Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 9 avril 2012

Normandelière et l'gâtchénou cause au gât d'Lachapelairmié

Oléma, l’gâtchénou, qui veut vous zo dire c’que l’ pense de tout ce remuménage à c’ture à Beurtignôôlles, olé pas dieu possibe. Ola l’procé à Nantes, pi tchette band’rolle de gueneuille su’l’mur d’la mairie. Jan’hiv repasse la vidéo qui té envoyée dé qu’il lé vue, tchète hiver, por dire non à tcho scandale qu’est t’oune vré déni de démocratie. Pis i voudré parler au gât d’Lachapèlairmié, qué taussi l’maire de Beurtignôôlles ,olé por tchu qui vé, par respé, causer francé, au gât qué fier d’pas avouère rété o zécoles :


Monsieur le Maire de Brétignolles sur Mer,
Je vous respecte en tant qu’élu et réélu démocratiquement à la tête de votre commune. Elu Maire, vous êtes donc censé représenter tous les résidents de votre commune, et non une partie. Il vous appartient de gérer votre cité dans l’intérêt de tous, dans le respect des lois et des pouvoirs qui vous sont conférés dans le cadre de la République Française. Dans votre programme de mandature le projet de port était le point fort. Réélu, vous considérez alors que ce projet était plébiscité. Or ce projet dépasse et de loin, l’avis de vos honnêtes concitoyens. On ne fait pas un port comme on fait un pâté de sable avec son petit seau et sa petite pelle, sur la plage de la Normandelière.
Et là brutalement il y a malentendu. Avec votre autorité légitime de Maire vous dites : à Brétignolles il y aura un port … puisque je le veux. Et bien non ! Nous vivons en République qui a ses lois et ses règlements applicables à tous.
La loi républicaine a dit : « non au port » pas pour vous embêter, ou vous contredire mais parce que cela contrevient à beaucoup de préoccupations économiques, financières, écologiques et environnementales à l’ordre du jour.
Et là, vous ne devez pas tromper vos concitoyens qui, peut être eux, ignorent les textes et les lois. Ne les abusez pas. Vous, vous savez.
Vous, et c’est légitime vous ne voulez pas décevoir vos fidèles partisans qui vous suivent, comme les apôtres suivaient Jésus, Mais vous, vous savez.
En fait de port, il n’y aura jamais de port à la Normandelière.
Alors … ? Alors vous le savez, vous êtes seul, seul, tellement seul, face à votre entêtement pathétique. Tout ce que vous faites pour convaincre vos concitoyens crédules, pour réaliser votre impossible projet fantôme est inutile, grave et coûteux. La vérité, un jour ou l‘autre se fera jour.
Plus vous attendez pour vous arrêter sur ce projet, plus il vous sera difficile de renoncer, et plus dure sera la chute. Permettez moi de vous dire que votre orgueil ignore la marche arrière parfois bien utile.
Vous dites vous nourrir de la haine des opposants, mais les opposants à votre projet de port ne cessent de vous rappeler ce qu’il faut faire, ils aiment Brétignolles, son littoral, ses dunes, ses plages, sa corniche.
Je suis désolé, si vous vouliez en plus être maire d’une cité portuaire, vous vous êtes trompé, il vous appartient d’en tirer les conséquences, c’est impossible à Brétignolles sur mer, dont le slogan est la « mer à la campagne » et non « Brétignolles veut son port ». Je vous en prie, changer le logo des enveloppes envoyées par la Mairie, c’est ridicule et inconvenant. Où est le port ? Et qui paiera tous ces délires et toutes ces dérives ?
Allez, Monsieur le Maire, dites à vos supporters aveugles que, malgré ce que vous leur avez promis, que vous êtes désolé, et que malgré tous vos efforts, il n’y aura pas de port à Brétignolles, tout simplement, parce que cela n’est pas possible. Dites leur !
Ils vous aiment, ils aiment tant, cela n’est rien.
Aussitôt BVSP « Brétignolles veut son port » sera dissoute et remplacée à la Mairie par BVSP « Brétignolles vivra sans port ». Il faudra juste changer la banderole sur la face de la Mairie, … c’est vrai ça fera des frais ( pas prévus au budget), mais pas de locaux.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression sincère de mes sentiments respectueux ,démocratiques et républicains.
Oléma, l’gâtchénou 06/04/2012.

10 commentaires:

la paréenne a dit…

Ah si seulement ce maire et ses coéquipiers pouvaient prendre connaissance de ce message et suivre ces indications, Brétignolles tout entier serait soulagé, et revivrait normalement!
Affaire à suivre...et communiquez ce message tout autour de vous. Merci.

un citoyen contribuable a dit…

Félicitations à l'gâtchénou.Tout est dit. Et très bien dit, sur le fond et sur la forme.
J'ignore qui vous êtes mais vous me semblez avoir une réelle culture assortie d'un excellent bon sens.
Merci et encore merci à vous et à tous les autres que je retrouverai avec plaisir à l'AG de la Vigie.

Anonyme a dit…

vous écrivez ce que beaucoup pensent sans osez l'exprimer ce qui est dommage c'est que la seule personne concernée ne comprenne ou ne veut pas comprendre que le port c'est fini que Brétignolles nen aura jamais un et qu'il faut bien l'annoncer c'est lui qu'un partie de la population avait élu en tant que maire les échecs peuvent faire grandir mais plus on tarde plus on a des difficultés à les avouer.

Anonyme a dit…

je voulais un port à Brétignolles, je pensais qu'on l'aurait, et aujourd'hui je vous comprends, je me dis qu'il ne faut pas s'entêter et que c'est très beau comme ça, vous finissez par avoir raison, j'aime mieux cette lettre que vous faites que les critiques méchantes, continuez comme ça et Brétignolles ne sera pas divisé et la raison l'emportera !

Anonyme a dit…

C'est vrai, tout est avec nous, les
adversaires au projet, sauf le maire
qui sait qu'il ne sera pas réélu si le projet ne se fait pas.Alors,il s'
accroche,"montre ses muscles",bafoue
la justice. Pauvre "plusquetout" qui
croit encore soumettre le monde à son
bon vouloir. Il en est pitoyable.Je vais me renseigner auprès d'un ami
juriste sur les suites d'une non-com-
parution ,mais il est évident que ça
se retournera contre lui.Après tout, il rêve d'être célèbre, il est sur le bon chemin.

Anonyme a dit…

Bien ! très bien même Jean-Yves !

C'est quand même la voix de la sagesse cette magnifique lettre ouverte au maire de Brétignolles, une sacré "perche" !

Dans le même registre et sans prétention, je propose un complément à cette lettre.

Si Mr le Maire pouvait en tenir compte ! ce serait une preuve d'intelligence ! qui lui a fait défaut jusqu'à présent, hélas !

Examinons ce qui se passerait si le maire renonçait officiellement à son port, comme lui demandent la plupart de ses concitoyens, tous les hommes politiques de la Vendée et toutes les autorités administratives, (Préfet de région, Préfet du Département Etc...), qui vont lui interdire tout projet de port par la force de la loi, s'il n'entend pas la raison :

1/- D'abord il serait malvenu de lui reprocher d'avoir nourri un projet de port de plaisance.
Il a essayé de construire un projet, peu importe pour quel motif réel.
Il a au moins ce mérite d'avoir eu un projet, il y a tellement de maires qui n'ont d'autre ambition que celle de compter les stylos dans leur mairie !

Mais il perd tout le bénéfice de cette volonté en persistant !

2/ - En renonçant, il ne ferait que respecter la loi.
Ce n'est pas sa faute si le projet ne se réalise pas :
Le lieu, la préservation de l'environnement, le coût, les circonstances, la crise que nous vivons, Etc... sont autant de facteurs qui ont fait obstacles à la réalisation du projet.

En ne renonçant pas au projet, il va "s'enfoncer" dans le ridicule, s'attirer les foudres des autorités administratives et le port ne se fera pas pour autant !

3/- Sa carrière politique ne serait pas entamée pour autant, puisque la non-réalisation du projet n'est pas sa faute et il y a fort à parier que les prochaines municipales se présenteraient pour lui sous de bons auspices, d'autant qu'il redeviendrait certainement "fréquentable" sur le plan politique !

S'il persiste, il va être désavoué de plus en plus par tout le personnel politique et il va être définitivement grillé, d'ailleurs l'absence des 700 personalités politiques invitées et absentes ( sauf deux ) à sa manifestation du 4 février le démontre, même FR3 a refusé de traiter le sujet c'est dire à quel point il est, en dehors du millier de personnes présentes, devenu impopulaire !

4/ - La division des Brétignolais cesserait. Tous ses concitoyens noteraient qu'il prend soin des deniers de ses administrés et les Brétignolais lui sauraient gré d'être à l'origine des autres réalisations en cours.

S'il continue, ce climat d'hostilité entre Brétignolais va perdurer.
Les finances de la commune vont être mises à mal et tout projet fera désormais l'objet de vives contestations.

5/ - Si le maire renonçait, il y a fort à parier que les opposants au projet ne le harcèleraient plus et certainement que celà "adoucirait" les plaintes déposées ou qui vont être déposées contre lui et sait-on jamais, peut-être qu'une conciliation pointerait le nez ?

Si le maire persiste, il n'aura pas raison contre la justice et contre tous !
Le port ne se fera toujours pas !
Il va tout perdre politiquement !
Il va ruiner la commune !
Il va s'enferrer, les opposants ne le lâcheront pas et ce qui se prépare contre lui sur le plan judiciaire va certainement le réduire définitivement !

Et le maire, c'est triste, terminera comme tout les despotes, petits ou grands, connus de l'histoire !

Sans prétention, c'est dommage que celà ne soit pas lisible sur BSVP. A moins que Jean-Yves le publie en évidence, celà aurait au moins le mérite d'être mieux à la portée du maire de Brétignolles.

Au moins Mr Chabot ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

Un homme avisé en vaut deux !
A bon entendeur salut !

le Girard Enchaîné a dit…

le Phanpharon Akénakon n'était pas à la barre.
Il n'a pas la Barre, Aka !
Aurait-il le coup de barre fatal ?

Anonyme a dit…

Quelle belle lettre .TOUT Y EST DIT.C'est ainsi qu'on aurait voulu dire les choses.
Que j'aimerais que tous les BRETIGNOLLAIS en prennent connaissance !!!! à commencer par notre maire !!!!

Anonyme a dit…

il pourrait être mis sous tutelle de la préfecture pendant le reste de son mandat.....

Anonyme a dit…

Vous dites "Si le maire renonçait, il y a fort à parier que les opposants au projet ne le harcèleraient plus"... Non mais vous savez que c'est pas vrai, aujourd'hui les contestations ne se font plus sur le projet de port, mais sur tous les autres projets de la Mairie, et Jean-Yves l'a très bien dit, il en veut à M. le Maire et il le revendique, cela va donc beaucoup plus loin que le projet de port, il y a une contestation de tout ce qui est fait par la Mairie, bien ou pas bien, ça sera toujours pas bien car c'est M. Chabot qui l'a fait