Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 18 juin 2012

Normandelière et le résultat du second tour

Le résultat des élections législatives dans la 3ème circonscription de Vendée est :

Inscrits : 113870
Abstentions : 50,64% (57659)
Votants : 49,36% (56211)
Exprimés : 86,49% (48616)
Blancs : 13,51% (7595)
Yannick Moreau : 54,22% (ELU)
Louis Guedon : 45,78 %

C'est un résultat inattendu, c'est une claque pour Louis Guedon (l'écart avec Yannick Moreau est considérable) et sa clique de soutiens, en particulier Bruno Retailleau, Christophe Chabot et Jean-Claude Merceron. Après la déconvenue du premier tour , les électeurs de gauche (écologistes y compris) ont préféré voté contre Louis Guedon pour l'éjecter de son poste de député, l'objectif étant de casser cette politique de copinage local qui avait fini par s'installer sur le littoral vendéen et qui plaçait les intérêts privés au-dessus de l'intérêt général de la population.
C'est un nouvel échec cuisant pour Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, qui perd un homme "à l'écoute et fidèle", son principal relais pour ses projets fous. Il se retrouve bien seul aujourd'hui avec un autre grand perdant de l'opération, Jean-Claude Merceron. Christophe Chabot est aussi un piètre politique, il espérait prendre la succession de Louis Guedon comme député en 2017, il a fait le choix du mauvais wagon . Christophe Chabot, le mégalomane, est devenu un loser, son année 2011 fut catastrophique, ça continue en 2012 et ce n'est pas fini.
Mais il ne faut pas s'emballer, Louis Guedon n'est plus là mais nous ne sommes pas rassurés pour autant. Yannick Moreau a des positions ambiguës sur l'aménagement du littoral vendéen et nous connaissons les positions de Marietta Trichet, sa suppléante.

Après une telle bataille législative où les politiques locaux se sont déchirés, la cohabitation entre les élus vendéens ne va pas être facile.

Message de Yannick Moreau sur son site internet (Appel du 18 juin !) : "Je serai le député de tous, et je mettrai avec mon équipe, Marietta Trichet, conseillère générale du canton de Saint Gilles Croix de Vie et Michel Dupont, vice-président du Conseil Général, toute mon énergie au service d'un développement responsable de la Vendée littorale, au service de chacune et chacun d'entre vous". Ce sont des paroles à mémoriser pour tous les défenseurs du littoral vendéen. Faut-il rappeler à cette "équipe" qu'elle a mis en doute et même dénigré les avis de l'Autorité Environnementale, des commissaires enquêteurs, du Préfet de Vendée sur le projet d'aménagement du littoral Brétignollais, le projet de marina de Christophe Chabot. Est-ce cela la défense de l'intérêt de chacune et chacun d'entre nous ? Après avoir été élu avec les voix des socialistes et des écologistes, Yannick Moreau va peut-être devenir un écolo responsable ?

Ouest France du 17 juin 2012 : A 36 ans, après la mairie d'Olonne, Yannick moreau prend la circonscription.
Ouest France du 17 juin 2012 : Yannick Moreau et "la dynamique du renouvellement', Louis Guedon le félicite.

Petits Suppléments :
Avec un tel résultat sur la 3ème circonscription de Vendée, Jacques Fraysse et Claudine Goichon doivent mesurer aujourd'hui leur erreur de stratégie du premier tour et le mauvais coup qu'ils ont porté à leurs électeurs, c'est impardonnable. Unis, ils avaient une occasion, peut-être unique, d'être au second tour, d'éliminer Yannick Moreau (sous la barre des 12,5% des inscrits) et de battre Louis Guedon.

Lors de la visite de Sarkozy aux Sables d'Olonne le 4 mai 2012, l'ex député Louis Guedon n'a pu s'empêcher d'exprimer tout son mépris pour ceux qui ne sont pas d'accord avec lui (écouter la bande son), c'est la méthode Chabot.

Ouest France du 17 juin 2012 : Temps agité sur les premières puces marines. Même "La Normandelière" fait la nique aux partisans du port.
Les Echos du 19 juin 2012 - Plaisance : Les ports bretons toujours en sous-capacité. "Les freins sont d'ordre administratif et financier mais aussi liés aux associations de défense de l'environnement"
Le Dauphiné.com du 20 juin 2012 : Quand les célébrités s'expliquent sur les raisons de leur exil. Il faudrait expliquer à toutes ces célébrités à quoi servent les impôts, Cricri pourrait en toucher 2 mots à Johnny Hallyday le 26 juillet 2012 mais le sait-il lui-même ?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne analyse,Jean-Yves,on n'a pas voté pour Yannick Moreau,mais CONTRE Louis Guédon et ses mauvaises fréquentations,je veux bien sûr parler de Cricri!
A nous de rester vigilants.

Anonyme a dit…

Pari gagné(!

Je l'ai écrit sur ce blog dès que le document de campagne de Louis Guédon est paru avec la photo du soutien CHABOT dessus, j'ai dit :

"C'est un véritable boulet pour Loulou. S'il n'est pas élu au moins il en connaitra la cause. S'il veut être élu il faut, vite fait qu'il se départisse de cet encombrant personnage".

C'était prévisible !
Comment Louis Guedon, lui l'homme expérimenté et avisé, n'a-t-il pas su flairer l'embrouille ?
J'avais aussi dans le même commentaire demandé à Jean-Yves de se débrouiller pour que Loulou puisse lire ces lignes !

Bref, Mr Guédon ne venez pas vous plaindre !

Anonyme a dit…

Loulou,si tu "m'entends" et si tu veux analyser les causes de ta défaite,sache que le soutien affiché de C.Chabot t'a desservi,et ce,dans plusieurs communes.
Etre recommandé par ce triste personnage n'est pas un atout,mais un sérieux handicap,désormais.
Trop tard!

Anonyme a dit…

Il est bon de rappeler à tous les auteurs des articles de ce blog
que Louis Guedon est en tète à Bretignolles et onze communes
sur 34 de la circonscription et ce malgré l'avis favorable de
l'ensemble des maires de la communauté de communes.
Il y a matière à s'interroger sur le vote de Bretignolles!……..

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Loulou avait les dents usées certes,
mais attention, Yannick a les dents longues et acérées...
En tandem avec Marietta attention au Pays des Olonnes et au Pays de St Gilles. C'est le nouveau couple du littoral. Attention, vigilance !

Anonyme a dit…

Il est vrai que Louis Guédon demeure en tête à Brétignolles,mais avec un score beaucoup moins glorieux que lors de toutes les précédentes élections législatives où il faisait quasiment l'unanimité.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire,anonyme de 11h58,par : "et ce malgré l'avis favorable" etc...Favorable à quoi? A qui?
Merci de m'éclairer.

Poulpikan a dit…

Analyse très pertinente, mais néanmoins triste : abstention d'une personne sur deux et vote de contre et non pas pour...

Olivier RICHARD a dit…

Les choses changent sur la circonscription.
Certes très loin de mes opinions Moreau a capitalisé un rejet du règne Guédon.
C’est bien là le problème de la reconsidération de nouvelles règles pour nos institutions et une mise en place d’une 6ème République.
Tout comme la limitation du nombre de mandats à deux pour le Président de la République, limitons également l’ensemble des mandats électifs à deux mandats consécutifs.
Cela permettra à la fois de renouveler la classe politique et à contribuer à ce que la politique ne soit ni un métier, ni une féodalité.
Nous pouvons constater aujourd’hui que tout ce que touche Chabot ce réduit inexorablement en cendres. Comme le dit si bien Jean-Yves plus loser que lui il n’y en a pas.
Ceci dit, il y a donc un nouveau député aujourd’hui. (Plus par rejet que par adhésion).
Jusqu'à maintenant il a eu par rapport au port de Brétignolles une attitude mi figue mi raisin. Oui au port mais avec des réserves.
Nouvel élu sur le secteur on peut espérer qu’il n’osait pas affronter Chabot de plein fouet.
Maintenant il devrait être entièrement décomplexé envers le « seigneur » de Brétignolles.
Il faut qu’il se positionne clairement sur le projet du port, sans langue de bois.

Quand à Chabot je le redits une fois de plus il n’a plus sa place dans la vie politique Brétignollaise et il se ridiculise une fois de plus.
A l’entendre lors de son soutient à Guédon, celui-ci était son « poulain » alors qu’il n’était qu’un vieux cheval sur le retour pour la Xème fois.
Chabot tu as tout faux une fois de plus, remets toi enfin en question et dégage.

Anonyme a dit…

Pour répondre aux uns et aux autres, il est exact que Chabot a tout faux! vrai aussi: l'abstention, le rejet de Loulou.
Mais, à vérifier le couple Moreau-Trichet!!! Tous les 2 ont des dnets longues et prêts à cirer les parquets, espoirs d'avenir, mais lesquels précisément??? Et, nous brétignollais au milieu des 2, comment allons nous ns positionner, et que vont-ils ns réserver???
L'avenir ns le dira, mais, il faut rester sur ses gardes, et continuer à être + vigilants que jamais.
Que pense Y. Moreau du port, du littotal (tjs pas de P.P.R.I. à Brétignolles!!!).
Surtout, ne ns déconcentrons pas, et restons sur nos gardes.
Courage!!!

Anonyme a dit…

je ne le sens pas ce Moreau...il est clairement pour ce port à Brétignolles, il l'a répété à plusieurs reprises..peut être qu'il a dit qu'il était pour juste par intérêt par rapport à Guesdon et sa clique..maintenant qu'il a le "pouvoir", reste à voir s'il assume ses paroles..mais bon, comme Chabot et cie, il ne peut rien faire tant que l'Etat est contre ce projet

Anonyme a dit…

personnellement je pense que Marietta, après beaucoup de conflits avec Chabot (communauté de commune, et j'en passe, même si elle est peut être d'accord pour un port à Bretignolles, pour contrer Chabot : elle ne fera rien pour "qu'il est son port" !...
vous pouvez en être sur, je ne peux pas en dire plus.....

un a dit…

Attention, Marietta Trichet avait envoyé un courrier à la commission d'enquête pour dire qu'elle souhaitait le port.
Néanmoins, elle faisait référence au maire.
Quelle entente entre eux?
De toutes façons, puisque M. le maire a déclaré à la télé qu'il était prêt à sacrifier les 10 prochaines années de sa vie à la construction du port, nous aussi, nous nous y opposerons pendant tout ce temps là.

Anonyme a dit…

Je précise en parlant d'avis favorable que l'ensemble des maires de la communauté de communes a signé le comité de soutien pour loulou , et Bretignolles est la seule commune qui à voté LOULOU.
1) Qui a fait signé les maires en question ?
2)Les Bretignollais sont-ils à ce point à la botte de leur maire?….

pierrot a dit…

vous oubliez que Moreau Trichet sont envoyés par De Villiers et ce dernier est maintenant contre le port et oeuvre en ce sens

Girard du Marais a dit…

Deux petits points pour briser un long silence :
- Un, la circonscription du littoral, telle que charcutée par Alain Marleix, est majoritairement de droite. L'examen des résultats du premier tour fait apparaître une majorité claire. La seule possibilité pour la gauche de battre Louis Guédon était d'espérer une quadrangulaire entre le candidat de la gauche unie, Moreau et Guédon, ET le candidat du FN. La condition ? Une forte mobilisation des électeurs au premier tour, pour assurer le seuil des 12,5% d'inscrits nécessaire au maintient au deuxième tour.
Or, si le seuil des 12,5% avait été éliminatoire catégoriquement, Moreau n'aurait pas été élu, puisque pas qualifié après le premier tour ! En se présentant divisée, la gauche a assuré sa disqualification, et offert à Moreau une chance de battre Guédon. Aurait-elle bénéficié de la même dynamique de rejet dans un duel droite-gauche ? Pas sûr.
De là à penser que Fraisse a manoeuvré pour éliminer Guédon...
N'oublions pas que, bien souvent, les gens de pouvoir écoutent plus leur orgueil et leur désir de dominer que les conseils de stratèges d'après-bataille !!!
- Deux, quant aux positions des uns et des autres, prétendant aux suffrages, avant le scrutin, elles sont nécessairement floues sur des sujets controversés : comment voulez-vous être élu si vous vous fâchez avec tout le monde ? Il convient comme le dit l'expression populaire, "d'éviter les sujets qui fâchent" ! La sincérité des élus se mesurent après élection. C'est à cela que sert la suivante : sanctionner, faire le ménage.
En quoi Olivier Richard a raison, quant au cumul des mandats. Malheureusement, pour réussir la réforme institutionnelle dont la France a besoin, qui était l'un des défis de cette élection, il faut agréger 545 parlementaires. Avec la composition actuelle du parlement, ce ne sera pas facile... En quoi la droite a tort d'affirmer que la gauche dispose de tous les pouvoirs, puisqu'elle n'aura pas celui-ci, contrairement à la situation observée pendant une bonne moitié de la Ve République.