Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 28 juillet 2012

Normandelière et Yannick s'moque de Cricri et d'son port


Ouest France du 28 juillet 2012 - Chronique de Yannick Jaulin : « Ouf ! Johnny est arrivé à bon port »

Un gât'chénou, pas l'nôtre, oune autre, s'moque de Cricri et d'son port dans sa rubrique hebdomadaire consacrée à la venue de Johnny. Les rédacteurs du journal Ouest France, d'habitude si prompts à faire des éloges "obligés" de Cricri et de ses projets, n'ont pu empêcher les propos d'un conteur qui n'accepterait pas d'être censuré! C'est "Ouest France" qui joue le "Sans Culotte 85" ! Christophe Chabot ne va pas apprécier l'humour de Yannick Jaulin, c'est pas demain qu'il va l'inviter à faire son spectacle à Brétignolles sur Mer !
Un extrait :
"Oh je me suis fait du souci en regardant le journal cette semaine, du souci et de l'émoi pour toutes ces réjouissances massives dans cette Vendée achaudurée par un soleil tant désiré. Ce fut un feuilleton haletant pour le lecteur et le résultat est là. Ouf ! Johnny est arrivé à bon port à Brétignolles. Le maire a eu show, il est sauvé. Déjà qu'il avait senti le vent du boulet avec son projet de port où que ça va pas fort, une galère Johnny là-dessus et on l'envoyait aux berniques.
Ça fera des souvenirs pour les bénévoles et une photo pour le maire. Tout va bien.
Mais pour les touristes de Brétignolles, faut pas compter sur de l'animation à venir. On a mis tout l'argent dans le sapin de Noël, ol aura pas de bûche au dessert"


A propos d'argent, il faut que certaines choses soient dites pour alimenter la réflexion.
Le budget prévisionnel initial pour le concert de Johnny était de l'ordre de 1 500 000 Euros TTC, c'est une donnée municipale que le maire n'a pu cacher puisqu'il l'a affichée (en HT) dans un Appel d'Offres lancé pour trouver une assurance acceptant de couvrir le spectacle.
Pour une jauge à 30 000 (objectif initial de Christophe Chabot au moment de la signature du contrat), le coût par spectateur était donc de 50 Euros. Avec les prix des places proposés, l'amortissement du concert de Johnny était atteint pour un nombre de spectateurs de 25 000.
Pour une jauge à 17 000, le nouvel objectif validé en conseil municipal du 23 juillet 2012, le coût du concert par spectateur passe à près de 90 Euros. Ce n'est pas le rabais de 40 000 Euros consenti par l'organisateur sur les droits de production du spectacle (initialement : 486 000 Euros) qui va modifier le coût global. Johnny offre le même concert quel que soit le nombre de spectateurs et le coût des travaux de préparation, montage, démontage des installations ne change pas.


Conclusion : Avec une jauge à 17 000, pas de sponsors déclarés, un nombre de spectateurs payants de l'ordre de 13 000, c'est le bouillon assuré pour la municipalité. C'est pourquoi le déficit du concert de Johnny sera compris entre 500 000 et 1 000 000 d'Euros. A la municipalité d'être transparente et de démontrer que nous avons tort.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos financières!
Ceci reflète quand même la toute petite perte d'argent!!!
Mais comme dirait notre célèbre édile: c'est pas grave, on s'est fait connaître, et Brétignolles a les moyens de payer!!!
Mais, au rythme auquel nous allons avec cette municipalité, nous allons Droit au gouffre!!! avec un port: ce serait Droit à la noyade!!! Donc, de toute façon: Droit à la Catastrophe!!!
Ce maire,nous conduit Droit à l'échec, Droit aux augmentations d'impôts locaux!
Mais, c'est drôle, depuis qq temps, que fait-il à la Communauté de Communes??? Après avoir lancé un appel d'offres pour le nouveau siège de cette communauté, avoir sélectionné l'architecte, il a renoncé sans scrupule, On n'a pas les moyens financiers!!!
Un homme averti se serait renseigné sur les moyens d'abord, et après un éventuel projet, pas l'inverse....
Voilà le portrait de cricri!

un citoyen contribuable a dit…

Bon pour Johnny, c'est fait.
Il n'y a plus qu'attendre le bilan financier.
Dans ce blog, il y a eu plusieurs fois des allusions récentes à la nomination de Mme Chabot à la tête de la médiathèque.
Par quelle procédure légale a t'elle été recrutée?
Est ce sur concours sur titres ou concours sur épreuves.
Combien y avait il de candidats?
A t'elle présenté les originaux de ces diplômes au DRH?
Si quelqu'un peut ou veut bien le dire, à moins que ce soit par piston d'une personne bien "placée" à la mairie!!!!!

Olivier RICHARD a dit…

Ressenti tout à fait personnel, mais j’ai l’impression qu’il y a eu un quoique entre Chabot et « l’idole des jeunes ». Je m’explique :
Pas une seule photo dans la presse avec Johnny et Chabot.
Juste un minimum avec Chabot, sa femme et Laeticia qui par ailleurs tire la gueule sur les photos.
Je pense que l’on a frisé l’incident.
En effet des commentaires en ont fait allusion, et cela ma été confirmé par ma belle sœur et mon beau frère présents aux Sables, le message était venez nombreux au concert à Brétignolles sinon Johnny déclarera forfait.

Cela mérite que l’on réclame jusqu'à obtention les comptes exacts de l’opération.

Quand Johnny se produit au stade de France, à Nantes ou à Bordeaux, c’est son producteur qui est demandeur. Il loue le stade, et assume tous les frais de montage/démontage de la scène, pub et autres.

Dans ce cadre ce n’est pas des bénévoles mais des monteurs de scène, intermittents du spectacle qui interviennent. Le producteur a fait une étude de marché et a fixé son seuil de rentabilité qu’il juge positif en concrétisant les dates des concerts.

A Brétignolles c’est tout le contraire.

Chabot a été le demandeur.
Pour ce mettre en avant et offrir de la poudre aux yeux à ses ouailles.
Dans ce cas, tous les frais d’infrastructure et d’organisation lui incombent : de montage/démontage de la scène, pub, billetterie pour une grande part et autres.
Dans ce cas le producteur de Johnny assure le minimum, à savoir l’aspect technique de la sonorisation et de la vidéo,et impose ses normes scéniques.
A l’organisateur local d’assurer tout le reste. Le producteur définissant le coût de la prestation.
Et c’est là que le problème très local surgit.
Chabot en principe chef d’entreprise, n’a pas fait d’étude de marché ni de compte prévisionnel par rapport à l’engagement qu’il a pris tout seul. Be à ba du métier pourtant !

Mais au final il s’en moque ce n’est pas lui qui règlera la facture mais ses chers administrés !

Anonyme a dit…

Au citoyen contribuable de 19h49,

Monsieur bravo ! sans vouloir faire dans la gaudriole, vous avez involontairement fait preuve d'un humour Gaulois !

Oui! c'est bien le piston d'une personne bien "placée" à la mairie qui a promu Madame Chabot !
Et non les exigences administratives que vous décrivez!
Vous allez finir par indisposer celui qui l'a recrutée !
Allons voyons ! en voilà des questions ! Mme Pompadour doit se retourner dans sa tombe !
Allez bonne nuit, ce blog mérite vraiment mieux que nos commentaires !

la paréenne a dit…

Bien vu O. R.!
Je l'évoquai hier déjà, suite aux réactions de O.F. et des infos de FR3, seulement entre 13 et 15 000 personnes au spectacle! Comme l'a dit FR3: on est très loin du compte," la commune espérait le double"!!!
En effet, aucune parole de cricri!
Ce silence est très évocateur...
Cela ne fait pas partie de sa tactique habituelle. Sa réaction est la même à chaque fois qu'il sort perdant = silence, motus et bouche cousue!!!
Maintenant, on va attendre les comptes.
Le préfet peut-il les lui exiger ou la chambre régionale des comptes?
Peut-être que ns devrions leur mettre la puce à l'oreille, à moins qu'ils n'attendent qu'une jolie fausse note de cricri???!!!
Et, peut-être la mairie est elle déjà dans le collimateur des uns ou des autres?
Aucun mot non plus de B. Retailleau, je le trouve trop silencieux lui aussi depuis qq temps!
Bref, des spectateurs contents dans l'ensemble, mais énormément d'interrogations demeurent sur le bilan financier de cette opération!
Merci pour les infos.

Anonyme a dit…

dis moi Olivier, t'en a pas marre de délirer ?

un brave ventrachou a dit…

Bravo Yannick, t'as tout compris, même de loin.
Tâ et mâ, dô gârs d'Aubègnii ou dô p'tit Bôurg, faudrait quand même pas nous prendre que pour des C..llons.

Comme le Gâtchénou, ôlé pas tché faillis journaliss d'ouésfrance qu'allont nous boucher la goule.

jp a dit…

je suis un lecteur de la bibliothèque et je peux vous dire qu'il y a longtemps que le personne dont vous parlez est là, la bibliothèque est une association, il n'y a pas besoin de diplomes, ce ne sont que des bénévoles, elle est peut-être pistonnée comme vous dites mais peut-être aussi capable, peut-être aussi a-t-elle joué des coudes car il y a un va-et-vient depuis quelques années, des femmes très bien ne sont plus présentes apparemment, bon elles n'étaient pas femme de maire ni d'adjoint...
alors vous avez probablement raison en y réfléchissant bien..

Brétignollais bénévole a dit…

une nouvelle fois votre bétise me dépite: pourquoi ne pas donner les infos de france 3 limousin journal de samedi 28 juillet 19h (passage de 18min 55 sec à 20min 55sec). Merci de mettre le lien sur votre blog! http://www.pluzz.fr/jt-19-20-limousin.html
On y apprend que pour le concert de Johnny, il leur a fallu 600 bénévoles, 600 000 euros et une jauge à 11 000 spectateurs. Comme quoi vos calculs fumeux sont du niveau de ceux d'estimation à 100 millions du port!
On vous a expliqué que le contrat de base a été revu à la baisse en diminuant certaines prestations, nous ne sommes pas les seuls manifestement à avoir pris cette option.
Ainsi la "faillite" de la commune n'est pas d'actualité ne vous en déplaise !

Votre blog entre fausses informations, photos montages, détournement de la réalité témoigne de votre obscurantisme.
Maitre J-Y Bourcereau pourquoi ne pas avoir rendu compte de ces infos vous qui êtes tjs à l'affut de la "virgule" en rapport lointain avec Brétignolles sur mer ou son Maire (élu lui contrairement à vous)?

Je tiens une nouvelle fois à souligner que les benis oui oui sont eux aussi élus, qu'ils soutiennent leur "tête" de liste me semble logique.
Le gourou est celui non élu qui vit reclus en dehors de la ville, de la société et se dresse contre les résultats du suffrage universel.

Que vous devez avoir une vie triste Maitre J-Y Bourcereau pour consacrer tout ce temps à haïr Christophe Chabot et ses colistiers ! Vous n'avez pas de famille de qui vous occuper ou de passion à laquelle vous consacrer ou d'amis ?

Ce sont vos disciples "gars dché pas où" "le marais je m'égare" "Olivier Trichard" "la paria haine" qui gobent vos détournements de vérité .

Que vous êtes beau à faire votre "bource faux"!
Continuez votre blog surtout! cela me conforte dans mon choix de vie : la vie associative, le bénévolat, la vie Brétignollaise !

Anonyme a dit…

Message au Brétignollais révolté:
A Objat, il y a eu qq pbm, Johnny lui-même s'est déplacé à l'hôpital...
Alors, vos leçons, gardez les pour vous même!!!
A Brétignolles, il y a eu qq pbm aussi... Et je préfère me taire...
Si on veut, on peut encore en rajouter!
Bien sur qu'il y a eu des gens heureux, et heureusement, car avec le budget que la municipalité a accordé, il faut être satisfait, malgré les pertes... Pouvez-vous, vous ce révolté, cet indigné nous donner les chiffres? Ou, alors préférez-vous que ns allions les chercher ailleurs, mais les révéler au Grand Jour???
Et puis, arrêtez d'insulter Mr J.Y. Bourcereau et ses "confrères", si vous réagissez de la sorte, c'est que vous êtes insatisfait ce son blog!
Alors, si ce blog vous contrarie, Ne venez pas le lire, ainsi vous ne serez pas contrarié de lire des propos qui heurtent votre conscience, votre esprit, etc,etc!!! (et je reste modeste et modérée, pas comme vous!)
Vous êtes en qq sorte comme votre édile: donneur de leçons! Mais, êtes-vous maître d'une école républicaine pour réagir de la sorte???
Si oui: exigez de votre maire qu'il fasse représenter la République Française sur la mairie ainsi que la devise : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE.
Notez au passage que Mr Le Préfet a déjà demandé d'enlever BRETIGNOLLES VEUT SON PORT, et mettre le drapeau et la devise. Malgré ses demandes, votre maire n'a tjs rien fait!!! Peut-être ne comprend-il pas mieux le français que vous???
Apprenez cher révolté que vous n'êtes pas seul à Brétignolles, que toute la population ne pense pas comme vous!!! C'était encore le cas ce matin sur le marché...
Laissez à chacun le droit de s'exprimer en son âme et conscience: à condition que vous en ayez!
Mais, notez au passage que les journaux écrits ou télévisés n'ont pas eu d'éloges à faire sur ce spectacle, bien au contraite. Allez donc voir le site de FR3, à moins que vous ne pensiez qu'eux aussi sont des affabulateurs???
Lorsque vous aurez consulté ces données, veuillez nous dire s'ils ont mensongé ou réels???
Pauvre brétignollais révolté!!!

Normandelière a dit…

Brétignollais bénévole

Merci pour vos commentaires, votre politesse et l'élégance de vos propos, mon post vous aurait-il choqué au point de vous faire perdre votre calme ?

Les données que je donne sont les vôtres.
C'est la municipalité qui a donné sur internet le montant du budget du concert de Johnny : 1265000 Euros HT (donnée citée dans un Appel d'Offres)
C'est la municipalité qui a dit que Chabot avait négocié un rabais de 40000 Euros avec la société de production (conseil municipal du 23 juillet)
Il faudrait savoir !

Il n'y a pas deux concerts pareils
Il y a ceux qui sont sponsorisés par des entreprises, de nombreuses associations (c'est le cas que vous citez) et dont le coût final est donc naturellement réduit pour l'organisateur
Il y a ceux pris totalement en charge par l'organisateur,le plus souvent privé. Le concert de Johnny a été pris totalement en charge, non pas par un organisateur privé mais par la municipalité de Brétignolles, c'est pourquoi les contribuables locaux sont directement impliqués

Voilà ma réponse

Olivier RICHARD a dit…

Au Brétignollais révolté:

Vous avez une curieuse notion de la démocratie. A vous lire, une fois élu un Maire peut faire tout ce qu’il veut, sans rendre de comptes et surtout ne doit subir aucune critique.
La Corée du Nord doit être votre modèle de gouvernance !

Nous n’avons pas besoin de « gober les détournements de vérité » de Jean-Yves comme vous le dite, pour nous faire une opinion.

Votre ostracisme n’a d’égale que votre obscurantisme.

Olivier RICHARD a dit…

mon message précédant s'adresse au Brétignollais bénévole vous l'aurez compris de vous même!

Anonyme a dit…

Les jeux de mots du Brétignollais bénévole sont lourds,lourds ,plein d'élégance,mais c'est normal,ils sont assortis à sa personne !

Anonyme a dit…

Une rectification du commentaire du bretignollais bénévole dans son denier paragraphe il faut lire.

" mon choix de vie : la vie associative alcoolisé, le bénévolat intéressé, la vie de la petite bourgeoisie Brétignollaise ! "

Pour en terminer sur le bénévolat je trouve des similitudes a une période noire du club de foot de Brétignolles, de plus en plus de gens de l’extérieur et de moins en moins de Brétignollais, pourquoi?

brutignolles a dit…

Effectivement, on assiste actuellement à un vrai bal populaire : le bal des opportunistes.
De plus en plus d'associations sont actuellement investies par des proches de CC ou des "bénévoles" attendant un retour d'ascenseur.
Qui vise une place dans la prochaine équipe municipale, qui, un poste dans un service ou une structure gérée par la mairie; ou encore, des proches de CC s'investissent vaguement dans les assos ou clubs locaux histoire de bien terminer le verrouillage de la communication sur la commune (s'assurer que dans ces espaces de liberté que sont les associations, qui bénéficient des subsides de la commune, on ne puisse tout de même pas se permettre de critiquer notre édile).
Cela aboutit à la démotivation des vrais bénévoles qui de plus en plus remettent en question leur engagement. Cette dérive nous éloigne encore plus, petit à petit des communes voisines et de leurs politiques culturelles riches et diversifiées (je pense en particulier à St Gilles et St Hilaire), bien plus attractives aux yeux des touristes et même des résidents du canton. Brétignolles futur désert culturel et environnemental, cette politique de la "terre brulée" pourra t-elle durer encore longtemps ???

un citoyen contribuable a dit…

Réponse à JP 17:18.
Alors, puisqu'il s'agit d'une association et que TOUS les intervenants sont des BÉNÉVOLES, bravo.
C'est ce qui se passe dans de nombreuses petites communes.
Je n'en attendais pas moins de M. le maire et de sa gestion.

Baloo a dit…

S'il y a eu un clash ou un froid entre C. Chabot et Johnny et/ou son producteur et qu'ils ne se sont pas affichés ensemble, c'est peut-être tout simplement parce que ces "invités" n'ont pas voulu se compromettre plus que de besoin avec un élu trop en délicatesse déjà avec son territoire...

Anne-Marie a dit…

Il y a une telle désinformation sur ce blog et surtout de nombreux mensonges ! mais qui est donc cet Olivier Richard ? je n'ai jamais vu de ma vie autant de méchanceté d'aigreur, je vous plains et je vous laisse la plume...vous allez pouvoir vous déchainer sur ce message , vous n'attendez que cela, je ne sais pas si vous êtes conscient du ridicule de vos attaques, l'auteur de ce blog est content ça fait de l'eau à son moulin, c'est quand même devenu l'essentiel de sa vie maintenant, allez y les gars déchainez vous! pendant ce temps moi je repars apporter mon aide à l'association dont je fais partie , je suis pour un instant, un instant seulement, passée lire vos bêtises, on m'en avait parlé , je n'y croyais pas, hélas ....c'était vrai et en même temps tout y est faux !pauvres de vous

Anonyme a dit…

Nous sommes des centaines sur Brétignolles à être bénévoles dans des associations, nous passons du temps, nous n'attendons rien en échange comme le dit l'un des commentaires , en fait nous vivons dans cette commune comme dans toutes les autres en nous consacrant avec plaisir aux autres
mais, là, j'ai du me tromper de blog pour parler de ça , vous ne pouvez pas comprendre vous ne savez que râler râler râler

Jean-Luc Dumas (44) a dit…

En France , partout sont organisés de nombreux festivals, de nombreuses animations, subventionnés par des communes des entreprises des mécènes , je ne suis pas sûr que le festival d'Avignon, les Francofolies ou même plus près de chez nous le festival de Poupet boucle le budget ,mais ils existent et c'est bien

Anonyme a dit…

A Anne-Marie : si vous êtes passée un instant seulement,comment pouvez vous dire que tout est faux sur ce blog? Soyez cohérente dans vos propos,une fois n'est pas coutume !

Anonyme a dit…

Je venais sur internet prendre des renseignements sur le futur port de Brétignolles sur Mer je tombe sur ce site et je vois que l'on y parle de médiathèque , de Johnny , d'un peu de tout avec beaucoup de gentillesse ( j'ironise) , qu'est ce que c'est que ce truc? ça fait peur. Du coup je vais me mettre en anonyme moi aussi, je sais ce n'est pas courageux, mais ça va sans doute être ma fête si j'ai bien compris l'esprit de ce site , bouuh j'ai la trouille de tous ces vilains
Je vais venir vivre à Brétignolles sur Mer dans quelques mois , je connais déjà quelques habitants qui eux sont très contents de leur municipalité , ça me rassure , mais là ce blog " anti tout" ça fait peur

Isabelle Lequellec a dit…

A O Richard le " bénévole" de ce blog



C'est sympa de dire que Laeticia tire la geule sur les photos, c'est surtout très faux , il se trouve qu'elle est venue s'asseoire dans les gradins , que des dizaines de personnes l'ont prise en photo toute souriante, qu'elle a participé au spectacle en chantant , se levant , applaudissant son mari qu'elle trouvait très en forme et... nous aussi , c'était très réussi et c'est sans doute ce qui vous dérange , allez "souriez" MONSIEUR Richard , elle est belle la vie

Anonyme a dit…

Bonjour Anne Marie et bienvenue parmi nous; je ne vois personnellement pas de raisons de nous déchainer sur votre message, je pense juste que vous faites une erreur en taxant M Richard de méchanceté et d'aigreur. Tous vos arguments futurs pour nous éclairer seront bienvenus et débattus n'en doutons pas. A très bientot.
Cordialement !

Olivier RICHARD a dit…

Anne Marie,
Vous n’êtes pas venue les articles et commentaires de ce blog, vous êtes venue faire un commentaire que l’on vous aura soufflé ou pour défendre aveuglément en bon petit soldat votre maître à penser sans lequel apparemment vous n’êtes rien.

A la première question que vous posez, si vous lisiez vraiment ce blog vous auriez eu la réponse.

Vous me paraissez fonctionner sur le quand dira-t-on et les ragots "on m’en avait parlé".
Vous ne pouvez donc réfléchir, vous informer et juger par vous-même.

Mes commentaires ne s’appuient que sur des données factuelles, officielles et disponibles à tout un chacun.

Maintenant si vous ne voulez pas voir la réalité en face, c’est votre problème et heureusement pour vous le ridicule ne tue pas.

A part porter l’anathème sur ceux qui osent critiquer votre mentor et qui osent porter des informations par ailleurs vérifiables aux Brétignollais(ses), vous êtes une fois de plus incapable d’argumenter.

Vous faite partie comme le Brétignollais bénévole, dont vous avez pris le relais, des personnes adeptes de l’ostracisme et de l’obscurantisme, les deux allant de pair.

Anonyme a dit…

Quelle triste vie vous avez Mr Bourcereau

André a dit…

Encourageons les gens qui ont des idées , qui prennent des initiatives , Bravo à eux!

les râleurs qui ne font rien je vous salue bien bas , très bas

Anonyme a dit…

Et maintenant mr Bourcereau mettez encore un autre commentaire... anonyme (ou pas) sur ce blog puisque vous en en êtes le principal auteur .

vous n'êtes pas le seul à être " doué" en informatique,on se comprend n'est ce pas ?

Anonyme a dit…

Les bénévoles bretignollais, et ils sont nombreux, se sentent insultés sur ce blog , vous vous enfoncez chaque jour un peu plus les Bourcereau, Richard, paréenne et... et en fait c'est peut être bien tout , mais , même si vous n'êtes qu'une poignée de râleurs , respectez les bénévoles qui s'investissent de leur propre gré et qui sont fiers de vivre à Brétignolles et de participer à la vie de leur commune

Anonyme a dit…

Il n'y a que la vérité qui blesse !!!A tous les anti blog de JYB n'y venez pas c'est tout !!
On est en démocratie tout le monde a le droit de s'exprimer si ce blog ne vous convient pas aller sur celui des pro port vous verrez si vous serez publié ....

Anonyme a dit…

tous les messages de l'anonyme ou de pseudos qui change de nom à chaque commentaire (brétignollais bénévole, anne-marie, baloo...)qui rejette sa haine sur Monsieur Bourcereau, Monsieur Richard et ce blog est la même personne..il y a juste à regarder le style d'écriture et les horaires d'écriture..en fait il y a une seule personne qui se fait passer pour plusieurs

Olivier RICHARD a dit…

Mise au point

Chabot rameute donc sa garde et son arrière garde.

Ce qui est sidérant c’est de constater que le ou les pseudos bénévoles qui interviennent, de manière bien ordonné aujourd’hui, s’échauffent tous seuls sans avoir vraiment lu les propos tenus sur ce blog.

Si vous les aviez lu vous constateriez que les personnes que vous citez n’ont jamais insulté, ni manqué de respect envers les bénévoles qui ont été enrôlés pour le concert de Johnny.

Ne cherchez donc pas à généraliser et à vous revendiquer de l’ensemble des bénévoles Brétignollais qui n’ont pas été impliqués dans cette mascarade.

Vous constateriez également que ce n’est pas les personnes qui ont participé qui sont critiquées, pour ma part j’ai du reste indiqué qu’elles y avaient mis tout leur cœur. Ce qui est critiqué entre autre, c’est le terme de ‘’bénévole’’ utilisé pour la circonstance.
Je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à dédé 40.

Par ailleurs sous entendre de manière insidieuse que Jean-Yves serait l’auteur de tous les commentaires allant dans son sens, montre surtout l'esprit tordu et sans doute les pratiques de l'auteur de ces propos.

Heureusement, nous sommes plusieurs intervenants à dialoguer et échanger en dehors de ce blog, voir à se rencontrer.
C’est surtout cela qui doit vous heurter et que vous n’arriver pas à maîtriser.

Anonyme a dit…

pour les jeux olympiques à Btétignolles !!!!!

Anonyme a dit…

Pour anonyme de 16h22: oh si ils seront publiés puisque leur discours est celui qui leur convient.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien ce que veut doré un anonyme,Monsieur Bourcereau ne se contente pas d'écrire un blog, il écrit aussi les commentaires. On est en plein délire,là, non?

Anonyme a dit…

A anonyme de 17h37 : je ne connais pas Baloo,mais la teneur de ses commentaires m'incite à penser qu'il n'est pas dans la même catégorie que ceux dont vous parlez,Je le vois plutôt comme un sympathisant de ce blog.

Anonyme a dit…

Quelle tristesse de constater à quel point certains s'ingénient à dégrader les dialogues sur ce blog et à faire perdre de vue à tout le monde que notre seul but est en réalité de protéger nos côtes et notre environnement des manoeuvres pas forcémment avouables qui se produisent actuellement.Quant aux vrais bénévoles j'en fréquente beaucoup qui sont très dévoués et en aucun cas critiquables; seulement il y a les autres, ceux dont parle à juste titre "brutignolles".A tous ceux qui s'offusquent de voir certaines pratiques d'associations dénoncées, interrogez-vous sur le fait de savoir pourquoi certaines personnes dévouées depuis des années à la bibliothèque la quitte ou vont la quitter.

Anonyme a dit…

Jean -yves Bourcereau a réussi à crer le débat sur le port enterré de Brétignolles, qu'il y aient des commentaires sur Johnny , c'est dans la logique des évènements puisque le Maire de Bréti est en train d'enfoncer la ville dans des dettes qu'il ne maitrise plus. C'est lui le responsable de la division des brétignollais par ses invectives envers les opposants depuis le début du projet, la preuve, il perd tous les procès contre les opposants. Et, pour finir le port de Brétignolles , il s'en balance, maintenant, il sait que ce n'est pas possible et, il le dit. Ce qu'il l'intéresse , maintenant, c'est l'urbanisation de la Normandelière, voire les événements récents.
Je voudrais dire aux pro- port qu'ils ont été roulés dans la farine et bafoués, bientôt, ils sauront.

Baloo a dit…

Si certains commentateurs des commentaires faits sur ce blog ne sont déjà pas fichus de lire et comprendre le sens de ce qui y est dit, rien d'étonnant à ce qu'il leur faille un commandant en chef à suivre tête baissée et qui leur dicte ce qu'ils ont à faire...
L'événement Johnny est une inepsie de plus dans une municipalité qui en compte déjà beaucoup. Le gros problème est là, et c'est tout un programme...

Anonyme a dit…

Marius arrête tes conneries , tu es démasqué!