Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 30 juillet 2012

Normandelière et les gardiens de la côte










Ouest France du 30 juillet 2012 - Gardiens de la côte : écolos en alerte
"L'association Surfrider anime un réseau de bénévoles vigilants. Depuis 1990, ils ont fait capoter 320 projets sur le littoral"
Avec de nombreuses autres associations dont toutes celles regroupées au niveau de la FNE (Fédération Nationale de l'Environnement), l'association Surfrider a largement contribué au succès de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles et, s'il le fallait, interviendrait encore pour combattre tout nouveau projet sur le site de la Normandelière. Surfrider a un gardien de la côte vendéenne qui parle du projet de Port Brétignolles.

Le combat est inégal.
D'un côté, une association partisane BVSP issue de la volonté du tout puissant local, composée de "rebelles" à têtes "d'épingles" formatées par le Seigneur des lieux et ayant pour seul credo : l'économie et la finance.
De l'autre côté, des dizaines d'associations environnementales ayant participé au Grenelle de l'Environnement et au Grenelle de la Mer, défendant avec raison un développement durable sur le littoral en particulier.

Commentaire de Magali Vergnaud de Surfrider Foundation Europe reçu le 1er août 2012 :
Bonjour je suis la chargée du programme Gardiens de la Côte au sein de Surfrider Foundation Europe et c'est dans ce cadre que nous avons apporté notre soutien au bénévole qui a souhaité s'engager contre le projet de port de BSM, aux côtés de d'autres associations locales déjà très engagées. Nous ne sommes pas une association de surfeurs mais une association ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. Nous représentons tous les usagers: ostréiculteurs, surfeurs, kitesurfeurs,planchistes, amoureux de la mer, plaisanciers, citoyens...

Petit Supplément :
Un assaut de grande envergure a été lancé aujourd'hui (au niveau des commentaires de l'article précédent) pour déstabiliser le blog, son auteur et ses commentateurs réguliers. Probablement commandée par le chef suprême, cette attaque en rafales a démarré sous le tir d'une commandante Anne Marie (13H40) certainement fan de Christophe Chabot et peut-être plus !
Personnellement je n'ai jamais attaqué les bénévoles (Sylvain de Surfrider est un bénévole) et le chanteur Johnny dans mes articles.
Pour les personnes qui mettent en doute l''existence de ce blog, son but et son contenu, je leur propose de tenter de répondre à ces deux questions :
Ce blog existerait-il s'il n'y avait pas eu de projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ?
Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière existerait-il si Christophe Chabot n'était pas maire de Brétignolles sur Mer ?
Mais les partisans de Christophe Chabot sont-ils capables de réflexion ?

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Association surfrider vient d'intègrer le conseil suppérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, et en quelques mois , il mettent la panique partout dans le milieu maritime comme dans celui de la pêche.
Ces gens la veulent la mer pour eux seuls et sont prêts à tout pour y parvenir.
Ils ont chassés de nos cotes les p^cheurs de surf casting, ils ne veulent plus de bateaux aux abords des cotes, ils sont contre tout ce qui n'est pas leur sport et n'acceptent aucun partage de l'espace de liberté que doit être la mer. Mettre en avant cette association est une preuve d'inconcience.
demandez leur combien coûte le recyclage de leurs planches, ainsi que le niveau de pollution que leur fabrication génère .,

Anonyme a dit…

je voudrais revenir sur les estimations de la manifestation de la fête du port du 7 Juillet organisé par BVSP. Je n'avais plus d'internet, je ne pouvais commenter.Comment peut-on croire aux estimations transmises par les journaux locaux sous pression financières de certaines sociétés ou élus.
800 personnes??? Non impossible à peine la moitié.
Voici les décomptes, que vous pouvez vérifier vous-mêmes si vous avez fait des photos ou regardé des photos publié par la presse.
J'en ai pris moi-même puisque je suis passé au sommet de la dune et je me suis arrêté. Nous étions quelques personnes dont certaines avaient été démarchées à plusieurs reprises afin de participer à la manif.
Les hauteurs des lettres d'imprimerie étaient constituées par des lignes de 11, 12 ou personnes sur 2 rangées (ex: pour le I de OUI cela fait 2X12= 24). Faîtes le décompte avec OUI AU PORT ou faîtes le faire à votre enfant, vous arriverez aux environs de 350 (entre 300 et 400). Pourquoi si votre enfant peut le faire, les membres de BSVP se sont trompés?
Cherchez l'erreur? C'est cela l'intoxication et la pression de l'argent sur les médias (Journal des Sables, Ouest France). L'argent de la publicité de sociétés est fondamental pour les journaux.cependant ces mêmes journaux vendent leur âme.

Merci à J-Y Bourcereau qui, depuis longtemps,informe les non-résidents de Brétignolles qui fréquentent Brétignolles depuis des décennies.
Pour les membres de BVSP, ne soyez pas mesquins, il faut être sportif en cette période olympique et accepter la "défaite". Ce sera aussi une victoire pour votre porte monnaie via les impôts locaux.

Anonyme a dit…

je crois que c'est le Brétignollais bénévole qui a donné le signal des hostilités et non Anne-Marie,mais c'est du pareil au même !Jacques Brel chantait qu'il aurait voulu être une heure,une heure seulement, beau et c..à la fois.Anne-Marie est venue un instant ,un instant seulement sur le blog,le temps de montrer qu'elle pouvait être ... et ...à la fois !

Raul arinorquy a dit…

C'est vrai, SURFRIDER est un ramassi d'extrèmistes qui démolissent tout sur leur passage.
J'ai longtemps pêché avec mon club sur la côte landaise, ils ont virés tout le monde, sauf les kit sirfers qui se sont pas laissés faire

B Mottais a dit…

a anonyme de 21.19 : fabrication et recyclage du matériel de surf sans commune mesure avec la navigation de plaisance.
D'autre part, aucune action de surfrider n'a jamais été menée contre les pecheurs de surf casting (beaucoup pratiquent les 2 activités) ou la navigation des bateaux...
Les surfers ne veulent pas la mer pour eux seuls, ils ont juste envie de continuer à pratiquer longtemps ce sport qui existe depuis plus longtemps que la navigation de plaisance et ne nécessite aucune infrastructure.
Si vous avez des arguments pour étayer vos dires, je suis preneur, ainsi que de nombreux autres lecteurs du blog; merci d'avance !

Anonyme a dit…

à l'anonyme de 21h19, je suis membre de surfrider et vous racontez du grand n'importe quoi...alors svp arrêter de faire suivre des informations mensongères afin de ne pas dénigrer cette association qui se bat contre la pollution et le bétonnage de nos cotes ! merci !

Olivier RICHARD a dit…

Comme toujours les « pros-pros », pros port, pros Chabot, ne savent que discréditer les personnes, les administrations et leurs représentants ou les associations qui ne pensent pas comme eux.

Ils lancent des formules choc à l’emporte pièce avant de jeter leur anathème. C’est ’la théorie des brèves de comptoir’’ : balancez des conneries il en restera toujours quelques choses qui seront reprises voir amplifiées.

C’est pourquoi et nous sommes nombreux à le faire, il faut répondre à chacune de ces interventions toutes à la fois mensongères et non argumentées.

Ce type de commentaires ne doit pas jeter le trouble sur les lecteurs occasionnels d’où l’importance de la pédagogie de nos réponses.

Mais qu’ils continuent de venir sur le blog de Jean-Yves même si cela nous prend un peu de temps, cela permet à tous de voir leur degré d’intégrité !

Et pendant ce temps là leur blog qui devait tenir informer tout Brétignolles de l’avancement de la réflexion de leur guide sur le nouveau projet de port reste désespérément moribond.

Pas une information depuis février sur ce soit disant nouveau projet. Je fini par croire que ils ne sont pas pros port, le sujet le semblant pas les intéresser , mais tous simplement aveuglément pros Chabot.

Anonyme a dit…

Et ils s'attaquent maintenant à Surfrider ...

Girard du Marais a dit…

Brétignolles veut son port ?
Pas sûr !
A en croire le blog officiel, jusqu'à un passé encore récent, il ne s'était rien produit depuis le 8 juillet !
Aucune actu !
Aucune raison de communiquer !
Il faudrait voir aujourd'hui, mais je doute que quelque chose ait changé...
C'est incroyable qu'en pleine saison estivale, les partisans n'aient rien à dire !
Mais qui anime (terme excessif pour un moribond) ce blog ?

Et en matière d'organisation de débat public, ou de concertation, bonjour !
Ce blog ne sert à rien !
On n'y trouve rien !
Aucun dossier à partir duquel construire.
Rien que l'ancien projet de port, déclaré obsolète par l'enquête publique.
Et comme il n'y a rien sur le site de la mairie...

Le seul espace de débat, c'est ici, et c'est pour cela que les partisans y viennent.
Ils ne peuvent pas défendre le projet de port sur le blog qui le défend ! ! !

Pourquoi ce paradoxe ?
Parce que la mairie refuse le débat.
La mairie, contrairement à ce qu'elle prétend, n'a rien compris aux conclusions de l'enquête publique, et tiré aucun enseignement, puisqu'elle n'a rien changé à son approche de la question de la création du port. Or c'est ce que lui a demandé la commission d'enquête.
A ne rien changer à cette approche, la mairie prend le risque d'essuyer un nouveau refus, et d'avoir dépensé entretemps l'argent des contribuables Brétignollais.
C'est cette gabegie financière et cette irresponsabilité qui fait enrager les opposants, et non la volonté de nuire.
C'est le sens des responsabilités qui fait se lever les opposants.
Heureusement qu'ils peuvent compter sur l'appui de fragiles associations de défense de l'environnement, comme Surfrider.

Anonyme a dit…

Ce blog dérange fortement à cause de la prise de conscience qu'il a été trés efficace pour informer avant et pendant l'enquête publique....Les pro-ports étaient tellement "fanatisés" par leur maitre qu'ils n'avaient pas besoin de blog:c'était sûr ils gagneraient.On voit que,depuis quelques jours ils tapent de tous côtés.pourquoi?sont-ils en train de se rendre compte qu'ils ont été bernés,roulés? il est vrai que le 7 juillet pour la fête du port,on a vu qu'ils n'avaient rien à se mettre sous la dent,le projet n'a pas avancé depuis février ...il est au point mort ,pourtant on nous avait promis .......

(a)brutignolles... a dit…

les attaques infondées continuent, aucune possibilité de débat; ils balancent une bombe et détalent comme des lapins de garenne...

Anonyme a dit…

Revenons à nos "moutons " cela ne sert à rien de partir dans tout les sens ce blog était avant tout une source de renseignements et de discussion libre concernant l'évolution du projet de port à la Normendeliere ...
Je suis anti port et je ne divague pas sur l'association de trucs ou machins .L'interlocuteur c'est Chabot et sa clique point.
Je ne souhaite qu une chose c'est que le prefet et la cours des comptes réagissent vite pour rendre la quietude à Bretignolles même si l'âme de cette jolie ville est gachee par des verrues pas trés style local !!!!

Miss parée a dit…

Ben! où est passé la banderole???

Qu'est-ce qui s'passe...

B Mottais a dit…

Pour les anonymes ou pas remontés contre Surfrider; voici ci dessous, la composition du conseil supérieur de la navigation de plaisance; le pouvoirs et contre pouvoir m'y semblent équilibrés, je doute fortement que les maux dont vous les accusez soient fondés. Il est vrai qu'il y a parfois des frictions entre surfers et surf casteurs qui partagent la même bande du littoral, mais pour ma part, je prend plaisir à échanger avec ces derniers et il me semble que depuis une dizaine d'année, l'entente soit plus cordiale qu'il y a 20 ans...

Composition
Les Membres du CSNPSN



Le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques est constitué de 46 membres titulaires, tous personnalités du monde du nautisme :

- 7 représentants des fédérations sportives,
- 7 représentants d’associations qui concourent au développement de la plaisance,
- 5 représentants des industries nautiques,
- 2 représentants des fédérations et groupements de dirigeants de ports de plaisance,
- 5 représentants d’organisations non gouvernementales agrées pour la protection de l’environnement (Surfrider est là...),
- 7 personnalités désignées en raison de leur compétence particulière,
- ainsi que 10 représentants des départements ministériels ayant des relations avec la plaisance et les sports nautiques, et 3 représentants d’organismes publics en relation avec le nautisme (CELRL, VNF, CNOSF).

le Girard Enchaîné a dit…

la Normandelière et les Affaires :

le maire SAFER ... en coulisses ... mais ... en vain

Anonyme a dit…

Grâce aux photos postées sur BVSP et un bon logiciel de traitement d'image on peut compter les persones ayant participées.
Je vais dans le même sens que anonyme de 22:21 il y a environ pas plus de 450 personnes et c'est irréfutable la preuve est sur BVSP, jamais il y a 1000 personnes comme annoncé par les édiles.
Nous mèneraient t'ils en bateau si j'ose dire?

Anonyme a dit…

oui ce matin je viens de passer devant la mairie et la banderolle a disparu, alors qu'elle y était encore hier soir vers 23h
des ordres reçus du prefet?
une prise de consience?
à suivre de près comme d'habitude
jacques

Miss parée a dit…

Depuis ce matin je passe et repasse devant la mairie,qui à mon goût est toujours aussi austère, mais quand même ça fait plaisir de la voir libérée.Mr le maire a t'il capitulé où va t'il faire encore plus gros?

Anonyme a dit…

A chaque échec de cricri, ils viennent taper sur Jean Yves
=> les conclusions de l’enquête publique
=> le 7 juillet et leurs démobilisations général
=> Le concert de jojo et son gouffre financier

Dans quel galère vont-ils se mettre la prochaine fois.

Pour en revenir a ce dernier événement, il ne faut pas prendre les gens que pour des cons, le bouche à oreille fonctionne très bien.
- t'es allé au concert
- oui et toi
- oui
- t'as payé
- non et toi
- bé non
puis de temps en temps
- et toi t'as payé
- bé euh oui
- bé t'es fait baisé mon gars

Excusez moi, il faudrait pas mais ça me fait rire.

Anonyme a dit…

Miss Parée...
ne pas pas se rejouir trop vite..
ah que cet homme la il est terrible...surtout avec "ses muscles"

Anonyme a dit…

la banderole à disparue fronton . Il lui refont une beauté ? ou ont-ils compris qu'elle n'avait rien à faire sur le fronton de la mairie ? en tout cas cela fait plus net. Merci monsieur le maire long à la détente mais il est vrai que cela vous a demandé le temps de la réflexion.

Anonyme a dit…

Ele aurait donc été enlevée de nuit, la banderole?

Anonyme a dit…

Brétignolles ne veut plus son port ? la banderole à disparue du fronton de la mairie ? pas de réjouissance rapide un petit futé est à la mairie.

GG a dit…

C'est la débanderolade ?

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Ah dame bon diou, i sé vré bé contin, ola pu tchète gueuneuille pourrie sur not Mairie. iallons bé finir par y arrivaïlle. Incroyabe.
Pi qué to quo s'passe ? les gâs de BSVP qui v'nant tousses su'l'blog à Jan'hiv. M'é t'avis qu'l'avant rin à dire sur leur site, pi qu'l'avant r'çu do consignes. Olé qu'do ment'ries pas vré qu'a disant, io sé ma. A savant pu c'que faire pi c'que dire. Olé la panique, pi Jauny qu'é parti à c'ture.
Olé p't'ête qu'iallons savouère c'que les gâs d'la Chambe do Comptes avant à dire et pi qu'aussi Meussieu l'Préfet va causer. Musclor a t'un coup mou, à cause do résultat à venir do procé Cricri-Pipet. I cré bé qu'à c'ture, le gâs d'Lachapèlairmié é dans ses p'tits souliers. O li châôffe au tchu l'fis d'vesse ... à dame bon diou.
Salut les gâs, à bétou to l'minde.
Oléma, l'gâtchénou

Anonyme a dit…

M. BOURCEREAU, j'ai une autre question pour vous. A partir de maintenant, si le projet de port est abandonné, allez vous arrêter ce blog dont l'objectif est de lutter contre ce projet?

Normandelière a dit…

Réponse à anonyme de 17:22
OUI OUI OUI, le blog s'arrêtera si Christophe Chabot s'engage publiquement à abandonner à jamais tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer

Pour la suite, ce serait aux Brétignollais de décider du sort qu'ils réserveraient à l'équipe municipale actuelle aux prochaines élections municipales de 2014

Mais il faut être réaliste et humble, je ne crois pas un seul instant que ce blog aura une quelconque influence sur la personne qui peut arrêter ce projet.

Anonyme a dit…

La banderole est tombée...
Il ne nous reste plus que la "bande de drole" à faire tomber en 2014...

Unknown a dit…

Bonjour je suis la chargée du programme Gardiens de la Côte au sein de Surfrider Foundation Europe et c'est dans ce cadre que nous avons apporté notre soutien au bénévole qui a souhaité s'engager contre le projet de port de BSM, aux côtés de d'autres associations locales déjà très engagées. Nous ne sommes pas une association de surfeurs mais une association ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. Nous représentons tous les usagers: ostréiculteurs, surfeurs, kitesurfeurs,planchistes, amoureux de la mer, plaisanciers, citoyens...