation de l'environnement, le coût, les circonstances, la crise que nous vivons, Etc... sont autant de facteurs qui ont fait obstacles à la réalisation du projet. En ne renonçant pas au projet, il va "s'enfoncer" dans le ridicule, s'attirer les foudres des autorités administratives et le port ne se fera pas pour autant !
3 - Sa carrière politique ne serait pas entamée pour autant, puisque la non-réalisation du projet n'est pas sa faute et il y a fort à parier que les prochaines municipales se présenteraient pour lui sous de bons auspices, d'autant qu'il redeviendrait certainement "fréquentable" sur le plan politique ! S'il persiste, il va être désavoué de plus en plus par tout le personnel politique et il va être définitivement grillé, d'ailleurs l'absence des 700 personnalités politiques invitées et absentes (sauf deux) à sa manifestation du 4 février le démontre, même France 3 Pays de Loire a refusé de traiter le sujet c'est dire à quel point il est, en dehors du millier de personnes présentes, devenu impopulaire !
4 - La division des Brétignollais cesserait. Tous ses concitoyens noteraient qu'il prend soin des deniers de ses administrés et les Brétignollais lui sauraient gré d'être à l'origine des autres réalisations en cours. S'il continue, ce climat d'hostilité entre Brétignollais va perdurer. Les finances de la commune vont être mises à mal et tout projet fera désormais l'objet de vives contestations.
5 - Si le maire renonçait, il y a fort à parier que les opposants au projet ne le harcèleraient plus et certainement que cela "adoucirait" les plaintes déposées ou qui vont être déposées contre lui et sait-on jamais, peut-être qu'une conciliation pointerait le nez ? Si le maire persiste, il n'aura pas raison contre la justice et contre tous ! Le port ne se fera toujours pas ! Il va tout perdre politiquement ! Il va ruiner la commune ! Il va s'enferrer, les opposants ne le lâcheront pas et ce qui se prépare contre lui sur le plan judiciaire va certainement le réduire définitivement ! Et le maire, c'est triste, terminera comme tous les despotes, petits ou grands, connus de l'histoire !
Sans prétention, c'est dommage que cela ne soit pas lisible sur BSVP. A moins que Jean-Yves le publie en évidence, cela aurait au moins le mérite d'être mieux à la portée du maire de Brétignolles. Au moins Mr Chabot ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu. Un homme avisé en vaut deux ! A bon entendeur salut !
Anonyme le 9 avril 012


Petit Supplément :
Si la parole se libère, ce qui est une vraie bonne chose, Chabot fait encore peur, les Brétignollais redoutent toujours des représailles et hésitent à donner leur identité. C'est aussi un signe révélateur de l'ambiance locale.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est toujours agréable de lire des paroles sensées. Merci de mettre en évidence celles-ci pour que ce cirque
cesse. Et il cessera un jour. Nous
voyons le bout du tunnel.......

Oléma, l'gâtchénou a dit…

On parle démocratie, on parle libre parole, ou parole libérée. Pas sûr! Ne parlons plus.
Constatons, voici un exemple :

Mot pour mot, voici un commentaire (preuve disponible) fait le 04/04/2012 17h45 sur BVSP pour publication et discussion:
"Que va-t-il se passer si le Maire est condamné au tribunal à Nantes pour ses injures aux commissaires enquêteurs? Et qui payera le coût de la procédure? J'aimerais une réponse claire, on entend tellement de choses sur ça à Brétignolles !"

Oléma, l'gâtchénou qui vous cause, coume Jan'Hiv aime ou dire. Et bé il voul'doune Emile : A c'ture le commentaire n'est teurjou pa su leur site, pi bé sûr ola pa d'réponse à tchète quessien. I me sembe qu'la quessien été boune, pas Paul et Mick, pi qu'la réponse attendue été encore pu zintéréssante por to l'minde qui s'posan do vré quessiens à Beurtignôlles. E bé queu'dalle. Rin. Oune nouvelle foué la preuve é faite.
BVSP é t'oune site partisane. Ola qu'do commentaires favorabes, pi do foués tellement niais qui m'demande si olé pas do zanciens zélèves d'la Chapèlairmié qui causant, ou alors qu'avant zu un cousin à tchète Ecole d'Illustres Gens qui leur dit c'quo fo dire. Bref ... OVORIN.

Su l'site à Jan'Hiv, to l'minde cause, to l'minde cessprime, maïme lé conte, pi lé pa pour, pi lé por aussi ! O discute. O vit. ola rin à vouère.
Su BVSP, olé la voué d'son maïte pi cé tout. To l'monde o za quimprite.
Ola maïme do gas de BVSP, d'venus inquiets , qui, voulan s'tenir au courant, v'nant su l'site à Jan'Hiv por avouère do informaciens. O l'en a d'puce en puce, si si. Passe qu'o c'mence à bé faire. Olé por tchu qui r'ponse ma quessien :

Salut lé gâs de BVSP : Question:
"Que va-t-il se passer si le Maire est condamné au tribunal à Nantes pour ses injures aux commissaires enquêteurs? Et qui payera le coût de la procédure? J'aimerais une réponse claire, on entend tellement de choses sur ça à Brétignolles !"

Ola bé l'diabe si ola pa un gâ de BVSP ou beton do conseil municipal qui fouine su tcho site pi qu'a pa la boune réponse. Le peut causer avec son speudo, i l'dirons à persoune d'ôte.
Su l'site à Jan'Hiv, on peut tout dire tout écrire librement et sans crainte.
Alé à bétou to l'minde
Ma, ié pa b'soin de speudo
Oléma, l'gâtchénou

Maxflo85 a dit…

A tous les partisans du port.
Pensez-vous que si la cause défendue par BVSP sur son blog était juste, les opposants au port seraient réduits au silence et leurs commentaires ignorés.Regardez le monde autour de vous et vous constaterez que partout où l'opposition est muselée, se sont des dictateurs au pouvoir qui ne veulent surtout pas que des opposants puissent ouvrir les yeux de leur population.A méditer...

Anonyme a dit…

l'gâtchénou est un illustre inconnu qui à toujours des commentaires posés, sensés,pas agressifs et intelligent. En se rasant le matin ne pense t'il pas a se présenter au prochaine municipale si l'idee ne lui est pas venue qu'il sache que certains le pense pour lui

lecteur fidèle a dit…

Qu'en est il de la vente des locaux commerciaux et des appart. du centre surtout celui à 300 000€ ainsi que celle des billets de Johnny,
En fait, c'est de la simple curiosité car je n'ai besoin ni de commerce ni d'appart. et le jour où Johnny sera là, je partirai. On peut évaluer à 30 000 véhicules ... quoique...
Une personne ayant habiter Brétignolles et y ayant conserver des relations m'a dit que l'un de ses amis a vendu à la mairie sa maison dans le bourg pour les fameuses constructions et a été TRÈS LARGEMENT indemnisé. C'est nous qui payons.
Pour ce monsieur , le jack pot et pour nous, les pots cassés.
De plus, cela fait un prix de référence surévalué.

Anonyme a dit…

Concernant le spectacle de Johnny les choses sont claires.
Le spectacle coûte 1 250 000 Euros HT (hors aménagement du site), c'est la couverture financière que la municipalité veut assurer pour amortir le coût de l'opération en cas d'annulation.
Si le spectacle a lieu, il faudra entre 25 et 30 000 spectateurs à 59 Euros pour amortir l'opération.
Actuellement pour remplir les stades le producteur vend des places à demi-tarif , s'il fait la même chose pour Brétignolles, on va vers le bouillon.
Il se dit que 5000 places ont été réservées actuellement, on est loin du compte.
C'est vraiment une opération à haut risque financier.

Anonyme a dit…

pur ce prix de 59 euros par personne, on peut aller à Nantes à deux en prenant les places sur ventes privées, c'est très mauvais pour la commune, cette braderie des places !