France 3 Pays de Loire du 7 juillet 2012 : 800 personnes pour un port de plaisance à Brétignolles.
France 3 Pays de Loire du 8 juillet 2012 : Une fresque humaine contre les grands projets inutiles imposés .
Et modestement le blog : La fresque humaine d'une foule d'opposants.
C'était un week end dédié aux fresques humaines et Christophe Chabot a encore perdu le match, c'est 2 à 1. Le projet de Port Brétignolles est un petit projet inutile que veut imposer le maire de la commune.
Comme si France 3 Pays de Loire l'avait fait exprès, le média présente sur une même page d'informations les fresques humaines : SAVE THE PLANET et OUI AU PORT ! La commune de Brétignolles sur Mer deviendrait-elle la risée des journaux régionaux et nationaux ?
La cerise sur le gâteau :
Les interventions de Christophe Chabot lors de la manifestation du 7 juillet 2012 qui sont sur le site de La Vigie.
Discours complet de Christophe Chabot
Abrégé concernant la ferme de la Normandelière
Christophe Chabot chanteur, il s'entraîne pour chanter "Que je t'aime" avec Johnny !
Le nouveau projet sera "encore amélioré et bonifié" par rapport au projet précédent qualifié "d'exemplaire". Les superlatifs vont manquer à Brétignolles sur Mer.
A titre d'information : Pour mettre à l'enquête publique le projet précédent, le coût des études d'impacts et de réalisation des dossiers par la société BRL ingénierie a été de l'ordre de 2 000 000 d'Euros HT pour le résultat connu aujourd'hui. Les Brétignollais sont-ils prêts à "remettre le couvert" sachant que le résultat en final sera le même ?
La vérité si eux mentent , qui a dit :
En mars 2010 : "je mets au défi quiconque d'imaginer un projet aussi structurant, aussi enrichissant (dans tous les sens du terme), aussi porteur d'avenir économique et touristique en respectant autant l'environnement. Il n'en n'existe pas" !
On connaît la suite.
Petits Suppléments :
TV Vendée du 9 juillet 2012 : ... et sur la plage de la Normandelière à Brétignolles . TV Vendée assure le service minimum
France 3 Pays de Loire du 9 juillet 2012 (12H) : Le journal fait sa Une sur les grands projets inutiles
dimanche 8 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
26 commentaires:
je viens de lire l'autre blog et je ris tant que je peux quand je découvre les propos de notre maire.....
Il s'en prend encore à l'opposition avec hargne mais ce qu'il n'a pas compris c'est qu'aprés l'enquête publique :c'est entre lui et le préfet que ça se passe....l'opposition ne fait qu'assister à son "spectacle" tout en restant vigie-lente
Et Jean-Yves entretient son blog en nous informant car il en a le droit, tout comme il a le droit de s'amuser à utiliser les autres causes pour défendre notre belle commune....
On dirait que ça dérange quelqu'un !!!!!
Nous n'avons pas les moyens financiers du maire de Brétignolles sur Mer , ceux de la collectivité locale, pour louer un hélicoptère et pour prendre des photos d'une fresque humaine de béni-oui-oui, nous luttons avec nos moyens, ceux que nous offre internet et nous savons que nous sommes des milliers à défendre le littoral : les nombreux adhérents des associations environnementales qui, eux, ne manquent pas d'arguments.
Transformer une vue d'opposants à un grand projet anti-environnemental référence ça ne demande aucun talent d'infographiste.
A l’issu de ce week-end un constat s’impose :
Les pros port n’ont aucun sens de l’humour et ils ont très mal digéré que la fresque humaine symbolique de Jean-Yves soit publiée en premier sur internet.
Les pros port n’on toujours pas compris ce que démocratie veut dire.
Ils sont toujours dans un raisonnement « nous sommes les plus nombreux, donc nous avons raison ».
Sauf qu’en plus ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont une espèce en danger, voire en voie de disparition. Laissons les croire à leurs chimères, leur réveil n’en sera que plus douloureux.
Mais ce n’est pas cela le plus important.
Ils n’ont toujours rien compris.
Pour preuve, aucune explication, remarque ou question de leur part sur ce blog ou sur celui de BVSP concernant « les orientations d’aménagement de port - juillet 2012 » présenté par Chabot sur un écran au fond du podium dressé pour la circonstance.
A mon avis ils ne l’ont pas vu ou n'ont même pas cherché à le voir. Comme par le passé, la connaissance du dossier est la dernière de leur préoccupation.
Et pourtant cette esquisse soulève de nombreuses interrogations.
J’aurais l’occasion d’y revenir.
Mais il faut constater que cinq mois de réflexion ont été nécessaires pour arriver à cette esquisse aussi imprécise et bâclée. Y pas à dire il fait fort ce Chabot !
Et il n’a toujours pas compris la lettre de cadrage ou de mise au point que lui a fait le Préfet le 4 février dernier.
Enfin, il a réussit à occuper le terrain par ce samedi maussade de juillet. C’est tout ce qui l’intéresse, le reste n’est que du vent.
Pour répondre à Olivier RICHARD,
Vous avez entièrement raison! Chabot ne cherche qu'à flatter son égo! Ils se sert de pauvres êtres humains, sans s'occuper de leur bien être. Dommage que les pro-port ne s'en rendent pas compte, ils sont exploités, à tous les niveaux, et bientôt ce sera au tour de tous les porte monnaies brétignollais! Combien de gens sensés se posent des questions sur le financement des travaux des rues, des halles, des batiments municipaux, etc, etc...
Il en était fort question ce matin autour du marché!Les touristes arrivés constatent et s'interrogent.
Pauvre marché, les commerçants dans l'ensemble commencent aussi à faire grise mine, mais par pudeur, ils n'avouent rien!
Brétignolles devient de + en + triste, le bourg centre commercial...
Un gouffre à pognon!
Bientôt, le réveil va sonner, le réveil va être très douloureux pour tous....
Courage J.Y., il y a déjà un moment que je pense qu'il faut continuer la pression la surveillance. Mais , sachez que vous n'êtes pas seul, nous sommes nombreux à penser comme vous, et un jour viendra où tous vos efforts paieront! Patience est longueur de temps.
Un grand merci aussi, à tous les gens qui alimentent votre site et soutiennent la Vigie.
A tous: Bon courage, Continuez vos remarques, ça fait évoluer les mentalités.
d'accord, on peut modifier une photo mais je trouve qu'il aurait été judicieux de donner la première source et de montrer effectivement ce que l'on pouvait en faire ("port non") afin que cela serve la cause. Ainsi, vous n'auriez pas été à la merci des partisans du projet qui ne manquent pas une occasion de vous rappeler à l'ordre. Par ailleurs, il suffisait de souligner que toute cause juste ayant le souci de préserver la nature fait souvent l'objet d'une médiatisation par l'utilisation de fresques humaines.
Ceci dit, c'est un moyen qu'utilisent aussi C. Chabot et ses admirateurs...
En attendant, VDH n'est certainement pas venu gratuitement et entre ce projet de port, le centre-bourg refait (pas une réussite !) et le concert d'Halliday, le maire n'a de cesse de gaspiller NOTRE argent. Les prochaines élections sont encore loin et il a le temps de faire d'autres dégâts. Franchement, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Pour terminer, quatre vers de La Fontaine pouvant peindre C. Chabot et tous ceux qui le suivent :
"Chacun tourne en réalités
Autant qu'il peut ses propres songes :
L'homme est de glace aux vérités;
Il est de feu pour les mensonges."
PS : Au fait, qu'en est-il de l'affaire Pipet /Chabot ? La décision aurait dû tomber en juin me semble-t-il...
Chabot a gagné!
Il sait depuis longtemps qu'il n'y aura pas de port.D'ailleurs , le port c'est l'envie des brétignollais pas la sienne, il l'a répété à plusieurs reprises.
David a cédé, d'autres l'auraient fait bien avant lui, c'était intenable,, il a été très courageux.
Avec la construction du port, il fallait pour équilibrer les comptes faire de l'immobilier, comme le golf des Fontenelles avec Merceron;maintenant, plus besoin, c'est la porte ouverte au béton!
Chabot a noyé le poisson en évacuant l'immobilier pour valoriser le projet de port, ce n'était qu'une stratégie qui a trompé un grand nombre. derrière le maire de Brétignolles il y a des gens qui se font discrets et qui tirent les ficelles de l'immobilier sur Brétignolles et ailleurs. Ce sont en général des gens du MEDEf ou proches , certains sévissent déjà sur Bréti et ont la main mise sur le PLU...Ils ont trouvé sur cet espace un développement immobiler à grande échelle; là , il fallait faire tomber la ferme avec toutes les institutions de l'agriculture, ils ont réussi.
Tous les partisans du port ont été instrumentalisés, ils sont les vecteur d'une cause dévoyée.Saluons le cocu en chef , BROCHET.
Demain, sur ce lieu, existera, un espace immobilier dense, genre Nexiti, avec une zone humide comme faire valoir.
Je ne suis pas loin de penser comme vous anonyme de 7H07, c'est pourquoi les prochaines élections municipales de 2014 à Brétignolles sur Mer seront si importantes : Choisir une équipe municipale qui mettra un terme à tout projet de port de plaisance sur le littoral Brétignollais et qui empêchera la spéculation immobilière que prépare l'équipe actuelle avec son aménageur privé bien connu.
3000 participant pour une mobilisation à l'échelle européenne, c'est de la roupie de sansonnet à coté des 800 de Brétignolles
Je confirme les soupçons de projet immobilier. Rappeler vous, Chabot a interdit l'exploitation de la ferme du marais girard et la vendu à un promoteur de sa connaissance ((cela s'appele du délit d'initié). Aujourd'hui plus que jamais et avant les prochaines elections, il faut s'approprier ce site par le biais de ses promoteurs (nouveau délit d'initié). Ce que fait Chabot depuis 10 ans sur la commune ressemble fort a ce qu'a fait son collegue de la Faute sur mer (aujourd'hui mis en examen)
Un vrai Brétignollais qui connait Chabot depuis longtemps et toutes ses magouilles.
comment 850 personnes de bretignolles sur mer peuvent encore croire aux dires de la municipalité.
rappelons nous : que le conseil général de la Vendee dans son communiqué du 04/02/2012 renouvelait sa confiance au projet de port de plaisance "un symbole et une nécessité de la ville de bretignolles "disait Mr Retailleau.
mais derrière tout cela Mr Retailleau oubliait les emprunts de la ville : total des emprunts de début 2008 à septembre 2011
16 800 000 euros
prévision pour le port de plaisance 20 566 000 euros
et bien entendu : la lettre du préfet de la vendée 12/03/2010 adressée au Maire de bretignolles sur mer demandant la plus grande prudence sur un projet aussi sensible contribue un argument supplémentaire de fragilité dû aux catastrophes naturelles sur un dossier très contesté
cette municipalité contestataire sur tout et à la dérive ne mérite aucun soutien de la part des bretignollais
M. le maire a dit que la ferme de la Normandelière a été vendue et que la mairie va la racheter au nouveau propriétaire.
Cela ne tient pas debout.
On sait très bien que lorsque un compromis de vente est signé pour un bien immobilier (sauf appartements nouvellement construits) le notaire le déclare immédiatement en mairie qui a un "droit de préemption".
Et il nous ferait croie qu'il a laissé faire ça. ou alors, de connivence avec l'acquéreur qui a mis la barre très haute, il y aura le prix fort à payer. Par nous.
Pour faire suite à anonyme de 7:07, il n'y a toujours pas de PLU à Bréti. Il y a une dizaine d'années, la révision du POS avait été confié à un excellent bureau d'études nantais. (ça, je l'ai déjà écrit sur ce blog, il y a quelques mois)
Puis, plus rien.
Il faut savoir que le POS (du XXème siècle) était laxiste sur les terrains à construire. Presque tout était bon. Dorénavant, la logique du PLU veut que l'on construise uniquement en centre ville puis immédiatement autour et surtout en laissant des coupures d'urbanisation.
Alors, on comprend que M.le maire ne soit pas pressé de faire appliquer la loi. Et il y aura des heurts avec le bureau d'étude si celui-ci est honnête.
honte à vous Monsieur le Maire de Brétignolles sur mer !!!!!!
lamentable votre présence sur la scène des morinières samedi dernier !! mais regardez vous sur les vidéos .. je redis .. honte à vous !!! comment un maire élu ... peut annoncer comme une bonne nouvelle ... la vente de la ferme de la normandelière ... ferme bio qui représente le dur labeur d'un couple d'exploitants , leur ténacité , les heures de boulot , leurs espoirs , leurs projets , leur avenir ... et là , on voit un maire qui annonce la vente de leur ferme comme un bonne nouvelle !!! shame on you !!! et en plus , que ce même maire annonce qu'il a très bon espoir de pouvoir racheter à l'acquéreur les hectares ... mais quel indécence ...
imaginez la pression sur ce couple de chévriers qui depuis des années vivent avec cette pression sur la tête ... avec la crainte que tout leur travail , leurs espoirs , leur vie explose ...
quel dédain !!! messieurs ; mesdames les élus ... vous avez certainement des enfants qui ont crée leur entreprise sur brétignolles ... comment réagiriez vous s'ils vivaient les mêmes circonstances ? ... et tout çà pour un projet absurde , débouté à maintes reprises par les instances supérieures concernées !!!!
quelle situation ubuesque ... !!
une brétignollaise pure souche
d accord avec 10h46 je ne comprends pas pourquoi il n y a pas eu de droit de préemption lors du compromis de vente de la ferme c 'est vraiment bizarre encore une magouille ???????
non c'est pas dérangeant cette affiche modifié de l'aéroport, juste faux, faudrait peut-être mieux même les imiter et en faire une, personnellement j'aurais mieux aimé, la polémique autour de ce truc n'aurait pas eu lieu, faut de temps en temps, leur laisser la primeure et l'affiche non ?
Suites aux analyses faites sur le blog, je vais livrer mes réflexions que j’avais communiquées en privé à Jean-Yves.
Avant je remercie l’anonyme de 8 :50 qui nous rappelle l’épisode de la ferme du marais Girard. Avez-vous remarqué le lapsus de Chabot lors de son discourt de samedi ? Il parle en présentant sa nouvelle esquisse de la ferme du marais Girard avant de se reprendre et parler de la ferme de la Normandelière. Vous avez mis le doigt sur la confusion des genres, un lapsus est toujours révélateur.
En ce qui concerne la vente de la ferme de la Normandelière :
Les propos de Chabot concernant de la Ferme de la Normandelière reflètent soit une embrouille soit une arnaque que l’on risque de découvrir très vite.
Chabot était au courrant de la procédure de vente de la ferme.
Il a attendu que la vente soit effective pour prendre contact avec le nouveau propriétaire et négocier le rachat par la commune.
La Ferme étant en zone NC, quelles étaient les intentions de l’acquéreur ?
Chabot doit les connaître car il indique un arrêt de l’exploitation agricole.
Pourquoi Chabot n’a pas utilisé le droit de préemption de la commune ? Pourquoi ne l’utilise-t-il pas aujourd’hui ?
- Ce dernier est encadré et doit être motivé, Chabot n’a peut être pas voulu prendre le risque d’afficher juridiquement une destination précise entrant dans le cadre légal, sachant qu’il en ferait autre chose.
- Quelle est la zone de DPU (Droit de Péremption Urbain) de Brétignolles ? Je n’arrive pas à la trouver. Le comble serait que le périmètre de la ferme hautement convoitée par Chabot ne figure dans cette zone de DPU
Chabot ne dit pas tout une fois de plus.
Par ailleurs à quel prix la commune va-t-elle donc racheter la ferme? Certainement plus cher que si elle l’avait fait en direct. L’acheteur a eu des frais de notaire voir des frais d’agence en sus du prix de vente net vendeur. Ce n’est donc pas, une fois de plus, une bonne gestion de Chabot des finances communales.
Là où cela va être amusant c’est que Chabot zappe complètement la mise en route des études préliminaires à toute présentation à enquête d’utilité publique d’un nouveau projet comme lui a pourtant bien signifié le Préfet dans sa lettre du 4 février.
Je ne pense pas que BRL ingénierie rempile pour de nouvelles études et l’élaboration d’un nouveau projet. Au passage Chabot me fait bien rire quand il dit que « le conseil municipal travaille sur la nouvelle configuration du projet ». Au moins nous voilà rassuré !!!
Il va falloir surveiller les appels d’offres de la mairie pour un nouveau bureau d’étude. Vu le montant des études et de présentation c’est obligatoire. Et je ne vois pas comment un tel dossier puisse se monter sans un bureau d’étude. Mais puisqu’ils sont plus forts que tout le monde !!! Là encore on risque de bien se marrer.
Pour en finir dans mes quelques réflexions, je ne vois absolument pas un Préfet ouvrir une DUP pour un projet si important et si controversé à la veille des élections municipales.
Chabot malgré deux mandats n’a toujours rien compris au fonctionnement de l’administration, ni de la vie politique (ce n’est pas en fin de mandature que l’on relance ce genre de projet).
Pour finir je suis entièrement d’accord avec la Brétignollaise de 11 :07 qui s’indigne qu’un maire puisse se réjouir de la disparition de la ferme bio de sa commune, seule ferme bio du littoral Vendéen qui plus est.
VDH : des Sables à Branquignoles-sur-mer ou :
Grandeurs et Décadences m..aritimes
Mais comme il est bon ,monsieur le Maire de Bretignolles! Il veut éviter que "monsieur le Préfet prenne une décision imprenable" donc il l'aide à sortir de la situation " par le haut ". Donc il lui rend service, j'espère que monsieur le Préfet qui semble l'attendre avec impatience au mois de septembre lui en saura gré. On pourrait en rire mais le sujet ne s'y prête pas.Enfin, pourquoi un projet, conforme en tout à toutes les exigences doit-il être retoqué? Ce n'est pas prendre les gens pour des imbéciles, ça?
Bonjour,
Il y a un organisme qui peut aussi rentrer en jeux dans cette histoire,
la SAFER un organisme qui le droit de préemption. Cet organise est là protéger les terres agricole de la pression immobilière.
Encore un montage honteux d'un homme qui se complait derrière son ordinateur à trafiquer les images,( celle du tea shirt noir par exemple) et qui n'aura jamais le courage, lache comme il est ,de venir seul débattre du port de brétignolles d'homme à homme.
Il ne lui suffit pas d'avoir trafiqué des cartes marines ou autres, maintenant il rajoute des slogans de sa fabrication sur les vêtements, pire encore, sans aucun talent.Ou cet individu s'arrétera t'il
Jean Yves trafique les cartes marines? On en est encore là? Il est vraiment des gens qui jamais n'ouvriront les yeux!
En réponse à l'anonyme de 21h02 :
"Où Chabot s'arrêtera-t-il ???" !!!
oh la la !!! on aura tout lu !!! les accusations contre J.Y. pleuvent ...Prenons de la hauteur et ignorons les ...ceux qui ont un tel langage ne méritent pas notre attention ...
ALORS .......
Là où jean -yves met de l'humour vous n'avez que de la haine en réponse. De la haine aux actes il n'y a pas loin, j'ai entendu ici ou là que vous alliez sortir les battes de base - ball, des poings dans la gueule etc... Inévitablement, un individu va déraper vous en porterez toute la responsabilité. Jamais sur ce blog ,on a parlé de violence, on débat c'est tout. Jean - Yves a reçu les pires insultes de beaufs idiots, il s'est refusé à les publier .
Le débat est difficile pour vous, l'humour innacessible,les réseaux sociaux vous emmerdent, ils contribuent pourtant à la vérité à la démocratie.Mais , peut-être que le ridicule de VDH vous est plus accessible?
C'est une réponse à l'anonyme de 21:02
lache??? mais être anomyme n'est pas encore plus lache ??? on voit bien la patte de chabot et de ses toutous (je pense et décide pour vous et vous dites amen)
c'est à mourir de rire quand on vous demande jean-yves un débat!!! les opposants attendent que ça
Continuez mr jean-yves car tant qu'ils viendront sur votre blog, c'est que vos informations les embêtent énormement Et puis a vrai dire, vu la pauvreté de leur blog, il ne peut y avoir de débat surtout quand on filtre les commentaires (c'est ça la démocratie pour chabot et ses toutous)
A anonyme du 09/07 de 21h02 :traiter Jean-Yves de lâche alors que vous écrivez sous couvert d'anonymat,voilà qui vous fait honneur et qui vous grandit,monsieur le Courageux !
Quant-au rajout"sans talent" d'un slogan sur le t-shirt,c'est justement pour qu'on voit que ça a été rajouté et que ça ne prête pas à confusion que J.Yves a procédé de cette façon ; mais la confusion,elle est visiblement dans votre tête,vous prenez tout au 1er degré,incapable que vous êtes de réfléchir et de comprendre quoi que ce soit !
Au roquet du 9 juillet de 21:02
Quel courage d’insulter Jean-Yves en vous retranchant derrière votre minable anonymat. Le lâche c’est vous qui lancez des anathèmes et qui n’avez aucun sens de l’humour.
Et oui, et votre réaction le confirme, on ne peut que vous traiter par la dérision. Et cela marche, vous démarrez au quart de tour.
Jean-Yves continue à nous amuser avec tes photos montages.
Quand le roquet déploiera tout son talent pour venir expliquer ses arguments envers ce projet de port ?
Sans doute jamais, car à part l’expression d’un caprice et le soutien à l’instigateur de celui qui lui a provoqué il ne sait qu’éructer sa médiocrité.
Enregistrer un commentaire